Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Suite à ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106773) il m'est venu à l'esprit de pourquoi m'acheter une lunette d'un relativement bon diamètre genre 120 ou 150mm.

Dans un premier temps, j'utiliserai un hélioscope puis dans un futur plus ou moins proche (en fait, je vise le prochain cycle solaire) pour m'équiper en H-Alpha (filtre ERF + le reste...).

Alors est-ce qu'une lunette "simple" peut faire l'affaire ?

J'ai repéré deux modèles en 150 mm :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2229_Individual-152-900mm-Rich-Field-Refractor---3--Crayford-Focuser.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1034_Skywatcher-Evostar-150-Refractor-150-1200mm---optical-tube.html

Pour l'hélioscope, j'ai vu ce modèle en 2"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2819_LUNT-Solar-Systems-2--Herschel-prism-for-solar-observation.html

Mes critères :

• j'ai toujours été attiré par les lunettes (et pourtant je n'en possède pas pour l'observation...)
  • la collim du C8 est trop aléatoire pour faire du solaire en haute résolution
  • faire de la photo bien entendu

Voilà, vous savez tout je pense.

Merci de vos avis :)

Modifié par kiwi74
Posté

Bonjour.

Sur la base de "je ne fais que du solaire" :

le diamètre te donne la résolution : il te faut 130 pour entrevoir la granulation perçue dès 90 mais quelque chose comme 200 est nécessaire pour la voir. Bref, le plus gros dièmetre est le meilleur choix.

les focales longues sont les plus adaptées à l'observation solaire (je ne sais pas l'expliquer mes nos anciens l'affirmait bien avant moi. Perso en bon gaulois, j'ai testé et rebuté deux optiques).

avec un hélioscope de deux pouces, pas sur que le montage grosse lulu, monture correcte (pas besoin d'un joli suivi) et prisme de Herschel soit le plus performant (en fait je suis persuadé du contraire).

Enfin "sur la base de solaire et plus" :

- ce ne sera qu'une cote mal taillée, un compromis.

Je te propose de lire l'article paru dans le numéro de mai d'Astrosurf Magazine : il traite de la lumière blanche.

Concernant le Halpha, assure toi de ta passion parce que là on change de braquet et un portefeuille conséquent il te faudra (certainement moultes fois plus que les 500 à 1000 euros d'un hélioscope à miroir).

Cordialement.

Posté

Trop curieux ou persuadé, en LB je n'envisagerais l'hélioscope que pour des raisons pratiques: utiliser une lulu CP également en solaire.

Sinon, pour le prix, je me trouve un bon vieux dob d'occase gros diamètre et le primaire passe au bain acide.

Patte.

Posté

Merci à vous deux pour ces premiers avis :)

Bonjour.

Sur la base de "je ne fais que du solaire" :

le diamètre te donne la résolution : il te faut 130 pour entrevoir la granulation perçue dès 90 mais quelque chose comme 200 est nécessaire pour la voir. Bref, le plus gros dièmetre est le meilleur choix.

les focales longues sont les plus adaptées à l'observation solaire (je ne sais pas l'expliquer mes nos anciens l'affirmait bien avant moi.

Bah ils avaient pas tord les anciens ;)

avec un hélioscope de deux pouces, pas sur que le montage grosse lulu, monture correcte (pas besoin d'un joli suivi) et prisme de Herschel soit le plus performant (en fait je suis persuadé du contraire).

Pourtant, en lisant à droite et à gauche on lit que les utilisateurs de tels équipements sont plutôt satisfaits voire très satisfaits.

D'où mon "appel" à vos expériences concrètes ;)

Je te propose de lire l'article paru dans le numéro de mai d'Astrosurf Magazine : il traite de la lumière blanche.

Je ne suis pas abonné malheureusement :confused:

Concernant le Halpha, assure toi de ta passion parce que là on change de braquet et un portefeuille conséquent il te faudra (certainement moultes fois plus que les 500 à 1000 euros d'un hélioscope à miroir).

Cordialement.

Rassure toi Norma, je suis parfaitement conscient des prix pratiqués et ma passion pour l'astre du jour est vraiment marquée ;)

Trop curieux ou persuadé, en LB je n'envisagerais l'hélioscope que pour des raisons pratiques: utiliser une lulu CP également en solaire.

Et tu n'en étais pas satisfait de l'image fournie ?

Sinon, pour le prix, je me trouve un bon vieux dob d'occase gros diamètre et le primaire passe au bain acide.

Patte.

Ça pourrait être bien, mais je compte l'utiliser sur une équato en vue de faire de la photo !

Aux dernières RAP, il y avait un télescope de ce genre. Malheureusement son proprio n'était pas là quand je suis passé et je n'ai pu voir dedans.

8154-1368295777.jpg

Et est-ce qu'un hélioscope monté sur un C8 est aussi efficace que sur une lunette ?

Posté (modifié)

Quand j'affirme que ton hélioscope n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, je fais allusion au prix global (comme le laisse entendre Patte) et à la formule optique. Sinon aucun doute l'hélioscope à prisme fonctionne très bien. Concernant Astrosurf Magazine, nul besoin d'être abonné : les numéros peuvent s'acquérir à l'unité. Dommage qu'il te fut impossible de zieuter dans le Dobson désaluminé. Le propriétaire est un ami qui ne cesse de promouvoir cette formule (qui lui coûta de mémoire 300 euros) attention toutefois avant de te lancer dans une construction de ce type : c'est simple mais quelques rêgles imparatives sont à respecter. Mais alors tu as certainement observé dans la lunette implantée juste à coté ? Ca c'est mon dernier joujou ! Alors peut-être nous connaissons nous. Je serai aux Rencontres des Observateurs Solaires à Serbanne fin juin : ce sera l'occasion de révéler nos derniers travaux, nos joujoux préférés (dont un cadre à merveille avec ton objectif mais comme il s'agit d'un travail collectif, je n'en dirai pas plus)...

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
Posté

Oui oui, je me rappelle très bien la lunette à côté :wub:

C'était celle là ? :

8154-1368296560.jpg

8154-1368296559.jpg

Alors peut-être nous connaissons nous.

Disons que nous avons discuté un peu autour de la lunette ;)

Je serai aux Rencontres des Observateurs Solaires à Serbanne fin juin : ce sera l'occasion de révéler nos derniers travaux, nos joujoux préférés (dont un cadre à merveille avec ton objectif mais comme il s'agit d'un travail collectif, je n'en dirai pas plus)...

Tu es sûr de ne pas vouloir en dire davantage ??? :be:

Posté

il te faut 130 pour entrevoir la granulation perçue dès 90 mais quelque chose comme 200 est nécessaire pour la voir.

:?:

Posté (modifié)

Salut,

perso j'ai opté pour le "un seul instrument pour tout faire"...

1. LB : lunette de 130 + Hershel Intes

2. Halpha : lunette de 130 + ERF135 + PST modifié

3. planétaire/lunaire : lunette de 130

4. CP : lunette de 130 avec les objets adaptés à ce type d'instrument (étoiles doubles, amas, etc..)

En halpha, si le budget est un argument primordial, alors le PST modifié est ce qui se fait de mieux en terme de rapport plaisir/prix/emmerdement.

Pour du solaire, n'importe quelle achromatique fera du bon boulot, ce qui compte c'est le piqué.

Rappelle-toi que le meilleur instrument c'est celui qu'on sort le plus souvent, pas forcément le plus gros ni le plus cher :be:

Quand tu auras goûté au halpha, la LB te paraîtra bien fade, autant passer de suite au halpha :)

- Un PST d'occasion : 500 euros max

- Un filtre ERF : entre 250 et 1000 euros (tout dépend son diamètre)

- Reste à trouver le réfracteur, on trouve de très bonnes occases dans les PA, sachant qu'en halpha la turbulence limite très souvent les bonnes images passé 100mm de diamètre, ce qui n'empêche pas de viser plus gros :be:

Ah Norma, perso je trouve que c'est gâché d'avoir un setup aussi incroyable et même pas une tête bino au bout, en halpha la bino ça tue tout !

Modifié par Colmic
Posté

Bonsoir kiwi et tous, j'utilise avec grande satisfaction une 150 Istar Optical de montage perso.

Je n'observe pratiquement que le Soleil, car la nuit, je fais comme Norma, je dors...

Un peu comme Colmic, la lunette est dans mon cas l'instrument à tout faire.

Une 150/1500 pour la LB, une 120/1870 pour la modif PST, un triplet APO de 90/600 pour le Ha avec Solarmax Coronado et enfin une 100/1000 pour mon coronographe perso.

Bien entendu, Herschel, mais un Intes, incomparable au niveau qualité/prix, bino, etc.

Ah oui, j'oubliais la SYW de 101/1600 pour juste la regarder... http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteJF.htm

Tout est expliqué ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm je viens de me séparer du 250.

J'image simplement avec un APN, images ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

JFR

Posté

Colmic, j'espère te rencontrer un jour ... La bino pour moi ne fonctionne pas question de vision perso certainement. Bon, comme le suggère Jean François à cette heure, je dors ... L'âge sans doute (mais c'est JF qui est le plus vieux, enfin je crois;))

Bonsoir à tous.

... un setup incroyable ... Vache, vais faire de beaux rêves ! Merci.

Posté
Colmic, j'espère te rencontrer un jour ... La bino pour moi ne fonctionne pas question de vision perso certainement. Bon, comme le suggère Jean François à cette heure, je dors ... L'âge sans doute (mais c'est JF qui est le plus vieux, enfin je crois;))

Bonsoir à tous.

Tous ceux qui m'ont dit un jour que la bino marchait pas pour eux, une fois qu'ils avaient regardé dans la mienne... ils y voyaient :be: Il y a apparemment beaucoup de mauvaises bino qui sont soit décollimatées, soit sur lesquelles on ne peut tout simplement pas accommoder les 2 images. J'espère que c'est le cas pour toi Norma, sinon tu passes vraiment à côté de quelque chose.

Pour moi aussi l'âge commence à faire son effet, j'ai l'impression que lorsqu'on vieillit on se prend de passion pour le Soleil :be: Va savoir pourquoi :be:

Je serai ravi de te rencontrer également. Malheureusement j'ai déjà participé aux RAS4, je ne viendrai pas aux ROS.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Le plus vieux! pas dans la tête, non mais, ni dans le reste:rolleyes:

Pour la bino, c'est effectivement selon, il m'arrive d'avoir du mal à accommoder, d'autres fois tout va bien, l'age, encore, sans doute!

Mais il est tard Messieurs, il faut que je rentre dans mon lit....

JF

"Et est-ce qu'un hélioscope monté sur un C8 est aussi efficace que sur une lunette ? "

Il ne faut pas surtout pas tenter cette expérience...

Modifié par intesmicro
Posté

Issam

dans les modèles que tu cites je prendrais la 2eme sans hésitation!!! car avec un F/D8 tu pourras faire une modif PST, la première çà sera plus dur ;)

maintenant si tu veux vraiment une lunette pour faire spécialement du H-Alpha toujours en doublet, tu peux commander chez Istar l'objectif de 150mm spécialement conçu pour cette longueur d'onde car ces lentilles ont été poli pour que le sphérochromatisme soit calé sur cette longueur d'onde

c'est de cette façon que j'ai proposé à Alles le Patron d'Istar Optical de réaliser la 230mm

maintenant si tu as les moyens, je ne peux que t'encourager à investir dans une vrai APO ( AP, Tak,Tec,Lzos) même pour faire du solaire:)

quand au sujet de la bino, comme Michel, observer le soleil sans bino on perd beaucoup, surtout en H-Alpha ou c'est plus sombre !!!

Posté

Bon tu vas le franchir ce cap oui ou non ?! :be:

Je ne suis pas objectif (hahaha) en disant ça, mais pour moi aussi c'est 150/1200 dans la logique.

Du diamètre, une focale acceptable ... ya pas à dire, c'est la logique même.

Pour la modif PST il te faudra sans doute tronçonner, surtout avec bino. Surveille les PA, tu en verras passer. N'importe quoi en 150/1200 fera l'affaire ou presque.

Mon setup est le suivant : 150/1200 tronçonner pour le Halpha et 120/1000 tronçonnée pour la LB avec Hershel maison ... (avec 120, la granulation est perceptible mais pas top sans continum)

Posté

Salut tout le monde :)

...

Quand tu auras goûté au halpha, la LB te paraîtra bien fade, autant passer de suite au halpha :)

- Un PST d'occasion : 500 euros max

- Un filtre ERF : entre 250 et 1000 euros (tout dépend son diamètre)

- Reste à trouver le réfracteur, on trouve de très bonnes occases dans les PA, sachant qu'en halpha la turbulence limite très souvent les bonnes images passé 100mm de diamètre, ce qui n'empêche pas de viser plus gros :be:

Ouaip, la turbulence est effectivement prise en compte dans mon choix du diamètre. Pour faire simple, je me dis qu'une fois équipée, si la turbulence est pénible, je ne grossis pas trop et à l'inverse, si elle est absente, alors le diamètre fera la différence !

Malheureusement pour moi, j'ai déjà goûté au H-Alpha :cry::D

http://www.astrobin.com/users/kiwi74/

Mais ce n'est pas ma lunette :cry:

.

Bien entendu, Herschel, mais un Intes, incomparable au niveau qualité/prix, bino, etc.

Ah oui, j'oubliais la SYW de 101/1600 pour juste la regarder... http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteJF.htm

Tout est expliqué ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm je viens de me séparer du 250.

J'image simplement avec un APN, images ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

JFR

Waouh ! Super matos !!! Ça fait rêver :wub:

Merci pour les liens, c'est très instructif !!!!!

Issam, si tu es intéressé par la confection d'un PST modifié, tu peux éventuellement m' appeler...

Ne t'en fait pas, c'est prévu (pour ce WE si j'arrive à me libérer quelques minutes...).

Issam

dans les modèles que tu cites je prendrais la 2eme sans hésitation!!! car avec un F/D8 tu pourras faire une modif PST, la première çà sera plus dur ;)

Exact, surtout que dans la première, il me semble que c'est un quadruplet Petzeval, donc avec un jeu de lentilles à l'arrière... Donc out la première option !

maintenant si tu veux vraiment une lunette pour faire spécialement du H-Alpha toujours en doublet, tu peux commander chez Istar l'objectif de 150mm spécialement conçu pour cette longueur d'onde car ces lentilles ont été poli pour que le sphérochromatisme soit calé sur cette longueur d'onde

c'est de cette façon que j'ai proposé à Alles le Patron d'Istar Optical de réaliser la 230mm

C'est pas donné tout de même... Crois moi, je serai déjà bien heureux si j'arrive à réaliser ce projet !!!

maintenant si tu as les moyens, je ne peux que t'encourager à investir dans une vrai APO ( AP, Tak,Tec,Lzos) même pour faire du solaire:)

Helas non, sans rentrer dans les détails, notre maison est presque finie d'être construite, et il faut encore entièrement la meubler... Autant dire que les économies fondent plus vite que la neige en ce moment...

C'est pour ça que je prévoyais ça sur du long terme. Commencer tout d'abord avec de la LB, puis au fur et à mesure je m’équipe en H-Alpha !

quand au sujet de la bino, comme Michel, observer le soleil sans bino on perd beaucoup, surtout en H-Alpha ou c'est plus sombre !!!

Je confirme pour la bino !!! Quand je mets ma tête bino sur la Coronado à Novae73, c'est un pur régal :wub::wub:

Bon tu vas le franchir ce cap oui ou non ?! :be:

La question c'est juste : quand ? Réponse donnée juste au dessus ;)

Je ne suis pas objectif (hahaha) en disant ça, mais pour moi aussi c'est 150/1200 dans la logique.

Du diamètre, une focale acceptable ... ya pas à dire, c'est la logique même.

Pour la modif PST il te faudra sans doute tronçonner, surtout avec bino. Surveille les PA, tu en verras passer. N'importe quoi en 150/1200 fera l'affaire ou presque.

Mon setup est le suivant : 150/1200 tronçonner pour le Halpha et 120/1000 tronçonnée pour la LB avec Hershel maison ... (avec 120, la granulation est perceptible mais pas top sans continum)

Merci pour ces précisions Super ;)

Pour l'instant je continue à prospecter et à fureter à droite et à gauche !

Merci encore à vous !

Posté

Je serais pas aussi catégorique pour le F/D, j'ai déjà fait pas mal de modifs PST sur différents tubes, et il suffit simplement d'adapter la Barlow qui va bien pour arriver proche de F/10 sur le Fabry-Perot du PST :

- la Sky90 (F/D=5) + ERF70 (donc diaphragmée un peu) + extender 1,6 => marche nickel

- la FS60 (F/D=5,9) + ERF70 + Barlow 1,7 => marche impeccable

- la TMB105 (F/D=6,2) + ERF110 + Barlow 1,7 => marche super

- la TOA130 (F/D=7,7) + ERF135 + Barlow 1,25 => marche du tonnerre !!

Ainsi qu'une Televue Genesis pour un pote (donc un quadruplet Petzval 100 F/5) et également la FSQ106 de Seb Kersten (Petzval également), couplées à une Barlow 2x.

Tu peux aussi penser à un télescope de type Maksutov, typiquement un Intes car ils sont à F/10 et possèdent une optique tip-top, Lulu105 a effectué la modif PST sur son Intes 125 et ça marche super bien. Perso je suis tenté à le faire aussi sur un Intes M703 (180) avec un gros ERF de 180 !

L'avantage du Mak c'est le poids, le faible porte-à-faux et l'encombrement, et on en trouve souvent à pas cher du tout dans les PA. Le problème des grosses lulu à fort F/D, c'est leur encombrement et leur porte-à-faux, il faudra une monture capable d'encaisser car ça tremble au moindre souffle de vent.

Je suis déjà très bien équipé, mais si c'était à refaire pour moi, mon choix premier serait un Intes 180 (M703), sur lequel tu montes de l'astrosolaar, puis la modif PST avec un ERF180 pour t'en mettre plein les mirettes ! Un M703 d'occase ça tourne autour de 800 euros.

Posté (modifié)

Mais alors si le FD ne pose pas trop de problème puisque l'on ajoute une barlow pour compenser (en plus, si je prends une 150, je prendrai certainement un ERF 135, donc le FD s'allongerait), faudra-t-il couper un peu du tube.

Je pose la question car la première lunette que je "lorgne" m’intéresse par son FD un peu court (vite rattrapé par l'ERF qui rabaisse le diamètre de l'objectif), un pare bué rétractable, un PO qui semble tenir la route, et aussi elle est un peu mieux corrigée au niveau du chromatisme (bien que ça soit négligeable en H-Alpha).

En revanche, l'option Mak me reviendrai trop chère car l'ERF n'est pas donné non plus...

Modifié par kiwi74
Posté

Alors là y'a quand même un truc que je pige pas : il me semble que l'intérêt d'une APO par rapport à une achro, c'est d'éviter le chromatisme, à savoir donc une diffraction avec un angle légèrement différent des longueurs d'ondes courtes et longues, d'où une frange colorée qui pourrit l'image.

Quand on bosse en H-alpha avec une bande passante de 10Å, qu'est-ce qu'on en a à foutre du chromatisme ? J'ai raté un truc ?

:refl:

Posté

Oui tu as raté un truc, et JP en parle très bien : le sphérochromatisme dans la longueur d'onde recherchée (le rouge ici).

Sachant que les APO haut de gamme sont très bien corrigées du sphérochromatisme, ce n'est pas du luxe quand on a regardé dans les 2.

Posté
Oui tu as raté un truc, et JP en parle très bien : le sphérochromatisme dans la longueur d'onde recherchée (le rouge ici).

Sachant que les APO haut de gamme sont très bien corrigées du sphérochromatisme, ce n'est pas du luxe quand on a regardé dans les 2.

Exact. Sorry.

Je vais donc me renseigner sur le "sphérochromatisme" parce que je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Merci :)

Posté

Ben si je comprends bien, le sphérochromatisme est la variation de l'aberration de sphéricité en fonction de la longueur d'onde. Ce dont on se fout étant donné qu'on observe dans une seule longueur d'onde (enfin, à +/-5Å près...).

En fait, ce qui est gênant, donc, c'est juste l'aberration de sphéricité dans la longueur d'onde Halpha ? Et on a donc moins d'aberration de sphéricité dans cette longueur d'onde sur une APO que sur une achro, c'est ça ?

Posté
faudra-t-il couper un peu du tube?...

Je reprends toujours mon cas qui est concret.

Ma 150/1200 était au départ diaphragmée à 130 (erf de 135 à l'avant). Le précédent propriétaire avait coupé 15 ou 20 cm pour enfiler le pst direct, sans barlow ... Je l'ai recoupé encore de 5cm (10?) quand je suis passé à la bino.

A l'heure actuelle l'erf est en interne pour avoir les 150 de diamètre (honnêtement, pas de grosse différence).

Avec une barlow le cas est différent. Les exemples de Colmic te le montre, c'est faisable sans rien couper, et heureusement pour ses taka :be:

Dernière précision : j'ai conservé le pst tel quel, avec son pentaprisme, ce qui allonge le chemin optique... d'où la nécessité de couper plus qu'en linéarisant sans doute.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.