Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrais améliorer ma monture, une Atlas, et je suis à la recherche de rondelle de calage.

j'ai trouvé un site pour les roulements mais rien pour les fameuses rondelles. je voudrais connaître leurs dimensions et sur quels magasins les acheter.

merci

stéphane

Posté

merci syncopatte

mais tu as vu le prix? et pourquoi le faire a fond?

donc j ai trouvé les roulements qui me faut mais pas de rondelles...

Posté

le probleme Patte, c'est qu'il ne les vends plus pour le moment, il les reserve pour ses propres modif à ses clients :)

pour ma part, j'ai découper des rondelles dans des intercalaires lisse en plastique et ca marche très bien!! épaisseur = 0.2mm

découper au diamètre inférieur des existants au téflon ;)

a+

Posté

le probleme Patte, c'est qu'il ne les vends plus pour le moment, il les reserve pour ses propres modif à ses clients :)

pour ma part, j'ai découper des rondelles dans des intercalaires lisse en plastique et ca marche très bien!! épaisseur = 0.2mm

découper au diamètre inférieur des existants au téflon ;)

a+

Posté

merci olivier, c'est vrai que pierro-astro ne vends plus ces kits...dommage

j'ai vu qu'il était préférable de mettre des rondelles en acier que du plastique...

je voudrais la démonter qu'une fois les pièces reçues donc vaut mieux que la rondelle soit aussi large que le roulement ou bien, moins large cela n'a pas d'importance.

merci

stephane

Posté (modifié)

Profites en aussi pour remplacer les engrenages par des courroies. L'amélioration est fantastique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105519

Pour 100€ tu en as vraiment pour ton argent. Regarde l'EP de la monture d'Olivier1986... no comment !

L'autre grosse modif est la vis et butée de réglage en altitude. Voir ici :

http://www.astroprovence.com/t237-modification-altitude-eq6

Pour les rondelles, va voir n'importe quel mécanicien et demande lui de t'en faire de diverses épaisseurs dans du "clinquant" (c'est le terme pour ces tôles en métal très fines) de 1/10e, 2/10e, 3/10e. Ça ne coûtera presque rien.

Pour les roulements, seuls ceux de la VSF d'AD (et eventuellement de la DEC) sont à changer et à condition qu'ils soient de très bonne qualité (SKF ou autre, mais pas des trucs sans marque ou de classe ABEC 5 ou moins). Il faut prendre des 2RS, ils sont étanches eau/poussière et sont graissés à vie. Pour les autres, un nettoyage/graissage minutieux est suffisant. Avec l'économie, tu pourras prendre le kit courroies.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

merci fred,

j'ai suivi le post sur les courroies, c'est vrai que cela a l'air pas mal!

et pour l'autre modif, je l'ai fais aussitôt que j'ai acheté la monture, avant de tout tordre...

et j'avais dans l'idée d'acheter que les roulements de la vis sans fin

merci de ta réponse

stephane

Posté

Attention, contrairement à l'HEQ5, l'installation du kit courroies sur EQ6 n'est pas évident. Il faut savoir manipuler la Dremel !!!

Posté

concernant les rondelles, il faut vraiment en avoir besoin: il faut mesurer avant d'acheter. Sur la mienne c'était très bien réglé d'origine. On trouve parfois des toles en magasin de brico, mais pas souvent assez fines. Sinon une feuille de plastique résistant bien à la pression.

concernant les roulements, soit les SKF 2RSH, soit des roulements à appui oblique avec 2 rangés de billes. Ils sont un peu plus larges (11 ou 12 contre 8mm). Je dois en avoir encore 4 en stock, si ça vous interesse contactez moi par MP.

olivier

Posté

Pour les rondelles, j'ai expliqué que n'importe quel atelier de mécanique qui se respecte dispose de feuilles de clinquant à diverses épaisseurs et d'emporte pièces adaptés pour découper des rondelles aux dimensions nécessaires.

Ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes pour quelques bouts de ferraille à 2 balles.

Posté

merci a tous, je vais aller voir le mecano du coin pour les rondelles plusieurs de 20ieme...

on dirait qu'il va avoir du soleil aujourd'hui, bizarre...

stephane

Posté
merci a tous, je vais aller voir le mecano du coin pour les rondelles plusieurs de 20ieme...

on dirait qu'il va avoir du soleil aujourd'hui, bizarre...

stephane

Chez Promeca en Haute-Loire, il vend roulements et rondelles en aciers au 1/10 et 5/10, entre autres.

Achat sur internet aussi.

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.