Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai profité ce soir d'une éclaircie de quelques minutes pour faire 5 photos de 1minute dans la direction de M 57. Seulement 5 de possible oui ...

Alors c'est sur que ca ne vaut pas beaucoup de photo que l'ont voit sur ce forum, car M 57 est vraiment petite, mais c'est la seule direction qui était épargnée par les nuages :s

d9348e20-2178-4125-9551-31fb11e9c199_thumb.png

Cette image ne vaut pas grand chose, mais c'est ma première où M57 apparait :)

Cependant, j'ai toujours du mal à faire ressortir les couleurs des objets après passage sous DSS. J'ai des fois l'impression que les brutes ont plus de couleurs :s

EDIT :

Canon EOS 600D

Canon 70-300mm à 300mm

Skytracker

5 poses de 1min

10 darks

10 offsets

Traitement : DeepSkyStacker

Les étoiles ne sont pas très très rondes, mais les vibrations sont importantes dès que le vent souffle :s

Modifié par lock042
Posté

Merci beaucoup à tous !!!

J'avoue que je pense que niveau traitement l'on peut mieux faire. Notamment certaines étoiles semble saturée alors que les couleurs font fades :s

Peux tu m'en dire plus sur ta technique pour prendre cette photo ?

J'aime beaucoup. Bravo à toi

Honte à moi, j'ai édité le premier post. Si tu as d'autres questions, n’hésites pas !!

Posté

Super!!!

Après DSS, je te conseil de monter la saturation (3ème onglet de réglage) de 20pts...

Quand je shootais à l'APN j'avais aussi cette impression...

Stef

Posté (modifié)

Bien je l'ai monté de beaucoup plus ...... :s

Et M57 était plus coloré sur les images brutes :(

Mais je compte m'améliorer :)

EDIT : je suis bien conscients du fait que 5 images de 1minute c'est trop peu aussi :)

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Bonjour,

...

Cette image ne vaut pas grand chose, ...

....

Ah non! Pas d'accord du tout: c'est très beau et comme le dit Moonmaniac, cette merveille dans un grand champ lui donne toute sa dimension :). Et la structure annulaire est parfaitement visible.

Bravo :pou:

Modifié par starac
Posté (modifié)

Elle est chouette, ta M57, bravo! :)

Le cadrage avec ses deux grosses étoiles sentinelles peut presque servir de carte du ciel.

Tu étais à quelle ouverture de diaphragme?

Et pourquoi ne pas avoir fait de flats? Au téléobjectif c'est très facile car tu peux les faire le lendemain, en pointant le ciel diurne.

Modifié par OrionRider
Posté

Je trouve aussi très sympa ce genre de grand champs avec l'objet perdu au milieu. Ca le remet a sa place et ça change des "plans rappochés". Attention toutefois a la composition sur ce style d'image. Il vaut mieux éviter de placer l'objet pile au milieu, ça fait con. Là il est légèrement décentrer ce qui est assez harmonieux avec les deux étoiles de chaque côté.

T'as quoi comme monture ? Un 70-300 sur un 600D c'est pas un poids lourd de l'astrophoto, je suis un peu étonné que tu aies des soucis avec le vent. Tu peux aussi essayer de la lester pour augmenter la stabilité.

Posté (modifié)

Bonjour,

... Attention toutefois a la composition sur ce style d'image. Il vaut mieux éviter de placer l'objet pile au milieu, ça fait con. Là il est légèrement décentrer ce qui est assez harmonieux avec les deux étoiles de chaque côté.

...

Ne faisant qu'un peu de photo terrestre, j'évite si possible de trop centrer les sujets, suivant la "règle" des 1/3 - 2/3 dans le sens de la largeur et, parfois, de la hauteur, cela dépend des sujets et des moments.

En astro (et ce n'est qu'une impression), je crois comprendre que la difficulté tient au fait que c'est au centre qu'optiquement, on conserve les meilleurs résultats (le moins de courbure de champ, étoiles les moins étirées, autres petits inconvénients), et le "décentrage" du sujet (ciel profond p. ex.) devrait alors se faire en rognant l'image judicieusement, non? ... Mais même avis ici, comme le sujet baigne façon "cinéma écran géant" dans le ciel, que le centrage se fait plus par rapport à Sulafat et Sheliak ... particulièrement réussi.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Elle est chouette, ta M57, bravo! :)

Le cadrage avec ses deux grosses étoiles sentinelles peut presque servir de carte du ciel.

Tu étais à quelle ouverture de diaphragme?

Et pourquoi ne pas avoir fait de flats? Au téléobjectif c'est très facile car tu peux les faire le lendemain, en pointant le ciel diurne.

Merci beaucoup. Ca fait plaisir :)

J'étais à f/6.3.

Pourquoi pas de Flats ? J'ai peur que mes flats empire l'image plutot que de l'améliorer :s Je ne suis pas très bon pour ca. De plus le ciel était plein de nuages ce matin et donc un ciel peu homogène.

Je pourrais les faire avec l'écran d'ordi bien blanc. Mais bon J'avoue que c'est pas sérieux et que j'aurai du les faire :/

T'as quoi comme monture ? Un 70-300 sur un 600D c'est pas un poids lourd de l'astrophoto, je suis un peu étonné que tu aies des soucis avec le vent. Tu peux aussi essayer de la lester pour augmenter la stabilité.

Bien, au delà du vent, ca bouge pas mal à la moindre vibration. Mon trepied photo, de bonne facture, est même lesté. Je précise effectivement que je n'utilise pas une monture allemande équatoriale prévu pour l'astro, mais un skytracker (iOptron) monté sur trépied photo :) De là viennent les vibrations. Mais je vais y travailler, je dois bricoler 2-3 trucs afin d'avoir une meilleur stabilité (même si je suis l'anti-thèse de McGyver).

EDIT : précision, la photo est cropée afin de recadrer et de voir quand même la nébuleuse :)

Modifié par lock042
Posté
Pourquoi pas de Flats ? J'ai peur que mes flats empire l'image plutot que de l'améliorer :s Je ne suis pas très bon pour ca. De plus le ciel était plein de nuages ce matin et donc un ciel peu homogène.

Je pourrais les faire avec l'écran d'ordi bien blanc. Mais bon J'avoue que c'est pas sérieux et que j'aurai du les faire :/

Quand le ciel est plein de nuages, tu poses une feuille blanche sur l'ouverture et le tour est joué: tu obtiens une plage de lumière uniforme. ;)

L'écran de PC, c'est pas génial car souvent il y a des différences de luminosité selon l'inclinaison.

Posté

J'avais utilisé la feuille blanche la dernière fois pour mes flats. Mais apparemment je suis pas très très au points :)

Non mais je promets que pour ma prochaine sortie j'en fait :)

Posté

Juste pour compléter, Je pose une image de la constellation de la Lyre

On peut même apercevoir M57, mais bon .... la il ne faut pas espérer voir de structure :p

56e59c8a-b1b7-43c1-ac09-1a987ad31d50_thumb.png

Posté (modifié)

Bonjour,

:) Si tu as d'autres trésors comme ça, n'hésite pas, on est preneurs: wow: la double-double, l'amas (ou astérisme?) Stephenson 1 ... :pou: - et même M57, elle y est :D.

Merci pour le partage.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Ah ben je pensais pas qu'elle était top cette photo.

(J'aurai du utiliser un autre obj plus lumineux car j'ai eu peu de temps de pose)

Merci pour vos retours en tout cas :)

:) wow: la double-double, l'amas (ou astérisme?) Stephenson 1 ... :pou: - et même M57, elle y est :D.

J'ai pas ton oeil pour retrouver Stephenson (Lyr 1), et qu'entends tu par double-double ? Enfin je comprend que c'est un systement double d'étoile double. Mais lequel ? :)

Modifié par lock042
Posté
je comprend que c'est un systement double d'étoile double. Mais lequel ? :)

Le machin double le plus brillant à gauche de Véga sur ta chouette image peut se résoudre en 2x2 étoiles à ±100x.

epsilonlyra.jpg

Essaie de zoomer dessus dans Stellarium, tu verras. http://www.stellarium.org/fr/

C'est un bon test pour voir si un télescope est bien réglé... et si on a une bonne vue! :p

Posté
...

J'ai pas ton oeil pour retrouver Stephenson (Lyr 1), ...

Stephenson 1?

C'est l'angle supérieur gauche du losange formé par les lignes surgissant sur ta photo. Je l'appelle "l'abeille". Pour le reste, OrionRider a tout dit :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.