Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

je viens de réussir à grand peine l'alignement du chercheur d'étoile sur la lunette, pas facile.

Mes difficultés sont venues rapidement, car je ne voulais pas déplacer le matos en campagne et passer pour le gogol du coin (mon village fait 1000hab env). A l'étage j'aperçois une éolienne qui dépasse entre deux arbres, elle est à 3km et des poussières, à quelques degrés positifs de l'horizontale. Quant à l'église elle est à 80m et pas très haute.

Cela a commencé par l'impossibilité de descendre en site en-dessous des 30°, ou de monter au-dessus de 60 (en enlevant la cale qui permet de bloquer la tête en latitude on descend à 20), la monture N-EQ5 est donc adaptée à nos latitudes européennes. Je suppose donc que ceux qui habitent l'équateur ou en laponie doivent utiliser un autre modèle :rolleyes: et le repère gradué même s'il est du plus bel effet est carrément surdimensionné ^_^

J'ai déplié donc les pieds opposés au nord, cela ne suffisait toujours pas et j'ai intercalé des bouquins jusqu'à atteindre la hauteur nécessaire, mais là je n'étais plus trop rassuré car le trépied était quasimment en équilibre sur le pied nord.

Après j'ai fait glisser les bouquins un coup à gauche, un à droite jusqu'à trouver mon éolienne dans la lunette, en gardant une main sur le trépied 'dès fois que'... alignement du chercheur avec le 25 puis le 10, pile-poil, j'espère que cela ne va pas bouger.

J'ai essayé aussi en posant la lunette sur un escabeau avec un coussin, mais pas précis dans la mesure où je n'ai pas réussi à empêcher de bouger la lunette.

On est donc condamné à utiliser un amer entre 30 et 60° , ou une autre procédure existe ?

Modifié par Flaub85
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta démarche.

Tu es bien dans le 85, en Vendée ? Pourquoi diable t'inquiètes tu des 30 ou 60° ?

Je comprends d'autant moins que sur ma SVP, très proche de ta NEQ5, on peut sans problème monter au dessus de 60 et il est vrai que la latitude a sa limite basse vers 30° quand on a le tube et la barre contrepoids.

A te lire on dirait que tu n'utilises que la latitude et l'azimut pour te déplacer.

Tu sais, une fois que tu as ta latitude vers 50° rien ne t'empêche d'aller absolument partout, y compris au ras des pâquerettes ou même de viser les taupes avec AD et DEC.

Je ne comprends vraiment pas ta démarche.

On peut avoir ce type de problème quand on règle un viseur polaire mais alors on démonte la barre contre poids et on fait ce réglage sans tube.

Quelle est cette mystérieuse cale pour bloquer la tête en latitude ?

Tu peux envoyer une photo ?

Ce ne serait pas plutôt l'ergot pour le réglage fin en azimut ?

Régler le chercheur une fois pour toute c'est risquer de travailler avec un chercheur de traviole.

On vérifie le chercheur une fois qu'on a installé son matos.

Pourrais tu s'il te plait envoyer une ou plusieurs photos ou tu repérerais ce que tu appelles latitude et azimut.

Ce serait bien également d'y repérer AD et DEC.

J'ai l'impression qu'il y'a un peu de confusion dans l'utilisation de la monture.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour Leimury et merci de la réponse,

Je confirme Sud-Est Vendée, limite plaine et marais.

Comme j'ai été radar dans une autre vie, réglage site et latitude sont pour moi synonymes en effet : l'inclinaison sur la verticale, et celui sur l'azimut représente le balayage horizontal. J'ai employé le mot site par erreur.

Par contre je n'ai absolument pas pensé à me servir de DEC et AD pour retrouver l'horizontal :blush: ou viser les taupes, damned je me suis ..... pour rien.

Je me suis préoccupé du réglages inférieur à 30 dans la mesure où cela m'aurait permis d'incliner la tête vers le bas, et de 60 et au dessus pour vérifier que le "problème" était symétrique, à part cela je n'ai pas l'intention pour l'instant d'emmener mon matériel en voyage lointain :p.

Ceci dit, juste pour info il est inscrit sur la doc que l'on doit régler la latitude de l'observation sur la tête, comment fait-on avec ce matos (dont l'angle varie de 30 à 60) à l'Equateur ou en Laponie ?

Deuxième question idiote, les marins utilisent les degrés, minutes et secondes pour se repérer aussi bien en latitude qu'en longitude, pourquoi en astronomie on utilise les heures, minutes et secondes en longitude et les degrés, minutes, secondes en latitude, alors que le but est le même et les repères identiques (étoiles).

Je vérifierai le réglage du viseur régulièrement, promis..

La cale est l'entretoise où se trouve le blocage du réglage en latitude, à l'opposé du réglage, les vis inox.

IMG_3119b.jpg

et les boutons moletés sont réservés au réglage azimut, ça c'est bon.

Modifié par Flaub85
Posté

Je confirme Sud-Est Vendée, limite plaine et marais.

Par contre je n'ai absolument pas pensé à me servir de DEC et AD pour retrouver l'horizontal :blush: ou viser les taupes, damned je me suis ..... pour rien.

Ceci dit, juste pour info il est inscrit sur la doc que l'on doit régler la latitude de l'observation sur la tête, comment fait-on avec ce matos (dont l'angle varie de 30 à 60) à l'Equateur ou en Laponie ?

Deuxième question, les marins utilisent les degrés, minutes et secondes pour se repérer aussi bien en latitude qu'en longitude, pourquoi en astronomie on utilise les heures, minutes et secondes en longitude et les degrés, minutes, secondes en latitude, alors que le but est le même et les repères identiques (étoiles).

Bonjour,

Bon, on dirait que ça t'a aidé.

Sur certaines montures l'ergot pour le réglage fin en azimut est une vis qu'on peut démonter et placer de l'autre côté (le pied N devient alors un pied sud).

Il existe également des pieds colonne, là le trépied ne gênera pas :p

201-category.jpg

En astronomie ce ne sont pas la latitude et la longitude mais AD et DEC

DEC n'est pas affecté par la rotation terrestres.

DEC=+90 pointe le PNC (pôle nord céleste)

Tu observes sur ta monture que les heures vont de 0 à 24, ce ne sont pas du tout des minutes et secondes de degrés notés en sexagésimal.

L'AD c'est quoi ?

Grosso modo c'est l'heure à laquelle un astre est à son zenith (au plus haut).

Imagines un gus qui le 11 septembre 2000 à Greenwich s'amuserait à relever l'heure de passage au plus haut de toutes les étoiles, nébuleuses et galaxies.

Tu imagines bien que c'est physiquement impossible mais c'est ça l'idée.

Ça aide aussi à comprendre ça: Quelle est la bonne échelle en AD ?

Celle qui descend quand tu vas dans le sens des étoiles.

Avoir des degrés sur un axe et des heure,minute,seconde sur l'autre c'est tout de même bien pratique pour éviter les erreurs par inversion de coordonnées.

Ta question n'est pas idiote du tout surtout quand on lit les divers définitions d'AD avec un mystérieux point vernal.

C'est quoi ce point vernal ?

Le gus à Greenwich le 11 septembre 2000.

Là dessus tu voies également tout de suite que le lendemain les relevés auront pris 4mn parce que le jour astral fait 23h56m, et pas 24 donc le ciel se décale chaque jour de 4 à 5mn et c'est pour ça qu'on ne verra pas les mêmes choses à minuit le 15 juin qu'à minuit le 15 janvier.

Tu conçois également assez facilement qu'à Strasbourg on sera en avance par rapport au gus de Greenwich et qu'à New York on sera vachement en retard. 4mn d'AD par degré de longitude plus exactement.

Comment voir AD simplement ?

Tu voies la queue de la grande ourse ? C'est grosso modo à 11h

Dans quel sens ça va ? Le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Voilà, tu as l'horloge du ciel.

Bon ciel

Posté

J'ai l'impression qu'une petite digestion va s'imposer, des choses se mettent en place mais tant d'infos à absorber, je suis patient et encore jeune mais cela rentre moins bien qu'avant. Patience et longueur de temps..... et je n'ai toujours pas regardé dans ma bestiole, ciel couvert à très couvert et temps de goret.

Posté

En début d'observations tu dois de toute façon faire la mise en station de ta monture équatoriale. Comme ça prend tout juste une minute il te reste un peu de temps pour vérifier ton chercheur. Si la monture est motorisée, tu vises Véga ou Arcturus bien au centre de l'oculaire et tu règles ton chercheur. Si la monture n'est pas motorisée, tu fais pareil mais avec la Polaire. ;)

Les deux minutes que ça prend t'éviteront de pester par après et d'avoir envie d'un coûteux GoTo.

Posté
En début d'observations tu dois de toute façon faire la mise en station de ta monture équatoriale. Comme ça prend tout juste une minute il te reste un peu de temps pour vérifier ton chercheur. Si la monture est motorisée, tu vises Véga ou Arcturus bien au centre de l'oculaire et tu règles ton chercheur. Si la monture n'est pas motorisée, tu fais pareil mais avec la Polaire. ;)

Les deux minutes que ça prend t'éviteront de pester par après et d'avoir envie d'un coûteux GoTo.

Rien de motorisé OrionRider, tout à la main, du crû 2004 mais en excellent état à priori bien que trop vissé par ci et pas assez par là, je parle du matos pas de moi, auquel il faudrait rajouter quelques dizaines d'années :be:

Actarus, Véga toute ma jeunesse, Goldorak sors de ce corps :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.