Aller au contenu

2 ptites questions...

Messages recommandés

Posté

Pk les trous noirs sont-ils noirs? Je m'attends à une réponse du genre: pcq c le vide à l'intérieur et que la moindre lumière qui arrive est absorbée... Alors là je dis ok...

Mais après j'ai une deuxième question: Pk kan on fait le vide sous une cloche de verre dans un labo de science par exemple, n'y a-t-il aucune variation de couleur? Ca peut parraitre débile mais bon on est sensé faire le vide meme si celui-ci n'est pas absolu...

Posté

1) Tout corps déforme l'espace. Donc, quand la lumière d'une étoile passe près de ce corps, elle est légèrement déviée. Quand la masse du corps est très importante, l'espace est tellement déformé que la lumière... tourne en rond. C'est un trou noir (en simplifiant à l'extrème)

2)Ben tu as les photons qui passent quand même!

Posté

Tu as tres bien repondu a ta premiere question :)

Pour la deuxieme, en fait tu oublies que faire le vide consiste à enlever de la matiere (dans l'absolu, le vide total est l'absence de matière). Mais il n'y a pas de corps supermassif comme un trou noir pour avoir un effet gravitationnel assez important pour capturer les photons (ya pas d'etoiles a neutrons dans les labos je pense :p). Donc la lumière passe à travers le bocal comme si de rien n'etait (elle s'en fout carrement du vide en fait) :D

Posté

et s'il n'y a pas de couleur...

la couleur vient de:

-la réflexion par un corps ayant une surface spécifique. la fréquence change, et la couleur aussi (même si en réalité c'est plus compliqué que ça avec les photons)

mais en bref, si t'as rien sous ta cloche qui puisse influencer la lumière, alors il n'y a aucune raison pour qu'elle change. :idea:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.