Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

ça fait un sacré bout de temps que je n'avais plus vu un coin de ciel étoilé, et que je n'avais plus pointé mon télescope vers le firmament:confused:.

C'est ce que j'ai fait le 27 mai, en soirée, à l'occasion d'un rapprochement planétaire, à 20h04TU:D. Je vois alors dans mon chercheur au-dessus de l'horizon ouest, 3 points bien lumineux, qui forment un L. La barre horizontale de ce L est le segment Vénus/Jupiter et la barre verticale du L est le segment Vénus/Mercure.

La hauteur de Mercure, à 20h04TU, est de +9°28'. Celle de Vénus est de +7°11' et celle de Jupiter est de +7°10'. Les 3 planètes se trouvent dans le Taureau.

J'observe alors Vénus au Nagler 5mm : elle est presque pleine. Sa magnitude est de -3,8 et son diamètre apparent est de 10,2". J'observe aussi Mercure dans le même oculaire : sa phase est plus marquée. Sa magnitude est de -0,62 et son diamètre apparent est de 6". Jupiter, elle, a une magnitude de -1,77 et l'aspect d'une grosse bille orangée.

Vénus est le plus lumineux des 3 points, et les 3 planètes ont une teinte orangée à l'oculaire, dans le couchant.

A 20h28TU, Vénus disparait en premier (derrière un arbre), et Jupiter disparait à son tour quelques secondes plus tard. Il ne reste plus que Mercure dans le chercheur. Elle descend lentement vers l'horizon, jusqu'à ce qu'elle disparaisse aussi à 20h52TU.

Dans la nuit du 27 au 28 mai, je profite que la Lune décroissante gibbeuse ne soit pas trop haute dans le ciel, pour observer M81 (ou NGC3031, la Galaxie de Bode) et M82 (ou NGC3034, la Galaxie du Cigare), les 2 célèbres galaxies situées dans la Grande Ourse. M81 a une magnitude visuelle de 7 et une magnitude surfacique de 13; M82 a une magnitude visuelle de 8,6 et une magnitude surfacique de 12,7. Elles sont bien visibles dans le même champ, à 78x. M82 a une forme de fuseau allongé, alors que M81 est plus grosse et diffuse. Je vois une étoile de magnitude 10 à l'extrémité sud de M82. Le noyau de M81 est bien marqué et entouré d'un voile diffus. Les 2 galaxies sont séparées de 37'.

Et le 29 mai, vers 2h30TU, j'observe l'amas globulaire M3 (ou NGC5272), situé dans les Chiens de Chasse, non loin des constellations du Bouvier et de la Chevelure de Bérénice. La magnitude de M3 est de 6,4. A 78x, il est d'aspect rond et diffus. Je vois 4 étoiles dans le champ, dont une bien lumineuse de magnitude 6,2 au sud de M3. Au Nagler 12mm (à 169x), je résous l'amas surtout en périphérie. Il est plutôt lumineux, et je vois encore 3 étoiles de magnitude 10,55-9,8-8,4 dans le champ. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Cor Caroli (Alpha2 CVn de magnitude 2,85 visible à l'œil nu) , d'étoile en étoile (avec l'aide de Stellarium).

Voici donc toutes mes modestes observations réalisées finalement avec un retour très timide d'un ciel étoilé et observable, en cette fin de printemps:rolleyes:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL :o!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

C'est très bien que tu aies pu observer le rapprochement planétaire.

En tout cas, ça fait vraiment du bien de te revoir sur le forum, après une longue période d'absence qui, je suppose, est également du à la faute de la météo.

Posté

Bonjour Philippe,un croa tres sympa de plus à ton actif ! merci pour les précisions de tes observations qui sont un véritable régal! bon ciel. jean pierre.

Posté

Salut Philippe :)

Que dire ..... :refl:

Je vois une étoile de magnitude 10 à l'extrémité sud de M82. Le noyau de M81 est bien marqué et entouré d'un voile diffus. Les 2 galaxies sont séparées de 37'.

....

.....

.....

(j'observe l'amas globulaire M3)

je résous l'amas surtout en périphérie. Il est plutôt lumineux, et je vois encore 3 étoiles de magnitude 10,55-9,8-8,4 dans le champ

Quelle description détaillée jusqu'au moindre détail :o

Voici donc toutes mes modestes observations réalisées finalement avec un retour très timide d'un ciel étoilé et observable, en cette fin de printemps:rolleyes:.

Ben c'est déjà mieux que rien ;)

Merci et bonne soirée :)

Posté
Salut Philippe,

C'est très bien que tu aies pu observer le rapprochement planétaire.

En tout cas, ça fait vraiment du bien de te revoir sur le forum, après une longue période d'absence qui, je suppose, est également du à la faute de la météo.

Salut Guillaume :)!

Oui, j'ai pu observer le trio Vénus/Mercure/Jupiter le 27 au soir. C'était surtout dans le but de voir Mercure, planète que j'affectionne (on la voit moins souvent, et dès qu'elle est visible, je ne laisse pas passer l'occasion):rolleyes:.

Oui, la météo est bien la responsable de mes passages moins fréquents sur le forum:confused:. Je suis en vraie pénurie d'observations:cry: ! Impossible de rédiger des Croas un peu plus longs...:?:

En tout cas, moi aussi, je suis content de me retrouver sur le forum:be:.

Je te remercie d'avoir lu ce petit Croa:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,un croa tres sympa de plus à ton actif ! merci pour les précisions de tes observations qui sont un véritable régal! bon ciel. jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Je suis content d'avoir rédigé ce petit Croa, et de vous faire partager ce que j'ai vu récemment alors que le ciel était un peu plus favorable aux observations:rolleyes:.

Merci à toi jean pierre d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel...si la météo le veut bien ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Que dire ..... :refl:

Et ben...je suis content de vous retrouver sur le forum :D!

Quelle description détaillée jusqu'au moindre détail :o

Et oui, c'est important d'être précis, et de s'aider de données intéressantes pour les observations. En tout cas, j'utilise toujours Stellarium...:be:

Ben c'est déjà mieux que rien ;)

Je ne peux pas faire mieux, la météo est catastrophique:cry:.

Chez moi, ce soir, le ciel est encore tout couvert, et il vient d'y avoir une averse...:b:!

Merci et bonne soirée :)

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

La météo limite vraiment mes possibilités d'observations:?:; je pense que ça doit être pareil pour toi...:confused:

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Dédé:) !

Et ben...je suis content de vous retrouver sur le forum :D!

.

Et moi donc :be:

La météo limite vraiment mes possibilités d'observations:?:; je pense que ça doit être pareil pour toi...:confused:

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe

Malheureusement c'est parreil, mais bon, du moment que ça s'améliore pour la prochaine nouvelle Lune :cool:

Bon ciel à toi aussi :)

Posté

Malheureusement c'est parreil, mais bon, du moment que ça s'améliore pour la prochaine nouvelle Lune :cool:

Bon ciel à toi aussi :)

Salut Dédé :)!

Le mauvais temps est valable et présent pour nous tous et toutes:confused:.

Je note quand même un léger mieux depuis le lundi 27 mai, il y a moins d'humidité:o.

Les 10 prochains jours seront favorables aux observations car la Lune va être de moins en moins gênante...il faudrait que la météo en fasse autant...:?:!

Bonne journée à toi Dédé :D!

Bon Ciel et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

tu as eu de la chance de faire cette sortie car le mauvais temps est vraiment général, et pas seulement en France !

Dans mon coin vers Lyon c'est catastrohique, je n'ai même plus la motivation d'ouvrir les livres d'astro et les atlas !

Mais il paraît que ça va s'améliorer ...Ce qui est bien, c'est que ça ne peut pas être pire !! :p

Posté

Bonjour Philippe,

Merci pour ton récit très intéressant :) , c’est toujours très aguichant de lire les observations vues par d’autres. :rolleyes:

Suivant ce que je lis sur ton CROA, tu n’as pas eu une météo favorable non plus ces derniers temps (étonnant pour la Bourgogne, le pays du bon vin).:refl:

Le site où tu as l’habitude d’observer est-il épargné de la pollution lumineuse ?

Philippe

Posté
Salut !

tu as eu de la chance de faire cette sortie car le mauvais temps est vraiment général, et pas seulement en France !

Dans mon coin vers Lyon c'est catastrohique, je n'ai même plus la motivation d'ouvrir les livres d'astro et les atlas !

Mais il paraît que ça va s'améliorer ...Ce qui est bien, c'est que ça ne peut pas être pire !! :p

Salut etoilesdesecrins :)!

La météo s'est un peu améliorée en ce début de semaine (pendant la première partie de la nuit du 27 au 28 mai). J'en ai profité pour observer ce beau rapprochement planétaire et voir Mercure:o.

La pluie est revenue cette fin de semaine (c'était trop beau :confused:!).

Mais ce soir, chez moi, le ciel est dégagé; il a fait du soleil à partir d'environ 16h de l'après-midi, et la météo devrait continuer à être favorable dans un premier temps jusqu'à mardi (pas de pluie):rolleyes:.

Et comme tu dis...ça ne pouvait pas être pire...:b:!!!

L'amélioration est donc bien là ! Enfin..:be:!!!

J'espère que la météo va être meilleure pour toi aussi. Je te le souhaite, comme ça la 80ED va pouvoir encore dénicher des objets célestes inédits comme elle le fait souvent :D!

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,

Merci pour ton récit très intéressant :) , c’est toujours très aguichant de lire les observations vues par d’autres. :rolleyes:

Suivant ce que je lis sur ton CROA, tu n’as pas eu une météo favorable non plus ces derniers temps (étonnant pour la Bourgogne, le pays du bon vin).:refl:

Le site où tu as l’habitude d’observer est-il épargné de la pollution lumineuse ?

Philippe

Bonjour à toi Philippe :)!

Oui, la météo a été catastrophique ces derniers jours du mois de mai:confused:. Depuis le 27 mai, elle s'améliore tout doucement (malgré quelques passages encore très humide, comme hier chez moi:?:).

Ce soir, le ciel est bleu:D.

Mon site se trouve en milieu urbain. J'ai de la pollution lumineuse:b:. Mais j'arrive à voir certains objets assez faibles du ciel profond:o...mais mes possibilités d'observations restent quand même limitées:confused:.

En passant à mon télescope actuel de 203mm en 2011, j'ai pu découvrir pleins d'objets nouveaux pour moi:rolleyes:. Et ça m'a encore plus motivé pour admirer les merveilles du ciel:be:. Mais c'est sûr que mon site urbain est très loin d'égaler les sites de campagne et de montagne:confused:.

Et toi, tu observes d'où habituellement:rolleyes: ?

Je te remercie d'être venu me rendre visite, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un Bon Ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Et toi, tu observes d'où habituellement ?

Concernant mes sites astro, j’en ai 3 selon la qualité du ciel et si la nuit est courte ou longue (présence de la lune ou pas, période nuit astronomique…ex.)

Chez moi, le ciel n’est pas mal mais malgré tout, il y a de la pollution.

(J’habite à 42 Km de la capitale)

Donc, je privilégie les déplacements vers le sud, là où le ciel est encore bien noir (heureusement j’habite du bon côté (sud) :).

Philippe

Posté
Concernant mes sites astro, j’en ai 3 selon la qualité du ciel et si la nuit est courte ou longue (présence de la lune ou pas, période nuit astronomique…ex.)

Chez moi, le ciel n’est pas mal mais malgré tout, il y a de la pollution.

(J’habite à 42 Km de la capitale)

Donc, je privilégie les déplacements vers le sud, là où le ciel est encore bien noir (heureusement j’habite du bon côté (sud) :).

Philippe

Salut Philippe:) !

Ah, tu observes aussi depuis un ciel pollué chez toi...mais tu observes aussi où le ciel est plus noir...:rolleyes:

Moi, j'observe depuis un site urbain:confused:...ce n'est pas toujours évident:?:...mon ciel est pollué, mais l'essentiel est de se faire plaisir :p!

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.