Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Ca faisait un moment que ce projet me trottait dans la tête, et voilà enfin son aboutissement. :)

En fait j'ai recyclé mon vieux et fidèle AE215/1400 de 1979, un tube inutilisé depuis la vente de sa monture (à un autre fana de planétaire...)

J'ai bidouillé une platine pour queue Losmandy afin de monter ce bestiau sur la CGEM.

Ca change du Newt photo CP !!

Le principe astucieux du PO mobile est un plus pour pouvoir moduler son backfocus en fonction de la config.

Le montage pour images en LB et celui en Ha est trés différent et la position du PO est parlante.

En position frontale, un plateau qui peut soit porter le filtre solaire verre 1/10000é ou l'ERF 110.

Je crois bien que ce type de manip en Ha n'a jamais été tenté (à ma connaissance, mais je peux me tromper)

Il faut bien sur faire une collim pour chacune des positions. Ceci se fait de jour avec les outils Catseyes bien pratiques.

Le fait que ce tube a un F/D long (6,5), la collim est simplifiée, et le capteur reste petit (1:3"), ce qui aide.

Trève de bavardage, voici le principe :

montagesi.jpg

montagescrop.jpg

et une petite image ce matin avant l'arrivée des cirrus qui m'ont empéché de vous faire une image de la granulation en LB.

Turbu bien présente, image faite vers 11h locale.

200 images sur 1200 avec AS2, registax et toshop, cam PLB-Mx, au foyer primaire 1400mm :

hafilm28200imgcs3.png

Bon, le principe est validé, maintenant on attend de nouveau le Soleil, c'est lassant !! :roll:

Au plaisir de voir vos commentaires.

A+

Posté

Salut, c'est un super montage et le résultat final est excellent.

J'ai une petite question, entre le porte oculaire et la caméra tu as quoi car je vois un renvoi coudé de lunt mais le reste j'en ai aucune idée :be: .

Posté

Grand fou va....j'adore ce genre de bricolage aussi improbable que génial, bravo d'avoir osé! et bravo du résultat

Posté

Bonsoir les amis,

Merci pour vos retours trés chaleureux !:)

Le module qui intrigue certains est un Fabry Perrot de PST.(dit PST modifié)

Ce montage peut aussi servir sur une lunette, quelle que soit son diametre et sa focale avec une Powermate 2x, pas utile ici où on a un F/D résultant de14.

A+ pour de nouvelles images quand on aura du Soleil...:cry:

Posté

Salut Patrick,

étonnant ce résultat ! Je pensais que la lumière ambiante sur le miroir secondaire serait très gênante, mais il en n'est rien, bravo !

Posté

Salut,

Oui pas de soucis de reflets parasites, bon contraste, tout comme avec une lulu, sauf qu'il faut collimater au début des séances, mais bon, c'est fun et original...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.