Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Après celui sur l'OHP, voici un nouveau montage video consacré à l'observatoire de La Silla, au Chili...

"http://www.youtube.com/watch?v=p4iU_klZU6k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La compression video n'est toujours pas à la hauteur des images sources, mais c'est la vie !

Enjoy !

Alex

Modifié par alex31
Posté

Salut et content que ça vous plaise.

Pour la configuration, cela dépend de la luminosité de l'objectif.

Pour ces montages, j'ai utilisé 2 types d'objectifs: des objectifs à ouverture classique (f/3.5, f/4) et un objectif ultra-ouvert (f/1.8).

Pour les objectifs à ouverture stantard (f/4), je me base toujours sur des poses de 1 minute à 800iso. J'enchaine les images avec seulement 1s d'intervalle. Maintenant, avec les nouveaux boitiers Canon, la réduction du bruit est bien meilleure que sur mes vieux boitiers (350D et 5DI), il doit être possible de monter en iso tout en gardant un niveau de bruit raisonnable et diminuer le temps de pose.

Pour l'objectif ultra-ouvert, je faisais des poses de 20s, toujours enchainées avec 1s d'intervalle.

A+

Alex

Posté

Je trouve que la Croix du Sud revient souvent!!! :be:

Une belle compilation, bravo et j'aime bien le petit scope en remote tout excité!!!

:cool:

@+

Nono

Posté

Poussin > ces nuages étaient vraiment très légers. On s'en rendait à peine compte sur les données. Par contre, du fait que la Lune était là, c'est assez jolie en grand champ !

Nono > C'est un télescope français (TAROT) qui n'est pas remote, mais full-robotic ! En d'autres terme, il se débrouille tout seul pour observer ce qu'on lui demande ...

Posté
Poussin > ces nuages étaient vraiment très légers. On s'en rendait à peine compte sur les données. Par contre, du fait que la Lune était là, c'est assez jolie en grand champ !

c'était une boutade mais merci de l'info, sur la vidéo ça ne donne pas l'impression de diffus, je me demandais donc si ça avait un impact sur le seeing vu la qualité reconnue du site, si tu peux préciser les conditions d'obs je suis preneur : pour moi un voile de cirrus bousille tout ;)

Posté

C'était en Novembre 2009, donc je ne me rappelle plus vraiment comment c'était. Par contre, quand j'observe à l'OHP, j'aime beaucoup ce genre de petit nuages très fins. Ils ont pour habitude de stabiliser l'atmosphère en quelque sorte. Donc entre avoir un seeing de merde ou un bon seeing avec un tout petit peu d'absorption, je préfère sans hésiter la seconde option !

Mais c'est vrai que quand on observe à travers une fibre optique, ce qui prime, c'est la quantité de flux qui rentre dedans, pas forcement l'uniformité du ciel.

Posté

Merci, à l'OHP (ou au Chili) il y a un seuil "calculé" d'observation acceptable ou bien ça se décide à "l'oeil" ? :)

Posté

Dans tous les cas, c'est à l'astronome qui observe qui décide de poursuivre ou non les observations en cas de mauvaise météo. On essaye autant que possible d'avoir un programme de "backup" (remplacement). Mais si on sait que les mesures partiront direct à la poubelle, pas la peine d'observer !

Après, à la Silla on a des contraintes lié à la vitesse du vent, pour des raisons de sécurité pour les coupoles et les télescopes. Ca tourne autour de 13 m/s (~50km/h), en fonction des télescopes. Il y a généralement 2 limites: une première qui nous empêche d'observer à moins de 90° de la direction du vent, la deuxième où on ferme la coupole.

Pas de contrainte de ce genre à l'OHP, on observe même quand il y a du mistral !

Après, c'est l'astronome support / technicien de nuit qui prend la responsabilité d'ouvrir ou fermer la coupole en cas de mauvais temps (risque de pluie ...), mais rien de bien défini (à l'oeil donc).

Pour le TBL (2m du pic du midi), il y a des contraintes d'humidité très bien définies liées au fait que la coupole est régulée en temperature. Il faut éviter le givre sur le miroir: en cas de trop forte humidité, la coupole reste fermée, même si le ciel est clair !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.