Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je poste ici, car je pense que des astrams pointus en optique pourront m’aider. Mais je comprendrai qu’on me dise qu’un tel sujet n’a pas sa place dans Webastro…

J’ai un projet d’installation scénographique pour lequel j’imagine un dispositif optique. L’idée est de pouvoir regarder comme dans une longue-vue avec une lentille « objectif » collée sur la vitre de la fenêtre et un « oculaire» mobile (suspendu au linteau). Il faudrait que ça grossisse le paysage, mais je n’ai pas besoin d’une bonne qualité optique (c’est juste un jeu).

ID-optique.jpg

Instinctivement, c’est jouable ?

Merci pour un premier conseil. Si ce n’est pas complètement stupide, je creuserai avec des pros.

Bonne après-midi.

JB

ID-optique.jpg.78bfa5689f09331111f5e06420569355.jpg

Posté

Bonjour XFLR6 !

J'y pige trop rien en optique mais il y aura surement plusieurs problèmes majeurs :

- fixation de la lentille sur la vitre

- reflets à donfff

- si ton schéma était à l'échelle, ton montage aurai un F/D de 1

(donc problème à fabriquer ta lentille, sans même parler d'abérations)

- effets de la vitre sur le trajet de la lumière

- alignement de l'oculaire dans l'axe optique

- impossible à orienter

- dispositif trop voyant pour mater la voisine

et j'oublie surement plein de trucs...

par contre toute question mérite d'être posée

(bon peut être pas toutes, mais celle ci ne me choque pas :be:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, ça fonctionne.

Je m'ammuse souvant avec une lentille de diamètre 100mm avec une focale de 150mm et avec un oculaire de 20mm. Mais j'en ai une dans une main et l'autre dans l'autre, pour être libre de mouvement.

ça fonctionne mais pas évident :

- Tenir dans l'axe les deux éléments.

- Garder la mise au point.

- Beaucoup de chromatisme.

ça me rassure, je suis pas le seul fou.

EDIT :

J'ai une lentille de focale +-450mm et de diamètre 200mm. Mais là, c'est encore plus dur avec le poid de la lentille.

Modifié par Davdi
Posté

Merci, c’est sûr que ce n’est pas terrible au niveau optique. Mais bon, si c’est possiblement jouable, je chercherai les solutions pratiques.

JB

Posté

Avec plaisir.

Fait bien attention au soleil.

Déjà avec ma lentille de 100mm , la bois ne brule pas mais carbonise très rapidement.

Posté
Merci, c’est sûr que ce n’est pas terrible au niveau optique. Mais bon, si c’est possiblement jouable, je chercherai les solutions pratiques.

JB

Nickel pour foutre le feu chez toi :beer:

Posté
Avec plaisir.

Fait bien attention au soleil.

Déjà avec ma lentille de 100mm , la bois ne brule pas mais carbonise très rapidement.

La caravane passe...:D

Denis

• 3 semaines plus tard...
Posté

Rhooo ! pinaise, oui raconte nous comme elle est ta voisine :be:

Mais selon ton schéma, va pas falloir que tu respires, ni que tu trembles !!

Posté
Bonjour,

je poste ici, car je pense que des astrams pointus en optique pourront m’aider. Mais je comprendrai qu’on me dise qu’un tel sujet n’a pas sa place dans Webastro…

J’ai un projet d’installation scénographique pour lequel j’imagine un dispositif optique. L’idée est de pouvoir regarder comme dans une longue-vue avec une lentille « objectif » collée sur la vitre de la fenêtre et un « oculaire» mobile (suspendu au linteau). Il faudrait que ça grossisse le paysage, mais je n’ai pas besoin d’une bonne qualité optique (c’est juste un jeu).

ID-optique.jpg

Instinctivement, c’est jouable ?

Merci pour un premier conseil. Si ce n’est pas complètement stupide, je creuserai avec des pros.

Bonne après-midi.

JB

Attention, avec un tel dispositif, l'image sera inversée...! ;)

Posté

ton avatar, JB, me dit quelque chose !

Tu te lances dans un beau projet, je suivrai cela de loin.

Etienne (membre éloigné du club)

Posté

Bonjour,

et pourquoi ne pas utiliser une grande lentille de Fresnel en plastique, comme celles que l'on trouve sur la baie? (Fresnel solar lenses).Associées à un oculaire à très longue focale, genre vieil objectif photo retourné, ça pourrait marcher. Et comme le suggère Leimury, ne jamais orienter un tel système vers le soleil!!! Nord obligatoire!

Posté
Attention, avec un tel dispositif, l'image sera inversée...! ;)

sauf avec un oculaire divergent de type "Galilée":p

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

le projet est en attente…

Ça prend toujours du retard ces trucs ! Là, c’est la commission des sites :(

En tout cas, je note que les silhouettes que nous mettrons dans la forêt en face devront ressembler à une voisine. :be:

Salut Étienne, comment vas-tu dans ton exil ?

À bientôt,

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.