Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il va falloir un de ces jours que je montre à la terre entière ébahie ce que donnent les filtres "RGB" interférentiels (oui, ils le sont !) livrés avec une roue dans ce genre et dans cette gamme de prix, vus à-travers un spectroscope.

Chose promise, chose due. J'ai bricolé un montage avec un spectroscope à main placé derrière un objectif de 50mm, le tout monté sur mon reflex. Normalement, il faut coller son œil à l'oculaire, aussi ici, les images ne sont-elles pas terribles (plutôt floues, alors que c'est net quand on regarde directement). En prime, les longueurs d'ondes sont affichées, mais je ne garantis pas le réglage au pouillème près.

Spectres d'essai :

Une plage blanche de mon écran (rétroéclairage par LED blanches, passant à-travers la matrice RVB des pixels) :

ledbla10.jpg

Les trois couleurs sont bien séparées.

Lampe "basse consommation" (elle éclaire aussi l'échelle, ce qui lui donne une couleur bizarre) :

lampec10.jpg

À droite, la raie indigo du mercure à 436 nm est bien reconnaissable, au milieu, le doublet vert est mal séparé, mais en fait, c'est plus joli à l'oculaire (le spectro n'est pas si mauvais que ça !).

Lumière du jour (diffusée par les nuages : il fait très très moche depuis quelques jours) :

jour10.jpg

On se rend compte qu'un appareil numérique a quelques difficultés à rendre les couleurs du spectre ! L'œil à l'oculaire, on devine bien mieux les raies de Fraunhofer.

Passons à nos filtres. Ils sont montés sur une improbable roue, avec en plus un emplacement vide, lequel malgré son filetage n'est pas de dimension standard, ce qui interdit d'y visser un autre filtre, par exemple UV-IR block. La roue elle-même est assez bien faite, mais son carter et les bagues d'adaptation (en 31,75 mm) sont vraiment de la camelote de bas étage.

J'ai à nouveau utilisé la lumière du jour, mais en plaçant le filtre devant l'entrée du spectro, donc le spectre est celui de la lumière blanche filtrée.

Rouge (le filtre a une teinte "framboise", presque magenta) :

rouge10.jpg

La bande rouge est de loin la plus lumineuse (j'ai surexposé l'image), mais il y en a d'autres, et comme aurait dit Desproges, "d'une couleur voisine du rouge, mais pas très" :b: . Conclusion : pas terrible.

Vert (le filtre a une teinte verte, pas de problème apparent) :

vert10.jpg

L'appareil rend mal le fait que l'un de ces "verts" (le plus à gauche) tire très franchement sur le jaune. Conclusion : franchement pas bon.

Bleu (le filtre a une teinte bleue, mais tellement claire que si l'on regarde au travers, toutes les couleurs sont reconnaissables) :

bleu10.jpg

Ce qui était prévisible, c'est que toutes les couleurs passent, le bleu étant juste un peu moins atténué que les autres couleurs. Conclusion : calamiteux.

Inutile de dire que du fait de la qualité exécrable des filtres, cette roue n'est d'aucune utilité en photo, et que j'en déconseille absolument l'achat, sauf si on tient à se constituer un "musée des horreurs".

Posté

Rassure moi, tu parlais bien de filtre a café là ? :b:

Aurais-tu sous la main de meilleurs filtres que l'on voit la différence ?

Posté (modifié)
Aurais-tu sous la main de meilleurs filtres que l'on voit la différence ?
On attend la prochaine fois qu'il fera jour et je passe en revue mes Baader RGB et mes Astronomik SHO. Modifié par Moot
Posté
Merci Moot mais... de quelle RAF s'agit-il???

En tout cas, c'est édifiant!

Vendue sous la marque "Apogee Inc.", ce qui ne laisse pas d'être inquiétant (ils faisaient aussi du bon matériel).

J'ai payé (sur la Baie) moins cher que les gens d'ici ou de .

Posté

Comparatif avec des filtres sérieux.

Pour commencer, des Baader LRVB, interférentiels bien sûr :

Filtre "L" (coupe l'IR et l'UV) :

lbaade10.jpg

Pas de différence visible avec le spectre sans filtre, vu que l'appareil numérique n'est pas sensible aux IR ni aux UV.

Rouge (teinte rouge-orangé) :

rbaade10.jpg

Coupure nette et pas de couleurs visibles en-dehors de la bande passante.

Vert (bien vert, comme prévu) :

vbaade10.jpg

Même remarque que précédemment.

Bleu (bleu franc, pas délavé) :

bbaade10.jpg

Idem.

Voilà à quoi ça ressemble quand ça "tient la route" : des bandes passantes où tout passe et rien en-dehors. Chez Baader, ils privilégient une coupure nette aux extrémités et pas de superposition de bande passante entre les trois filtres, si on en croit les courbes de transmission qu'ils annoncent.

Ensuite, des filtres à bande étroite (pas très étroite malgré tout), avec 13 nm de bande passante, marque Astronomik :

S II (longueur d'onde centrale : 672 nm, teinte rouge-framboise à mes yeux) :

sdeux10.jpg

Mon petit spectro se goure un peu sur la longueur d'onde.

H alpha (longueur d'onde centrale : 656 nm, teinte bien rouge à mes yeux) :

halpha10.jpg

Gourance là aussi sur la longueur d'onde.

O III (longueur d'onde centrale : 501 nm, teinte bleu-vert à mes yeux) :

otrois10.jpg

Là, on est plus conforme à la théorie. Les raies paraissent plus larges que 13 nm parce qu'elles sont floues.

Tout cela me donne envie de bricoler un spectroscope plus sérieux, avec réseau et collimation des faisceaux.

Posté

Ben tu confirmes ce que j'avais déjà lu ailleurs: il n'y a pas de bons filtres 'pas chers'. Le premier prix dans les filtres 'qui font leur boulot', c'est Baader.

:)

Posté

[quote name=OrionRider;1623715 Le premier prix dans les filtres 'qui font leur boulot'' date=' c'est Baader.

:)[/quote]

Oui, car ils ont une bande tres etroite.

La fameuse bande à Baader :be:

Posté

Je viens de commander des filtres LRGB Orion en 2". J'ai fait une erreur monumentale? En 2", ils ne sont pas si peu chers que cela mais là il s'agissait d'une promo... alors?

Posté (modifié)
Ben tu confirmes ce que j'avais déjà lu ailleurs: il n'y a pas de bons filtres 'pas chers'. Le premier prix dans les filtres 'qui font leur boulot', c'est Baader.

:)

les qhy sont très bien et pas cher. comparés aux astronomiks vert et bleu sont quasi idem. le rouge des astronomik coupe à 680nm et est plutôt orange alors que le qhy descend bas à750nm et est bien rouge (pas courant en général c'est 700, mais c'est utile en planétaire aussi).

En pas cher je conseillerais plutot les QHY que les orions, mais bon...

en narrow band les qhy ne sont pas terrible, mieux vaut les baader. (on ne les trouve pas en europe de toutes les façons)

Modifié par olivdeso
Posté
alors ça, c'est intéressant !!!!

perso, je teste ça en regardant l'arc en ciel sur un CD : on voit bien si ca coupe, si ça bave, si ça passe. Mais là, c'est simple et efficace.*Super !

oui très intéressant test, merci pour les spectre couleurs.

Posté

Un des tests les plus "simples" et des plus utiles que j'ai vu ici :)

Et deux des meilleurs blagues astro aussi :be: (les triades chinoises et la bande à Baader)

Posté

olivdeso, tu te bases sur quoi pour dire que les QHY sont meilleurs que les ORION?

Bon c'est vrai que les courbes ORION ne permettent pas d'en espérer monts et merveilles... as-tu les courbes QHY?

• 3 mois plus tard...
Posté

Test moins sommaire des mêmes filtres. Je ne garantis pas la normalisation pour la transmission, n'ayant pas construit de banc d'optique pour faire les mesures...

17276-1377787507.jpg

Posté

En planétaire c'est pas terrible je trouve !

Le rouge qui a le blues (quitte à faire des blagues je continue).

Le vert pas brillant qui ne décolle pas du sondage (blague politique), note bien qu'il a le blues lui aussi !

J'en ai une autre ; 30% pour le vert, y'en a qui aimeraient bien !

Le bleu qui ne sait pas s’arrêter et qui s'empourpre dès 625nm ... va t'en refaire une RGB réaliste avec cette misère !

Question sérieuse : les images des spectres des premiers posts ne s'affichent pas ! C'est que chez moi ou bien elles ont été effacées ?

Posté

Chez moi, elles s'affichent. Et les spectres ci-dessus correspondent à des filtres complètement merdiques, même s'ils sont interférentiels !

Pour voir la différence, voici les LRVB Baader :

17276-1377804617.jpg

Et voici les filtres nébulaires Astronomik :

17276-1377804657.jpg

La source de lumière pour les mesures est ma lampe de chevet (halogène), je n'ai pas bafflé contre la lumière du jour, bref, elle est un peu parasitée et je doute que l'intensité lumineuse, voire même la température du filament (et donc, par cela, la composition spectrale) aient été rigoureusement constantes entre les mesures, d'où les dépassements de 1 pour la transmission...

Il faut que je fabrique une chambre de mesures plus fiables, pour le moment, c'est un infâme bricolage !

Posté

Très intéressant. Le filtre L Baader coupe le violet et le rouge profond (un peu avant Uv et Ir), c'est intéressant pour limiter le chromatisme sur un réfracteur et donc l’empattement des étoiles.

Posté

Chez moi aussi elles s'affichent ce matin ... bizarre !

C'est le comportement inverse de la série LRGB Astronomik où le R coupe à ~650nm mais le L coupe un peu plus tard ~680. Chez Baader c'est l'inverse R à ~700, L à 680nm !

Par contre on retrouve le croisement B/G du baader (déjà mesuré ailleurs) autour de 500nm, ce qui rend délicat la lecture RGB (un flux à 500nm est parfaitement transmis en B et en G), ainsi que le trou à ~585nm où ni le G ni le R ne transmettent correctement. Un léger recalage du filtre G permettrait de remettre tout ça d'aplomb Mr Baader !

Posté

Très intéressant!

C'est peut être de l’infâme bricolage qui te donne peut être pas une grande précision sur les valeurs des spectres mais qualitativement et même semi-quantitativement l'information est là!

Bon boulot!

Posté

L'infâme bricolage, c'est une lampe de chevet couchée et posée à même le sol, en face, la fibre d'entrée du spectrographe avec une lentille bien centrée devant quand même (je disposais d'une pièce servant à "attaquer" une fibre avec un gros laser), et on pose le filtre (on le suspend, plutôt) juste devant la lentille.

Le problème, c'est que si la lampe bouge, l'éclairage change, et pas qu'un peu. Comme je l'ai dit, accessoirement, l'alimentation de la lampe n'étant pas régulée, il se peut que ses caractéristiques spectrales varient en cours de mesure (plusieurs minutes d'intervalle entre chaque).

Donc, prochaine étape : boîtier étanche à la lumière avec porte-filtre, lampe collimatée et avec une alimentation continue très stable.

Posté

Quand ce sera au point, je lancerai un grand appel : "confiez-moi vos filtres pour que je les mesure".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.