Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous explique mon problème.

J'étais au bord de la mer et j'ai voulu faire un time-lapse du coucher de soleil. Alors, j'ai pris mon réflex, un téléobjectif, un trépied et un intervallomètre. J'ai installé tout ça et j'ai lancé une séquence sur le coucher du soleil.

Sauf que mon trépied de voyage est un peu léger et que la cadrage, au gré du vent, a bougé. Résultat, à l'assemblage, encore plus en recadrant, ce n'est pas joli. Je cherche un moyen pour recaler les images entre elles. Je précise que comme c'est un coucher de soleil sur la mer, il n'y a aucun repère fixe. Si vous avez des idées...

Posté
Le tort que tu as eu, c'est peut-être d'avoir utilisé un télé........

C'était volontaire le télé. C'était pour voir le gros disque solaire tomber dans la mer.

soleil_tache.jpg

Crop 100%. Tache inside.

Posté

Salut Eric,

il n'y a pas de soucis en utilisant Iris, ce n'est par contre un cas de figure courant d'où peut-être la nécessité de bien connaitre ce logiciel...Il y aura la nécessité de rogner ensuite plus ou moins selon la gravité du bougé.

Dans un premier essai, tu importes tes images en .PIC ( 20 fichiers nommés "s" par exemple dans Iris), puis une première registration sommaire :

>load s1 puis traçage d'un rectangle prenant quasimment tout le champ

>preregister s sr 20

puis registration précise sur l'horizon :

>load sr1 puis traçage d'un petit carré sur l'horizon éloigné du soleil

>pregister sr srr 128 20

Des essais de cadres ( 256 ) s'imposeront peut-être.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'utilise Iris qu'en ciel profond. Je n'ai pas l'habitude du planétaire.

J'ai donc fait et refait des essais mais je n'y arrive pas.

L'étape preregister centre bien le soleil mais fait remonter progressivement l'horizon. L'étape suivante pregister ne change pas grand chose au résultat final: le soleil est immobile et l'horizon monte. J'ai essayé des zones de 128, 256 ou 512.

D'autres suggestions?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.