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Posté
c'est plus solide que le tube....creux ;)

 

Heum j'étais fatigué... oui un tube est forcément creux... et plus resistant à la flexion qu'un cylindre... plein!:be:

Posté (modifié)
Ah c'est du tube plein !!

Alors c'est la petite plaque ronde qui est trop fine :-))...

 

Ça y fait aussi c'est de l'acier de 4mm...

Modifié par Flo500
Posté (modifié)
Heum j'étais fatigué... oui un tube est forcément creux... et plus resistant à la flexion qu'un cylindre... plein!

 

Ah, ça non je ne crois pas :)... encore fatigué on dirait ! Ou alors c'est moi? :)

 

Par exemple manche à balai en alu versus barre pleine, moi je prends le manche à balai, je te laisse la barre, et on compare !

 

Je taquine, ton 500 est superbe, dommage que le site ne fonctionne pas, ça doit valoir le coup d'oeil.

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

Ce tube, plein ou creux, je le trouve quand même bien long... c'est toute la structure de l'araignée qui est solicitée. ll vaudrait mieux avoir une structure plus ramassée, quite à abaisser l'araignée.

 

Sinon, j'aurais envie de dire que c'est dommage que le dos du secondaire regarde directement le ciel, sans rien pour le protéger. Il faudrait quelque chose pour le protéger, cela aiderait à éviter la buée sur le secondaire.

 

Ah et puis... ce secondaire, il est collé, seulement au centre ? il va se déformer, j'en ai peur...

 

Mes deux sous, hein... ;)

Posté
...Par exemple manche à balai en alu versus barre pleine, moi je prends le manche à balai, je te laisse la barre, et on compare !...

J'ai remarqué qu’une une main courante de balcon en barre pleine était plus souple que du tube de même section, non?

 

...ton 500 est superbe, dommage que le site ne fonctionne pas, ça doit valoir le coup d'oeil...

Merci:) Si c'est juste ma page ''contacte'' qui ne m’envoie pas les messages...

Posté
Ce tube, plein ou creux, je le trouve quand même bien long... c'est toute la structure de l'araignée qui est solicitée. ll vaudrait mieux avoir une structure plus ramassée, quite à abaisser l'araignée...

 

C'est vrais mais j'ai volontairement placé le secondaire bas dans le tube afin que la face du sec sois invisible de l'extérieur et donc protégé des lumières indirectes.

 

...Sinon, j'aurais envie de dire que c'est dommage que le dos du secondaire regarde directement le ciel, sans rien pour le protéger. Il faudrait quelque chose pour le protéger, cela aiderait à éviter la buée sur le secondaire...

 

Avec ce tube fermé je n'ai jamais eu de buée:)

 

... ce secondaire, il est collé, seulement au centre ? il va se déformer, j'en ai peur...

 

Peut être... le 1er sec était tenus par 4 pattes dans les bords (photos tous en haut) et celui là plus petit que par du silicone d'aquarium.

Posté
J'ai remarqué qu’une une main courante de balcon en barre pleine était plus souple que du tube de même section, non?

 

Ben non. Ce n'est pas possible qu'une barre pleine soit plus "souple" qu'un tube, tout étant égal par ailleurs (diamètre et matériau). Le moment d'inertie en flexion doit être un truc fonction de D exposant 4 dans un cas et D exposant 4 - d exposant 4 dans l'autre. D = diamètre ext et d diamètre int. Tu ne peux pas augmenter le moment de flexion en enlevant de la matière. Tu as plus de matière, donc tu est plus raide. Je ne parle pas ici de flexion sous son propre poids à partir d'une certaine longueur.

 

Pour ton site, ça doit venir de chez moi, ça plante...

 

JMarc

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

je vous présente mon araignée, qui m'a donné du fil à retordre pour la conception. L'usinage a nécessité environ 8 heures de travail.

 

araignee1.JPG

 

araignee2.JPG

 

araignee3.JPG

 

C'est du 100% inox, toutes les pièces ont été découpées à la scie à métaux. Les branches font 1,5 mm d'épaisseur et ont été découpées à partir de lamelles de 35 mm de largeur. Les tubes à section carrée font 6 mm de de côté, la marge d'usinage est donc très serrée car ils sont traversés par des vis de diamètre 3 mm. J'ai du refaire certaines d'entre elles!

 

Il manque encore le dispositif de mise sous tension (des cornières filetées).

 

Cette araignée ne pèse "que" 462 g. Concrètement, celà veut dire que par rapport à mon équilibrage (en tenant compte de tout), il me reste 1 kg de marge pour les fixations de l'araignée, le Quickfinder, et le baffle.

Posté (modifié)

Salut voisin du Stephan's quintet;)

 

Superbe araignée à trois pattes et...six aigrettes:wub:

 

Vivement la suite et les premières astrophotos.

 

Flo

Modifié par Flo500
Posté (modifié)

Salut Florent,

 

pour les astrophotos ce ne sera malheureusement pas possible, car ce sera un dobson! J'ai des instruments plus petits pour celà....

 

J'ai préféré l'araignée à 3 pattes, car je peux remonter le secondaire un peu plus qu'avec une 4 pattes. Et avec une 4 pattes, il faut bien que les branches soient parallèles 2 à 2, ce n'est pas forcément gagné en montage pyramidale!

 

L'araignée à 3 pattes ce n'est finalement pas le mal comme le pensent certains. Voir l'article de Eric Maire dans Astrosurf Magazine :

 

http://www.astrosurf.com/magazine/asm11.pdf

Modifié par loulou7331
Posté

J'ai testé la mise en tension de l'araignée. Ce n'est pas vraiment çà! En forçant dessus çà part en rotation. J'ai fait un montage à blanc sur une planche épaisse, avec le porte-oculaire et un laser, et un contrepoids de 500 g en guise de secondaire. En basculant la planche de l'horizontale vers la verticale, le point du laser sur le contrepoids bouge très légèrement, entre 0,5 et 1 mm environ.

 

Une douzaine d'heure de travail de perdues! Tant pis, ce n'est pas la mort non plus, et çà m'a permis d'augmenter mon expérience.

 

Je vais donc recommencer la cage secondaire du début. Je pense aux caractéristiques suivantes :

 

- araignée 4 branches NON PYRAMIDALE sous tension, probablement décentrées, en inox, largeur 40 mm épaisseur 1,25 mm;

 

- cage secondaire minimaliste octogonale double anneau, j'y ai bien réfléchis, les tubes de la structure auront exactement la même longueur que dans le cas d'un mono-anneau à araignée pyramidale. L'avantage c'est que le miroir secondaire sera relativement protégé lors des transports;

 

- je compte faire des anneaux de 40 mm de largeur et 15 mm d'épaisseur;

 

- il me reste à voir comment je vais relier les anneaux entre eux : tubes alu, carrés alu, lattes de bois triangulées....

Posté

c'est sûrement bête ( vu que je n'y connais absolument rien mais que je suis ton périple 500) mais pourquoi tu ne rajouterai pas une branche pyramidale et tu adaptes ton support de secondaire

ce qui t'éviterai de tout refaire

en plus vu comme tu galères avec ta scie à métaux...

j'ai mal pour toi que tu doives tout refaire

Posté
J'ai testé la mise en tension de l'araignée. Ce n'est pas vraiment çà! En forçant dessus çà part en rotation. J'ai fait un montage à blanc sur une planche épaisse, avec le porte-oculaire et un laser, et un contrepoids de 500 g en guise de secondaire. En basculant la planche de l'horizontale vers la verticale, le point du laser sur le contrepoids bouge très légèrement, entre 0,5 et 1 mm environ.

 

Une douzaine d'heure de travail de perdues! Tant pis, ce n'est pas la mort non plus, et çà m'a permis d'augmenter mon expérience.

 

Je vais donc recommencer la cage secondaire du début. Je pense aux caractéristiques suivantes :

 

- araignée 4 branches NON PYRAMIDALE sous tension, probablement décentrées, en inox, largeur 40 mm épaisseur 1,25 mm;

 

- cage secondaire minimaliste octogonale double anneau, j'y ai bien réfléchis, les tubes de la structure auront exactement la même longueur que dans le cas d'un mono-anneau à araignée pyramidale. L'avantage c'est que le miroir secondaire sera relativement protégé lors des transports;

 

- je compte faire des anneaux de 40 mm de largeur et 15 mm d'épaisseur;

 

- il me reste à voir comment je vais relier les anneaux entre eux : tubes alu, carrés alu, lattes de bois triangulées....

 

Oh oui, oh oui...!:p

Posté

A mon sens, une araignée pyramidale, il ne faut pas la mettre en tension. Tout tient si les branches sont assez rigides. Par contre, il faut que les fixations des branches en haut et en bas soient béton (principe de l'encastrement), et sur une bonne surface, de manière à éviter les problèmes de rotation autour de l'axe central... (si j'ai bien compris... je ne suis pas un spécialiste... ;) )

 

Si tu fais une cage double anneaux, surtout pas de simples tubes ou carrés reliant les deux anneaux, rien de mieux pour avoir une cage qui s'affale sur le coté (toute proportions gardées). Dans ce cas, il faut une triangulation entre les deux anneaux ou au moins, des "murs" en contreplaqué assez larges, pour éviter que la cage ne se déforme (le secondaire tire sur l'anneau sup, alors que les tubes du serrurier retiennent l'anneau inférieur)

 

Mes deux sous...

Posté

Tef, j'y avais pensé de faire une quatrième branche, mais avec 4 branches le secondaire ne peut pas "monter" autant vers l'araignée qu'avec un système à 3 branches, la relativement faible inclinaison de la pyramide n'est donc pas adaptée à un système à 4 branches ou alors il faut la surélever avec des cales en bois.

Oui, çà la fout mal de tout refaire, mais je dois voir la réalité en face si je veux obtenir un instrument sans défaut. Après tout ce n'est rien en comparaison du barillet!:) Tant pis pour moi si je dois encore y passer du temps et en chier à la scie à métaux. Je pense que l'effort en vaudra la peine!

 

Pierre, les encastrements du haut sont à mon avis irréprochables, pour ceux du bas j'ai le un système de réglage de la tension. Ce qui est curieux, c'est qu'appliquer une forte tension ne semble rien changer! Je pense donc aussi qu'une araignée pyramidale ne doit pas se mettre en tension.

 

Pour la cage qui s'affale, même "toutes proportions gardées", je pense que tu exagères un peu! Au moins 90% des cages à double anneau sont reliées par des tubes!:p

 

Sinon, je trouve cette cage vraiment pas mal :

 

http://www.cruxis.com/scope/scope1100_uppercageconstruction.htm

Posté

Loulou, l'araignée pyramidale et la tension ça fait pas bon ménage. Sa tenue en position est assurée par sa structure elle même. Si tu dois mettre de la tension ça ne peut pas aller. Cela implique des lames plus conséquentes, un système d'accroche bien costaud aux extrémités et le fait de faire une géométrie parfaite pour limiter autant que possible le besoin de réglage en position.

 

Pour la cage, tout a fait d'accord, à moins de mettre des sections ridicules ou d'avoir une très grande cage ça tient bien même lorsque ce n'est pas triangulé. C'est mieux de trianguler si tu veux avoir un meilleur ratio poids/rigidité. Si ton araignée est en tension, il faut mettre de quoi la maintenir sans déformations de l'ensemble.

 

 

Pour l'araignée, je ne sais pas ce que donnent les "double lames" présentées sur ta photo au niveau des aigrettes. Bon, les aigrettes, à part pour Mars lorsqu'on veut voir les satellites peut être, c'est pas trop gênant, c'est plus un choix esthétique sur les étoiles. Dans celle en lien, la pyramide est probablement fixée aux extrémités, c'est à ne pas oublier.

Posté

Loulou, tendre une pyramide ne la rigidifie pas, ça ne fait que la déformer.

Vu ce que tu dis, tu as encastré les lames au sommet de la pyramide mais pas sur la cage. Difficile de conclure quant à la rigidité de tes lames tant que tu n'as pas fait ce "collage".

De mon point de vue, elles manquent de toute façon d'épaisseur, comme déjà dit pas mal de messages plus haut. D'autant plus que ton araignée n'est pas une "Strock", le porte à faux de ton miroir est assez important.

Pourquoi ne pas doubler l'épaisseur de tes lames en collant un second jeu de lames sur les premières, avant de repartir sur un tout autre concept de cage ? Tu obtiendrais 3mm d'épais, très acceptable sur un 500. Sur ton second jeu, tu peux augmenter aussi un peu la largeur.

 

Fred.

Posté

Mettre une araignée en tension, avec un gros secondaire, sur un anneau de plus de 60 cm de diamètre, de 4 cm de large et seulement 15 mm d'épais, là, je doute... Si les branches vont être tendues par des blocs fixés au dessus de l'anneau, la tension va tordre l'anneau. Les bords vont se relever, vont faire ressort (pas beaucoup, mais un peu...) et ce ne sera jamais vraiment en tension (je le sais, je l'ai essayé..).

 

En ce qui concerne la fiabilité d'un système avec seulement 4 tubes verticaux, même de section importante (30 mm), je maintiens, surtout pour une cage de 60 cm de diamètre. Tout va reposer sur la bonne volonté des vis qui maintiennent la section des tubes plaqués contre les anneaux.

 

On m'a toujours dit: ne jamais se reposer sur la bonne volonté d'une vis... ou alors, il faut des inserts en alu insérés en force dans les tubes avec une très large collerette extérieure plaquée contre l'anneau, des inserts en alu dans l'anneau, une tige filetée sur tout le long, et bien serrer les écrous. Tout cela rajoute du poids.

 

C'est un peu dommage d'être pinailleur pour tout le reste, et de faire pour le haut un truc qui repose sur la bonne volonté de 4 ou 8 vis...

 

Mais bon, je me scuse dois être plus royaliste que le roi... ;)

Posté

Bonjour,

 

je vais mieux aujourd’hui!;)

 

Voilà ce que j'ai maintenant dans la tête :

 

- je garde le corps de mon araignée, mais je refais les branches. Avec du 3 mm d'épaisseur, comme conseillé par Fred, je multiplie la rigidité par 8!

 

- je fais une cage comme celle présentée ci-dessus;

 

- je fixe mon araignée, sans tension, sur les tubes de renfort latéraux carrés en aluminium de la cage.

 

Voilà. Cà me paraît être un bon compromis entre rigidité, protection du secondaire, poids, esthétique, et surtout, facilité de réalisation.

Posté

Bien d'accord avec Tef, et je n'ose pas imaginer la douce mélodie de la lame de scie sur l'inox mince ;) Bon, la disqueuse c'est bien vivant aussi mais la durée de coupe est plus courte. Si on se débrouille bien c'est assez précis. Gants et lunettes de protection, et de quoi protéger l’environnement immédiat des projections.

 

Les cages des Obsessions ont un lamage sur les anneaux là où les tubes sont présents. Les tubes entrent sur quelques millimètres dans le bois et la jonction est bien solide.

Posté

Oui j'ai pensé à la disqueuse. Mais pour les branches il n'y a pas grand chose à découper puisque je peux avoir directement mes lattes de métal à la dimension rectangulaire souhaitée. A ce niveau-là le challenge est plutôt la précision de la coupe que l'effort à fournir! Après la découpe des triangles du barillet, çà ne me fait plus peur!;)

Posté

Si tu as la bonne largeur en méplat inox, ouf, ça facilite plutôt le travail, il n'y a que quelques coupes à faire. Oui, après les triangles c'est certain, les lames ça doit être du beurre ;)

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