Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah oui, c'est plus intéressant ! Je ne connaissais pas ce modèle (le Skywatcher du 1er lien d'OrionRider), il m'a l'air bien adapté pour quelqu'un qui recherche avant tout la compacité. Et le pointage automatique ne coûte pas trop cher, contrairement à certains modèles de marques connues.

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Bien sympa cette petite bébête.

Pour se faire une idée, une vidéo (anglaise, désolé, mais c'est suffisamment parlant):

Sur la vidéo, il y a le petit Newton 130: le Mak (j'ai pu le voir auprès d'un vendeur) est un peu plus court et compact.

Encore une vidéo sur cette série: le 127 est décrit à la fin:

Posté

j'ai testé ces petite montures AZ. sans goto c'est galère (lent, bruyant, peu précis, raquette compliquée). avec une longue focale c'est difficile a utiliser étant donné le peu de champ couvert et le manque de précision de la monture.

en goto c'est jouable je recommande plutot de mettre dessus un instrument de focale courte (newton 130/650 ou lunette de 80 ou 100ed, 120/600) pour faciliter le centrage de l'objet. avec le mak 127, l'objet visé est souvent hors du champ de l'oculaire si on vise en dehors de la zone du ciel qui a servi a la calibration.

question transport il y a les ETX 70 qui sont pas chere mais très compactes (et ca marche bien sur les dentelles avec un filtre uhc :wub:). apres c'est sur que c'est un petit diametre, et pas idéal en planétaire.

Posté

Ok, Merci j'ouvrirai tous vos liens pendant le week-end. Un 150 mm Go To me plaît pour débuter. Sous 150 mm je pense que a mes 18 ans je serai lassé et même mettre mon télescope dans le grenier. Et avec le Go To se pourrai renouveler mes observations vu que je ne pourrai pas fait d'astrophotographie. Je préfère un équatorial parce que je suis plus dynamique pour les positions d'observation et donc mieu positionner mon télescope.

Posté
... Sous 150 mm je pense que a mes 18 ans je serai lassé et même mettre mon télescope dans le grenier ...

Bonsoir,

Il se peut tout aussi bien qu'après 50 ou 60 ans, tu recommences à aimer les instruments dont le diamètre est inférieur à 150mm ... :be: ...

Pas de conclusions hâtives: Galilée à révolutionné les sciences astronomiques en débutant par ... 30mm :D.

Fais comme tu le sens, je pense que c'est bien, mais garde une place dans ton coeur pour de soi-disants modestes instruments ... Pour ce qui me concerne, la richesse de l'astronomie d'amateur vient aussi de l'usage alterné entre les "petits" et les "moins petits" instruments (j'observe avec 60mm à 280mm).

Posté

A mon avis, le plus facile à transporter sera un 200/1200 dob sur diable (pas caddie).

-diable-c2b7e36172d3af43.jpg

Ici avec mon T300 "maison":

MdCprocessionchamp.JPG

Un dob dans sa base, c'est "compact": ça se pose, il n'y a rien qui dépasse, à part la collim' tout est prêt à l'emploi.

Par contre un instrument (150/750) sur EQ3-2, c'est d'un si chiant à transporter qu'il faut être vachement motivé.

Il y a plein de trucs qui dépassent (les flexibles, la tige du contrepoids, les pieds, la monture...) que ça devient "lourdingue".

Patte.

Posté
:) ouaihs, j'ai le même, sauf que ma corde élastique est orange :p et ... que le diable a cassé entre-temps :( encore heureux qu'il n'y ait pas eu d'instrument logé dessus): c'est la jonction de la poignée extensible qui a lâché: j'ai simplement refixé avec des goupilles.
Posté

Sur le mien faut une entretoise pour garder l'écartement (et donc parallélisme) des roues.

Par pur coup de bol celle de mes tourillons a exactement la dimension requise.

(avant de m'en rendre compte, j'utilisais un branche d'arbre judicieusement cassée)

Patte.

Posté (modifié)

Utilitaire t'on diable et beau instrument. Je vai surement prendre un dob enfaite. Je me montrai un diable et plus tard dans la nuit je pourai le poser a ma fenêtre vu qu'ils éteigne beaucoup de lumiére de la ville.

Mais les bases de certain Dob sont en bois ?

Modifié par Audric19
Posté

Et Vu que je vais observé pret des champs je voudrée s'avoir si il n'y a pas de risque avec la chasse de nuit ou si je devrai observé un jour presit.

Posté

Il ne faut pas avoir peur des démons de la nuit.

C'est peine perdue d'accrocher un dob en bois à sa fenêtre.

A la rigueur, un bouquet de flexibles d'équato pendant les périodes de pleine lune, on ne sait jamais.

Il doit certainement exister un ordre secret d'exorcistes dans ton coin.

Ils sont partout!

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs&PHPSESSID=1fda7b9b1af3722622588aa1b4e3a059

Patte.

Posté

Audric : j'ai l'impression qu'il faudrait en priorité que les choses soient claires concernant le ou les site(s) d'observation. Ça peut en effet influer sur le choix de l'instrument. Ce serait dommage d'acheter un télescope et, ensuite, de se rendre compte qu'on ne pourra pas l'utiliser pour telle ou telle raison pratique.

De façon générale un télescope s'utilise dehors dans un endroit dégagé. Si on ne peut pas trouver un tel site, aïe aïe aïe...

Posté

Audric

je me souviens avoir lu dans ta présentation que tu avais 15 ans...c'est normal d'avoir un peu peur de sortir seul la nuit pour observer..TU n'as pas quelqu'un pour t'accompagner? même un copain par exemple? tu verras qu'à deux on est nettement plus rassuré...et qui sait ca peut le tenter !

Posté
Mais c'est surtout pour les chasseur de liévre que j'ai peure, il vont me confondre avec une biche. Et mais pote le week end il font la fête ^^

Salut,

C'est la même chose pour moi. Les "copains" ça ne les intéressent pas trop l'astro. Et c'est vrai que c'est flippant d'être seul loin de chez toi, surtout quand tu pose ton oeil sur l'oculaire, je me fais souvent acompagner de mon frère ou mon père dans ces cas la ;)

Posté

ben si les chasseurs chassent le lièvre il s'en foutent des biches :) non ? Sinon comme dit Alfred, un grand frère ou ton père?...

Posté

Ou alors trouver un club astro. Il y aura bien un membre qui pourra venir te chercher en voiture et te ramener à cinq heures du matin après les observations (heu... peut-être pas si tard quand même...)

Posté

Je me douté q'une personne aller dire cela :ben si les chasseurs chassent le lièvre il s'en foutent des biches.^^

Mais le club d'astronomie le plus proche est a 35 Km et je veut découvrir seul pour le moment du moin pas dans un club. Les Chasseur chasse le vendredi vére 00h ? . Je me rapelle dans détective conan un chasseur avait tué un homme en le confondant.

Posté

Chasse de nuit ?

Il y a très peu de chasse de nuit en France et à ma connaissance celle-ci se pratique uniquement pour le gibier d'eau et à poste fixe (donc affut autour des plans d'eau)

Es-tu certain qu'il y a de la chasse de nuit dans les champs autour de chez toi ?

Si tu habites dans un coin où il y a effectivement de la chasse de nuit (donc près d'un étang etc) alors il devrait être facile de savoir où sont situés les affuts et de s'en tenir éloigné

Posté

Bonjour,

En théorie, les saisons de chasse doivent être annoncées et sont, en principe, limitées par la loi ou par un foutu règlement communal: si tu te renseignes à la mairie ou auprès d'associations de chasseurs, tu sauras déjà les saisons "mortes" où tu pourras sortir avec plus d'assurance. Après, personne n'est à l'abri de braconneurs ...

Pour le reste, on peut toujours alerter l'association locale de chasseurs qu'on observe dans tel ou tel coin, même si ce n'est pas une garantie absolue (comme le suggère un post ci-avant, parfois, "ils" fêtent avant d'aller chasser au lieu de faire l'inverse ... :(.

Posté

Non : le suivi est manuel, et on ne peut pas faire de photo à part peut-être de la photo lunaire.

Avec ton budget, je pense que tu devrais oublier la photo, qui nécessite un matériel spécifique. Ou alors si vraiment tu es passionné de photo, commence par la photo de constellations sur trépied, puis la photo en parallèle : pour ça il faut une petite lunette sur monture équatoriale motorisée, l'appareil photo étant placé sur la lunette. Bien sûr, le visuel sera sacrifié. Mais avec ton budget ce sera soit l'un (visuel) soit l'autre (photo).

Mais je ne suis pas très rassuré. Pour l'instant j'ai peur que tu ne puisses pas faire d'astronomie faute d'avoir un site d'observation. 350 €, c'est sûrement une somme importante pour toi, donc évite de les dépenser sans être sûr de ton coup (par exemple si tu penses que j'ai tort et que ton site d'observation est utilisable, commence à y aller avec une simple paire de jumelles pour confirmer que c'est jouable).

Posté

Bonjour,

Tu es dans une ville de 5000 habitants, il doit y avoir des astronomes amateurs.

Je me souviens qu'à 15ans je me faisais violence pour aller observer seul dans la nuit, le 150mm dans une brouette, je faisais 500m pour passer les lumières du village. Je n'ai jamais accroché à ce mode d'observation (seul dans la nuit).

Encore aujourd'hui, autant j'adore tout seul chez moi pour les planètes, autant seul loin de tout (obligatoire pour le ciel profond), ça me mine un peu. Pourtant quand on y pense c'est grisant et on rencontre sur la route des animaux nocturnes :wub: sympa...

Bref je te conseille vivement de te rapprocher d'une personne faisant de l'astro ; à deux ou trois c'est vraiment sans aucun rapport : on se régale, on apprend, on tient mieux la fatigue, on se motive, on partage ses observations et on observe beaucoup beaucoup mieux.

A défaut ... le sais-tu ? Pour observer les planètes, tu peux le faire en centre ville, sans aucun souci ; la pollution lumineuse ne gêne absolument pas, faut juste éviter d'avoir un réverbère directement dans les yeux. Mais la lumière d'un réverbère de façon indirecte aidera ton œil à rester en vision diurne (de jour) et c'est ce qu'il faut pour les planètes.

En centre ville tu pourrais aussi faire de l'astrophotographie du ciel profond mais avec un jeu de filtres coutant la peau des ouilles et en rallongeant les temps de poses donc un matériel totalement hors budget. On oublie c'était juste pour l'info :be:

Par contre la photographie des planètes est assez simple et ne coûte pas cher et se fait de chez toi (si tu as une vue dégagée au Sud de préférences). Mais il faut un instrument avec suivi. Le suivi n'a pas besoin d'être de bonne qualité comme pour la photo du ciel profond. Celui proposé par les montures de base est largement suffisant.

Alors pourquoi pas orienter ton instrument dans l'observation des planètes, si tu peux observer dans ton jardin (ou depuis une terrasse). Un peu plus tard tu t'équiperais pour de l'acquisition planétaire (webcam).

Rien ne t'empêcherais d'aller faire des virées en ras-campagne quand une opportunité se présente. De toute manière avec ton budget ça sera un "petit" instrument qui devrait en se débrouillant rester transportable, que ce soit un dobson 200 ou un 150mm sur équato.

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion...

As-tu un extérieur chez toi pour y planter un instrument ?

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.