Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question de débutant :)

Si on désire observer le soleil (avec filtre ad-hoc of course), ou la lune en début de soirée, ou d'autres objets, alors que les étoiles ne sont pas encore visibles; est-il possible de faire une mise en station?

L'idée n'est pas tant de réussir à trouver l'astre :cool: mais plutôt d'utiliser le suivi automatique des système GoTo.

Merci d'avance.

Ben

Posté

Salut,

Perso, j'utilise une boussole pour me caler sur le nord (magnétique, certes) et un niveau, comme dans le cas d'une mise en station nocturne. Je ne touche pas au réglage de latitude de la monture, que je présuppose correct (dès lors que je me situe à la même latitude que lors de ma dernière mise en station).

C'est forcément imprécis et je dois faire quelques rattrapages avec la raquette de commande pour conserver le soleil ou la lune au centre du champ. Et ce d'autant plus fréquemment que la focale de l'instrument est longue.

Posté (modifié)

Le plus simple est de faire la mise en station quand il fait encore nuit, puis de laisser la monture en place pour que de jour elle soit toujours bien installée.

Sinon, il faut y aller à taton. Tu fais ta mes grossièrement à la boussole, tu mets precisemment ta monture en parking. Avec le goto, tu pointes une planète visible de jour (Jupiter, saturne) et tu déplaces l'altitude et l'azimuth pour bien centrer la bête. Cela suppose qu'en position de parking, ton telescope pointe bien la polaire (attention à l'erreur de cône). Mais ce n'est pas évident à faire précisément...

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour,

La boussole peut être source d'imprécisions en raison de la proximité d'objets magnétiques qu'on ne peut enlever (exemple: garde-corps métallique sur un balcon un peu étroit, c'était mon cas) ... mais bon, ça "passe".

Si on est itinérant, de jour, je ne vois pas d'autres solutions que d'utiliser une boussole.

Pour des observations au même endroit le jour et la nuit, on peut faire des marques sur le sol pour les trois pieds après avoir repéré la polaire la nuit précédente: en remettant la monture au même endroit de jour sans avoir bougé sa fixation sur le trépied (bon serrage et un peu de précautions), on retrouve une position suffisamment exacte pour le visuel.

Posté

Comme déjà dit :

monture de niveau, réglage de la latitude et boussole. je ne pratique que le solaire et cela suffit amplement même avec mon coronographe (attention, ce n'est pas parce que c'est simple qu'il faut bacler ...). Après on peut pinailler, l'essentiel est fait.

Posté

comme starac. Comme je me mets toujours au même endroit, j'ai fait des cales semi enterrés qui forment une sorte de système point trait-plan pour bien repositionner le trepied. A partir de là, en calant bien aussi la position de départ de la monture, le soleil est dans le champ au 1er goto... j'estime la répétabilité au 1/4 de degré environ (mais l'installation est récente, à confirmer)

Bruno

• J'aime 1
Posté

OK pour la boussole s'il s'agit d'une monture équatoriale mais Benjamin a une altaz (j'en sais quelque chose, c'est à moi qu'il a acheté son Nexstar 6 :be:). Donc la seule solution (je pense) pour une observation solaire est de faire la mise en station en fin de de nuit et de "laisser tourner". Regarder peut-être aussi la fonction PARK (mais je n'ai jamais essayé) ...

Posté
Si c'est un Nextar ... Alignement sur une étoile (je vous laisse deviner laquelle:be:)

Cordialement.

:be: ... ah bah voui ! Pas con ça, j'y avais pas pensé !!

Posté

Benjamin

pour compléter ce que disent Eric et norma...Y'a encore plus simple !

Si c'est pour observer le Soleil ou la Lune au N6 tu n'as même pas besoin de faire une mise en station..l'objet est suffisamment facile à trouver :lol: t'as juste à le pointer et à choisir la bonne vitesse de suivi !!!!

Par contre pour le solaire : il est impératif de TOUT protéger (chercheur y compris) et tant qu'à faire dès que tu arrêtes d'observer de déplacer l'instrument pour pointer ailleurs

Posté

quelle etoile ? je me demandait au debut comment vous aviez pu faire aussi ! pas pensé a celle la :/

Posté (modifié)

Pour la boussole, elle donne toujours une erreur mais il existe une astuce pour retrouver le 'nord vrai'. On se place au bord d'un bout de route rectiligne dont on a noté l'angle sur une carte à grande échelle. Par exemple, la route devant chez moi forme un angle de 41° par rapport au Nord de la carte, qui est aussi le Nord géographique. On mesure avec la boussole, dans mon cas ça indique 34°, donc 7° trop peu.

Désormais, il suffit d'ajouter 7° à toutes les indications de ma boussole pour obtenir l'angle exact par rapport au nord géographique. ;)

Je note la correction au dos de ma boussole avec un marqueur à alcool.

Attention, quand on se déplace de plus de 100 km il faut refaire la manip car le champ magnétique peut être différent. Aussi, le nord magnétique change avec le temps, il vaut donc mieux vérifier de temps en temps.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour tous vos conseils!! j'essaierai un de ces 4 quand:

1- j'aurai le matos pour tout protéger

2- ces #&!$*#$$~@* de nuages se seront dispersés!!! :cry:

@Ricounet: il est parfait ton N6 !!! J'ai en plus ma nouvelle valise de transport :cool:

A bientôt,

Ben

Posté
Benjamin

pour compléter ce que disent Eric et norma...Y'a encore plus simple !

Si c'est pour observer le Soleil ou la Lune au N6 tu n'as même pas besoin de faire une mise en station..l'objet est suffisamment facile à trouver :lol: t'as juste à le pointer et à choisir la bonne vitesse de suivi !!!!

Par contre pour le solaire : il est impératif de TOUT protéger (chercheur y compris) et tant qu'à faire dès que tu arrêtes d'observer de déplacer l'instrument pour pointer ailleurs

Ah oui, tu veux parler des modes "Vitesse de poursuite Lunaire et Solaire"?

Posté

La boussole c'est suffisant pour une alt az, l'iphone avec le pole "vrai" c'est encore plus precis, j'ai une skywatcher mais elles sont similaires les montures apparement.

La boussole je la pose au sol devant le pied Nord (pour pas choper trop de perturbations) j'allume et n'oriente le tube dans l'axe nord sans rien régler.

J'eteins ensuite je fais le niveau au poil de cul et je met le tube a l'horizontal au niveau aussi et en dernier j'rallume la bête et je rentre la latitude et les infos d'heure et de date au mieu.

Ensuite tu choisis de ne pas faire l'alignement (position 0 alt / 0 az)

Le suivi est très correct après ça et le goto est aussi fonctionnel et des que tu trouves un objet tu corrige sa position pour affiner le suivi.

Bonnes observations solaires ;)

Julien

Posté
La boussole c'est suffisant pour une alt az, l'iphone avec le pole "vrai" c'est encore plus precis, j'ai une skywatcher mais elles sont similaires les montures apparement.

La boussole je la pose au sol devant le pied Nord (pour pas choper trop de perturbations) j'allume et n'oriente le tube dans l'axe nord sans rien régler.

J'eteins ensuite je fais le niveau au poil de cul et je met le tube a l'horizontal au niveau aussi et en dernier j'rallume la bête et je rentre la latitude et les infos d'heure et de date au mieu.

Ensuite tu choisis de ne pas faire l'alignement (position 0 alt / 0 az)

Le suivi est très correct après ça et le goto est aussi fonctionnel et des que tu trouves un objet tu corrige sa position pour affiner le suivi.

Bonnes observations solaires ;)

Julien

J'ai hâte d'essayer tout ça!!!

Merci :p

Posté
Ah oui, tu veux parler des modes "Vitesse de poursuite Lunaire et Solaire"?

Oui. Pour faire du visuel et même de la photo au foyer) c'est largement suffisant. Aligner au Nord ne t'apportera pas grand chose (c'est par contre une étape indispensable avec une monture équatoriale), par contre si tu ne fais pas de mise en station, il est encore plus indispensable de mettre ta monture bien à niveau.

TU as fait d'autres observations dans ton jardin depuis notre nuit saclaysienne?

Posté

Il y a une autre méthode qui est très simple et rapide.

Tu mets ta monture grosso merdo vers le nord à la boussole sans trop te préoccuper de l'exactitude et tu vas chercher la déclinaison du soleil (stellarium par exemple) pour ta journée d'observation (20°52 pour aujourd'hui). Tu règles la déclinaison de ta monture la dessus et tu bloque le frein. Tu lâche le frein de l'axe horaire et tu essaye de viser ton soleil. Pour y arriver sans changer la déclinaison, tu seras obligé de faire pivoter l'ensemble de ta monture (ou la base si elle est mobile). Quand tu peux viser le soleil plein cadre c'est que tu as la bonne MES pile poil !

avec un coro, on peut espérer 5 minutes de suivi correct ; avec un 10mm en visuel simple au moins 15/20 minutes

(Monture équatoriale seulement bien sur)

rd

Posté
Oui. Pour faire du visuel et même de la photo au foyer) c'est largement suffisant. Aligner au Nord ne t'apportera pas grand chose (c'est par contre une étape indispensable avec une monture équatoriale), par contre si tu ne fais pas de mise en station, il est encore plus indispensable de mettre ta monture bien à niveau.

TU as fait d'autres observations dans ton jardin depuis notre nuit saclaysienne?

Oui, j'ai eu la chance de pouvoir essayer mi-mai. J'ai pu voir pas mal de choses, mais ça ne vaut pas Saclay ;)

J'étais ravis de pouvoir observer M57 malgré la PL, grâce à mon nouveau filtre UHC :cool:

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.