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Posté

Hello les gens!

 

Comme je m'y colle cette année, je vais vous faire partager en vrai ce que je trouve...

C'est pas ces trucs vu et revus sur la toile, ce sera du vrai, du brut de copies, en direct des corrections... :D

 

 

 

Et on commence aujourd'hui par l'épreuve expérimentale (je ne vous dis pas le sujet/thème, je n'ai pas le droit... mais ça n'empêche pas de goûter la saveur de la chose):

 

- et pour commencer, une incertitude relative sur le résultat de 358%... est-ce bien la peine de faire la mesure???

 

- pour augmenter la précision de la mesure, il faudrait pouvoir augmenter la longueur d'onde d'un laser rouge (650nm)... on ne va pas tarder à avoir un problème sur l'incertitude de l'oeil à faire une mesure dans l'infra-rouge... (à rapprocher de ceux qui, il y a 2 ans, voulaient rallonger le manche d'un violon pour l'accorder)

 

- pour mesurer précisément un truc flou sans bord défini, on peut aussi prendre une règle avec une graduation plus petite que le 1/2 mm du réglet qui leur est fourni... faudra-t-il rajouter un palmer dans la liste de matériel avant qu'ils remettent leur capacité à faire une lecture correcte en question? :xd:

 

 

Allez... La suite à la prochaine vague de candidats!

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
je ne vous dis pas le sujet/thème, je n'ai pas le droit..
De toute façon, c'est à pleurer. On se demande ce qu'ils ont fumé avant de pondre ces conneries.
Posté

Mais voui, on garde le moral!!! :D

A la limite, c'est pas tant leurs âneries qui me minent (il y en a toujours eu, il y en aura toujours), c'est surtout que malgré ça, avec les barèmes d'évaluation qu'on nous impose, ces candidats là ont eu souvent d'excellentes notes... :confused:

 

Là oui, c'est grave. !pendu!

Posté

Dernièrement, j'ai eu celle la:

 

"Il faut avoir des temps très courts sinon les temps sont trop longs."

 

ce qui en soit n'est pas faux...

Posté
C'est une catégorie d'humour très spécialisée.

En même temps, on est sur un forum vaguement scientifique (des fois, j'ai des doutes :be:) et les perles du bac vues et revues circulent chaque années dans les boites mails...

Posté

C'est marrant, mais j'imagine qu'a la longue, ça doit être pesant.....

Posté

Une de mes amies ... qui aime l'histoire.

 

"Lady de Nantes a accouché de Louis XIV"

 

... Je me demande quel sera le taux de réussite dans ma classe.

Posté
Une de mes amies ... qui aime l'histoire.

 

"Lady de Nantes a accouché de Louis XIV"

 

... Je me demande quel sera le taux de réussite dans ma classe.

 

:D

Posté
C'est marrant, mais j'imagine qu'a la longue, ça doit être pesant.....

 

Je confirme :be:

 

Il y a des choses pour lesquelles j'ai parfois un peu de nostalgie, depuis que je suis en retraite... :confused: mais la correction de copies de bac n'en fait pas du tout partie ;)

 

Bon courage à Lasilla et aux autres enseignants qui viennent se changer les idées sur WA :)

Posté

Merci Ygogo, et bon courage à tout ceux qui sont dans mon cas!

Là, c'est fini, et j'avoue que la journée qui avait commencé très fort s'est fini de façon assez... ordinaire. :xd:

 

RdV dans 3 semaines pour l'écrit! :D

Posté (modifié)
Moi je passe le français et l'histoire cette année ... je m'en vais réviser comme l'élève sérieuse que je suis !

 

Alors je te donne un tuyau :) :

Fais une impasse

 

mais

 

révise la en cachette

 

car a coup sur

 

ca tombe toujours sur les impasses :be:

 

et je sais de quoi je parle

(:mad::mad: greuuhhh foutues :cry::mad::deal::m2: de courbes coniques :mad::mad: )

 

Lasilla, je te saurais gré de ne pas rat pelé que c’était au siecle dernier

Modifié par Sobiesky
Posté

J'ai mis du temps à retrouver cet opuscule, produit par un vice-président de jury, affecté en 2005 à Louis-le-Grand :

Voici quelques "perles" extraites des copies de physique du bac S 2005, dont le deuxième exercice, commun à toutes les spécialités, portait sur les satellites en général. Les chères têtes blondes qui planchaient à Louis-le-Grand ont été particulièrement inspirées par le sujet.

 

D'abord, des entorses à la physique (rien de grave, depuis que, grâce à Einstein, on sait que ses lois sont vouées à la caducité) :

"un satellite géostationnaire est un satellite qui ne tourne pas autour de la terre" (monsieur Galilée se retournerait dans sa tombe : le seul satellite qui ne tourne pas, ou alors, c’est qu’il orbite autour d'un autre astre que celui sur lequel nous demeurons...) ;

"pour être compatible avec les lois de la mécanique, la trajectoire doit passer par le centre de la terre" (est-ce un satellite, ou bien une taupe ?).

 

Ensuite des entorses à la géométrie (tant que notre monde restera euclidien, il faut lutter contre) :

"le diamètre d'une ellipse est constant" (ouf, pas de risque que ça bouge, nous sommes sauvés !) ;

"un satellite en orbite elliptique est en mouvement circulaire uniforme" (si c'est rond, c'est point carré, tout le monde le sait bien...) ;

"un satellite est géostationnaire lorsqu'il est perpendiculaire à un point donné de la terre" (perpendiculaire ? Est-ce que j'ai une tête de perpendiculaire ?).

 

Poursuivons par l'intrusion de considérations politiques (plutôt à gauche, rassurons-nous) dans la conquête de l'Espace :

"un satellite géostationnaire est un satellite qui reste en orbite autour de la terre tout en avançant autour d'elle à la même vitesse que sa révolution" (on n'arrête pas le progrès...) ;

"il a donc même période révolutionnaire et mêmes vitesses que celles de la terre pour faire un tour sur lui-même" (connaissez-vous le satellite-girouette ?).

 

Enfin, l'immensité de l'Espace ne peut manquer de faire rêver à l'infini et à l'éternité, alors on se lâche :

"une personne qui regarderait fixement un satellite géostationnaire pendant une durée infinie aurait l'impression qu'il est immobile" (Zen, mes frères, hélas, je vois déjà la lassitude menacer d'interrompre notre contemplation, à moins que ce soit une envie pressante...).

Posté

Lasilla, je te saurais gré de ne pas rat pelé que c’était au siecle dernier

Ah oui, l'exo 1 sur les coniques!!!

On est tous sortis en tirant une tête de 6 pieds de long de l'épreuve de math... extrait du dialogue de l'époque avec notre prof qui nous attandait à la sortie:

- prof: alors? Ca a marché.

- nous: ... !pendu!... On n'a rien compris à l'exo 1

- prof: ** pouffe de rire** ben c'est normal, on ne l'avais pas fait!!

 

On était même trop abattus pour se rebeller, après l'épreuve... 9/20 en math, quoi.... :confused:

Posté
9/20 en math

 

moi j'ai eu 20 en math :)

en fait pour etre plus precis 20 points :confused:

Si tu te souviens du coefficient des mathematiques pour le bac C a l'epoque

tu comprendras que ce jour la, je n'ai pas ete bien brillant :confused:

Heureusement que la physique chimie a permis d'effacer ce gros raté :)

Posté
- pour mesurer précisément un truc flou sans bord défini, on peut aussi prendre

une règle avec une graduation plus petite que le 1/2 mm du réglet qui leur est

fourni... faudra-t-il rajouter un palmer dans la liste de matériel avant

qu'ils remettent leur capacité à faire une lecture correcte en question? :xd:

 

C'est juste de la logique floue. :be:

 

Une de mes amies ... qui aime l'histoire.

"Lady de Nantes a accouché de Louis XIV"

... Je me demande quel sera le taux de réussite dans ma classe.

 

Accouchement sous péridurale ? Ah non zut, ça n'existait pas encore à l'époque ! :D

Celle-là en effet elle vaut son pesant d'or !

 

Albéric

Posté

Si ça peut rassurer (ou décourager, navrer, comme vous voulez...), les perles au bac, ça continue aussi devant des jurys jusqu'à bac +7 et lors des entretiens d'embauche... :-/

Posté

Je me souviens de mon oral de CAPES : quand le jury a commencé à se retenir de rigoler, j'ai compris que j'avais dû faire une grosse bourde...

 

(J'avais appelé Z l'ensemble des complexes. Bon, y'a pas mort d'homme, mais ça ne fait pas très sérieux, surtout que c'était le sujet de l'exposé, donc même le titre était faux...)

Posté

- et pour commencer, une incertitude relative sur le résultat de 358%... est-ce bien la peine de faire la mesure???

 

 

Eh ben tu le sauras: la Lune est à 384000km de la Terre. A un million et demi de kilomètres près...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Allez, un p'tit up!!!

Je viens d'aller chercher 8cm (de haut) de perles potentielles... gageons que je ne serais pas déçue...

 

Déjà, la réunion d'harmonisation valait le détour.

Alors on ne note pas sur 24, non, mais l'élève moyen doit avoir 12... Ah! moi je croyais que la moyenne sur 20, c'était 10... Il faut croire que ma conception des math est dépassée...

 

Mais bon, y'a visiblement pas que ça qui me dépasse... Hauts les coeurs!! :D

Posté
Allez, un p'tit up!!!

Je viens d'aller chercher 8cm (de haut) de perles potentielles... gageons que je ne serais pas déçue...

 

Déjà, la réunion d'harmonisation valait le détour.

Alors on ne note pas sur 24, non, mais l'élève moyen doit avoir 12... Ah! moi je croyais que la moyenne sur 20, c'était 10... Il faut croire que ma conception des math est dépassée...

 

Mais bon, y'a visiblement pas que ça qui me dépasse... Hauts les coeurs!! :D

 

Un petit coup de rouge pour te donner du coeur a l'ouvrage:

Bic-Stylo-bille-Bic-M10-rouge.jpg

Posté

Je viens de tomber sur une bien belle expression d'un de mes étudiants:

"Cette limite de chute de hausse .."

Posté
- et pour commencer, une incertitude relative sur le résultat de 358%... est-ce bien la peine de faire la mesure???

:D Si, si, c'est une incertitude très intéressante et compatible avec certaines expériences de thermo et thermique et de météo. :be:

 

Si ça peut rassurer (ou décourager, navrer, comme vous voulez...), les perles au bac, ça continue aussi devant des jurys jusqu'à bac +7 et lors des entretiens d'embauche... :-/

C'est bien ça le pire.

Allez, j'en ai une dans une copie que je viens de corriger. A bac+1 (je la résume) :

Exercie 2 :

1)blabla faux et qui ne répond pas à la question

1) si la réponse en 1) précédemment était non suffisante,

formule avec la bonne réponse

Heureusement que l'étudiant a donné le complément :p

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