Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila j'ai eu il y a environ 25 ans un C8 POWERSTAR (monture à fourche ) ,

puis une lunette lunette vixen apo de 102 mm il y a environ 12 ans , tout cela a été revendu pour des raisons personnelles et pro .

J'ai quand même en ma possession un PST et une 80 ED SW sur un trépied photo , mais peu d'observation (j'habitait en ville ).

Ayant déménagé sous des cieux moins pollués je pensais m'acheter un instrument plus conséquent que la 80 SW .

La photo ne me semblant pas dans mes cordes , je pense ne faire que du visuel.

Venant de recevoir une petite prime avoisinant les 3000 euros qu'acheter ?

Je vais observer depuis le jardin , mais je ne peux pour des raisons de santé porter de lourdes charges .

Je pensais à un dobson , mais lequel ?

Je suis ouvert à toute les propositions

Posté

salut...

avec ce budget il y a de quoi faire!

pour un dobson

il y a deux options qui me paraissent interessante !

du tres gros genre 400mm! mais vu le soucis de porter de lourde charge, penser à rajouter le systeme comme ça

http://www.astronome.fr/produit-aides-a-l-observation-wheely-bar-jmi-pour-dobson-lightbridge-meade-10-12-et16-736.html

sinon un dobson plus petit genre 250mm et faire retoucher les mirroirs par mirro-sphère afin d'avoir une bete de competition!

faut aussi penser aux oculaires :D

Posté

Hello BERE,

Déjà avec un PST & une 80ED ya déjà de quoi bien se faire plaisir.

Ton envie d’un instrument plus conséquent est totalement légitime surtout si tu récupères la possibilité de te faire plaisir .

Quand tu dis que la photo ne semble pas entrer dans tes cordes, c’est que pour le moment tu n’as pas l’intention d’en faire, mais est-ce que cette envie changera ?

Si tu es sûr de ne faire que du visuel, rapport qualité/prix, la meilleure des solutions est effectivement le Dobson.

L’idée de Mazen sur le chariot pour déplacer un gros dobson est judicieuse, si tu es un peu bricoleur, tu pourras t’en fabriquer un éventuellement.

Si tu optes sur un gros diamètre, se présentera à toi l’apprentissage du ciel et chercher les objets cachés sous la voute celeste,

Si tu souhaites avec des cotés pratiques sur ton instrument comme un Intelliscope voire l’option de GoTo , le diamètre sera moindre.

C’est une affaire de choix, besoin et envie.

Nb : sur un GoTo privilégies plutôt un Orion XT ou XX , car ils sont débrayables et utilisables aussi bien en GoTo comme en « manuel », contrairement aux Skywatcher (goto) qui restent raide en manuel .

Et pour augmenter le Doute, tu as eu déjà une Vixen apo 102, et un C8, peut-être l’envie de récupérer un instrument similaire ? Avec des montures « + moderne » ?

Et bien sûr, je re-souligne ce que di Mazen, ne pas oublier dans ton budgets les différents accessoires comme des oculaires , barlow éventuellement, un super chercheur, et j’en passe

Posté

Merci , mais je ne suis pas bricoleur pour un sous ...... c'est vrai que je pensais à un Orion XT 10 .

J'avais adoré le C8 avec la monture à fourche et la table équatoriale

Pour ce qui est de la photo , cela a l'air tellement compliqué ... j'ai fais quelques photos au PST , mais rien de terrible.

Posté

Bonjour,

...

J'avais adoré le C8 avec la monture à fourche et la table équatoriale

...

Dans ce cas, pourquoi ne pas récidiver ... après avoir essayé d'assister à l'une ou l'autre séance d'observation publique pour voir si d'autres formules (Dobson 250 p. ex.) n'étaient pas encore plus attrayantes ... :)

Posté
Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas récidiver ... après avoir essayé d'assister à l'une ou l'autre séance d'observation publique pour voir si d'autres formules (Dobson 250 p. ex.) n'étaient pas encore plus attrayantes ... :)

c'est vrai qu'il n'y a rien de miex que d'assister à une "star-party" pour voir différents instruments en Live , c'est toujours mieux que dans un magasin,

bon certes la météo n'aide pas à ce genre de rassemblement,

mais si tu n'est pas trop pressé, ça peut aussi t'éviter d'investir dans un instrument qui ne correspondrait pas totalement à tes attentes

Posté

Merci pour vos réponse , je vais attendre que le temps s'améliore pour aller jeter un oeil dans un dobson de l'AAFC

Posté

Salut

Pour s' en mettre plein les yeux après un 200mm ( même si ça fait longtemps ), un 300mm ou plus serait pas mal

Je suis comme toi, j' observe principalement de ma pelouse, et avant de passer commande d' un XX14i, j' avais ouvert un post, il y a plusieurs solution pour le transport qui peuvent s' adapter a diifférents instruments, diable chariot ou autre brouette : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Si tu as l' occasion de tester plusieurs instruments avant le choix final, c' est encore mieux

Posté
Salut

Pour s' en mettre plein les yeux après un 200mm ( même si ça fait longtemps ), un 300mm ou plus serait pas mal

Je suis comme toi, j' observe principalement de ma pelouse, et avant de passer commande d' un XX14i, j' avais ouvert un post, il y a plusieurs solution pour le transport qui peuvent s' adapter a diifférents instruments, diable chariot ou autre brouette : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Si tu as l' occasion de tester plusieurs instruments avant le choix final, c' est encore mieux

ahhh le XX14 c'est ma grosse envie, vais patienter pour Noel :confused:

m'enfin ça sera la version GoTo , et en théorie , pour l'été la version 16" "devrait" arriver :p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98493

Posté (modifié)
Pour le cas ou tu aurais zappé, il y a un post sur le XX14 goto avec les photos ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104956

non non je n'ai pas zappé ! j'ai bien vu ce post qui présente à merveille le 14"

Mea Culpa

je me suis mal exprimé dans le sens ou depuis que j'en ai vu les videos de présentation du 16" ... je suis un peu "bloqué" dessus.

j'ai eu l'occasion de voir en action leur petit frère, le 12" lors de la Nuit des Etoiles l'été dernier .... coup de coeur , ça ne s'explique pas :)

le fonctionnement reste le même , juste que très envie d'un gros diamètre :)

Modifié par martial_julian
Posté

c'est peut-être aussi l'occasion de se rappeler au bon souvenir des oculaires haut-de-gamme...perso dans un cas pareil, je prendrais un 250 (donc pas trop lourd mais tellement impressionnant déja!) avec une série d'oculaires de la mort-qui-tue....

Pour moi, un oculaire n'est pas un accessoire à considérer "en plus du télescope". Il participe à l'image à un point tel que je ne saurais pas considérer un "budget d'achat" sans que ça ne soit au moins pour le télescope + les oculaires.

Posté
Bonjour

Voila j'ai eu il y a environ 25 ans un C8 POWERSTAR (monture à fourche ) ,

puis une lunette lunette vixen apo de 102 mm il y a environ 12 ans , tout cela a été revendu pour des raisons personnelles et pro .

J'ai quand même en ma possession un PST et une 80 ED SW sur un trépied photo , mais peu d'observation (j'habitait en ville ).

Ayant déménagé sous des cieux moins pollués je pensais m'acheter un instrument plus conséquent que la 80 SW .

La photo ne me semblant pas dans mes cordes , je pense ne faire que du visuel.

Venant de recevoir une petite prime avoisinant les 3000 euros qu'acheter ?

Je vais observer depuis le jardin , mais je ne peux pour des raisons de santé porter de lourdes charges .

Je pensais à un dobson , mais lequel ?

Je suis ouvert à toute les propositions

Tu avais une 102mm apo vixen...La mythique fluorite, c'est bien ça ? Tu as dû te régaler avec cette lulu ?

Posté

Bonsoir,

Avec 3000€ tu peux viser un dobson d'artisan (c'est moitié moins lourd à diamètre équivalent) par exemple un 300~400mm chez Sumérian Optics (http://www.sumerianoptics.com/products/canopus/) avec une optique "de base" (que tu pourras faire retoucher plus tard).

Il faut tout miser sur la légèreté et le côté transportable car il vaut mieux se déplacer sous un bon ciel noir pour le ciel profond. Rester chez toi pour le planétaire par contre...

Amicalement, Vincent

Posté

Si le poids est vraiment une grosse contrainte, une possibilité est le Dobson 300/1200 de chez Orion Optics. Il faut juste être sûr que les déboires d'il y a quelques années sont de l'histoire ancienne (donc trouver des témoignages récents de possesseurs de cette marque).

J'en ai un depuis dix ans, c'est nettement plus léger qu'un télescope chinois (le tube du 300/1200 est même plus léger que le tube d'un 250/1250 chinois) et c'est un tube plein, donc vite installé.

Mais bien sûr pour 3000 € de budget, on peut avoir plus de diamètre avec des modèles démontables.

Posté

Pour 3000€ il y a pas possibilité de se faire un post fixe?

ça ça doit être génial ( surtout si tu as du mal à déplacer des charges).

Un truc toujours tout près, pas de truc à bouger, possibilité de se faire des sessions de 5 mn si on veut....

Posté

Non je n'ai pas la possibilité de faire un post fixe , je pense que je vais m'orienter sur un 250 chinois et garder de l'argent pour une future monture équatoriale pour la lunette 80 ED si le besoin de faire de la photo me prends .

J'ai pour l'instant comme oculaires des meade super Plöss : 6,4 .9,7 . 15 . 20

1 celestron en 26

1 télévue 12 Radian

1 Orion ? 35 mm en 50 mm

Qu'en pensez vous ?

Posté

Si tu pars sur un dobson de 250 - ce qui est certainement un très bon compromis - je pense que tu pourrais envisager de diminuer le nombre de tes oculaires et passer à du plus "lourd". Je verrais bien deux ou trois NAGLER d'occasion :p.

Posté

C'est ce que je vais faire , les oculaires que j'ai je vais quand même les garder ...

Sinon quoi comme oculaires à acheter pour le dobson 250

Posté
Non je n'ai pas la possibilité de faire un post fixe , je pense que je vais m'orienter sur un 250 chinois et garder de l'argent pour une future monture équatoriale pour la lunette 80 ED si le besoin de faire de la photo me prends .

J'ai pour l'instant comme oculaires des meade super Plöss : 6,4 .9,7 . 15 . 20

1 celestron en 26

1 télévue 12 Radian

1 Orion ? 35 mm en 50 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Avec un Dobson 254, je ferais ceci:

- d'abord voir ce que ça donne avec les Plössls existants,

- compléter avec un 30mm champ large en 50,8mm (70deg à 80deg),

- prendre un filtre ou deux: p.ex OIII en 50,8mm et UHC en 31,75mm,

- ensuite seulement compléter ou remplacer suivant désir.

D'autres solutions existent.

Posté

Voila c'est fait : commande d'un Orion XT 10 , comme cela je garde de l'argent pour des oculaires plus performant que ceux que j'ai , quelques filtres et pour une future monture pour la 80 ED si l'envie de faire de la photo me prends .

En espérant que le montage ne soit pas trop compliqué , car j'ai deux mains gauche .......

Je vous tiendrais au courant

Posté
Voila c'est fait : commande d'un Orion XT 10 , comme cela je garde de l'argent pour des oculaires plus performant que ceux que j'ai , quelques filtres et pour une future monture pour la 80 ED si l'envie de faire de la photo me prends .

En espérant que le montage ne soit pas trop compliqué , car j'ai deux mains gauche .......

Je vous tiendrais au courant

très bon choix , les personnes qui ont testé ces dobsons sont unanimes , bons mirroirs en qualité/prix , tu vas pourvoir bien te faire plaisir avec.

et vu cet achat, ça te laisse une belle enveloppe de coté pour pouvoir investir dans d'autres oculaires, ou filtres,

ne pas hésiter à solliciter les pros du fofo à ce sujet, surtout les filtres...

pour du visuel, à part un bon lunaire, un bon UHC , je ne vois pas d'autres urgences.

si j'en ai un à conseiller :

idas-lps-p2.jpg

et pour la future monture de la 80ED, peut-être surveiller aussi les PA ;)

Posté (modifié)

Coucou !

Puisse qu'on parle "filtre", je m'imisce dans la conversation. Comme tu le verras à de multiples reprises sur le forum, et chez nos voisins outre atlantique, il commence à se dégager une certaine convergence vers le NPB de DGM. En 2", bien évidemment.

Recherche et tu verras...

P.S. j'espère que tu ne regretteras pas un diamètre supérieur, car tu avais très largement le budget pour un beau miroir...

Modifié par BBBenj

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.