Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me suis mis à Eqmod.

Pas de problème avec Cartes du Ciel pour le GoTo, par contre avec Stellarium si je pilote bien la monture, je sèche lamentablement sur le GoTo.

Surtout que pour l'instant je préfère Stellarium......

Merci de votre aide

Posté
Bonsoir,

Je me suis mis à Eqmod.

Pas de problème avec Cartes du Ciel pour le GoTo, par contre avec Stellarium si je pilote bien la monture, je sèche lamentablement sur le GoTo.

Surtout que pour l'instant je préfère Stellarium......

Merci de votre aide

Bonjour, voici ce que dit le tuto :

Using EQMOD with a Planetarium program (continued)

Stellarium

In order to integrate Stellarium with EQMOD, you will need to install both Stellarium and StellariumScope.

StellariumScope provides the necessary interface between Stellarium and the EQMOD. It is available at http://www.welshdragoncomputing.ca/ (under the “Astronomy” menu item)

1. Full documentation is included within the StellariumScope program.

2. Start StellariumScope. It can start Stellarium or you can start Stellarium yourself.

3. Select the Scope Drive (typically EQMOD Scope Driver or EQMOD ASCOM Simulator).

4. Click on “Connect” in StellariumScope.

5. Select Configuration | Location menu item in Stellarium.

6. Verify that Stellarium and EQMOD agree upon settings with respect to

time/date/Latitude/Longitude.

:)

Posté

@Luc Cioni

Merci de ta réponse...

J'ai tout ça, ce qui me permet de piloter la monture mais je ne trouve pas la solution pour le GoTo.

Sur "Cartes du ciel" avec un clic droit on ouvre le menu qui permet le GoTo

mais sur Stellarium.....?????

Posté
Bonsoir,

Je me suis mis à Eqmod.

Salut Pierre,

Pareil j'ai fais mon premier test hier soir :) C'est marrant de faire ça en même temps ;)

Bon j'ai pas les choses bien en mains, pour le moment j'ai seulement réussi a paramétrer le goto sur plusieurs étoiles (je me suis mis a carte du ciel) et a faire un mise en station avec l'aide au viseur polaire.

C'est pas facile a comprendre tout au début mais ça a l'air d'être hyper puissant ça va nous changer des fonctions des raquettes de nos montures.

En projet :

- Faire une MES avec EQAlign

- Voir s'il est possible de choisir "le côté" vers lequel est tourné la monture pour pointer l'objet (avec ma lunette j'ai quelques problème de touche du trepieds)

Je te souhaite bien du plaisir l'ami et a très bientôt

Romain

Posté

Finalement après un bons nombre d'essais j'ai trouvé la solution après avoir eu l'idée de tester une commande que j'avais déjà utilisée pour une autre application il y a quelques années.

Ctrl + 1.......pas compliqué mais il fallait le savoir

Merci pour le lien qui m'a permis de télécharger une version plus récente

Salut Pierre,

Pareil j'ai fais mon premier test hier soir :) C'est marrant de faire ça en même temps ;)

Bon j'ai pas les choses bien en mains, pour le moment j'ai seulement réussi a paramétrer le goto sur plusieurs étoiles (je me suis mis a carte du ciel) et a faire un mise en station avec l'aide au viseur polaire.

C'est pas facile a comprendre tout au début mais ça a l'air d'être hyper puissant ça va nous changer des fonctions des raquettes de nos montures.

En projet :

- Faire une MES avec EQAlign

- Voir s'il est possible de choisir "le côté" vers lequel est tourné la monture pour pointer l'objet (avec ma lunette j'ai quelques problème de touche du trepieds)

Je te souhaite bien du plaisir l'ami et a très bientôt

Romain

Salut Romain,

Content d'avoir de tes nouvelles.

C'est vrai...drôle de coïncidence....en tout cas je me suis gelé jusqu'à 1h du matin avec le vent......;)

Comme je l'ai dit j'ai trouvé pour Stellarium....un truc idiot.

Je pense avoir trouvé l'essentiel. Il faut encore que je vois la MES car hier soir ce n'était pas très concluant. J'ai refait la manip plusieurs fois en centrant la polaire puis en la descendant sur le grand cercle et dans le petit cercle, comme je fais habituellement, pour terminer avec Eqmod.....mais là il y a 6h d'écart.....????? J'ai dû me planter quelque part à chaque fois.

A refaire, mais pas ce soir car je suis un peu saturé.

J'ai aussi reçu ma camera pour l'auto-guidage ( problème de reconnaissance, je vois ça avec PierroAstro ).

Enfin j'ai envoyé mon APN pour le défiltrage/refiltrage.

Tu vois, ça avance........

J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir prochainement.

Pierre

Posté
Salut lamontoie,

Ctrl + 1 pour le goto

ctrl + 3 pour synchroniser sur l'étoile après recentrage.

Bonne soirée.

OK merci pour le Ctrl + 3....

Bon w-e

Posté

Salut Pierre.

C'est drole car je viens aussi de me mettre à EQMOD.

J'ai reçu l'interface sans fils bluetooth et ça fonctionne bien avec carte du ciel et stary night orion spécial.

Je n'ai pas essayé stellarium.

Pour le moment trop de nuages pour essayer dehors la MES.

Donc,on reste en contact pour résoudre petit à petit nos problémes de suivi.

A bientot, Roland

Posté
Salut Pierre.

je viens aussi de me mettre à EQMOD.

Bonjour, pardon de m'immiscer dans votre conversation :( simplement depuis que j'utilise une Avalon, je me suis mis à EQMod et je trouve que c'est un excellent outil même s'il pêche sur certains points. :)

Posté

Salut Luc pas de problème pour ton intervention sur le forum.

Pierre, je viens de tester hier soir l'interface EQMOD sans fil.

Je suis stupéfait de la précision du goto sur ma monture Sirius EQ-G.

En effet, j'ai un dobson avec goto mais c'est loin d'etre aussi précis.

Le ciel d'hier soir ne m'a pas permit de faire des photos avec mon petit tube 114/900, mais je me balade très facilement d'une galaxie à l'autre.

Meme plus besoin de vérifier dans le PO si l'objet visé est bien là.

J'espère que ça marche aussi pour toi ainsi que pour Romain.

Amicalement Roland

Posté

Salut,

J'espère que ça marche aussi pour toi ainsi que pour Romain.

Amicalement Roland

C'est un peu cliché mais vraiment je découvre les possibilités de ma monture grâce a ce petit cable et a tout le travail de développement des logiciels. Je retiens pour le moment l'aide a la mise en station avec viseur polaire et le logiciel EQAlign qui permet de paufiner encore plus la MES. :wub:

Le pointage goto est vraiment bleuffant après deux alignements on peut se balader de partout sans soucis, ça fait gagner un temps fou pour le pointage !

Si les gros nuages se lèvent ce soir je tente une EP avec l'autoguidage (phD guiding). J'ai fais quelques courbes sans autoguidage je tourne autour de 20" d'arc d'un côté de la monture et en pointant de l'autre côté plutôt 30"... A priori en autoguidant je passe en dessous des 2" mais c'est a vérifier.

Petite question, j'ai remarqué que je ne pouvais pas équilibrer parfaitement la lunette dans toute les positions en même temps. Par exemple si c'est parfaitement équilibré en pointant au Nord Est lorsque je pointe au Nord Ouest ça ne l'ai plus parfaitement, est ce normal ? Est ce que l'EQ6 peut supporter une légers déséquilibre (en portant ~10kilos) ?

Bien du plaisir aux utilisateurs d'EQMOD

Amitiés

Romain

Posté

Bonsoir à tous,

C'est vrai que ça marche bien cet Eqmod.......

Impeccable pour la mise en station.....

Pour l'alignement c'est quand même sympa de pouvoir choisir ses étoiles....Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une confirmation de la réussite de l'alignement

Je n'ai rien essayé depuis dimanche..... fichu temps...

J'ai pu me ballader dans le ciel mais........des problèmes quand même.

Par 2 fois le bug........le téléscope s'est arrêté avant d'arriver à la cible et l'ordi complètement figé......:(..... Plus aucune commande active. Obligé de tout arrêter et de repartie à 0......:?:

Depuis, rien à cause des nuages.......Deux soirs à monter et à démonter le matos.....Ce soir je ne m'y risque pas

J'avais l'intention de commencer les essais avec la camera.......si ça continue je vais être obligé de viser un lampadaire pour savoir si elle marche.......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.