Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je sais qu'il y a pas mal de sujet là dessus mais j'ai beaucoup cherché (wikipedia, magazine, forum, site...) et on est pas tous pareils.

Il y a longtemps que je voulais un télescope (ou lunette), vu que j'adore l'astronomie, que j'ai beaucoup lu la dessus et acheté pas mal de magazine.

Comme je déménage à la campagne, à un endroit ou le ciel est sombre, j'en profite, parce que avant, en ville <_< ...

Déjà mon budget ce situerait je dirait dans les 300, 400€.

Pas besoin de transport, j'aurais plusieurs fenêtre et un balcon dans ma chambre donc le transport n'est pas un sujet trrrrrès important.

Si possible monture équatoriale, quitte à voir le budget augmenter, pour pouvoir éventuellement plus tard faire de la photo astrale.

Et aussi avoir si possible une bonne qualité d'image (je ne me fait pas d'idée quant au image à l’œil nu), des oculaires en 31.75.

Voilà, je sais que je demande beaucoup, mais si pour avoir tout ca le budget doit augmenter, je subirais.

Je pensais au Télescope 114/900 Mizar ou un Skywatcher.

EDIT:(désolé pour la faute dans le titre)

Merci d'avance

Modifié par Pumafi
Posté

Bonsoir,

Chaleureuse bienvenue ... :be:

Deux idées qui me viennent en lisant le post:

1- NE PAS OBSERVER A TRAVERS UNE FENETRE, fut-elle ouverte: très souvent, mauvaises images, turbulences, verre qui détruit l'image, le contraste, le piqué etc ....

2- 300-400 euros? on peut monter jusqu'à un Dobson 203mm de diamètre, dut-on renoncer à une monture équatoriale ... je sais, l'idée est de faire de la photo, mais dans ce cas, un Skywatcher 150/750 sur eq3 reste dans le budget, quitte à ajouter un moteur ou deux après coup ...

Pour la photo, attends l'avis des pros.

Posté

salut et bienvenue. (un petit tour par la case présentation du forum serait pas mal)

1er point: pour observer un balcon ou des fenêtres, cela me semble extrêmement mal adapté surtout à la campagne... tu seras très limité et les observations seront moyennes (je pense à la turbulence notamment).

2nd point: tu as l'air de t’intéresser à la photo, c'est bien, c'est une activité passionnante, cependant avant de penser à acheter du matos astrophoto il serait bon de lire des livres tels que astrophotographie de Thierry Legault ou encore Photographier le ciel en numérique de Patrick Lecureuil. ce sont de très bons ouvrages qui te permettront de te poser les bonnes questions et d'avoir les bonnes réponses. a partir de là tu pourras nous faire part de tes attentes réelles en astronomie (photo ou observation ou les 2, planétaire ou ciel profond etc...)

tu peux passer par là également: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

et nous copier les résultats. on pourra t'aiguiller plus facilement.

Posté (modifié)

Bonsoir..je rejoins les avis de Starac et de Barney pour ce qui est de l'observation par la fenêtre : à proscrire...le balcon est plus jouable oui s'il est assez grand pour manipuler et pas orienté au nord.

Avec ton budget tu peux oublier tout de suite la photo stellaire...par contre l'imagerie planétaire reste jouable, mais elle suppose un instrument motorisé et donc passer une partie du budget dans la techno plutôt que le diamètre, c'est un choix, il faut juste le faire en connaissance de cause.

Bref comme le dit Barney... un coup de moulinette nous aiderait à t'aider !

Modifié par Bison
Posté

Ok merci de vos avis et je vais juste ajouter, la photo n'est pas le truc prioritaire, ce serais d'abord l'observation, ensuite si le balcon ne convient pas, j'aurais un grand jardin de un hectar et demi avec de grands espaces dégagés et niveau voiture c'est du Defender donc y a de la place si y a besoin de bouger...

Posté

salut...

comme les copains!

la photo si en plus tu débute, c'est plus qu'un gros morceau et un gouffre à frique!

même en ayant beaucoup lu... ça ne remplacera jamais l’expérience!

connaitre bien le ciel, maîtriser les petits points qui font que l'observation se passe bien comme par exemple la collimation

déjà rien que ça, t'as quelques années devant toi!

après si la passion est toujours là et que la photo devient plus présente, il sera temps de voir. Mais pour le moment ne brûle pas les étapes!

donc oui un bon dobson genre 200/1200 c'est parfait!

pas trop lourd, facilement mis dehors , relativement simple à collimater, un ou deux oculaires en plus pour le planétaire, un petit atlas du ciel pour se repérer là haut... et t'as de quoi faire pendant pas mal de temps... enfin d'années! :D

ça par exemple c'est très bien!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

si tu peux mettre un peu plus, hésite pas a sauter le pas pour un 250mm, surtout si tu es loin des lumières parasites d'une grande ville!

Posté (modifié)
si tu peux mettre un peu plus, hésite pas a sauter le pas pour un 250mm, surtout si tu es loin des lumières parasites d'une grande ville!

Oui, sans hésiter oui, un 250/1200 est à peine plus encombrant qu'un 200/1000...bon il est un peu plus cher c'est sûr..peut être du coté des PA???

Modifié par Bison
Posté

2nd point: tu as l'air de t’intéresser à la photo, c'est bien, c'est une activité passionnante, cependant avant de penser à acheter du matos astrophoto il serait bon de lire des livres tels que astrophotographie de Thierry Legault ou encore Photographier le ciel en numérique de Patrick Lecureuil. ce sont de très bons ouvrages qui te permettront de te poser les bonnes questions et d'avoir les bonnes réponses. a partir de là tu pourras nous faire part de tes attentes réelles en astronomie (photo ou observation ou les 2, planétaire ou ciel profond etc...)

Hum...conseiller un livre à 97 euros alors que le monsieur n'a "que" 300 euros alloués à l'astro... ;)

Webastro à toutes les questions à tes réponses Pumafi, je pense qu'il faut que tu te concentres premièrement sur l'observation. Apprendre comment fonctionne les coordonnées AD et DEC, se réperer dans le ciel...et surtout manipuler ton premier instrument. La photo viendra plus tard, surtout que l'astrophotographie se chiffre en milliers d'euros.

Posté (modifié)
Hum...conseiller un livre à 97 euros alors que le monsieur n'a "que" 300 euros alloués à l'astro...
Euh, avec dédicace alors? (ou avec une mèche de cheveux?)

Sinon: http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=05ca5a0fa92ce8b83610ef3cf37eeffa&Id=2888&IdClt=&IK=

(attention, une nouvelle édition est attendue!)

Et aussi: http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-L%C3%A9cureuil/dp/231100218X

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ok si la photo est secondaire, alors le plus gros diamètre me semble intéressant surtout si tu peux observer de chez toi !

J'avoue que mon exemplaire ne comporte ni dédicace ni mèche de cheveux ! ;-)

Posté

Mazen a raison, la photo c'est vite un truc cher et, si t'en remets pas au bout du premier équipement (filtres, roues etc...) tu es vite limité (je sais de quoi je parle... il me manque des tas de filtres, une roue, une caméra pour les planètes, une batterie de 70 Ampères pour tenir la nuit avec le PC...).

Alors si c'est d'abord pour observer et que tu n'es pas prêt à casser la banque: un bon dobson le plus grand possible et un ou deux bons oculaires adaptés à l'engin.

Si tu as une paire de jumelles au fond du 4X4... ça aide vraiment au repérage quand on apprend:

Etude des cartes puis cheminement aux jumelles, repérage de base puis viseur et hop... des fois on trouve la "chose" qu'on cherchait. :)

Là faut pas oublier de fixer une punaise rouge sur la voûte céleste pour retrouver le truc une autre fois :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.