Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour des abris de petite taille, genre 2x2m la solution sur roulettes est effectivement très bonne. Il ne faut même pas de rails, deux pistes de 20x400cm assez lisses suffisent. Tu peux pousser et diriger tout ça facilement (sur une surface de niveau).

Tu peux même faire les roues amovibles: un essieu fixe au 4 coins, tu lèves la cabane de 5cm d'un côté au cric de garage ou au levier, tu enfiles les 2 roues sur les axes, tu fais pareil pour l'autre côté et hop! En deux minutes voilà une cabane à roulettes. Dans ce cas, tu peux utiliser des roues de grand diamètre et même pas besoin de pistes au sol, ça roule sur l'herbe. C'est bien plus léger qu'une voiture. ;)

Après déplacement, tu peux refaire la manip inverse pour déposer la cabane au sol.

Gros avantage: pendant les observations tu gardes toute la cabane pour toi et tu peux la fermer, la chauffer, etc. En hiver c'est appréciable. Seul inconvénient, le tube est soumis au vent, mais tu peux tendre des toiles autour.

Est-ce que tu comptes couler une colonne en béton? Sinon le trépied risque de ne pas passer les portes, ce qui condamnerait l'idée d'une cabane roulante. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ton retour Fred. Tu confirmes bien ce à quoi je m'attendais. On va bien voir ce qui la mairie va me répondre.

OrionRider, je compte couler un pied colonne en béton. Car dans un abris de 238x181, c'est clair que le trépied va prendre de la place!

J'ai réussi à obtenir la notice de montage avant même d'avoir réception des abris. Je vais regarder maintenant comment je vais bricoler tout ça.

J'avais imaginé un toit basculant, en effet. Mais plutôt basé sur les systèmes de portails que l'on lève et abaisse. Mais j'ai besoin d'un déport assez important pour que la base de la charpente ne racle pas le haut de l'abri.

Posté (modifié)
J'ai passé commande des abris hier. réception sous 3 semaines environ.

Je viens de passer un coup de fil à la mairie pour l'abris astro, et même si c'est un abri de moins de 5m2, il faudrait quand même que je fasse une demande préalable car ce n'est pas un abris "classique", c'est pour l'astro. Je vous l'avais dit qu'ils trouvaient ça bizarre. Je sens que je vais leur rendre visite avec une copie de la circulaire histoire de les moucher.

Pour ce qui est du toit roulant sur rails, j'attends la réponse.

La réponse à la question de la demande préalable a été postee ici :

http://www.forum.urbinfos.com/abri-roulant-pour-telescope-emprise-au-sol-t918.html#p2805

En gros, même si c'est une exigence abusive, il est préférable de la respecter. Voir le texte de la réponse en détail car c'est assez long.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
je compte couler un pied colonne en béton.

Voici la réalisation de la mienne, ça peut éventuellement te donner des idées: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96988

Et celui du copain Otzi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89858

Pour la platine de la monture, un disque de freins de 205: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93100

(voir #7) ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Contre les vibrations à courte longueur d'onde transmises par le sol (par exemple un choc, un piéton, une voiture), il semble qu'une tranchée soit très efficace :

http://ascelibrary.org/doi/abs/10.1061/(ASCE)0733-9410(1991)117:1(67)

http://www.knn.co.jp/gt/study/pdf/a_2002_1_1.pdf

D'où l'idée de laisser les côtés du massif de fondation libres de tout contact avec le terrain alentour.

Comme ça la fondation ne peut vibrer que par les ondes qui transitent à plus d'un m de profondeur : il faut de l'énergie pour ça et ça en élimine un paquet.

Posté (modifié)

Merci de ton retour Fred.

OrionRider, merci pour les liens mais je les avais parcouru en effectuant des recherches sur ce qui avait déjà ete fait par les autre forumeurs.

Bonne nouvelle, je viens d'avoir la mairie au téléphone, j'en rigole tellement c'est comique. Mais sans vouloir être méchant avec eux, je pense vraiment que c'est par ignorance qu'ils se méfient.

-"Pour votre abris d'astronomie, il fera plus ou moins de 12 m de hauteur?"

-"Bah, selon le fabricant, il fait 2.19m de hauteur totale"

-"C'est bon alors, vous êtes dispensé de demande!"

Ca en deviendrait presque "mignon" :)

Bref, j'ai reçu aujourd'hui la platine losmandy, reste plus qu'à voir pour en faire une sur laquelle est puisse se reposer. Le disque de frein, c'est pas mal. Mais un forumeur m'a usiné des pièces pour pas cher, alors je vais voir avec lui.

Un disque en inox de 250mm de diamètre, par 8 ou 9mm d'épaisseur, avec des tiges en inox de 16mm, ça tiendrait la route?

Modifié par nonodu28
Posté
Un disque en inox de 250mm de diamètre, par 8 ou 9mm d'épaisseur, avec des tiges en inox de 16mm, ça tiendrait la route?

Ben ça dépend pour combien de tonnes. Moins d'une tonne, ça ne devrait pas bouger. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

50x50x50cm = 125dm³ ou ±300kg. Là-dessus viendra une colonne de ±150kg.

C'est à peu près ce que j'ai pour mon 150/750 sur GP2, soit une vingtaine de kilos en tout. Mon matos ne bouge pas, mais le socle est plus large (80x80cm) et moins profond, et posé sur une dalle de béton existante.

Chez toi la charge peut monter à ±50kg.

A mon avis, avec le porte à faux, 50x50x50cm ce n'est pas assez, ça va bouger. Bien sûr, ça dépend de la stabilité du sol aux alentours de la base en béton, si tu peux le compacter à la dameuse ou pas, la présence d'eau, etc.

Perso, je ferais au moins un socle de 100x100x25cm de profondeur. Soit 250dm³ et ±600kg. Pense à armer cette base avec un treillis. Et bien vibrer la matière.

Posté

Bonjour à tous, j'ai juste une petite remarque à faire concernant la dispense de déclaration préalable pour une construction inférieur à 5m², il faut quand même que le terrain sur lequel va se situer le projet soit dans une zone constructible !!!

Dans mon cas je me suis fait refouler par la mairie car le fond de ma parcelle n'est pas dans la zone urbanisé de la commune, donc obligation de placer l'abri au plus près de ma maison, ce qui n'est pas vraiment compatible avec une activité astro ...

Bon courage,

Christophe,

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Normalement, tout est vu avec la mairie, car il ont aussi la déclaration de la parcelle au niveau du cadastre. Donc, si le terrain n'était pas constructible, je pense qu'ils me l'auraient dit! On ne sait jamais! Au pire si on me dit de la décaler, bah mon pied béton fera un beau perchoir pour oiseaux ;)

Je vais augmenter la base à 80x80x50, le tout armé, ça devrait tenir!

Modifié par nonodu28
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut les amis, je remonte le poste car les choses sérieuses ont commencées.

Le pied béton est coulé. Le trou fait 80x80x50. La platine usinée est en alu de 250mm de diamètre sur 20mm d'épaisseur monté sur 3 tiges filetées en inox 16mm.

Je vais faire bref, après l'achat de 2 abris de jardin, j'essaie d'aller vers le plus économe tout en essayant de ne pas négliger la qualité pour autant.

Comme je l'ai dit, je suis locataire,pas de chape béton.

J'ai donc poser l'abri sur des parpaing de 20 mis de niveau (quelle galère)

Une partie de l'abri est monté, il me manque quelques pièces de quincaillerie dont je prendrai réception demain pour continuer.

J'ai mis du polystyrène entre les lambourdes avec un film géotextile en dessous de l'abri.

Le plancher a été posé cet après midi.

93917fdde8290f474103230e51efb6bc.jpg

e77b64b05b4625ccccf31c510ca85a5c.jpg

e2b2b2e4f6cc3fc84504cea9ac9b2f70.jpg

A bientôt pour la suite.

Modifié par nonodu28
Posté

Il pese combien ton abris ?

Je pense que tu as du calculer le descente de charge ramenée a ce que suporte les parpaings du périmètre ?

Car si ils s'enfoncent.... pô bon :-(

Desolecde faire le rabat joie .....

Posté

Merci à vous.

L'abri pèse 200-250kg tout monté. Ce qui nous fait donc une 20ène de kg réparti sur chaque parpaing.

J'ai monté un abri de la même façon le mois dernier, dans lequel je mets mes ustensiles de jardin ainsi que mon tracteur-tondeuse. Cela n'a pas bougé!

Pour mettre les parpaing de niveau, j'ai utilisé un mélange de sable pour dalle autobloquante et de terre, et j'ai damé le tout avant mise à niveau.

Posté

Bien, tu n'as pas chômé. :)

Passe un coup de meuleuse d'angle sur les arêtes de ta colonne car le béton tranchant, dans le noir c'est comme un aimant à cuisses! ;)

Posté

Il existe néanmoins des bardages anti-condensation : ce sont les mêmes avec un feutre coté intérieur !

C'est ce que j'ai, et depuis 7 ans, pas une goutte de condensation. :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut la compagnie,

Je suis très discret sur le fofo en ce moment, car débordé de boulot.

Néanmoins, j'avance pas mal sur le poste fixe.

Reste plus qu'à me bricoler mon petit bureau à l'intérieur, et lasurer int. et ext.

Fermé

919a5619fed0758f4849d1aaf9f64e7a.jpg

Ouvert

c77495bc917564ce9c4eaa673a53b6e3.jpg

55ad1ee294c7f6255815bc919a0cdd3b.jpg

Posté

J'aimerais bien comprendre comment ouvre avec ce système?

pour le sommet, tu as une poutre avec une tôle dessus pour faire la jonction?

Niveau étanchéité ça marche bien ?

Posté

Et bien Didou,

J'ai refait une charpente avec des chevrons à l'intérieur, sur laquelle j'ai fixé des rails de porte bas pour guider chaque partie du toit.

Tout est enlevé à la force des bras. (pas trop compliqué, un 20-30ène de kg)

Escabeau indispensable.

Sur la poutre, j'ai fixé un faitage en zinc, et au niveau étanchéité, cela fonctionne très bien, car avec les 2 dernières semaines de flotte que l'on a au, l'intérieur est sec sans traces d'eau.

Reste plus qu'à "boucher" par une rive le trou au niveau de la poutre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.