Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonsoir

je pense très sérieusement m'acheter un 10mm (delos ou ethos) pour compléter mon trou, mais vu le prix de ces cailloux, je veux être sur de ne pas me tromper qu'en pensez vous? lequel des deux?

actuellement je possède 1 (nag 5 xw7 delos 14 pan 24) pour un dobs 305 mm goto

en vous remerciant d'avance

Avec mon T300 à f/4,7 j'utilise:

-Panoptic 22

-Nagler 16

-Delos 12

-UWA 8,8

-Nagler 4,8

et je trouve que cette gamme réponds parfaitement à mes besoins, même s'il y a des situations où un oculaire intermédiaire pourrait être utile sans toutefois être indispensable.

De mon point de vue un oculaire intermédiaire n'est pas indispensable entre le XW 7 et le Delos 14. Si tu as des sous à dépenser je verrais bien un porte-oculaire Feather Touch, où bien commencer à économiser pour un 400 mm.

Si tu veux absolument un oculaire de 10 mm, le choix entre les 2 n'est pas évident. L'Ethos est mieux fichu mécaniquement (double coulant) mais le Delos a un petit poil de contraste en plus (test sur les galaxies faibles, de Alvin Huet aux US). Sinon, les Delos, qui font vraiment 72° de champ (les Nagler sont donnés pour 82° mais pour des raisons apparemment de distorsion/grossissement variable, le champ réel mesuré équivaut à environ 78°), offrent quasiment la même impression d'immersion qu'un Nagler, et ne montreront quasiment pas de coma à f/5.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.