Aller au contenu

ETX 125 et KONICA MINOLTA DIMAGE Z6


Messages recommandés

Voila j'ai donc un etx 125 et un appareil photo konica minolta dimage z6:

Je voudrais me lancer dans la photo astro lune et soleil!

Ma question est: quel type d'adaptateur dois-je acheter pour cet appareil et quel filtre pour le soleil? Et avant tout est-ce que cela ne va pas abimer mes appareils pour la photo solaire?

 

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptateur, c'est pas simple vu que ton objectif ne se démonte pas, il te faut de la "tringlerie" pour maintenir le boitier dans l'axe d'un oculaire. Faire la mise au point en regardant (à l'oeil donc) avec l'oculaire puis placer l'appareil photo et faire la mise au point à l'infini (attention parfois l'appareil se met en mode "macro" et photographie l'oculaire ... c'est pas vraiment ce que tu voulait en général).

 

Le filtre sera mis DEVANT l'ETX CECI EST IMPERATIF sinon le risque est de 1) détruire l'appareil photo, 2) abimer fortement l'ETX car les rayons convergeants vers la lame et l'aluminure du secondaire peuvent abimer la lame et/ou la casser du à un choc thermique important ! Un filtre dit "de pleine ouverture" est la seule protection envisageable.

 

 

Au fait ... bonne eclipse, c'est dans quelques jours maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse! Pour le filtre pleine ouverture bien je n'envisagais rien d'autre mais j'ai entendu dire qu'il y avait eu des problèmes avec certains de ces filtres et que les appareils avaient été endommagés alors rumeurs ou vérités :?: ??? Pour l'adaptateur aurait tu une image pour me donner un exemple parce que moi je pensais pouvoir trouver un adaptateur qui irait sur l'arrière de mon etx!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du filtre, à part le cas (assez improbable) d'un défaut sur le filtre lui même, ils sont à 100% (ou presque, la certitude n'étant pas de ce monde) fiables. Il faut simplement veiller à leru fixation ... via un gros élastique par exemple pour prévenir du coup de vent fatal.

 

Ceci s'applique également à tous ceux qui voudront faire partager un instant de mécanique celeste la semaine prochaine. Même à 30 ou 50% cela reste un beau spectacle mais de petites mains agiles peuvent jouer avec le filtre (cela s'est vu) alors GARE ! Le danger sera devant l'instrument pour une fois.

 

Avec un réfracteur de petit diamètre (une lunette), on peut aussi envisager l'utilisation d'un hélioscope (sorte de renvoi coudé, rejet de 96% qui doit être complété par un filtre neutre) ou un équipement plus complexe à base de pentamiroir (rejet de l'ordre de 1/100000 utilisable tel quel) mais aujourd'hui qui utilise encore de nos jours de tels éléments ... et où les trouver ... et à quel prix ?

Non la feuille "d'astrosolar" ou de "mylar" est bien suffisante.

 

Pour ce qui est de l'adaptateur tu a un truc comme ça :

 

http://www.astronome.fr/adaptateur_photo_ph047.htm

 

ou celui (qui semble plus costaud pour ton Z6) :

 

http://www.astronome.fr/adaptateur_universel_pour_apn.htm

 

Nota, je n'ai aucune action dans ce magasin, j'ai pris le premier de ma liste de favoris, mais tu trouvera le même genre dans d'autres magasins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ! Tu a aussi des adaptateurs scopetronix (je crois) mais ce SONT des oculaires.

Ce que je t'ai donné se fixe sur la jupe de l'oculaire, voire directement sur le PO (encore mieux car plus rigide) !

 

Regarde un peu dans la section photographies car certains ont des matériels similaires et y arrivent assez bien (perso j'ai passé le pas rapidement pour la webcam au foyer donc j'ai peu expérimenté la chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.