Aller au contenu

baffle pour Cassegrain ( et pas baffe pour casse-c.....!)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai acquis recemment un tube newton/cassegrain à F/D 4 en newton et F/D 15 en cassegrain (optiques Cardoen :wub: ).Ma question est simple:

Quelle doit etre la longueur du tube baffle central en config cassegrain? :b:

Je precise que le primaire fait 320mm et le secondaire 102mm

Merci!

Modifié par Invité
Posté

Bonsoir

ton secondaire de 102 mm c'est en Cassegrain ?? bizarre, c'est assez large

C'est la taille du verre ou du baffle du secondaire ??

La taille dépend aussi du backfocus (compté aussi à partir de la surface du primaire) et de la zone protégée que tu cherches. Là j'ai pris 250 mm de backfocus et 20 mm de surface protégée au foyer

En ré-utilisant les formules de Texeireau et 102 mm de taille du baffle du secondaire, j'arrive à 485 mm de longueur pour le baffle (comptée à partir de la surface du primaire)

A+

JP

Posté

Non 102mm, c'est le diametre du secondaire hyperbolique.

A te lire je crois comprendre que le secondaire doit aussi avoir son baffle?

Posté

En théorie oui le secondaire doit avoir son baffle propre

Mais là visiblement, et si j'ai correctement compris la formule optique, c'est le sur-dimensionnement du secondaire qui joue le rôle de baffle

Il manque le backfocus et la taille du champ protégé au foyer, mais en prenant un backfocus de 250 mm (mesuré depuis la surface avant du primaire) et 20 mm de champ protégé au foyer, j'obtiens un baffle primaire long de 485 mm de long (depuis la face avant du primaire) et 102 mm de diamètre à la base, 59.3 mm au sommet

JP

Posté
En théorie oui le secondaire doit avoir son baffle propre

Mais là visiblement, et si j'ai correctement compris la formule optique, c'est le sur-dimensionnement du secondaire qui joue le rôle de baffle

Il manque le backfocus et la taille du champ protégé au foyer, mais en prenant un backfocus de 250 mm (mesuré depuis la surface avant du primaire) et 20 mm de champ protégé au foyer, j'obtiens un baffle primaire long de 485 mm de long (depuis la face avant du primaire) et 102 mm de diamètre à la base, 59.3 mm au sommet

JP

merci de ta reponse.

Le trou central du primaire ne fait que 65mm :b:

Je vais me renseigner sur le backfocus et la taille du champ protégé, je ne sais pas quécecé. :D

Posté

"Mais là visiblement, et si j'ai correctement compris la formule optique, c'est le sur-dimensionnement du secondaire qui joue le rôle de baffle"

Exact.

Il suffit d'avoir le baffle du primaire assez long pour que le fond du ciel soit caché (vu depuis le PO).

Fred

Posté
"Mais là visiblement, et si j'ai correctement compris la formule optique, c'est le sur-dimensionnement du secondaire qui joue le rôle de baffle"

Exact.

Il suffit d'avoir le baffle du primaire assez long pour que le fond du ciel soit caché (vu depuis le PO).

Fred

salut Fred

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Du coup, je vais en fabriquer un en fibre de verre, ou carbone, soyons fous, ça me permettra de voir comment ça se travaille.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Alors mon Backfocus est de 280mm

Le primaire fait 320mm focale 1270mm

Le secondaire hyperbolique 102mm

Une bonne âme pourrait elle me calculer les dim du baffle?

Jipipi?

Posté

Bonjour,

Tout dépend du champ de pleine lumière que tu souhaites. L'ennui, c'est que le choix d'un F/D 15 impose un grand secondaire qui dans ton cas est sur-dimensionné. Du coup, ça va générer une assez forte obstruction.

En supposant qu'il soit vraiment ouvert à F/D 15 soit F = 4800 mm :

Pour un champ de pleine lumière de 48 mm, cela donne :

Diamètre baffle du secondaire = 134 mm

Longueur = 153.9 mm

Diamètre baffle du primaire = 76.3 mm

Longueur = 466.3 mm

On se retrouve avec une obstruction de 0.42 !

Pour limiter les dégâts, tu peux envisager un baffle du secondaire juste adapté au diamètre du petit miroir.

Diamètre baffle du secondaire = 102.6 mm

Longueur = 61.4 mm

Diamètre baffle du primaire = 60.5 mm

Longueur = 479.8 mm

Du coup, ça fait un champ de pleine lumière de 18 mm et quand même, une obstruction de 0.32.

A mon avis, le choix d'un F/D 25 ou 30 aurait été plus judicieux.

Posté
Bonjour,

Tout dépend du champ de pleine lumière que tu souhaites. L'ennui, c'est que le choix d'un F/D 15 impose un grand secondaire qui dans ton cas est sur-dimensionné. Du coup, ça va générer une assez forte obstruction.

En supposant qu'il soit vraiment ouvert à F/D 15 soit F = 4800 mm :

Pour un champ de pleine lumière de 48 mm, cela donne :

Diamètre baffle du secondaire = 134 mm

Longueur = 153.9 mm

Diamètre baffle du primaire = 76.3 mm

Longueur = 466.3 mm

On se retrouve avec une obstruction de 0.42 !

Pour limiter les dégâts, tu peux envisager un baffle du secondaire juste adapté au diamètre du petit miroir.

Diamètre baffle du secondaire = 102.6 mm

Longueur = 61.4 mm

Diamètre baffle du primaire = 60.5 mm

Longueur = 479.8 mm

Du coup, ça fait un champ de pleine lumière de 18 mm et quand même, une obstruction de 0.32.

A mon avis, le choix d'un F/D 25 ou 30 aurait été plus judicieux.

Ben j'ai pas trop eu le choix, je l'ai acheté d'occasion comme ça. :)

Merci pour ta réponse.

Dans le deuxieme cas, le baffle du secondaire est il necessaire?

Posté
Dans le deuxième cas, le baffle du secondaire est il nécessaire?

Pour un champ de pleine lumière de 48 mm, le secondaire devrait faire 91.2 mm de diamètre.

Comme ton secondaire est sur-dimensionné, tu pourrais peut-être t'en passer.

Personnellement, je monterai quand même un baffle au diamètre exact de la cage du secondaire, quitte à diaphragmer légèrement le miroir sur son surplus de diamètre.

Posté

Merci de ta réponse,

Pour la longueur du baffle du secondaire que tu as calculé, s'entend t elle a partir du centre ou du bord du secondaire (hyperbolique, donc "bombé")

Posté
Merci de ta réponse,

Pour la longueur du baffle du secondaire que tu as calculé, s'entend t elle a partir du centre ou du bord du secondaire (hyperbolique, donc "bombé")

En voila une question qu'elle est bonne et que je te remercie de me l'avoir posé :be: !

Franchement, je n'en sais rien !

J'ai calculé ces dimensions avec le logiciel ATMOS et ce n'est pas précisé. A priori je dirai que c'est à partir du centre optique, idem pour le primaire.

Comme on n'est pas forcement au mm près en longueur, je ne pense pas que cela fera une grosse différence

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.