Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Trois petits films réalisés par Marcel Pagnol en 1954 d'après "Les lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Sans doute lorsque vous étiez écolier ou collégiens avez-vous étudié quelques unes des célèbres "Lettres de mon moulin" que Alphonse Daudet a rédigées en 1869 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin). Ces fameuses "lettres" sentent bon la Provence et l'accent méridional. :wub: :wub: :wub: Aussi, vu le détestable temps pourri actuel je vous propose trois extraits de films réalisés en noir et blanc en 1954 par Marcel Pagnol d'après l'œuvre d'Alphonse Daudet :

● tout d'abord, "Le secret de maître Cornille" :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

● ensuite, "L'élixir du Père Gaucher" :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

● enfin, "Les trois messes basses" :

Sinon, je signale que Will avait posté sur Webastro , il y a quelque temps, un sujet intitulé "La chèvre de Monsieur Seguin" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58627.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ah, je regarderai à l'occasion!

J'adore Pagnol!

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

Ça ne m'étonne pas que tu adores Pagnol !... :be:

Sans doute es-tu comme moi et as-tu surtout découvert les films en Noir et blanc de Marcel Pagnol d'avant guerre à la télévision ? Avant 1975 et l'éclatement de l'ORTF la première chaîne de la télévision française (l'actuelle TF1) en passait assez souvent, je suppose que c'était également le cas de la RTB ?

Pourquoi ne les revoit-on quasiment plus jamais aujourd'hui, alors que le nombre de chaînes a explosé avec la TNT ? Est-ce que parce que ça ne ferait pas assez d'audience la diffusion un vieux film en noir et blanc ? :?:

Peut-être te rappelles-tu mon sujet, posté sur Webastro il y a presque trois ans intitulé " Un excellent film de Marcel Pagnol ce soir sur la chaîne “Paris Première” " ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64248).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Si on ne peut pas tricher entre amis, ce n'est pas la peine de jouer aux cartes

Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.

Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... C'est déjà bien assez triste de mourir... S'il faut encore voir pleurer les autres !

La preuve que Dieu est ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil. Extrait de Le Temps des amours

Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais.

Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre. Dialogue du film Marius

Quand on apporte une mauvaise nouvelle, personne ne pense à vous offrir à boire. Extrait de César

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

C'est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom de tout le monde et personne ne connaît le leur.

Les coupables, il vaut mieux les choisir que les chercher.

On ne réalise vraiment qu'une femme contient de la dynamite que le jour où on la laisse tomber

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible. Extrait de César

Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! Extrait de Fanny

Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir ! Extrait de César

L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue

Special dedicace a Lasilla : :be: : Je suis professeur. C'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.

Extrait de Topaze

L'une de mes preferées et d'actualité:

Si tu devais boire tout ce qui va tomber, tu en pisserais jusqu'à la Noel:

Extrait de La Gloire de mon père

La preferée de mon immense professeur* d'Histoire:

Les aristocrates étaient gens de sac et de cordes, la preuve on les a guillotiné.

et l'inoubliable :

Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres.

Extrait de Fanny

*remarquez que je n'ai pas dis prof', recommencer a nommer les personnes avec respect serait peut etre deja le debut d'une solution à bien des problèmes...

Modifié par Sobiesky
Posté

Ce soir je suis cui cui,mais je regarderais.

J'adore ce genre d'anciens films.

Ils sont d'une très grande qualité visuelle et de dialogue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.