Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour :)

Comme starac , le 150/750 sur EQ3/2 ...(ou mieux le dob , mais là je crois que tu es allergique !)

De toutes façon , en astro , il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains dans le cambouis !!!

Posté (modifié)

Bonjour Sobiesky,

Comment dire...

C'est délicat...

J'ose pas trop mais la question me brûle les doigts...

Comment dire...

Ça fait maintenant plusieurs jours....

Ne m'en veux pas mais....

KI CÉ KA VOMI SUR TON AVATAR ?

Modifié par Leimury
Posté
Bonsoir,

En fait, il est impossible de se repérer dans le chercheur, c'est comme si il n'y en avait pas.

Entre temps j'ai pris connaissance du fil initié par Fildefernam et je suis autant déçu que lui car j'ai compris qu'un go to 127/1500 Mak n'était pas le meilleur choix ni dans l'immédiat ni dans le futur et que je n'avais guère qu'une solution : celle d'augmenter mon budget si je ne voulais pas renoncer totalement à mon achat et donc à l'astronomie.

Aussi je sollicite à nouveau vos expériences pour m'orienter vers un diamètre et une focale qui me permettrait la polyvalence ciel profond/planétaire. Je mets de côté le critère go to mais je ne suis toujours pas décidé pour le Dobson, il doit bien y avoir des solutions entre 500 et 1000 euros ..sinon peu de monde pratiquerait l'astronomie, non ?

Bonne soirée à tous

Un newton sur une heq5 (peut être Plus petit) connecté à un pc pour avoir le goto via eqmod

Posté

Coucou !

Et si tu allais faire un peu de TDA, juste histoire de te faire une petite idée de tous ces instruments dont tout le monde te parle ?

Parce que tu n'as jamais manipulé ni un dobson, ni une azimutale, ni une équatoriale, pas même un goto... Pas même vu (enfin, je m'avance peut-être un peu pour l'azimutale pour ta lunette).

Pendant que tu mets un peu plus d'argent de côté, va voir des astrams, je suis sûr qu'ils seront très heureux de partager leurs instruments, leurs expériences et leur savoir avec toi.

Et je parie 100 € que tu achèteras un dobson, après ça ! Et si ce n'est pas le cas, au moins tu sauras pourquoi tu l'achètes. Vraiment.

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous, salut Antareserpens.

Je ne vais pas te prodiguer de conseils (mais alors? pourquoi écrit-il? :p ) car les collègues ont déjà bien oeuvré ;) mais je vais te faire part de ma toute petite expérience. Peut-être y trouveras-tu quelque sujet de réflexion à en tirer, ce que j'espère, sinon à quoi bon poster mon avis :p

Au départ je voulais faire un post synthétique mais le vécu et le ressenti peuvent être importants:

J'ai commencé par un 150/750 sur équatoriale (HEQ5). Je l'avais choisi pour faire de l'astrophoto, loisir qui est repoussé pour un bon moment (je ne m'étendrai pas sur ce sujet sinon je vais dévier ce fil).

Du coup je m'en suis servi en visuel. La mise en station pouvait ainsi être faite sans chercher une précision extrême, donc cela n'était pas si long. A cela, j'ai ajouté une station d'énergie bricolée (je ne m'étends pas non plus volontairement). Niveau encombrement, l'empattement du trépied prend de la place, mais j'y loge la station et la valise d'accessoires.

Démonter, déplacer et remonter l'ensemble est assez contraignant pour passer ma porte d'entrée. Entre les contre-poids, la tête motorisée sur trépied et le tube, on voyage entre effort physique (pas insurmontable) et précaution pour ne rien cogner/abîmer.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce télescope, amas, planétaire, tout était nouveau pour moi, mais, peu à peu, j'ai ressenti une frustration grandissante: Les galaxies restaient des tâches diffuses bien trop petites à mon goût.

J'ai alors regretté d'avoir pris le problème à l'envers dès le départ. Il me fallait du diamètre (encore eut-il fallut que je réalise toutes les exigences que réclamait l'astrophoto pour m'en détourner).

Depuis j'ai investi dans un dobson 300mm. Et c'est une claque visuelle. Le suivi manuel se révèle intuitif, observer au zenith n'est plus une gymnastique douloureuse :be:. Il n'y a pas le confort du suivi motorisé, surtout pour dessiner, mais c'est relégué au deuxième plan. Le chercheur au point rouge est d'une efficacité étonnante (toujours de mon point de vue) si l'on a pris le temps de repérer son cheminement via un petit atlas.

L'encombrement intérieur est inférieur au trépied de mon 150 (c'est un tube dans une boîte comme il a été dit) et je fais moins de voyages pour installer le dobson (type serrurier). Dans un véhicule, il ne prend que la moitié de la banquette arrière de ma voiture (clioII) en installant la cage du secondaire dans le rocker (avec une protection tout de même) et la cage du primaire à côté. Les tubes restant se casant facilement n'importe où. Pour ce qui est du transport domicile-jardin, on peut-même laisser les tubes sur la cage du primaire. On gagne ainsi un voyage.

Au final je ne regrette pas le passage au Dobson malgré quelques appréhensions au départ et toujours d'un point de vue subjectif, la photo pourra attendre car la magie du visuel est trop forte et je ne pouvais pleinement m'épanouir avec le 150. Aujourd'hui je pense investir dans des filtres pour observer les nébuleuses (catégorie qui manque encore à mon "palmarès", je n'ai ciblé que M57 )

J'ignore si je vendrai le 150 (j'y suis attaché et il pourra être dédié à l'astropho, le jour où...)

Conclusion, pour du visuel, rien ne vaut le diamètre. Mais tout est affaire de goût, de contexte "pratique" et de finance.

Si je t'ai écrit tout cela c'est pour te montrer que l'on peut rapidement regretter le manque de diamètre (il m'a fallu 4 mois :D) et que cela à un coût. Le marché de l'occasion est aussi une solution.

Navré pour la taille du texte, en espérant avoir été utile dans ta réflexion.

Modifié par Oeil noir
Posté

Pour compléter un peu ce qui a déjà été dit...

Si tu choisis une monture équatoriale, à mon avis il faut une motorisation sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Toute la beauté de l'équatoriale est de compenser la rotation de la Terre, donc il faut des moteurs. Pas forcément un 'GoTo', mais au moins des moteurs pour le suivi.

Note que l'équatoriale est surtout intéressante parce qu'elle est nécessaire pour l'astrophoto. En visuel, c'est compliqué et pas confortable, raison pour laquelle le Dobson existe. ;)

Donc, comme BBBenj, je te conseille d'aller voir les TDA (Télescopes Des Autres) avant d'acheter quoi que ce soit.

Rien que la taille des engins peut surprendre. Les contorsions pour observer avec une équatoriale aussi! ;)

Posté (modifié)

Je rejoins Orion et Oeil noir...

Même si je n'ai pas encore passé le cap d'acheter un 300 dobson car je n'ai pas les finances...

Mais dans le 150/750, les galaxies ressemblent plus ou moins à une tache de buée sur une paire de lunette... Donc pas top...

Faire une sortie et des essais est ta seule solution pour ne pas faire un achat idiot et regretté...

Par contre, sur une équatoriale, un seul moteur est suffisant ! J'en ai pris deux pour la mienne mais la compensation de la rotation de la terre ne se fait que sur un seul axe (erreur de débutant). Il faut aussi faire attention à un détail : la motorisation est-elle débridable ? Car quand tu cherches un objet au viseur puis dans l’oculaire, il est intéressant de pourvoir faire à la main (c'est plus rapide car le moteur tourne lentement...)

Modifié par Astro_diver
Posté
... les galaxies ressemblent plus ou moins à une tache de buée sur une paire de lunette... Donc pas top...

:cheesy: Houh qu'elle est pas mal celle-là! Bien vu AstroDriver!!;)

En passant, je crois qu'on dit "débrayable" et non "débridable", mais cela reste à confirmer...

Bon ciel!

Posté
Par contre, sur une équatoriale, un seul moteur est suffisant ! J'en ai pris deux pour la mienne mais la compensation de la rotation de la terre ne se fait que sur un seul axe (erreur de débutant). Il faut aussi faire attention à un détail : la motorisation est-elle débridable ? Car quand tu cherches un objet au viseur puis dans l’oculaire, il est intéressant de pourvoir faire à la main (c'est plus rapide car le moteur tourne lentement...)

Ben c'est justement l'intérêt d'une motorisation à deux moteurs, c'est que tu ne dois plus toucher à la monture pour affiner le pointage, il suffit d'utiliser la raquette. De cette façon, l'image reste bien stable à l'oculaire.

Par ailleurs, sur une équatoriale tu peux toujours déserrer les freins pour pointer manuellement, il ne faut pas forcément débrayer les moteurs. ;)

Posté (modifié)

KI CÉ KA VOMI SUR TON AVATAR ?

J'ai juste mis bon bon vieux general a la mode Cantalienne :be:

histoire de mettre un peu de couleurs dans ces jours et nuits bien grises :confused:

Je ne remettrai l'original que lorsque le soleil reviendra:mad:

Y compris sur sa statue au Pic du midi mais vu la webcam d'aujourd'hui, c'est pas gagné :

getImage.php?ref=aHR0cDovL2ZpbG1zLnZpZXdzdXJmLmNvbS9waWNkdW1pZGkwMS8zLzQvbWVkaWFfMTM2OTM3MTYwNC5qcGc=

Modifié par Sobiesky
Posté
Ben c'est justement l'intérêt d'une motorisation à deux moteurs, c'est que tu ne dois plus toucher à la monture pour affiner le pointage, il suffit d'utiliser la raquette.

Bah je dois pas avoir de la qualité car mes moteurs montent à une accélération de x8 mais... je trouve toujours ça trop lent ! Bon, c'est une monture EQ3-2 aussi... Ou alors, c'est mes piles qui sont fatiguées...

Je vais me trouver un adaptateur secteur...

Posté (modifié)
Bah je dois pas avoir de la qualité car mes moteurs montent à une accélération de x8 mais... je trouve toujours ça trop lent ! Bon, c'est une monture EQ3-2 aussi... Ou alors, c'est mes piles qui sont fatiguées...

Pas besoin de nouvelles piles, les moteurs pilotés au quartz ont une vitesse fixe qui ne change pas avec le niveau des piles. Heureusement d'ailleurs! ;)

Tant que la LED sur la raquette est verte, c'est bon. Il est temps de changer les piles quand elle devient orange. :)

Normalement, tu fais le pointage avec les freins AD/DEC déserrés, d'abord au point rouge ou au chercheur. Si l'instrument est bien équilibré sur la monture, c'est très facile. Bien sûr, le chercheur (ou 'point rouge') doit aussi être bien réglé. Après ça, l'objet que tu vises se trouve dans le champ à l'oculaire. Il faut un oculaire de longue focale. Par exemple le 25mm livré avec les SkyWatcher. Là, tu serres les freins et il n'y a plus qu'à utiliser la raquette pour mettre l'objet au milieu. Avec l'accélération 8x, ça défile vite dans l'oculaire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Juste pour info:

1x la vitesse céleste c'est 1 tour en 24h

8x la vitesse c'est en 3h

Ça te fait 1h30 pour aller de plein est à plein ouest :be:

Quand tu dois te déplacer hors chercheur tu débrayes les axes (freins AD et DEC) et tu bouges le tube à la main.

La raquette ne sert que pour recentrer dans le chercheur, pas pour traverser une constellation.

Un goto c'est quelque chose comme x120, pas les mêmes moteurs.

15831-1369384430.jpg

:be::be::be::be:

La vache !

On dirait que je suis en train de crapahuter sur Jupiter façon 2001 :D

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Juste pour info:

1x la vitesse céleste c'est 1 tour en 24h

8x la vitesse c'est en 3h

Ça te fait 1h30 pour aller de plein est à plein ouest :be:

Quand tu dois te déplacer hors chercheur tu débrayes les axes (freins AD et DEC) et tu bouges le tube à la main.

La raquette ne sert que pour recentrer dans le chercheur, pas pour traverser une constellation.

Un goto c'est quelque chose comme x120, pas les mêmes moteurs.

La vache !

On dirait que je suis en train de crapahuter sur Jupiter façon 2001 :D

Bon ciel

En regardant bien, il avait deja un peu de couleur ton petit primate:rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après pas mal de lectures et de réflexion.

J'ai fait des simulations sur Stelvision j'ai vu que les instruments que je désirais ne correspondaient pas à mes exigences. Certaines ne présentent que de vagues taches de buée décevantes.Bref on ne voit rien !

Autant privilégier le diamètre au go to et abandonner l'idée d'acheter un appareil avec go to: j'ai commencé à me documenter sur les Dobson, finalement vous avez raison.

Du coup j'ai encore quelques questions :

Qu'est ce qu'un Telrad ? peux t'on l'adapter facilement sur n'importe quel Dobson ? Et le point rouge peut t'on l'associer au Telrad ?

@Sobiesky : tu dis que tu as fait des cercles site et azimuth pour t'aider au pointage des objets plus délicats. Est ce compliqué à réaliser ? Y a t'il des tutos ?

Concernant la base du Dobson : sur quelle base doit il reposer ? C'est ce point qui m'avait fait complètement écarter les Dobson de mes sélections d'origine. Si j'ai tout compris, le tube est vendu seul et il faudra prévoir une base à l'achat.

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

TELRAD?

C'est un outil de recherche et de pointage extraordinaire. Il s'utilise avec des atlas qui indiquent les cercles concentriques rouges (ou avec stellarium qui fait la même chose).

Oui, ça se monte facilement sur un Dobson 200 p.ex., voire plus.

L'association avec une chercheur point rouge? Personnellement, je n'y vois aucun intérêt, mais des utilisateurs pourront infirmer ce que je dis.

Je verrais plus d'intérêt à associer un TELRAD avec un chercheur optique standard, celui livré d'origine p. ex.: c'est ce que j'ai.

35125_1.jpg

(il y a encore une embase qui s'ajoute et qu'on fixe sur le tube)

Seul petit inconvénient: parfois, le TELRAD peut s'embuer, mais des solutions (chauffage ou pare-buée brico pour 2 sous) existent.

Posté (modifié)

Concernant la base du Dobson : sur quelle base doit il reposer ? C'est ce point qui m'avait fait complètement écarter les Dobson de mes sélections d'origine. Si j'ai tout compris, le tube est vendu seul et il faudra prévoir une base à l'achat.

Bonne journée.

Les Dobson sont vendus avec leur base, qui se pose simplement par terre. Ils sont prêts à l'emploi.

Le Telrad est une sorte de 'point rouge' un peu plus sophistiqué.

Il en existe deux dans le genre. J'ai choisi le Quickfinder de Rigel (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p307_Rigel---Peilsucher-mit-zwei-Basen---inklusive-Beleuchtung.html) parce qu'il est plus léger, plus compact, plus haut et qu'il possède un mode 'clignotant'. Son désavantage est de ne pas avoir deux cercles, mais un seul (celui de 2°).

Plus d'infos sur les chercheurs et 'points rouges': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après pas mal de lectures et de réflexion.

J'ai fait des simulations sur Stelvision j'ai vu que les instruments que je désirais ne correspondaient pas à mes exigences. Certaines ne présentent que de vagues taches de buée décevantes.Bref on ne voit rien !

Autant privilégier le diamètre au go to et abandonner l'idée d'acheter un appareil avec go to: j'ai commencé à me documenter sur les Dobson, finalement vous avez raison.

Qu'est ce qu'un Telrad ? peux t'on l'adapter facilement sur n'importe quel Dobson ? Et le point rouge peut t'on l'associer au Telrad ?

@Sobiesky : tu dis que tu as fait des cercles site et azimuth pour t'aider au pointage des objets plus délicats. Est ce compliqué à réaliser ? Y a t'il des tutos ?

Bonne journée.

Voila qui me plait mieux :be::be:

Tu verras que tu as fait un* bon choix :)

Pour les cercles azimuth, voici la discution ou j'explique tout : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100996

Il faut par contre avoir un portable a cote de soit ou une appli sur son telephone.

Le Pocket Sky atlas est aussi d'une grande aide pour trouver les objets.

Tu verras que le pointage avec un dobson est tres intuitif, incomparable par rapport a un pointage d'une equatoriale.

avec un dobson, il ne faut pas oublier de prendre des oculaires avec un champs suffisant. Il faut donc y penser dans le budget. ( de 120 euros pour un Hyperion, a 300 pour un nagler, a 500 pour un ethos :o) mes il y a aussi des affaires avec les petites annonces.

Tu verras que le choix des oculaires est presque aussi dur que celui du telescope :confused:

* remarquez que j'ai dit un et non pas le :rolleyes: pour ne pas

encourager la these du grand complot NagleroDobsoniste qui sévirait sur les post de WA:p

Modifié par Sobiesky
Posté

Bonjour,

Le Telrad est un chercheur de type point rouge.

Tu as également le QuickFinder.

M'est avis que tu peux peut être te contenter du chercheur de base et voir ce que ça donne avant d'en changer.

Tu peux également avoir de l'électronique d'aide au pointage mais sans moteurs.

Tu as les dobson Orion de la série XTi (intelliscope).

Enfin si c'est pour aller vers 150 ou 200mm de diamètre l'équatoriale peut également faire l'affaire parce que les tubes sont un peu plus compacts que leur homologue dobson.

Bon ciel

Posté

J'ai fait des simulations sur Stelvision j'ai vu que les instruments que je désirais ne correspondaient pas à mes exigences.

Tiens, curieux que personne n'ait encore réagi à cette remarque.

Ce logiciel de simulation d'instrument est à mon sens complètement irréaliste. Il se contente d'agrandir plus ou moins les quelques images qu'il a en mémoire. On se retrouve ainsi dans le pire des cas, avec une photo minuscule d'un vague machin perdu dans un fond noir, et sans aucune étoile autour. Pas vraiment représentatif de ce que l'on voit dans un instrument à grand champ, et bien loin de la magie que ce type d'observations procure.

Et puis il ne tient pas compte de l'influence cruciale de la pollution lumineuse, ni de la qualité du ciel d'un point de vue de la turbulence.

Aucune différence non plus en fonction du type de formule optique utilisée. A diamètre égal, un newton et une lunette apochromatique donnent pourtant des images radicalement différentes sur le plan esthétique.

Le plus réaliste reste selon moi de regarder des dessins réalisés sur différents types d'instruments, ou d'aller à une star party.. :)

Pour le visuel rien de mieux qu'un Dobson et un Telrad!

Euh.. non, pas forcément. :D

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.