Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 27 au 28 Mai 2013 à Lomme

Heure d'observation : 22h44 - 00h45

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtres UHC TELEVUE NEBUSTAR et BAADER UHC-S

Conditions : Ciel dégagé avec de temps à autre, de légers passages nuageux, puis avec des températures douces pour la saison

Préface !

Bonjour,

Une fois encore, j'ai pu profiter d'un nouveau ciel bien dégagé, alors que je ne m'y attendais vraiment pas du tout.

Et ce, en l'absence de Lune, bien entendu.

Bien que n'ayant établi aucune liste d'objets à observer, j'ai donc décider d'improviser avec ceux qui me sont passés par la tête.

Une fois habillé, j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Comme pour les fois précédentes, je n'ai guère oublié de prendre mon réhausseur artisanal.

Les pieds parfaitement bien vissés, il ne me restait plus qu'à poser mon ORION XT8 dessus.

Installation et réglage du chercheur, OK !

Initialisation de la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence, OK !

Cette soirée là, tout a fonctionné à merveille !

Quelques minutes plus tard, elle a pu enfin débuter...

Pour tous les goûts !

Comme je l'ai déjà précisé, je me suis concocté une belle salade niçoise composé divers d'objets.

Vous l'avez deviné.

Il y en avait pour tous les goûts.

Voici donc ce menu varié que j'ai délicieusement savouré :

Les étoiles doubles

Bien que le ciel n'était pas encore relativement "sombre", j'ai décidé quand même d'observer quelques étoiles doubles.

Après avoir inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de 24 Comae Berenices, situé dans la constellation de la Chevelure de Bérenice.

Ah, quelle était toujours aussi belle avec ses couleurs jaune et bleu.

Déjà bien visible à 50 X, elle était parfaitement bien résolue à 109 X.

Vraiment superbe !

Ensuite, je suis directement passé dans la constellation d'Hercule avec l'observation de Kappa Herculis, puis celle de Rasalghetti, une magnifique étoile double dont la composante jaune était plus grosse et plus brillante que celle de couleur bleu.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm lui avait rendu un très bel hommage, car ce couple commençait parfaitement à se résoudre.

Les amas globulaires

Mon parcours s'est poursuivi avec l'observation de 2 superbes globulaires situés toujours dans la même constellation.

Il s'agissait donc de M13 et M92.

Pas question de les louper !

Grâce à mon réhausseur et à mon ORION CANOPY, j'ai pu m'en mettre plein les yeux.

M13 étincelait à merveille dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, alors que M92 resplendissait nettement mieux dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

C'était vraiment du beau spectacle !

Galaxie

Dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, j'ai voulu rendre visite à M64 que j'avais déjà observé lors de mes précédentes soirées.

A 50 X, j'y ai remarqué une petite tache grise sans vraiment distinguer plus de détails.

Je me suis souvenu de la toute première où je l'avais observé dans le jardin de chez mes parents.

Là bas, elle cartonnait vachement mieux, bien que le ciel soit un peu meilleur par rapport à celui de Lomme.

Nébuleuse planétaire

Puisque le triangle d'été montait de plus en haut dans le ciel, j'ai décidé de pointer le tube en direction de M57.

A 109 X, sans filtre, j'y ai alors vu sa forme de rond de fumée avec comme un anneau grisâtre en son centre.

Décidément, je l'aime bien cette nébuleuse planétaire, parce que même en milieu urbain, elle passe bien.

Avec le filtre BAADER UHC-S, son anneau extérieur était bien plus lumineux.

A 240 X, elle cartonnait bien.

En tout cas, une chose était sûre.

Elle réagissait beaucoup mieux avec le filtre UHC qu'avec le filtre OIII;

Cela ne faisait plus aucune doute là-dessus.

Les amas ouverts

Pour conclure cette belle soirée dans le ciel profond, je me suis rendu dans la constellation du Cygne pour y observer 2 magnifiques amas ouverts, à savoir, M29 et M39.

Le premier ressemblait à un petit carré composé de 4 étoiles brillantes ou plus, tandis que le second se présentait comme un groupement peu serré et bien résolu d'une trentaine d'étoiles assez brillantes, dont d'autres plus faibles.

Elle était vraiment magnifique dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Saturne

La soirée touchant à sa fin, j'ai décidé d'observer la plus belle planète du système solaire avant de tout remballer.

A 240 X, Saturne semblait de bonne qualité, et ce, même avec un léger soupçon de turbulence.

La Division de Cassini était bien visible, ainsi que des bande équatoriales sur son limbe jaunâtre.

Je ne m'en suis jamais laissé tellement que cette planète fait la une du ciel du printemps et celui de l'été.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe, même si à Cobrieux, les choses auraient été bien différentes.

Tout a fonctionné parfaitement, aussi bien pour l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE sur Arcturus et Véga (avec une marge d'erreur de 0.1, le pied !) que pour l'observation des objets, en particulier, les amas globulaires.

Sans compter également l'absence de la Lune qui n'était pas venu jouer les troubles-fêtes.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Ca doit faire du bien de retrouver un peu de ciel profond :p

M13 étincelait à merveille dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, alors que M92 resplendissait nettement mieux dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

C'est normal, M13 étant beaucoups plus étendu que M92, il faut donc bien grossir ce dernier pour l'apprécier à sa juste valeur :cool:

Merci pour ce CROA :)

Posté

Salut Guillaume:) !

Ton Croa fait rêver:rolleyes:; ça donne vraiment envie de passer une nuit à observer le ciel étoilé qui se fait bien rare jusqu'à présent:o.

Tu as commencé à admirer de célèbres objets célestes estivaux. J'espère que je pourrai rapidement en faire autant :be:!

J'ai moi aussi eu un ciel dégagé la nuit dernière jusqu'au lever de la grosse Lune gibbeuse décroissante. Et ton Croa m'a donné quelques idées d'observations...:D

J'attends d'en voir plus pour faire moi aussi un Croa:p.

Merci à toi pour le partage:cool:.

Ce Croa me fait bien plaisir, et il montre qu'il est toujours possible de s'en mettre plein les yeux à l'oculaire de son instrument astronomique.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume

Voilà une sortie différente de tes explorations lunaires (au fait merci pour les liens ;) )

Je suis d'accord avec toi: 24 Com vaut vraiment le détour !

Bon ciel pour la suite,

Ln

Posté (modifié)

merci pour ce CROA. Je note l'initialisation avec Arcturus et Vega pour la prochaine ( dans 1 mois vu le temps pourri ??? )

Modifié par mono
Posté

Bonjour Guillaume,

Je me disais bien, que si j’avais une possibilité d’un peu observer ce lundi soir…il devait bien y en avoir un autre :refl:…qui ferait de même. :D

:refl: Allons donc voir un peu du coté des CROA ?

Bingo :D! J’avais raison, voilà donc un CROA de Guillaume !

Et en plus du ciel profond, tu as bien eu raison…sans lune…faut profiter !

Mais apparemment, tu as eu plus de chances que moi, car le ciel ici s’est très vite couvert d’un voile blanc.

C’est vrai que M57 donnait très bien, j’ai fait le même constat que toi ce soir-là.

Vraiment superbe,...Tout a fonctionné parfaitement,

Je suis bien content pour toi :) , ce genre de soirée où l’on peut mettre l’œil à l’oculaire et que tout fonctionne bien est un pur bonheur.

Merci pour ton CROA.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.