Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma première série photo "longue"pose le 11 mai de 23h à 01h30 avec l'eos 1000D et la 80ED sans autoguidage j'ai posé 30" une série de 36 poses à 400 iso et 40 poses à 800 iso 30" aussi.

Pas de pertes, les étoiles étaient propres je tenterai de poser plus longtemps la prochaine NL, le ciel était baveu et un peut pollué au sud.

Traitement Dss et CS2 (découverte laborieuse...)

Full 400iso 30"x36 :

m1041105400isorawdsscs2.jpg

Crop 800 iso 30"x40 :

m104800iso1105cropz.jpg

Je découvre la difficulté de la discipline, y'as du boulot encore !

Prochain essai quand le ciel seras d'accord ;)

À bientôt,

Amicalement.

Julien

Posté

Je vais essayer de bricoler ça, j'avais eut un résultat passable avec DSS et je vais retenter avec IRIS et le tuto qui va bien ;)

Pas simple ces programmes...

Posté

Joli ce sombrero avec les deux astérismes :)

le fond mériterait d'être plus haut, cela donnerait du moelleux aux étoiles

Je découvre la difficulté de la discipline, y'as du boulot encore !

tu n'as pas non plus choisi la cible la plus facile et tu t'en tires fort bien

Posté

Salut,

Un beau champ avec les trois principaux objets.Ton fdc est à 1,c'est trop noir,en même

temps je pense que tu n'as pas fait de flat,ce qui t'oblige à noircir ton fond,pour éviter

de voir le vignettage et un fond dégradé par cette absence.C'est dommage,peut-être

traiter le retrait de gradient avec iris.

Jean-Pierre

Posté

Oui j'ai vu le tuto, mon prochain traitement seras sous iris, pour le fond trop noir c'est la trame qui m'as gênée j'ai pas fait d'offset ni de dark ni de flat, c'était pour tester le suivi a 30 sec, je vais essayer de combiner les deux séries et je vais ajouter une série d'offsets pour tenter d'éliminer la trame de fond.

Merci pour vos conseils, c'est dur d'analyser objectivement son image ;)

Julien

Posté
Oui j'ai vu le tuto, mon prochain traitement seras sous iris, pour le fond trop noir c'est la trame qui m'as gênée j'ai pas fait d'offset ni de dark ni de flat, c'était pour tester le suivi a 30 sec, je vais essayer de combiner les deux séries et je vais ajouter une série d'offsets pour tenter d'éliminer la trame de fond.

Merci pour vos conseils, c'est dur d'analyser objectivement son image ;)

Julien

Offsets,ok,mais tu n'enlèveras pas le vignettage assez important.

As-tu démonté ton set>?

Jean-Pierre

Posté

Ah bon je l'ai démonté, mais j'ai noté ma map (a un pouilleme près ;) )

Pour le vignettage c'est le flat qui permet de corriger, je ne savait pas, j'en ferais la prochaine fois d'avance :p

Posté (modifié)
Ah bon je l'ai démonté, mais j'ai noté ma map (a un pouilleme près ;) )

Pour le vignettage c'est le flat qui permet de corriger, je ne savait pas, j'en ferais la prochaine fois d'avance :p

Trop tard,(l'orientation de l'apn,même au pouillème prés,ne sera pas la même)

Mais bon,c'est en faisant quelques erreurs de débutant que le métier rentre.:)

JP

PS essaye ceci

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Oui t'as raison ´japprends au fur et a mesure, mais quand tu vois l'image apparaître au traitement c'est magique ! Ça me motive a mort !

Posté
Oui t'as raison ´japprends au fur et a mesure, mais quand tu vois l'image apparaître au traitement c'est magique ! Ça me motive a mort !

Et c'est le principal,se faire plaisir d'abord.Bonne continuation.;)

JP

Posté

C'est un bon début.

Une remarque sur les ISO : ça ne sert strictement a rien de faire plusieurs série à ISO différents. Une fois la série empilé le résultat est pour ainsi dire le même quelque soit l'ISO mais on ne peux pas empilé des poses à ISO différent.

Et puis, s'il te plait, fait au moins des dark et des offset. A 30s de poses c'est pas compliqué à faire et même si tu ne sais pas les exploité, au moins tu les as et tu peux apprendre en suivant les tuto.

Posté

Salut Julien,

Très bon début, bravo !!! +1 pour les images de calibration, tes images n'en seront que meilleurs !!!! On attends la suite avec impatience.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
quand tu vois l'image apparaître au traitement c'est magique ! Ça me motive a mort !

Bravo! :)

J'ai la même réaction que toi, d'autant qu'avec le ciel que j'ai, tous ces objets sont invisibles en visuel, on ne peut les dévoiler qu'en photo.

Posté

je ferais ça bien la prochaine fois, dark offset et flat ! je n'aurais plus qu'a réfléchir a tête reposée ensuite, c'est vrai que la je me trouve démuni, a part le post traitement je ne peut pas faire grand chose :p

je vais toutefois essayer de retraiter mon image en retirant du gradient en suivant pas a pas le tuto !

merci beaucoup pour vos conseils et liens :)

Julien

Posté

retour sur le traitement,

alors après avoir repris mes raw et refait un compositage depuis le début sous iris, j'ai suivi le tuto d'iRIs pas a pas pour le retrait de gradient et apres quelques essais, j'ai compris le principe du masque et je suis arrivé à d’excellents résultats, c'est hallucinant, le gain, j'ai même l'impression que la couleur des étoiles ressort mieux !

par contre j'ai un petit soucis pour l'exportation de l'image ensuite...

je règle le seuil de visualisation pour bien faire ressortir l'image, elle est fine, nette et sans défauts, et lorsque je sauvegarde l'image en .tif ou .png et que je l'ouvre sous CS2 ou Gimp je n'ai plus la même image, j'ai pleins de points rouges grossiers partout, il semble que j'ai oublié quelque chose quelque part...

merci en tout cas pour avoir fait avancer mon Schmilblick ;)

Posté (modifié)
retour sur le traitement,

alors après avoir repris mes raw et refait un compositage depuis le début sous iris, j'ai suivi le tuto d'iRIs pas a pas pour le retrait de gradient et apres quelques essais, j'ai compris le principe du masque et je suis arrivé à d’excellents résultats, c'est hallucinant, le gain, j'ai même l'impression que la couleur des étoiles ressort mieux !

par contre j'ai un petit soucis pour l'exportation de l'image ensuite...

je règle le seuil de visualisation pour bien faire ressortir l'image, elle est fine, nette et sans défauts, et lorsque je sauvegarde l'image en .tif ou .png et que je l'ouvre sous CS2 ou Gimp je n'ai plus la même image, j'ai pleins de points rouges grossiers partout, il semble que j'ai oublié quelque chose quelque part...

merci en tout cas pour avoir fait avancer mon Schmilblick ;)

Salut

Essaye de sauver l'image d'iris avec la commande:

>savepsd m104

ou

>savepsd2 m104

Puis tu l'ouvres sur toshp

Jean-Pierre

PS:une autre soluce,tu télécharges fitslibérator et tu le ranges dans toshop

puis sur iris tu fais simplement

>save m104 (là ce sera du fit)

Sur toshop tu ouvres ton image par le biais de fitsliberator,et tu ouvres ton image sous "linear",puis niveaux et courbes.

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté
Salut

Essaye de sauver l'image d'iris avec la commande:

>savepsd m104

ou

>savepsd2 m104

Puis tu l'ouvres sur toshp

Jean-Pierre

PS:une autre soluce,tu télécharges fitslibérator et tu le ranges dans toshop

puis sur iris tu fais simplement

>save m104 (là ce sera du fit)

Sur toshop tu ouvres ton image par le biais de fitsliberator,et tu ouvres ton image sous "linear",puis niveaux et courbes.

Merci Jp je vais tester cela !

Posté (modifié)

Et bien, c'est très réussi !!!

Cette galaxie mexicaine est magnifique :)

Ca me donne tellement envie d’investir dans une 80ED :)

Félicitation ;)

Modifié par lock042
Posté

Iris ne tiens pas compte des seuils lorsque tu sauvegardes en TIF, en PNG, ou en PSD. Il sauvegarde l'image avec toute sa dynamique qui va de 0 à 32768.

Tu as plusieurs solution :

- la plus simple et la plus mauvaise : savebmp, tu sauves en bmp en 8 bits

- tu ajustes ajuste les niveau dans photoshop en gimp. Il faudrait peut-être le faire en plusieur fois.

- tu ramène les seuils que tu a ajusté dans Iris à 0 et 32768. Un petit calcul et deux commande :

> offset -seuil_bas

> mult (seuil_haut - seuil_bas)/32768

et tu pour la visu : >visu 32768 0. Puis tu sauves en PSD ou en TIF.

Posté

merci pour vos interventions,

je vais essayer les différentes méthodes ! en tout cas c'est bluffant le niveau d’amélioration qu'on peut atteindre avec iris au niveau des pixels chauds et du gradient, impressionnant ! il me tarde de voir le résultat quand j'aurais fait une série complète avec dark/flat et offset, faut que je pousse le temps de pose au max aussi pour voir ce que ma monture a dans le ventre ;)

vous etes super pour les conseils ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.