Aller au contenu

problèmes détectés avec l'ED80

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Salut à tous, :)

Mon ED80 me satisfait sur le ciel nocturne, c'est une bonne lunette.

Ces derniers jours je me suis mis à faire mes tests et mon entrainement pour la réalisation des photos solaires en vue de la prochaine éclipse totale que j'irais voir en Turquie.

J'ai pu constater deux problèmes avec mon ED80.

Un est résolu, l'autre j'ai encore des doutes.

Voici le premier:

Entrée de lumière au niveau du tube du PO:

Entre le tube du PO et son support il y a un peu de lumière qui passe et parfois, je dis bien parfois car j'ai eu le cas 4 fois sur 50 photos, cette lumière provoque une réflexion qui donne ce résultat: une belle ligne bleue en plein milieu de la photo.

Voir fichier pbori.

Lors de l'éclipse il me suffira de mettre un morceau de tissus autour du po, pourquoi pas une chaussette noir comme me l'a suggéré epsilonzero :lol:

Deuxième problème, moins marrant celui-là:

J'ai un léger halo sur la moitié du limbe solaire :confused: voir fichier pborion80

J'ai fait tourner l'oculaire, regardé dans le tube si il n'y avait pas de reflet, décentré légèrement le po puis l'oculaire, rien n'y fait ça ne bouge pas. <_< J'ai aussi testé avec deux filtres solaires différents, nada.. <_<

Je pense donc qu'une des lentille a bougé légèrement.

Lors du dernier star test fait il y a 4 mois la figure d'Airy était parfaite, je compte donc refaire ces tests.

J'ai toutefois observé 5 minutes hier soir et je n'ai rien vu d'anormal.

Pour le moment ça ne me gène pas car je vois ce reflet seulement sur des photos solaires surexposées et légèrement en visuel, les temps de pose pour capturer la couronne solaire seront bien inférieurs et donc le halo ne se verra pas.

Sur une photo solaire normalement exposée, le halo ne se voit pas.

Je ne compte pas agir de suite car j'ai besoin de cette lulu pour l'éclipse.

Si à la vue de cette image, quelqu'un a une suggestion ou une explication concernant mon problème, qu'il se manifeste!

Merci,

SeB

Posté

Bonsoir Seb. Et toutes et tous.

Je n'ai pas de photo surexposée car je veille toujours à plutôt sous exposer mes photos du soleil.

Même avec ma 80/400 achro je n'ai jamais rencontré ces problèmes que ce soit une entrée parasite ou un "chromatisme" uniquement dans le rouge ????.

Sur les images moins exposées cela n’apparaîtra sûrement pas.

Je n’ai jamais fait du solaire avec ma 80ED. Tu utilises de l’Astrosolar ?

PS : j’ai changé le Firmware de mon 300D sans aucun problème.

Bonne éclipse à toutes et tous.

A + PVG

Invité SeB2003
Posté

j'ai utilisé l'astrosolar et un filtre orion qui est en fait fabriqué par thousand oaks.

Je ne pense pas que ce soit du chromatisme.

Avec l'achro il n'y a qu'une lentille, donc pas de glissement possible comme sur l'ED80

Bonne chance à toi pour l'éclipse :)

Posté

Re

la 80/400 c'est un doublet quand même.

Crown et flint.

A +

Invité SeB2003
Posté

dsl je ne savais pas :confused:

Si tu fais tu solaire avec ta 80ED et que tu vois les mêmes problèmes, préviens moi.

Posté
(texte cité)

la 80/400 c'est un doublet quand même.

Heuu ?? Sur la mienne (80/400 de chez Vivitar, mais en tout autre point similaire à Orion ou SW, à la couleur près), c'est un triplet ! Un doublet collé (probablement Crown + Flint) plus une lentille plan-concave ! Ce qui ne change pas grand chose au chromatisme passé x120 de toute façon !

Pour rebondir sur les reflexions, est-ce que ce ne serait pas une reflexion du soleil (carrément surex là en plus) sur le capteur CCD, sur le doublet de l'objectif, puis retour sur le capteur ?

Je pense cela car c'est la raison pour laquelle la mesure TTL au Flash ne fonctionne pas ; le CCD a un pouvoir de reflexion important ... gare aux optiques (photo) insuffisament traités coté "film" !

Sinon effectivement un "jour" quelque part dans le tube peut provoquer également un voile ... mais de là à faire une "ligne" là je sèche !

Posté

Salut Seb

Ton problème est tout à fait normal: qu'est ce que tu veux de plus pour une lunette à moins de 350 euros :lol: ?

Avec ma FS 78, aucun problème... :be:

Enfin, je te la prête pour l'éclipse si tu es sage ;) .

Sinon j'ai encore en stock un ETX 90mm motorisé ou un tube de mak de 102mm, tu n'as qu'à faire ton choix.

Amitiés

Didier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.