Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je commence en astrophoto et me pose la question du bon positionnement de l'APN sur mon tube newton,de même que le positionnement de ce tube à l'intérieur des "bagues" de maintient sur la monture équatoriale motorisée afin d'obtenir le meilleur équilibre.

Question 1:

pour la présentation finale de la photo , hormis le retournement selon l'axe horizontal et vertical (effet mirroir), l'APN doit il etre dans une position particuliére dans le PO?

Exemple pour comprendre ma question: l'écran lcd de l'APN étant rectangulaire, ce dit rectangle doit il etre parralele ou perpendiculaire à l'axe du tube ?

Ou bien alors, un déplacement par la raquette de commande de la monture vers le haut par exemple doit il provoquer un mouvement de l'objet visée vers le haut sur l'écran lcd ( ou vers le bas vu l'effet miroir ) ?

Idem pour droite gauche ( est ouest )

Question 2:

Pour l'équilibrage de la monture la position idéale est elle : PO dans le prolongement de l'axe du contre poids ?

Ou au contraire perpendiculairement à cet axe?

Dans tous les cas, le viseur crée un déséquilibre en fonction de la position du scope.

Voilà, merci de m'indiquer votre méthode pour l'équilibrage au mieux de votre scope, personnellement je n'arrive jamais à un équilibre qui soit constant quel que soit la position de mon scope, donc je pense qu'il faut faire en fonction de l'objet à observer mais je crois bien me tromper.

Amicalement Roland

Posté

Bonjour,

Question 1 : je le mets toujours parallèle au sens du tube...je ne pense pas que ça change grand chose, sauf évidement le cadrage de l'objet shooté.

Question2: Normalement on le met dans l'axe de la barre de contrepoids. Quoiqu'il arrive, et cela va dépendre de la partie du ciel visée, il y a aura toujours un déséquilibre chez les newtons, comparé aux lunettes.

Donc finalement non, tu ne te trompes pas. Mais ce léger déséquilibre me semble presque "négligeable", mes montures ont toujours su autoguider quelque soit la partie du ciel.

Posté

Quand le télescope pointe la Polaire, je positionne le PO pour qu'il soit dirigé vers le sol.

Je place toujours l'appareil photo avec le grand côté du capteur parallèle à l'axe du télescope. Dans certains cas ou le cadrage est important, il m'arrive de pivoter le boîtier différemment.

Posté
Quand le télescope pointe la Polaire, je positionne le PO pour qu'il soit dirigé vers le sol.

c'est a dire ? contre poids en bas dans l'axe du pied nord et scope en haut ?

je me suis posé la même question et c'est vrais que des fois il faut monter sur une chaise pour y voir dans ce po

rafa

Posté

Newtoniste convaincu devant l'éternel je me permets d'intervenir :

pour le positionnement de l'imageur, il faut qu'il "pende" sous le scope, donc il faut le mettre dans le prolongement de la queue d'aronde. Ainsi on est équilibré dans toutes les positions: Alors que mis sur le côté on équilibrera pour une région du ciel c'est tout.

Et concernant l'orientation si on veut faire bien la caméra doit être "parallèle" au tube. Comme ça on a Alpha sur le grand axe du capteur. ä voir ensuite si on veut le Nord en haut de l'image si il faut le mettre dans un sens ou dans l'aurte, je sais jamais.

Perso on m'a appris : quand tu appuies sur le bouton du haut de la raquette l'image doit descendre, et quand tu appuies à droite elle va à gauche. ça parait contre-intuitif dis comme ça mais au final on s'y retrouve bien et on perd pas de temps. Mais suivant les objets ben des fois fauttricher un peu. Le plus important étant l'équilibrage quand même, il faut d'abord pensé à mettre la caméra dans l'axe de la queue d'aronde. ça marche aussi avec la caméra en "haut" du tube mais ça fait du porte à faux en plus. Et un truc qui dépasse en haut.

Posté (modifié)
c'est a dire ? contre poids en bas dans l'axe du pied nord et scope en haut ?

je me suis posé la même question et c'est vrais que des fois il faut monter sur une chaise pour y voir dans ce po

rafa

Oui, contrepoids au plus bas, en fait c'est la position de parking pour les raquettes Goto classiques Synscan. Ca revient à mettre le PO du coté de la queue d'aronde, comme l'a dit Lantha.

C'est la position pour la photo mais pas la plus pratique pour le visuel, évidemment.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci à tous pour vos réponses précises.

Je n'avais jamais essayé de positionner le PO dans le prolongement de la queue d'aronde.

Ce soir je vais faire des essais,mais celà semble logique diminuant fortement le porte à faux.

J'ai aussi bien compris l'importance de l'effet miroir pour la présentation de l'image finale en photographie. (Voir les interventions du style: "cet objet n'existe pas lol " )

Par contre , le haut et le bas n'ont aucune valeur dans l'espace, donc on peut positionner l'APN comme on veut dans le PO. (Je me trompe? )

En plus,aucun des objets que l'on photographie n'existent réellement à l'instant présent de la photo mais je m'éloigne du sujet lol

Donc, grace à vous je vais choisir avec EQMOD ma position de parking barre de contre poids en bas, PO en bas, le tout vers l'étoile polaire.

Encore merci pour vos réponse,

je n'avais pas encore trouvé de discussions sur ce sujet.

Vous pouvez aussi continuer à argumenter.

Amicalement Roland

Posté

comme cela quoi!

img20341.jpg

PO en bas pour limiter le couple et favoriser l'équilibre.

Effet miroir: le newton retourne l'image à la même manière que lorsque que tu te regardes dans un miroir:

L'image que tu vois de toi est fausse: ton oreille droite apparait à gauche. La vrai image de toi est celle des personnes que tu regardes. Celle que tu vois quand tu regardes dans le miroir est celle modifié par le miroir.

Ce qui fait dire à certains que l'image pris directement à la sortie du newton est fausse. Elle n'est pas celle que tu verrais si tu regardais directement...d'ou les cris pour l'inverser l'image....

La position parking dans eqmod...tu choisis celle qui t'arrange le plus...pour collimater par exemple.

La position d'APN par rapport au PO (à 0°, 90°, ...) n'a pas plus d'importance que cela. Elle joue sur le cadrage finale, sur la facilité du mouvement du télescopes quand tu joues avec les manettes.

Posté

je m'incruste mais merci je vais donc tourner le tube un chouilla, car c'est vrais que l’équilibrage n'est bon qu'une partie seulement et apres ça part tout seul

pour ce qui est le coup de j'apuis en haut l'image va vers le bas j'ai pas osé touché l'uatre jour alors que mon image n’était pas centré mais ne la "voyant" pas en visuel j'ai laissé comme ça de peur de la perdre et vu la fenêtre de temps que l'on a :/

rafa

Posté

+ 1 avec Ursus et Lantha

Un petit déséquilibre est un plus pour ne pas se faire piégé avec le jeu des axes (backslash).

Par contre la position de l'APN sous le tube, bien souvent ça revient à des contorsions insupportable pour la nuque et en visu ce n'est vraiment pas pratique.

Concernant le pratique je dirai même l'idéal c'est par côté avec un contrepoids en face,

sous-entendu je ne fait pas ça. Un collier rotatif pourrait être la vrai solution.

Posté

Par contre la position de l'APN sous le tube, bien souvent ça revient à des contorsions insupportable pour la nuque et en visu ce n'est vraiment pas pratique.

Oui ... si on n'est pas connecté avec à un PC donc obligé de regarder l’écran ou l'oculaire. C'est moins vrai si l’écran est orientable.

Non si on contrôle et visualise l'apn à partir d'un PC..et encore moins avec une MAP est électrique

Posté

D'où l'intérêt du "live-view" et l'utilisation d'un PC.

Mais quel schmillblic!

Patte.

Posté

Perso je ne mets jamais l'APN en dessous mais sur le côté et je n'ai pas de problème d'auto guidage. Sinn pour le sens je cadre en fonction de l'objet et des tachouilles :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.