Aller au contenu

Aux possesseurs de PST

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis des étoiles,

Ayant en main un nouvel instrument qui est le PST, j'ai pu constater sur notre étoile une superbe tâche hier ainsi que trois belles protus ..... :)

J'ai voulu m'essayer à la photographie, mais voilà que je n'arrive pas à avoir le foyer avec le 300d, en allant à la pêche aux informations sur google, deux solutions : soit je retire la bague allonge du PST, ce qui m'enlève toute garantie et si j'ai le foyer en photo l'aurais-je encore en visuel :?: , soit l'appareil photo en afocal.

Hier j'ai essayé plein de combinaison, avec barlow, sans barlow, avec oculaire dans mon adaptateur photo, nada :(

Quelle est votre solution.

La toucam pro II, permet-elle d'avoir le foyer, mais dans ce cas je n'aurai pas le disque solaire en entier :?:

Au secouuuuuuuurs :sos:

^^

Invité SeB2003
Posté

Salut :)

Alors contente de ton PST ?

Pour ce qui est du canon, j'ai essayé mais je n'ai jamais réussi à mettre au point, puis c'est assez lourd au bout du PST :lol:

Concernant le filtre BF placé dans la bague du PST, il protège tes petit yeuxyeux alors n'ESSAIES PAS D'OBSERVER SANS!!!!

J'ai réussi à trouver un moyen pour avoir le soleil en entier sur la webcam grâce à trois astuces:

1- le capteur de mon atik est un 1/3" ce qui me donne encore du champ pour les protus avec mon soleil ne entier sur le ccd :)

2- lorsque l'on retire la bague pour coulant 1"1/4 du boitier de l'atic, le boitier présente un renfoncement qui permet de rapprocher le ccd du foyer du pst.

3- j'ai placé un réducteur de focale pour webcam dans le porte oculaire du PST.

J'attache la webcam sur le pst grace à un gros elastique :be:

Les boitiers classiques des webcam ne permettent pas cet exercice, il reste dès lors la mosaique que je conseille si tu veux avoir plus de détail.

Mon ptit bricolage va surtour nous servir pour filmer les phases de l'éclipse totale avenir en Ha :D

Une dernière chose, sans traitement tu n'iras pas loin en imagerie Ha, va falloir te mettre à Iris et registax ;)

Posté

Merci pour les conseils Seb.

J'essaierai la toucam dessus ce week end ^^

Registax, je l'ai installé, rien compris :s Iris, trop compliqué, trop de manoeuvres à mon goût .... M'enfin, va bien falloir s'y mettre un jour ou l'autre, mais pour le moment ca me va comme ça.

PS : je veux un cours particulier lors de la soket Party, je prendrai le carnet de not et le stylo :be:

Posté

Bheuuu, Vanessa qui va se mettre à traiter ses images maintenant ... on aura tout vu !

Mais bon ... "souvent femme varie" ne dit on pas ?

Marc

Posté

Nan, nan, je ne traiterai pas, juste de la mosaîque si nécessaire et de l'empilation d'images sur les autres :)

Mon point de vue sur le traitement est toujours le même, tricher avec la réalité, et tant que mes photos me plaisent comme cela, je continuerai ^^

Posté

Bonjour,

Excellente info Seb, j'avais pas essayé en retirant l'adaptateur 31,75mm de l'Atik ;)

Sinon Vanessa, à la webcam et sans démonter l'allonge du PST devant le porte oculaire, la seule façon d'obtenir le foyer est de passer par une barlow X2 avec un corps court (comme l'Antares par ex mais la barlow Televue est trop longue).

Dans cette configuration, une mosaique complète du soleil avec un capteur 1/4" nécessite plus de 30 films, et la réalisation de la mosaique est....assez compliqué pour homogénéiser les raccords (imerge ne s'en sort pas).

Sinon, déja avec un petit APN compact en projection oculaire, il y a de quoi s'amuser.

A+

Thierry

Posté
(texte cité) Nan' date=' nan, je ne traiterai pas, juste de la mosaîque si nécessaire et de l'empilation d'images sur les autres :)

Mon point de vue sur le traitement est toujours le même, tricher avec la réalité, et tant que mes photos me plaisent comme cela, je continuerai ^^ [/quote']

Tu peux traiter les images sans pour autant que ce soit une "retouche" (par exemple avec Photoshop).

Une simple mosaïque ne donnera pas grand-chose, mais tu peux combiner plusieurs poses ensemble, non?

Posté
(texte cité)

Tu peux traiter les images sans pour autant que ce soit une "retouche" (par exemple avec Photoshop).

Une simple mosaïque ne donnera pas grand-chose' date=' mais tu peux combiner plusieurs poses ensemble, non?

[/quote']

Le seul traitement que je m'autorise c'est sur le planètaire, pour avoir un ciel plus noir et du contraste.

Et puis combiner oui, c'est ce que j'appelle l'empilation d'images, mais uniquement en planètaire, je n'en vois pas pour le moment l'utilité en ciel profond .... je verrai cela plus tard ;)

La mosaîque, elle sera necessaire, si je ne peux avoir le soleil en entier ;)

Tidave : J'ai une barlow Sky Optic qui se devisse, c'est à dire que je peux juste utiliser la partie optique et ainsi passer à 1,5 X, serait-ce bon. Faut que j'essaye :)

Invité SeB2003
Posté

en fait ce n'est pas vraiment tricher. Le soleil est un astre très turbulent, utiliser un traitement ondelette ou encore masque flou permet de remettre probablement plus les détails solaires proches de la réalité.

C'est notre moyen modeste pour remplacer les optiques adaptatives de télescope profesionnel et honnéreux ( voila ma définition de la chose :be: )

Si tu es intéressée je peux te prêter un adapteur trasud qui devra te permettre de faire de la projection oculaire avec ta webcam.

J'ai longtemps suivi les conseil d'alcyone ( didier Favre ) et JLB qui sont pour moi des grands de l'acquisition solaire en Ha, je te conseil de t'inscrire sur la liste astrosoleil ( sur yahoo.fr ) et d'y poser tes question, tu y seras bien reçue. :)

Concernant l'acquisition webcam il y a des règles simples à suivre:

Ne jamais dépasser les 20 secondes de film, la dynamique des phénomènes solaires est assez rapide, une protus peut parfois changer d'ascpect en moins de 20 secondes et donc le stack d'images d'un film plus long te donnera un flou.

Mettre ton pst sur un trépied motorisé car tu auras plus de stabilité et tu ne t'embêtera pas avec le suivi, j'admire ceux qui disent faire de la photo solaire sur un trépied photo, perso je trouve cela peut pratique et accrobatique.

Concernant les oculaires et les barlows, il faut faire attention car ils ne sont pas tous compatibles avec le pst.

Seules les barlow courtes marchent.

Je tiens régulièrement à jour mon test sur le pst ( voir le forum de test )et la liste des oculaires que j'ai testé.

Je ne le répèterais jamais assez, cette liste c'est de l'or pour les gens qui font de l'Ha

Tidave, merci, j'ai pas mal cherché sur ce coup la.

GG merci pour les "méchants gugusses" je suppose que tu parlais des autres :lol:

Posté
(texte cité)

Le seul traitement que je m'autorise c'est sur le planètaire' date=' pour avoir un ciel plus noir et du contraste.

Et puis combiner oui, c'est ce que j'appelle l'empilation d'images, mais uniquement en planètaire, je n'en vois pas pour le moment l'utilité en ciel profond .... je verrai cela plus tard ;) [/quote']

Cela permet de gagner en détails et en luminosité (pour la luminosité, on peux retoucher mais moi non plus j'aime pas çà).

A moins d'avoir une monture permettant une demi-heure de pose, tu risques d'avoir besoin d'empiler les images!

Posté

Si tu es intéressée je peux te prêter un adapteur trasud qui devra te permettre de faire de la projection oculaire avec ta webcam.

Merci :) Mais un adaptateur simple où l'on peut loger un oculaire ne suffirait-il pas, car j'en ai un :oo:

J'ai longtemps suivi les conseil d'alcyone ( didier Favre ) et JLB qui sont pour moi des grands de l'acquisition solaire en Ha, je te conseil de t'inscrire sur la liste astrosoleil ( sur yahoo.fr ) et d'y poser tes question, tu y seras bien reçue. :)

Fais, j'attends confirmation ;)

Concernant l'acquisition webcam il y a des règles simples à suivre:

Merci des conseils ^^

Posté

Salut Ptit chaussette.

Merci pour les condoléances de ma saturne.

Tu sélectionne un avi avec Régistax tu trouves la case auto, tu vas prendre un café ou une framboise.

et op tu règles le niveau 2, 3, 4 et 5 dans traitement.

Tu sauves l'image.

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.