Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Un Apn avec filtre Halpha ( astrodon )+ filtre lrvb, le tout en monochrome, est ce utile et possible d'après vous?

Actuellement j'image en couleur sans filtre lrvb.

Posté (modifié)

Ben non c'est pas possible, à moins de faire modifier le capteur de ton APN pour le rendre monochrome. ça peut se faire, mais c'est loin d'être courant.

En fait ton capteur d'APN a déjà des filtres RVB intégrés. C'est la matrice de bayer. Pas la peine de rajouter des filtres.

Si tu superposais un filtre R par exemple, seuls les pixels rouges seraient exposés, soit un pixel sur 4 utilisé seulement. Tu ne gagnerait rien du tout, tu perdrais même en temps de pose, et en définition. Sans filtre tu fais la même chose pour les pixels rouges mais en plus tu fais les verts et les bleus en même temps.

Avec un filtre Halpha, seuls les pixels rouges seront utilisé, mais la pollution dans le rouge sera aussi très atténuée. ça peut être intéressant pour les nébuleuses ou ajouter de l'info au galaxies. Bien sur le temps de pose sera long et la définition 2 fois plus faible que sans filtre. Sur un APN c'est quand même pas l'ideal...Avec un capteur modifié pour le rendre monochrome ça serait plus facile. Par contre le capteur n'étant pas refroidit, le courant de dark va être très gênant pour les très longues poses.

Ton APN est refiltré astrodon. ça ne veut pas dire que ton APN a un filtre Halpha. Au contraire il a maintenant l'équivalent d'un filtre L intégré qui laisse passer tout le spectre visible de 400 à 700nm y compris le Halpha qui est à 657nm. (rouge sombre)

Modifié par olivdeso
Posté

Hola

Perso je n'ai rien compris à la question... qu'est ce qu'un filtre LRVB ?! Un filtre L inclu la transmission des filtres R,V,B : on appelle ça L, pas LRVB. Si tu mentionnes 4 filtres différents, il sera utile de mettre un s à filtres et séparer leurs noms... Pour tout capteur couleur on se passe de cet ensemble de filtres, c'est justement son seul avantage.

Tu peux par contre utiliser un filtre HAlpha (bien sûr à condition d'avoir un appareil dé/refiltré) : c'est un peu un contre-sens d'avoir un capteur couleur et d'utiliser un tel filtre, mais ça fonctionne : on a même vu de belles images avec des filtres S,H,O.

Posté
Hola

Perso je n'ai rien compris à la question... qu'est ce qu'un filtre LRVB ?! Un filtre L inclu la transmission des filtres R,V,B : on appelle ça L, pas LRVB. Si tu mentionnes 4 filtres différents, il sera utile de mettre un s à filtres et séparer leurs noms... Pour tout capteur couleur on se passe de cet ensemble de filtres, c'est justement son seul avantage.

Tu peux par contre utiliser un filtre HAlpha (bien sûr à condition d'avoir un appareil dé/refiltré) : c'est un peu un contre-sens d'avoir un capteur couleur et d'utiliser un tel filtre, mais ça fonctionne : on a même vu de belles images avec des filtres S,H,O.

j'essaye juste de comprendre un peu tout dans le domaine de l'astro, pour réussir à faire de belles photos. Je parlais bien sur de 4 filtres différents, mais n'ayant aucune connaissance avec ce genre de filtres, et n'imageant pas en ccd, je me suis posé cette question, ça peut parraitre bête, mais je le suis un peu ^^

Je me suis dit qu'après tout un forum etait fait pour poser des questions, après avoir essayer de trouver sur internet.

Merci pour vos réponses, je vais reflechir pour le filtre HAlpha, je vais essayer sans filtre, dans un premier temps :)

Merci encore!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.