Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j’avais envie de la voir, sachant que son élongation au 26 mai était de 16° E et qu’elle était en conjonction avec Jupiter.

De plus, ces deux planètes (Mercure et Jupiter) formaient un triangle avec Vénus.

Mercure au sommet du triangle, la base elle, était formée par Vénus à droite et Jupiter à gauche.

C’était donc un moment privilégié à ne pas rater. :)

Fin d’après-midi (+/- 17h30), je me positionne en éclaireur non loin de chez moi sur une hauteur avec ma boussole afin de savoir si l’horizon Ouest à 300° sera suffisamment bas que pour apercevoir le coucher de Mercure.

L’horizon où se couchera Mercure

300ouest.jpg

Normalement cela devrait aller bien qu’à cette heure je constate que l’horizon est couvert par une fine bande nuageuse mais que cela ne tienne, je reviendrai avec le matériel plus tard.

De retour vers 21h30 au même endroit, j’installe mon matériel et j’attends assis sur le pare-chocs arrière de la voiture en scrutant le ciel (et les alentours) aux 10x50.

dsc01697ax.jpg

J’habite là en bas où l’on perçoit les quelques maisons.

dsc01700d.jpg

Un peu plus tard, peu de temps après que le soleil s’est caché, j’aperçois aux jumelles Vénus encore toute pâlotte, noyée dans ce beau ciel bleu rouge.

Peu de temps après, au fur et à mesure que le ciel s’assombrit, j’aperçois à gauche de Vénus, Jupiter pas vraiment belle aussi, mais rien d’étonnant de par sa position.

Ayant la base du triangle, je n’ai plus qu’a remonté pour trouver le sommet du triangle et donc Mercure.

Enfin je la vois !!!!! (Grosse excitation sur place) :rolleyes:

avecposition.jpg

L’image de ces trois planètes n’était certes pas des plus magnifiques, loin de là (que ce soit aux jumelles ou au Nagler 20mm), mais elle était ô combien emblématique pour moi.

Je n’ai pas voulu quitter Mercure, je l’ai suivi jusqu'à son couché, jusqu’au moment où je ne la voyais plus.

Par la suite, j’ai pointé le télescope au sud en direction de Saturne, au Nagler 20 et 11 mm, l’image était superbe, les anneaux se détachaient bien de la planète (et se détacheront de plus en plus jusqu’en 2017,2018).

La séparation de Cassini, ‘’ce fin cheveux’’ se laissa voir sans difficulté en vision directe.

Ne pouvant pas rentrer trop tard, j’ai fini la soirée avec M57, ce sera le seul objet du ciel profond pour cette soirée-là, de toute façon la lune se lève et le ciel se couvre au sud de nuages blancs.

Courte soirée, mais Dieu que cela fait du bien de mettre l’œil à l’oculaire ! :rolleyes:

Merci de m’avoir lu.

Philippe

Posté

Salut Phill :)

Ahhhh Mercure, si difficile à observer :o

J’habite là en bas où l’on perçoit les quelques maisons.

Un bien bel endroit :cool:

Courte soirée, mais Dieu que cela fait du bien de mettre l’œil à l’oculaire ! :rolleyes:

Merci de m’avoir lu.

Philippe

Je m'en doute :p

Merci de nous avoir raconté cette soirée :)

Posté
Salut Phill :)

Ahhhh Mercure, si difficile à observer :o

Un bien bel endroit :

Salut Dédé,

Oui et cela faisait très, très longtemps que j’avais envie de la voir, mais jamais je n’ai eu de conditions suffisamment favorables.

Merci, mais un peu plus de hauteur (comme chez toi), m’aurait bien plus. :rolleyes:

Superbe ton CROA, Phil !

Tes images sont vraiment magnifiques !

Merci Guillaume, c’est le maximum que je peux faire avec cet APN tout bête.

Tu as distingué la phase de Mercure?

Patte.

Salut Patte,

Ben non, je ne pense pas que cela fut possible, et pourtant j’avais les indications sur le logiciel Méridian.

Bah ce sera pour la prochaine fois, l’élongation maximum Est sera atteint le 12 juin, cela me laisse un peu de temps pour réitérer cette observation.

bonjour,merci de nous faire partager cette sympathique soirée,jolies photos!

Salut Iserois,

Rien n’est jamais garanti d’avance avec cet appareil :) , il faut si prendre à temps, il est trop peu sensible et ne supporte pas le manque de lumière.

Si j’arrive trop tard sur le site, plus moyen de faire une photo, mais ici comme il s’agissait d’observer Mercure juste après le couché du soleil, il a bien fonctionné.

Joli ton p'tit dobson :) c'est quoi la boite grise sur la base ?

Salut Mono,

C’est un module de régulation de température pour le secondaire que j’ai fabriqué, depuis janvier 2012 grâce à ce montage, plus jamais je n’ai eu de problème de buée ou de givre sur le secondaire.

Voici le lien qui te montre le montage en photo.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

Philippe

Posté (modifié)
cela me laisse un peu de temps pour réitérer cette observation.

Ne pas hésiter à utiliser tous les moyens disponibles, par exemple un filtre UHC!

Ou alors essayer de la choper le plus tôt possible, en calibrant l'intelliscope sur la lune (je ne sais pas si c'est possible).

Bonnes observations,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Ne pas hésiter à utiliser tous les moyens disponibles, par exemple un filtre UHC!

Ou alors essayer de la choper le plus tôt possible, en calibrant l'intelliscope sur la lune (je ne sais pas si c'est possible).

Bonnes observations,

Patte.

Tiens, tiens, merci pour le tuyau, je n’aurais jamais pensé à cela.

Phil. ;)

Posté (modifié)

Il y a toujours moyen de "tromper" un truc électronique.

A défaut d'un PAE comme sur les raquettes goto, tu fais un alignement bidon en disant "bien, très bien".

Puis tu demandes la lune ;)

Et finalement, avec le tube orienté conformément aux flèches indiquant la position, il "suffit" de manipuler la base du dob de telle façon à ce que la lune y soit réellement.

Cela ne doit pas être fastoche que de jouer sur l'azimut et la hauteur du rocker sans toucher aux mouvements du tube, mais pas impossible.

Un plateau en dessous des pieds du rocker devrait déjà faciliter la tâche.

Et un cale-porte en bois permettrait d'affiner la visée en hauteur.

Cependant à mon avis, avec un oculaire grand champ et une "vague" idée de l'écliptique, on y arrive sans aide électronique.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Ah bon?????

C'est vrai que pour un phare aussi visible ce ne serait utile qu'aux mal-voyants, mais tout-de-même, c'est fort étonnant je trouve.

EDIT: en effet!

Mais là encore, on peut "tricher" en entrant les coordonnées de l'instant (que l'on va chercher autre-part)

Le tout est de s'amuser finalement; et de sortir un max avec les moyens du bord!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
en fait je voulais dire que la lune n'est pas dans l'inetlliscope

Ça ce n’est pas un problème, en mode USER, tu peux rentrer au préalable les coordonnées de n’importe quel objet.

(C’est de cette façon que je trouve toujours très facilement les comêtes.)

Phil.

Posté

Bonjour Phil. :)!

Merci à toi pour ce beau petit Croa illustré.

Le 27 mai en soirée, j'ai aussi observé ce rapprochement planétaire depuis mon site d'observations. J' ai vu Mercure moi aussi...et je vais la voir dès que c'est possible à chaque nouvelle occasion. C'est une de mes planètes préférée, et c'est pour moi la plus difficile à admirer:rolleyes:.

Bravo à toi pour l'avoir trouvée, mais il faut dire quand même que Vénus était le repère idéal pour y arriver:o.

Bonne continuation, et Bon Ciel à toi:D !

Merci pour le partage:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe

C'est une de mes planètes préférée, et c'est pour moi la plus difficile à admirer.

En effet, les conditions pour l’observer ne sont pas faciles, bien souvent j’ai dû arrêter avant même de commencer. :)

mais il faut dire quand même que Vénus était le repère idéal pour y arriver

Comme tu dis, c’est bien grâce à ces rapprochements planétaires que j’ai pu (enfin) la voir pour la première fois. :rolleyes:

Comme les conditions sont encore favorables pour quelque temps, j’irai à nouveau l’observer dès que je peux et cette fois-ci en essayant de percevoir sa phase.

Philippe

Posté

Merci pour ton CROA et les photos Phil.:)

Ma conjointe Charlotte et moi avons aussi vu ce formidable trio de justesse entre deux strates de nuages, mais nous étions postés chez-nous, de l'autre coté de l'Atlantique...ouf...c'était à ne pas rater...:)

Emmanuel QC, Canada.

Posté
Merci pour ton CROA et les photos Phil.:)

Ma conjointe Charlotte et moi avons aussi vu ce formidable trio de justesse entre deux strates de nuages, mais nous étions postés chez-nous, de l'autre coté de l'Atlantique...ouf...c'était à ne pas rater...:)

Emmanuel QC, Canada.

Merci de ton passage Emmanuel, :)

Le ciel doit être magnifique dans ton pays (du moins je l’imagine loin des villes).

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.