Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le "Trio Planètes VJM" - 26 mai 2013

Bonjour chers cousins de France!! :)

Sujet d'observation: Le "Trio Planètes VJM" - 26 mai 2013

20h30... Pour ce qui est de la température, "Buffet Froid à volonté" mais bon! Vite ... il se passera quelque chose d'important dans le ciel ce soir! Une CONJONCTION de Trois PLANÈTES Vénus Jupiter et Mercure, à ne pas manquer!! Espérons qu'on verra quelque chose avec tous ces nuages... N'écoutant que notre courage, et habillés comme si on allait faire une expédition Nordique, nous démarrons aussi vite que l'ambulance encore une fois, la "broue dans l'toupet" comme d'habitude! Malgré l'incertitude de voir cette fameuse conjonction, étant donné l'énorme bande nuageuse épaisse et menaçante au-dessus de Québec, nous avons encore l'espoir de voir quelque chose peut-être dans la percée de lumière, juste au dessus de l'horizon. On cherche l'endroit le plus élevé pour bien voir. On scrute le ciel au travers de la mince trace lumineuse près des montagnes, en espérant voir apparaître ces trois astres lumineux!

Arrivés à St-Michel-de-Bellechasse, nous constatons les dégâts de la veille, causés par les fortes marées du fleuve St-Laurent; nous avons toujours l'espoir de voir apparaître "LA CONJONCTION" ; je sens une certaine nervosité chez Emmanuel ! Il avance, recule, repart, va à droite, à gauche... ne sait plus ce qu'il fait! Arrête, sors de la voiture, repart, arrête, repart… examine l'énorme bande de nuages... Euhhh Il est légèrement hystérique! Ça y’est! Il m'énerrrrrrve En plus, dehors, il fait un vent qui rend fou! (exaspération! )

Finalement, on décide de revenir à Lévis pour mieux observer... quelle drôle d'idée! Je lance vigoureusement au conducteur pour ne pas rater le spectacle : «Allez Emmanuel, appuie sur le champignon» «Plein gaz!» Dans une course effrénée contre la montre, nous filons sur l'autoroute 20 toujours le "pied au plancher" car je veux être aux premières loges, comme au théâtre. Après une vingtaine de minutes, on termine notre course infernale sur le terrain des Caisses Populaires Desjardins.

Soudain ... :o en arrivant à destination, j'aperçois un premier point lumineux, juste au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest, plus bas que la grosse bande nuageuse. Je crie à Emmanuel: «Ça y'est! Je vois un gros point lumineux» ... (il m'a contaminé) à mon tour d'être énervée au "max" !! Le spectacle va enfin commencer. C'est Vénus, la planète la plus brillante et la plus basse sur l'horizon. Notre nervosité monte d'un cran! :o

Après quelques instants d'attente, Jupiter se pointe au-dessus de Vénus sur la gauche. Appuyés sur le capot du 4x4, nous examinons tour à tour aux jumelles 15x70mm Skymaster, Vénus et Jupiter, très brillantes et assez imposantes; mais finalement, je préfère à l'oeil nu. Le spectacle est parfait! Les Astrologues vont sûrement s'en donner à coeur joie avec ce "triangle" de planètes. Les lignes ouvertes ne dérougiront pas! Mais où est donc Mercure? Va-t-elle se montrer? ;bond: Elle se laisse désirer ... Est-ce que nous la verrons? Je ne sais pas? L'angoisse s'empare de nous... Ce serait trop frustrant de ne rien voir!! La noirceur descend de plus en plus et les nuages s'épaississent; nos chances de voir Mercure diminuent de plus en plus. Nous l'attendons toujours ... Finalement, la fatalité vient nous hanter! Comme on est de plus en certain que nous ne verrons pas Mercure, nous partons quelques instants de notre lieu d'observation pour nous acheter deux "Smoothies", mince prix de consolation. Ça donne soif courir après les planètes. Grhhh! Quelle erreur stupide ...on a failli la rater Elle est soudain apparue pour nous faire un petit clin d'œil, juste "le temps des fleurs"; elle était toute petite, mais lumineuse et on l'a vu de justesse, un peu à droite de Jupiter.

« Bonheur total! » Mission accomplie! :bond:

C'était hier soir, le 26 mai 2013, la conjonction tant attendue des trois planètes "Jupiter, Vénus et Mercure"; elles se trouvaient à environ trois degrés l’une de l’autre, dessinant un «triangle étincelant» dans les lueurs du crépuscule juste au dessus de Québec; une scène splendide aux jumelles et à l'oeil nu également. Malheureusement, on n'a pas de photos. Mais il y a sur le forum une photo hallucinante de ce triangle et du Mont Saint-Michel. Allez voir ça... Nous l'avons vu de justesse cette fameuse conjonction, pas très longtemps je vous avoue, mais on a tout vu! Cette conjonction reviendra seulement en 2021. Jupiter continuera de descendre et Mercure de monter, de telle sorte que le 31 mai, les trois astres seront alignés sur l'écliptique. Faut voir ça...

C'était mon petit "rapport tout cru de mon cru". Merci beaucoup et je vous souhaite un beau ciel plein d'étoiles et vous dis à bientôt pour une prochaine aventure céleste !

Charlotte "Nananana Nananana, Hey hey hey Good Bye" :guitare:

Modifié par Charlotte Boucher
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Charlotte :)

Enfin le retour d'un ciel potable !

Je sors ce soir pour tenter d'observer ce trio.

Pour ceux qui ne sont pas de Québec : ici, il a tellement plu ces derniers jours que le fleuve a débordé ! Franchement, depuis ma dernière sortie où j'ai fait mon dessin, il n'y a eu que de la pluie. Début de dégagement hier soir. Là, c'est potable.

Souhaitez-moi bonne chance ;)

Bravo Charlotte pour ce CROA :)

Julie

J'édite pour vous annoncer la bonne nouvelle : Mon frère s'en vient ! Du coup, toute une soirée astro en perspective :bond::bond:

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Enfin le retour d'un ciel potable !

Je sors ce soir pour tenter d'observer ce trio.

Pour ceux qui ne sont pas de Québec : ici, il a tellement plu ces derniers jours que le fleuve a débordé ! Franchement, depuis ma dernière sortie où j'ai fait mon dessin, il n'y a eu que de la pluie. Début de dégagement hier soir. Là, c'est potable.

Souhaitez-moi bonne chance ;)

Bravo Charlotte pour ce CROA :)

Julie

Merci Julie! Oui en effet j'ai constaté hier les dégâts du fleuve!!

Le temps était plutôt exécrable ces derniers jours. :confused:

Bon observation! Tu devrais avoir plus de chance! Le temps est dégagé.

Bonne chance pour ce soir ! ;)

Charlotte :)

Posté

Salut l'artiste

Une vraie épopée, quelle soirée... Merci pour ce petit Croa qui nous promène

le long su St Laurent :)

Posté

Tu nous gratifie un compte-rendu très haletant :o

Est-ce que nous la verrons? Je ne sais pas? L'angoisse s'empare de nous... Ce serait trop frustrant de ne rien voir!!

Quel suspens !

«Allez Emmanuel, appuie sur le champignon» «Plein gaz!» Dans une course effrénée contre la montre, nous filons sur l'autoroute 20 toujours le "pied au plancher" car je veux être aux premières loges, comme au théâtre. Après une vingtaine de minutes, on termine notre course infernale sur le terrain des Caisses Populaires Desjardins.

Oui, ben faites attention, vous auriez put terminer votre "course" dans un fossé :confused:

Merci pour le partage :)

PS : Je vois que tu as édité ton CROA en "doublon", je me suis permis de demander à la modération de fusioner tes deux discussions ;)

Posté (modifié)

Tu nous gratifie un compte-rendu très haletant :o Quel suspens !

Oui, ben faites attention, vous auriez put terminer votre "course" dans un fossé :confused: Merci pour le partage :)

PS : Je vois que tu as édité ton CROA en "doublon", je me suis permis de demander à la modération de fusioner tes deux discussions ;)

hihihihtu as raison ! On aurait pu finir la course dans le fossé! :o en tout cas, merci Dédé d'avoir corrigé le doublon. Je ne savais pas comment faire pour le supprimer... mince !! j'ai pas trouvé le bouton !! :b: il est où ce fameux bouton supprimer" ??? bise xxx ;) Bonne nuit de pluie!

Posté (modifié)
Salut l'artiste

Une vraie épopée, quelle soirée... Merci pour ce petit Croa qui nous promène

le long du St Laurent :)

:D Ouiii une vraie épopée ! C'était intense comme sortie!

J'en produirai un autre bientôt! Je manque de temps...

Il pleut des clous sur le Québec... c'est le DÉLUGE et par chez-vous, c'est comment?

Bonne nuit ! ;)

Charlotte

Posté
Oui merci Dédé d'avoir corrigé. Je ne savais pas comment faire pour supprimer mon doublon... mince !! j'ai pas trouvé le bouton !! :b: il est où ce fameux bouton supprimer" ??? bise xxx ;) Bonne nuit de pluie!

Non, il n'y a pas de "bouton" pour suprimer une discussion, mais tu peut toujours contacter un modérateur soit par MP soit en appuyant sur le petit triangle noir ( report.gif ) en bas à gauche du post en question ;)

Posté (modifié)

Salut Charlotte! Quelle surprise de voir que tu viens de poster le "même" sujet que moi, quasiment en même temps :be:

EDIT: Mouarf, je viens de voir la date de ton post, j'ai du picoler :be:, j'ai cru qu'il venait d'être posté mais a simplement été remonté de quelques lignes... pfiu le boulet...

J'ai tenté cette sortie hier et tout comme toi, ma compagne me trouvait excité, mais elle me demandait de rouler moins vite ceci dit:p

Je suis rassuré de voir que ton CROA possède un note dynamique, presque hystérique car je trouvais le miens tendu, nerveux. Je ne suis pas le seul.

A croire que ces instants, éphémères, nous conditionnes dans l'urgence.

Bravo à vous deux d'avoir observé le triangle, pour ma part je n'en ai vu qu'un des trois angles. Beaucoup trop de nuages...

Merci pour le partage et je t'invite à lire le mien, pour un autre angle de vue ;)

(non, non je ne fais pas de l'auto-promo... si? Ah non, "pataper")

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)
Non, il n'y a pas de "bouton" pour suprimer une discussion, mais tu peut toujours contacter un modérateur soit par MP soit en appuyant sur le petit triangle noir ( report.gif ) en bas à gauche du post en question ;)

Ahhh Parfait Dédé !! Merci pour les infos! Je viens tout juste de poster un petit Croa. ;)

Bonne nuit! Faites de beaux rêves sur les étoiles... :guitare:

Charlotte :rolleyes:

Posté (modifié)
Salut Charlotte! Quelle surprise de voir que tu viens de poster le "même" sujet que moi, quasiment en même temps :be:

EDIT: Mouarf, je viens de voir la date de ton post, j'ai du picoler :be:, j'ai cru qu'il venait d'être posté mais a simplement été remonté de quelques lignes... pfiu le boulet...

Je suis rassuré de voir que ton CROA possède un note dynamique, presque hystérique car je trouvais le miens tendu, nerveux. Je ne suis pas le seul.

Beaucoup trop de nuages...

Merci pour le partage et je t'invite à lire le mien, pour un autre angle de vue ;)

(non, non je ne fais pas de l'auto-promo... si? Ah non, "pataper")

Salut Ô toi Grand "Oeil Noir" :D (j'aime ça dire ça : j'ai l'impression de parler à un grand Chef Indien) ;)

Ahhh ! trop de bon vin ! :amigos: Euuuhhh non ? C'est juste la date! lolll :be:

Tu vois, je crois que "hystérique" serait le mot juste! :rofl:

J'irai lire ton Croa demain "Oeil Noir"! Là, il est 23h57 et je viens tout juste de publier mon dernier Croa.

Bonne nuit :guitare:

Charlotte ;)

Posté
Ahhh ! trop de bon vin ! Euuuhhh non ? C'est juste la date! lolll

Ce n'est pas totalement faut ceci dit, il y avait peut-être un peu de rémanence entre la Troussepinette et le Bordeaux !pomoi!

Bon repos donc ;)

Posté
Ce n'est pas totalement faut ceci dit, il y avait peut-être un peu de rémanence entre la Troussepinette et le Bordeaux !pomoi!

Bon repos donc ;)

"ickk" !!! :vin:Troussepinette C'est donc bien drôle ce mot! :rofl:

«Le bon vin m'endort mais l'amour me réveille encore» :guitare:

Bonne sortie "Oeil noir" ! Moi je vais jouer une messe.

Charlotte :pape:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.