Aller au contenu

22 Mai 2013 - Mak 127 (LB)


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite trouée entre les nuages même de jour, il ne faut pas la manquer ces temps-ci...

 

Belle surprise, le soleil est parsemé de petits groupes de taches, Un porte mines HB 0.7, une feuille Canson 18.5/18.5 (120g) et une petite heure de plaisir à dessiner au Soleil de 10h a 11h ce Mercredi 22 Mai ou j'ai la chance d’être de repos !

 

Une version du disque Solaire complet Colorisée avec Gimp (cercle de 11cm) :

soleil22mai.jpg

 

La version Originale brut de pomme :

soleil22mai.png

 

j'ai essayé de rendre les zones claires sur le dessin colorisé (Facules je crois) qui sont grisées sur le dessin original, pas encore tout a fait au point ;)

 

merci de votre passage,

croisons les doigts pour que le ciel se dégage pour la nouvelle lune au moins... (j'y crois :) )

amicalement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un très beau dessin avec une très belle série de taches !

 

C'est vrai que c'est difficile à retranscrire ces facules car plus claires que le blanc de la feuille !

J'imagine une technique qui pourrait marcher ; préparer son disque solaire en étalant avec le doigt du graphite pour obtenir un gris léger. On peut ensuite faire des facules à la gomme "taillée".

 

J'ai observé le soleil hier avec mes élèves à la lunette de 102, malgré le vent c'était bien net, il ne restait hier plus que deux groupes de taches.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ton commentaire Vincent,

Excellente idée, je vais tester un disque pré rempli très légèrement, j'avais songé au tip-ex, j'ai fini par les dessiner pour les blanchir au scan ;)

 

Je m'éclate avec le soleil, c'est très agréable en plus ( on se gèle moins les extrémités que la nuit ! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. il y a au moins deux façons de dessiner : la première consiste en s'appuyant sur la réalité à produire un joli dessin, une oeuvre d'art en quelque sorte. La seconde tient compte d'une approche plus scientifique (c'est excessif mais c'est l'idée): tu dessines seulement ce que tu vois. le dessin n'est pas toujours joli (encore qu'avec le Soleil, tout est beau) mais là tu t'efforces à voir ; c'est la meilleure école de l'observation. Je suis un adepte de cette façon là.

As-tu tenté de grossir ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

keiserx, jolie prise ! Le Soleil c'est pas facile à dessiner, il y en a tellement à transcrire, autant que pour la Lune. Mais les détails de surface sont davantage répétitifs, ça sauve un peu la mise par rapport à la Lune.

 

Vincent, tes élèves, c'est des écoliers ?

 

Norma, d'accord avec toi sur les deux types de dessins possibles, mais j'en ajouterai un 3ème : la réunion des deux premiers ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Norma : je m'efforce de rendre ce que je vois le plus fidèlement, sinon je dessine le disque entier mais je grossi beaucoup pour chopper du détail (x200) j'ai fait quelques essais sur des taches assez jolies en gros plan, c'est celons mon humeur et la turbu.. :)

 

Exemple sur cette belle tache du 3 Avril :

47793_10200407579046611_638592077_n.jpg

 

@ Fred Burgeot : merci du compliment ! la lune c'est mon petit défi perso, je suis démuni a chaque fois que je me lance, j’arrive pas a faire quelque chose qui me plaise... mais j'y bosses ;) j’use mes fusains pour le moment je publierais quand je serait prêt :p (faut dire que tu places la barre très haut !!!)

 

@ Locus : je m'efforce d’être le plus précis possible, mais c'est très difficile pour une surface solaire... je grossi puis reviens en grand champ ça fausse souvent le positionnement, sinon depuis quelques temps j'ai une feuille quadrillée sous ma feuille blanche pour me faire des proportions et je tourne le renvoi coudé pour positionner les taches à des endroits repérables dans le champ de l'oculaire par exemple la j'ai mis les taches 1746 et 1755 parfaitement a l'horizontale a l'oculaire et je tourne la feuille (avec la grille en dessous en transparence pour le placement, ensuite je remet tout bien droit et je grossi ;)

 

merci encore pour vos commentaires,

amicalement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, tes élèves, c'est des écoliers ?

 

Oui.

Je tourne pas mal dans les écoles en tant que remplaçant, alors quand je tombe sur des classes sympas et qu'il y a des taches à voir, je glisse ma petite séance sur les domaines d'exploration et hop exemple d'utilisation d'un instrument pour explorer/découvrir... En l'occurrence les taches solaires. Je leur donne une fiche d'observation et ils dessinent les taches qu'ils ont vues. A la fin je leur donne la photo du Soleil à coller à côté.

 

La photo je la prends sur le site "the sun today" on a toujours bien mieux à l'oculaire, certains arrivent à reproduire la forme des taches (rarement) d'autres leur nombres, d'autres leur positions ou enfin certains focalisent sur l'aspect ombre/pénombre.

 

Une anecdote y a pas si longtemps ; une petite s'était faite moquée par un garçon parce qu'elle avait dessiné une tache en forme de petit cœur, retour en classe et distribution de la photo ; ma foi la grosse tache ressemblait bien à un cœur ! Je me demande si ce n'était pas celle que nous montre Keiserx en gros plan.

 

Pour les facules c'est plus rare que je leur fasse remarquer, faut qu'elles soient faciles et même dans ce cas ça multiplie bien par deux le temps d'observation de chaque élève, ce qui complique vite la chose à 20~25.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vachte bien !

pour les facules,

yaka crayonner la surface solaire, car à bien y regarder :

- elle n'est pas uniforme, avec ta formule, on devrait percevoir la texture de la surface. c'est un sacré défi à reproduire !

- ya la sphérisation du globe, ça s'assombrit vers le limbe.

Cela mérite de dessiner aussi cela. Et par conséquent, les facules apparaitront, soit à la gomme bien tailée, soit en traçant d'un trait éger leur contours exact, et en arretant le crayonné à cette frontière.

 

en tout cas, j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.