Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui, mais qui forme les installateurs de luminaires ? Et qui forme ceux qui réceptionnent les travaux ?

Personne.

C'est fait en dépis du bon sens par simple manque de formation.

Les installateurs installent "au jugé" avec un raisonnement tout bête : si la zone à éclairer est là, le spot doit être dirigé vers cette zone. Or, très souvent les spots préconisés par les bureaux d'études ont un axe focal décalé justement pour que le spot puisse éclairer convenablement en étant orienté à l'horizontale. Mais l'ouvrier qui l'installe l'ignore et personne ne lui explique.

Sinon, pour orienter les choix des maires, voici les résultats de l'enquète TNS Sofres faite par nos dirigeants en aout 2012 et mis en ligne publiquement en février 2013 :

http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2013.02.01-lumiere.pdf

Oui, c'est sûr qu'il y a un gros problème de formation à leur niveau.

Après, chaque luminaire est fournit avec sa notice de montage etc... Donc théoriquement ils ne sont pas face au néant lorsqu'ils ont un projecteur entre les mains. :)

Merci pour l'étude, c'est intéressant.

Le pire je trouve en technologie LED, c'est sous prétexte du moindre coût d'éclairer encore plus.

Perspective abominable!

Concernant les mairies, j'ai eu quelques discussions (lors de mes colos astro par exemple)

L'esquive est monnaie courante: derrière la barrière "responsabilité en cas d'accident" ou "sécurité"; ou alors plus vague encore comme quoi que les décisions en la matière ne seraient pas de compétence communale.

Et vous voilà parti - en tant que simple citoyen - dans un labyrinthe pour trouver un fonctionnaire "éclairé".

Patte.

L'histoire des LED n'est absolument pas vrai. Pourtant moi aussi je pensais l'inverse au début. :) Pourquoi pas vrai ? Parce que le plus avec les LED c'est qu'elles sont gradables à souhait, il est donc bien plus facile de poser des luminaires LED gradés (et ça se fait de plus en plus) où l'intensité de la lumière varie donc au cours de la nuit, bien sûr avec une extinction possible.

Regardez par exemple à Lyon. Cette ville est un très bel exemple en terme d'éclairage public. Ils ont réussit en 10ans à réduire considérablement les nuisances lumineuses tout en réduisant la consommation et améliorant le confort de l'éclairage. Quand on veut on peux, les solutions sont là.

Prenons la Place Bellecour, je ne sais pas si vous connaissez. La plus grande place d'Europe. :) Depuis 2 ans, elle est intégralement éclairée en LED. Avant, il y avait de hauts mâts avec des vieux luminaires qui éclairaient un peu partout. Maintenant, on a plus de luminaires, mais un niveau d'éclairage au sol inférieur et gradé. Dès 23h je crois, il est réduit d'un certain niveau, à minuit encore d'un autre etc. Sans la LED cela n'aurait pas été possible à ce point là.

Quant aux mairies et l'argument sécurité et responsabilité, chacun dit un peu n'importe quoi en fait. :)

Mais la réalité c'est que l'éclairage est soumis à des normes. Une norme n'a pas de caractère obligatoire. En ce sens, l'éclairage n'est pas obligatoire (même en centre-ville). En somme, c'est un service et non une obligation.

Par contre, si une installation est présente, celle-ci doit être en parfait état de fonctionnement et donc non défaillante ou éteinte.

Pour l'éteindre, il faut prendre des dispositions légales visant à avertir la population. La commune sera ainsi couverte. Et quelle est cette disposition ? L'arrêté municipal, ni plus ni moins.

En clair, si une commune veut se passer ou moduler son éclairage à souhait, elle peut le faire.

Je comprends pas bien. Moi aussi, je suis en bureau d'études.

En fait il y a les bureaux d'études indépendant qui gèrent les dossiers de AàZ en général (donc jusqu'à la vérification/mise en service de l'installation) et les bureaux d'études intégrés aux fabricants d'éclairage. Pour ces seconds, on n'intervient pas sur la vérification de la bonne pose de l'install car le fabricant fournit la solution mais ne s'occupe pas de sa mise en oeuvre. Hors-mis certains cas où le contrat passé avec le client comportera ce service, et où la réception d'installation sera intégré.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'habite à à la campagne (dans un village sans lumière la nuit). Et j'étais persuadé que le ciel était bien noir. Je sors hier. Le ciel était orange. Je pensais alors que le soleil n'était pas encore tout à fait couché. Mais bon, il était 1 heure du mat'. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était les autres villages voisins, éloignés de 10 kilomètres, qui émettait cet halo de lumière. Je ne m'en suis pas encore remis !

Posté
J'habite à à la campagne (dans un village sans lumière la nuit). Et j'étais persuadé que le ciel était bien noir. Je sors hier. Le ciel était orange. Je pensais alors que le soleil n'était pas encore tout à fait couché. Mais bon, il était 1 heure du mat'. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était les autres villages voisins, éloignés de 10 kilomètres, qui émettait cet halo de lumière. Je ne m'en suis pas encore remis !

bonsoir Arnauld

Il n'y a pas du tout de lumière à Etriché ??? 1500 habitants ? où alors ça éteint la nuit, à quelle heure ?

merci,

michel, ANPCEN

Posté

avant dans ma petite commune l’éclairage publique était coupé a 23h et rallumé a 5h30 du mat l'hiver, maintenant c'est toute la nuit, on éclaire pourquoi ?, ont a des phares sur nos bagnoles, et tous le monde a un smartphone c'est suffisant pour trouvé le trou de la serrure en rentrant chez soi en plus on as pas tant de nuit parfaitement noir que ca, du 1er quartier au dernier ca éclaire suffisamment pour se déplacé a pied sans problème.

Maintenant pour trouvé la même chose (un village qui coupe a 23h) et apparemment tout le monde dort très bien), je suis obligé de faire 100 bornes, pour ce qui est des grande zone urbaine éclairage ok, mais tous ce qui est rurale on a pas besoin d’éclairage la nuit, qu'es ce qu'on s'en branle que l'eglise du coin soit bien eclairé quand on est au pieu sous la couette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.