Aller au contenu

La Lune, Saturne (avec dessin) et une touche de ciel profond

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une belle soirée d'observation ce lundi 20 mai à Calern (06) où je suis monté avec un ami, et le Dobson 250.

Il n'y avait aucun nuage, très peu de vent, peu d'humidité, mais la turbulence était plutôt forte.

Un survol lunaire

Objectif Lune pour commencer, avec un magnifique plan large dans le Panoptic 24 mm.

Passage ensuite à l’oculaire William Optics UWAN 4 mm récemment acquis pour pouvoir grossir plus en ciel profond sans faire appel à la Barlow qui mange de la lumière (voir plus loin M57).

Cet oculaire donne un grossissement de 312x ce qui complète bien ma série (52x avec le Panoptic, 139x avec le Nagler 9, et 417x avec le Nagler et la Barlow x3).

L’image sur la Lune est très bonne, même si la turbulence est déjà là. Nous détaillons le cratère Copernic. Les deux pics centraux sont bien visibles, ainsi que le relief « en degrés » des parois extérieures.

La Mare Humorum nous offre ses reliefs étranges (les trois « lignes » à l’ouest) et ses belles nuances de gris. Le cratère Gassendi est juste sur le terminateur, le fond tapi dans l’ombre tandis que brillent le sommet du pic central et la paroi ouest.

Plus au sud, le cratère Clavius est dans la lumière mais donne à voir un beau relief également. A l’intérieur, les cratères Porter et Rutherfurd entre autres sont bien détaillés.

Cap sur l’hémisphère nord ensuite. Nous démarrons par le Sinus Iridum dans la pénombre, pour glisser vers Plato puis les Alpes et leur belle vallée, canyon écrasé par la lumière mais bien net.

Saturne

Nous pointons ensuite Saturne. La turbulence est forte, j’y ai déjà vu beaucoup plus de détails…

Avec le Nagler 9 mm et la Barlow x3 (417x) , nous distinguons et relevons sur gabarit les détails suivants : une grande bande nuageuse dans l’hémisphère Nord, l’ombre des anneaux sur le globe au sud, une autre bande nuageuse ou l’anneau interne dessinant une zone plus sombre sur le globe sur la frontière nord de l’anneau (je ne sais pas si cette phrase est compréhensible :)), l’ombre du globe sur les anneaux, la division de Cassini seulement nette sur les côtés et quatre satellites.

Le dessin résultant est ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106840

Un peu de ciel profond

Nous testons ensuite l’oculaire de 4 mm sur M57. Comme prévu, c’est beaucoup plus lumineux qu’avec le Nagler et la Barlow. L’anneau avec sa forme de 0 empâtée aux deux extrémités est très net.

Un petit test aussi sur M13, qui ne rentre pas tout à fait dans le champ à ce grossissement. Avec la Lune très présente, ce n’est pas extraordinaire mais ça paraît prometteur.

Bons cieux!

Posté

Salut Locus,

C'est un formidable CROA que nous raconte là !

En tout cas, je suis vraiment bien content pour ton nouvel oculaire, ainsi que ta carte lunaire.

Et un grand bravo pour ton dessin concernant Saturne !

Posté (modifié)

Bonsoir Locus, on ne t'arrête plus, il me semble que tu viens de poster, en peu de temps, trois CROA?

Edit: j'ai confondu avec "loye"

Ah que c'est dur pour nous qui ne pouvons pointer le nez dehors... sans avoir à admirer le plafond nuageux... mais tu es une touche d'espoir, oui... quelque part en France, des astrams pratiquent encore leur passion...

J'aime beaucoup ton voyage sur la Lune. C'est la première fois que je lis un passage abordant sa géographie (je n'ai pas encore fait l'effort de m'y intéresser réellement).

une grande bande nuageuse dans l’hémisphère Nord, l’ombre des anneaux sur le globe au sud, une autre bande nuageuse ou l’anneau interne dessinant une zone plus sombre sur le globe sur la frontière nord de l’anneau (je ne sais pas si cette phrase est compréhensible )

J'ai essayé, mais je me suis noyé :p . En insistant je suis sûr que l'on peut y comprendre un peu ce que l'on veut (je plaisante).

Le dessin est très réaliste, si si je l'ai déjà observée comme ça, la belle aux anneaux ;)

Merci pour le partage.

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Merci à vous deux :)

C'est la première fois que je lis un passage abordant sa géographie (je n'ai pas encore fait l'effort de m'y intéresser réellement).

Alors je te conseille de lire les CROAs lunaires de Guillaumedu59 ici présent :)

Modifié par Locus
typo
Posté

Pour info, j'ai posté une nouvelle version du dessin (dans le sujet correspondant, lien indiqué dans le CROA).

Posté

Salut Locus :)

Quel plaisir de lire un compte-rendu à cette époque presque hivernale :be:

Un petit test aussi sur M13, qui ne rentre pas tout à fait dans le champ à ce grossissement.

C'est sùr, avec un 4mm :confused:

Merci pour ton CROA et pour ton premier dessin :)

Posté

Merci pour la sortie, le dessin, et pour ces descriptions lunaires assez poussées qui donnent véritablement envie d'y aller voir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Locus pour ton CROA.:)Super belle descriptions.:)

Hier, j'ai téléchargé un atlas de la Lune question de pouvoir mieux l'apprécier tout comme toi, plutôt qu'en faire mon ennemi quand elle cache les galaxies; je suis atteint d'une galactite chronique:malade:

Emmanuel, QC, Canada;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.