Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de France!:)

Voici mon rapport d'observations du 27 Mai 2013.

27Mai 2013 St-Pierre de Montmagny entre 21h30 et 23h

Approximativement Nord 46° et Ouest 70°

Condition météo bonne, mais c’était froid, :( avec humidité un peu gênante, surtout pour les chercheurs Telrad qui s’embuaient. Le taux d’humidité selon Clear Sky Charts in Quebec était pour cette soirée à environ 65-70%.

Étaient présent à la soirée d’observations Luc Caron pour faire de l’astrophotographie avec son télescope, Charlotte au Meade 406mm et moi avec mon Skywatcher 305mm GOTO.

Mon but pour cette soirée un peu limitée était de commencer l’observation de l’amas de galaxies de la Vierge, en commençant par la Chaîne Makarian tout en continuant à initier Charlotte à l’astronomie. Nous avons mis de nouvelles piles dans le Telrad du Meade16", mais après quelques minutes la cible rouge s’embuait car l’humidité était assez élevée; par contre le télescope et le gros oculaire ont tenu le coup sans trop de problème coté buée. ;)

J’ai fait mes observations principalement avec mon SW 305mm GOTO et l’oculaire Super Plössl SW25mm, mais quelques fois aussi avec le Meade 406mm et son gros oculaire Meade 40mm Wide Angle; question d’aider un peu Charlotte dans le repérage d’objets célestes. En fin de Mai les nuits raccourcissent de plus en plus, donc avant que le ciel soit passablement noir pour le ciel profond il était 22h. Notre fenêtre de temps était assez limitée car en plus la Lune se levait vers 23h.

Voici la liste d’objets observés. Principalement des galaxies.

Avec le SW 305mm et oculaire Super Plössl SW25mm 60X

M84Vir et M86Vir. Dans le même champ qui pour cette oculaire me donne 0.86°. Deux grosses galaxies faciles à voir et qui sont au début de la Chaîne Makarian. M86 elliptique Type E3, m8.9v légèrement ovale avec une concentration lumineuse au centre. M84 elliptique Type E1, m9.1v très ronde et lumineuse avec petit noyau.

NGC 4388Vir Type SA, m11.0v. Très bien vue et allongée avec un petit bulbe central.

NGC 4387Vir Type E, m12.1v. Elle se situe en plein milieu du triangle formé par M84, M86 et NGC 4388. À 60X, elle pourrait presque passer pour une étoile un peu floue car c’est une elliptique. NB. En la centrant dans l’oculaire avec ce champ de 0.86° ont peu voir aussi les trois dernières.

NGC 4473Com Type E5, m10.2v. Bien et un peu lenticulaire.

NGC 4477Com Type SB, m10.4v. Bien vue et lumineuse, dans le même champ oculaire que NGC 4473.

M88Com Type SA, m9.6v. Bien vue avec un centre lumineux et un halo. La dernière de la Chaîne Makarian.

NGC4565Com Type SA, m9.6. Je l’ai observé avec l’oculaire Televue Delos 8mm 187.5X. Cette galaxie est une de mes préférées et elle est vue par la tranche. Avec ce grossissement elle traversait presque le champ oculaire. Très allongée avec un bulbe central évidant et la longue bande d’absorption visible. Luc est venu y jeter l’œil aussi.

NB. Luc nous a montré son installation pour l’astrophotographie dans son observatoire. Il nous a expliqué ce qu’il faisait et on a pu voir les galaxies dans l’ordinateur qui s’accumulaient sur l’image en pleine séance de photo. C’est un formidable travail de patience et de précision. Nous étions tous Charlotte, Luc et moi sur la Chaîne Makarian avec trois différents télescopes.

Voici quelques observations avec le Meade Light Bridge 406mm et un oculaire Meade 40mm Wide Angle qui nous donnait un grossissement de 47X et un champ oculaire d’environ 1.5°.

Avec avoir centré le Telrad entre Videmiatrix Vir et Denebola Leo nous sommes dans la Chaîne Makarian. Il n’y a qu’à déplacer un peu le télescope de gauche à droite et de bas en haut pour constater rapidement que ça fourmille de galaxies; nous sommes dans la plus belle partie du fameux amas galactique de la Vierge. Je ne peux pas toutes les nommer, car il y en a trop et le temps manquait pour les détailler dans un atlas. C’est vraiment une région du ciel à inspecter avec une bonne carte. Comme exemple on pouvait centrer dans l’oculaire à grand champ M84, M86, NGC4388, NGC4438, NGC4435 et quelques autres autours.

On a aussi observé l'amas globulaire M13Her qui est toujours aussi beau et saisissant à voir peu importe le grossissement avec un télescope de ce diamètre.

La nébuleuse planétaire M57Lyr à 47x. Très brillant petit anneau bleu et lumineux, mystérieux à voir dans le champ d’étoiles environnant. À revoir avec filtre OIII ou UHC.

Avec mon SW 305mm j’ai jeté un coup d’œil à Saturne, mais il y avait un peu trop de turbulence à mon goût.

En conclusion, je dois dire que pour le peu de temps, nous avons quand même été satisfaits de nos observations. Cette région du ciel de l’amas de la Vierge est vraiment à revoir et il faut y aller petit à petit, car si on veut s’y retrouver il faut prendre son temps. La Chaîne Makarian est un bon point de départ, parce qu’une fois les premières identifiées et qu’on s’est mis en tête la configuration du dessin que forment le triangle M84, M86, NGC 4413 et un peu à coté le duo NGC4438 et NGC4435, on a qu’à observer autour pour en découvrir de nouvelles et suivre la chaîne jusqu'à M88. :gossip:

Charlotte progresse vraiment dans sa compréhension du ciel étoilé, car elle connait plus de constellations et d’objets du ciel profond. Elle est petite à coté du gros télescope 400mm, ;)mais de plus en plus à l’aise à le manipuler.:)

Emmanuel QC' Canada:)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Avec avoir centré le Telrad entre Videmiatrix Vir et Denebola Leo nous sommes dans la Chaîne Makarian. Il n’y a qu’à déplacer un peu le télescope de gauche à droite et de bas en haut pour constater rapidement que ça fourmille de galaxies; nous sommes dans la plus belle partie du fameux amas galactique de la Vierge. Je ne peux pas toutes les nommer, car il y en a trop et le temps manquait pour les détailler dans un atlas

Je ne te le fait pas dire :cool:

Charlotte progresse vraiment dans sa compréhension du ciel étoilé, car elle connait plus de constellations et d’objets du ciel profond. Elle est petite à coté du gros télescope 400mm, ;)mais de plus en plus à l’aise à le manipuler.:)

A lire ses comptes-rendus, je te crois sur parole ;)

Merci pour cette généreuse ballade dans les galaxies :)

Posté

Emmanuel et charlotte, le duo chasseur d'étoiles :)

une bien belle soirée avec du visuel et de l'initiation photos.

un beau d'épouillage de la vierge, avec le beau matériel que vous avez du vous en mettre plein les yeux, et comme tu le dit si bien " il faut y aller petit à petit, car si on veut s’y retrouver il faut prendre son temps ".

contant aussi que vous ayez un ciel assez clément, ça manqueeeee:p

Posté
Bonjour Emmanuel :)

Je ne te le fait pas dire :cool:

A lire ses comptes-rendus, je te crois sur parole ;)

Merci pour cette généreuse ballade dans les galaxies :)

Merci Dédé pour ton appréciation!:)

Charlotte apprend vite. Je lui ai donné un pointeur laser vert (pas trop puissant car la loi interdit plus qu'une certaine force) et elle me pointe presque toutes les constellations du primtemps et début été. :):):):)

Emmanuel

Posté
Emmanuel et charlotte, le duo chasseur d'étoiles :)

une bien belle soirée avec du visuel et de l'initiation photos.

un beau d'épouillage de la vierge, avec le beau matériel que vous avez du vous en mettre plein les yeux, et comme tu le dit si bien " il faut y aller petit à petit, car si on veut s’y retrouver il faut prendre son temps ".

contant aussi que vous ayez un ciel assez clément, ça manqueeeee:p

Merci Loye

On en a pas fini avec l'amas de la Vierge...:)

Pour ce qui est de la température c'est environ 1 ou 2 jours par semaine et encore:mad:. Aussitôt qu'il fait beau et qu'il n'y a pas de Lune, on saute sur le télescope.;)

Emmanuel

Posté

Bonjour,

C'est toujours sympa d'avoir des CROAs venus de si loin :). Les problèmes d'humidité sur les telrad sont hélas bien connus. Certains ont fixé une sorte de tunnel en carton au-dessus des vitres mais ça n'a plus guère d'efficacité lorsqu'on pointe un peut haut.

Le LB 16" est un bon dobson pour qui est costaud et possède un véhicule de bonne taille; j'en ai utilisé un pendant 1 an avec satisfaction mais revendu car il n'entrait pas dans mon coffre de voiture.

Belles description de galaxies; comment est la pollution lumineuses chez vous ?

Ici, sur la french riviera, aucune observation n'est vraiment possible. Nous sommes contraints de nous éloigner de la côte et de monter en altitude.

Cette année en revanche, le temps est fou; la neige persiste sur des sites qui devraient être déjà dégagés et la météo est très instable. J'espère que ce n'est pas le cas chez vous.

Bons ciels,

Michel

Posté (modifié)
Bonjour,

C'est toujours sympa d'avoir des CROAs venus de si loin :). Les problèmes d'humidité sur les telrad sont hélas bien connus. Certains ont fixé une sorte de tunnel en carton au-dessus des vitres mais ça n'a plus guère d'efficacité lorsqu'on pointe un peut haut.

Le LB 16" est un bon dobson pour qui est costaud et possède un véhicule de bonne taille; j'en ai utilisé un pendant 1 an avec satisfaction mais revendu car il n'entrait pas dans mon coffre de voiture.

Belles description de galaxies; comment est la pollution lumineuses chez vous ?

Ici, sur la french riviera, aucune observation n'est vraiment possible. Nous sommes contraints de nous éloigner de la côte et de monter en altitude.

Cette année en revanche, le temps est fou; la neige persiste sur des sites qui devraient être déjà dégagés et la météo est très instable. J'espère que ce n'est pas le cas chez vous.

Bons ciels,

Michel

Merci Michel:)

Le telrad c'est bien, mais avec l'humidité on se débrouille quand même; on commence l'observation avec un oculaire de 40 mm à grand champ, donc c'est plus facile de se repérer. Les soirées sans humidité le telrad est parfait.

La température n'est pas fameuse 1 jour de beau temps pour l'astro par semaine, mais ça va s'améliorer.

Pour ce qui est du Dobson 400mm il est fixe dans le site d'observation de notre club, donc pas de problème de transport. Notre club possède un site d'observation à environ 45 minutes de chez moi il y a plusieurs télescope dont un 300mm, un 400mm et un 500mm; j'ai aussi le mien un 300mm . Avec mom 4x4 ce n'est pas trop un problème pour le transport.

Au Québec avec les distances on est habitué:); mais ça vaut la peine de ce déplacer car là où je demeure, en face de la ville de Québec, la pollution lumineuse est atroce. Par contre le Québec est très grand et peu peuplé comparé à la France et ce n'est pas trop difficile de trouver un endroit pour l'astronomie. On a classé les régions pour la pollution lumineuse par zone de blanc pour le plus pollué à noir pour le ciel parfait; la zone jaune commence à être bonne, après la zone verte c'est très bon et finalement bleu et noir c'est le top. À notre club on est juste entre vert et jaune, donc très bien, mais à environ 1 heure de chez nous il y a une zone bleu avec un terrain de l'Université Laval pour l'astronomie; ça c'est le paradis du ciel profond quand on peu apporter son télescope.:)

Il y a eu un peu de neige la semaine dernière, mais aujourd'hui on nous annonce 30Celcius...tu parles d'un écart de température:(

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.