Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En ces temps de giboulées... de juin (hum...), je peux prendre le temps de mettre au propre un CROA du 11 mai.

Cette soirée fut l'occasion de tester un nouveau spot d'observation dans la garrigue (avé l'accent), et pour la première fois, accompagnée de la frangine (ben vi, cette semaine-là, ça s'était un peu réchauffé).:rolleyes:

Donc pas droit à l'erreur (d'autant plus que j'observe les objets pour la première fois avec le dob), faut provoquer l'effet "waouh"!

C'est parti.

--------------------------------------------------------------------------

Date: Samedi 11 mai 2013

Heure: 21h00 à 0h00

Température: 14°C à 10°C

Vent: faible puis 60km/h en rafale (flûte...)

Couverture nuageuse: nulle (encore heureux)

Transparence: bonne

Humidité: nulle à faible

Turbulence: moyenne à bonne

Pollution lumineuse: moyenne

Instru: dob 200/1200

Oculaires: Edge-on 19mm, Hypérion 13mm, Stratus 8mm

Arrivée sur les lieux à 21h00.

Suite aux déboires de collimation des précédentes sorties, j'ai cette fois-ci veillé à resserrer les brides du primaire: la collim' ne nécessite plus qu'un léger ajustement, et le miroir ne semble pas contraint. Ouf.

Réglage du chercheur et du QF sur Arcturus, seule étoile visible.

Une fois tout le barda installé, on explique deux-trois bases de l'observation en attendant que la nuit tombe (voilà ce que c'est d'avoir deux heures d'avance sur le soleil...)

La question est: "Est-ce que j'attaque directement par Saturne pour un WAOUH d'entrée, où j'en fais le plat de résistance?"

Je décide d'attendre, et je pointe la désormais lointaine Jupiter. Bouuuh, qu'elle est toute petite, et si basse, point de détails sur le disque. Par contre, un joli alignement des 4 satellites, coup d'chance.

Jupi fait quand même son petit effet. Pour les détails, fallait venir se peler en hiver! Et toc.:p

Bien. Saturne monte, monte, mais sur le chemin, je fais une halte sur le trio du Lion.

M65 et M66 sont évidentes, deux tâches jumelles. Par contre, point de NGC 3628, car comme un idiot que je suis, j'oublie de la pointer!

L'enthousiasme est moins prononcé (normal, me direz-vous) donc je n'y tiens plus, hop, direction Saturne.

"Oh, l'enculé" (toujours avec l'accent). Peu de turbu, bonne inclinaison des anneaux, le tout finement ciselé. La belle encaisse les grossissements, mais je ne peux monter qu'à 150x.

Donc point de détails, pas de division de Cassini. Par contre, Dione est évidente.

Saturne remporte donc tous les suffrages, et fera donc l'office de deux visites supplémentaires à mesure qu'elle grimpera (légèrement, il est vrai).

Ne voulant pas enchaîner directement sur d'autres galaxies, je prends le risque de pointer des amas ouverts, à savoir l'étincelant M37 et le non moins agréable M35, afin de démontrer la supériorité du ciel d'hiver.

C'est un risque étant donné que les deux cibles sont assez basses à l'Ouest, mais bonne pioche, car sous ce ciel bien meilleur que mon ancien spot, M37 a encore de beaux restes. De belles étoiles brillantes, bleues, avec un bel effet de profondeur.

Y'a pas à dire, même amoindri, il fait toujours son petit effet... mais il fallait venir cet hiver! Re-toc!

M35 est également intéressant, mais ne supporte pas la comparaison bien longtemps.

Repartons donc à l'aventure, en pointant pour la première fois M81 et M82, lesquelles passent au méridien.

Pas facile de pointer si haut avec un dob, cela nécessite un peu de gymnastique lombaire.

Et pouf, voilà le gros Bode (Hardy) et le fin Cigare (Laurel). Si Bode n'est pas transcendant, le Cigare est très intéressant, avec sa forme allongée, et même à faible grossissement, on peut observer ses contours troubles et effilochés.

1 point pour le Cigare.:wub:

Devant l'adhésion générale (enfin... de nous deux), je décide de partir sur M51 dans les Chiens de Chasse. Et surprise! Les détails sont là. Une légère ombre spiralée se dessine sur la coquille, tandis que le pont de matière relie la petite NGC 5195.

Coup d'bol: les conditions sont bonnes, le scope doit être température, une M51 réussie donc.

Le moment rêvé pour enchaîner sur M13. Et là, l'effet est coup-ci coup-ça.:confused:

Les étoiles sont résolues, les extensions visibles, mais aucun contraste. Du coeur à la périphérie, ça ne "brille" pas!

Je pensais qu'au moins le coeur serait brillant, mais non.

Trop bas? Un horizon Sud-Est davantage perturbé par un halo de PL?

Je reste circonspect et je pars sur M5. Même effet, étoiles résolues, mais ça reste fade (et évidemment moins riche visuellement que son confrère M13).

Boooooon....

L'enthousiasme retombant à plat comme une crêpe bretonne, je sors de ma manche M57, en espérant un beau final (d'autant que le vent commence franchement à agacer :mad: ).

L'anneau est évident, irrégulier, mais... légèrement flou (quel que soit le grossissement). Un doute m'assaille: peut-être de la buée? Trop bas?

Une dernière visite à Saturne ne validera pas cette hypothèse, la planète et son cortège d'anneaux étant toujours aussi nets, qu'on croquerait dedans.

On décide alors de plier, en se projetant déjà lors de la prochaine sortie:

- Pousser un peu plus loin dans la garrigue

- Prévoir un pare-vent

- Tandis que je n'hésite pas à faire monter la sauce, en énumérant les stars du ciel d'été.

Bref, mission remplie! Plutôt que "C'est à ça que tu passes tes nuits?", j'ai eu droit à l'agréable "Vivement la prochaine!" :cool:

Merci d'avoir lu!:)

BONUS - Quelques photos

Dobbichnouk et les fidèles jujus côte à côte.

15842-1369940287.jpg

Quelques heures plus tard, il y aura un dôme de PL à cet azimut...

15842-1369940467.jpg

Un grand dadet qui n'arrive pas à clipser ce *$#% de support du QF!

15842-1369940600.jpg

Modifié par Tannhauser
Posté

Salut Toi :)

Joli compte-rendu, bien rédigé avec un zest d'humour, de belles photos et qui sent bon la povence (avé l'accent :be:)

M65 et M66 sont évidentes, deux tâches jumelles. Par contre, point de NGC 3628, car comme un idiot que je suis, j'oublie de la pointer!

Repartons donc à l'aventure, en pointant pour la première fois M81 et M82, lesquelles passent au méridien.

:refl: Quel idiot que tu fais, tu as aussi oublié de pointer NGC3077 :D

Je reste circonspect et je pars sur M5. Même effet, étoiles résolues, mais ça reste fade (et évidemment moins riche visuellement que son confrère M13).

Boooooon....

Celui-çi mérite qu'on le grossisse un max ;)

Bref, mission remplie! Plutôt que "C'est à ça que tu passes tes nuits?", j'ai eu droit à l'agréable "Vivement la prochaine!" :cool:

Merci d'avoir lu!:)

Et vivement ton prochain CROA et merci de nous avoir conter ta sortie :)

Posté

Jolie petite sortie familiale! Galaxies, planètes, NP et amas, beau bestiaire déjà! (pour pinailler, une ou deux étoiles doubles genre Albiréo pour compléter le tableau).

Pas facile de pointer si haut avec un dob, cela nécessite un peu de gymnastique lombaire

Voilà pourquoi j'ai choisi l'option QF+chercheur coudé (l'idéal dans l'absolu serait de "couder" le QF également:be:).

Merci pour le récit!

Posté

Bonjour,

Vraiment bien ton compte rendu ; il y aurait eu M3 qui aurait pu compenser votre déception à tous les deux, car il était haut à ce moment-là.

Bien écrit en tout cas, j'espère te relire une prochaine fois.

olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.