Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En voulant traiter une acquisition de M 98 que j'ai faite il y a 2 semaines, je me suis retrouvé avec un fond de ciel que j'ai voulu traiter sous IRIS.

Le résultat est assez étonnant puisque je me retrouve soit :

+ en utilisant la fonction du retrait de gradient polynomiale , avec un fond de ciel présentant des "ondelettes". ( j'avais créer un masque avec BIN_DOWN et SYNTHE)

+ soit en utilisant les fonctions SETSUBSKY ( j'ai tenté plusieurs valeurs...)et SUBSKY, et je me retrouve avec le même résultat.

Du coup, lorsque j'essaie de jouer avec les contrastes sous PSP, je me retrouve avec cet artefact en fond de ciel :Désagréable...

J'ai joins le fichier masque que j'ai fait en PJ à ce post pour que vous puissiez vous en rendre compte.

pour info :

42 poses de 1 mn à 800ISO avec EOS 500D au foyer de mon C8. Traitement sous IRIS ( évidemment!:)).

15 darks, 20 offsets et 20 flats

Merci de vos réponses et remarques

mask.thumb.jpg.73a987ef75993e5e195444aed70bbef3.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

j'avais créer un masque avec BIN_DOWN et SYNTHE)

pour créer le masque seule la fonction bin_down est suffisante

cf les tuto d'iris

pour synthe c'est une autre technique => on doit faire un flou très marqué de l'image et avec synthe , créer un fond de ciel à partir de ce flou....

encore une fois sur les tutos c'est bien indiqué , deux façons différentes

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

peut être que tu as mélangé deux façons de faire ...

Sinon , plus généralement , le fait d'obtenir des cercles concentriques comme résultat me ferait pencher pour un Pb de flat mal réussi ....:refl:

enfin autre piste complètement différente :

regarde la version gratuite de pixinsight ( que l'on peut encore trouver en cherchant sur le net avec sa mise à jour ) elle possède une fonction de retrait de gradient plus performante

en résumé

=> relire le tutos d'iris

=> refaire des flats et recommencer tout

=>changer de logiciel pour ce Pb particulier

attendre d'autres avis

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Ce ne sont pas des ondelettes mais de la posterisation (réduction du nombre de nuances de gris ou de couleurs), du genre de ce qu'on obtient quand on traite une image 8 bits. Il n'y aurait pas eu passage en 8 bits avant la fin des traitements par hasard ?

:)

Posté
Ce ne sont pas des ondelettes mais de la posterisation (réduction du nombre de nuances de gris ou de couleurs), du genre de ce qu'on obtient quand on traite une image 8 bits. Il n'y aurait pas eu passage en 8 bits avant la fin des traitements par hasard ?

:)

A ma connaissance non.

Voici les étapes:

1) j'ai fait un décodage de fichiers RAW en CFA

2) puis ensuite, je suis passé en prétraitement Auto avec les dark, offset, flat et cosme.

3) Après j'ai fait une conversion d'une séquence CFA en couleur.

4) Registration globale

5) drizzle ( à noter que j'avais fait un essai en addition avec pondération mais ça a donné la même chose). Je fais du Drizzle parce que ça diminue le RMS et le Bg par rapport à un autre type d'addition.

Et c'est là que j'ai attaqué le gradient...et le résultat de ce que vous avez vu!:o

A moins qu'il y ait une option de config quelque part dans IRIS qui me change ma résolution de mes images en 8bits ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.