Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour heureux possesseur d'un Télescope Dobson Sky-Watcher 400/1800 FlexTube Go-To; Quels oculaires me conseillez-vous ?

Je ne peux même pas l'essayer avec le temps qu'il fait :cry:

Posté

:) Salut…

Et bé, ça dépend beaucoup de ce que tu aimes observer, si tu as des lunettes, et surtout quel est ton budget !!

Mais de manière général, tout oculaire qui dépasse les 150 à 200 € minimum est en général un bon oculaire.

Moi, les pratiquant beaucoup et souvent, je ne peux que te conseiller :

- Pentax XW (j'en possède 4 et je ne m'en lasse pas)

- Ethos (j'observe très souvent avec mais c'est pas les miens). Seul défaut le prix.

- Nagler (du très bon, j'ai le 17, j'en suis assez fan aussi)

- les nouveaux Delos équivalent aux Pentax (plusieurs fois testés, du très bon)

- il y en a d'autres mais je n'en ai pas donc je ne me prononce pas sur ceux-là.

Et si tu as les moyens, un bon paracor, c'est bien utile.

Si tu veux les acheter en plusieurs fois, je serais tenté de te conseiller d'acheter en premier un oculaire entre 14 et 20. C'est passe-partout et c'est pas rare que des nuits moyennes ne permettent pas trop de descendre en dessous. Si tu ne dois en avoir qu'un, un bon ethos 13 est un must… enfin de mon point de vue. Mais l'idéal, c'est quand même de les avoir "tous" LOL :D

Etienne

Posté (modifié)

Ca dépend aussi de la qualité de ton site (turbulence, pollution lumineuse) ;

de la qualité de ton miroir ...

Qualité miroir + qualité du ciel = peux tu dépasser fréquemment un GR supérieur au D ?

Un GR pour une pupille de sortie grande (3 à 6) afin de profiter pleinement des éventuels filtres interférentiels : un nagler 26 ???

Un GR moyen pour une pupille de sortie proche de 2 : un ethos 13 ou 10, ES 9 100° ???

Un GR élevé proche du diamètre : un ethos 4.7 ???

J'ai mis des oculaires grand champ parce que les dobsons sont rarement motorisés. Un flex-tube goto assure-t-il le suivi ? Si oui, des nagler, pentax ou delos peuvent aisément faire l'affaire...

Personnellement pour un 410 f 4.5, j'ai un nagler 26, ethos 13, ES 9, ethos 4.7... J'en ai peut être un de trop mais ma configuration est récente et j'observe peu depuis qques temps (miroir à la retouche, météo ...) ...

JJ

PS : en effet si tu dois en acheter qu'un seul : ethos 13 ou 10 !

PS 2 : Ca dépend aussi de l'âge de l'observateur (pupille) et de sa vue (lunettes ?) ;-)

Modifié par JJ17
Posté

Bonjour

merci pour vos réponses .

En complément, j'ai un site idéal à la campagne sur ma terrasse sans parasite !

Je n'ai pas de contraintes budgétaires

Je pense m'en acheter 3 plutôt dans le haut de gamme

Je porte des lentilles

Je ne connais pas ce qu'est un paracor :wub:

Invité emeric
Posté (modifié)

Salut je te conseille des oculaires avec 82° minimum voire 100° de champs

Pour résumer, le paracorr corrige le défaut optique appelé la coma. La coma est une déformation qui s'amplifie plus le F/D est court (inférieur à 5). Elle apparait de manière sensible à partir de F/D 5, les étoiles ne sont plus ponctuelles plus on s'écarte du centre de l'oculaire, elles ont une forme de comète. Pour corriger le problème on utilise un paracorr (correcteur de coma) que l'on place dans le porte-oculaire et on met l'oculaire dedans.

Pour ta gamme je te conseille la marque Televue ou Explore Scientific et plutôt des 100° si tu n'as pas de contraintes budgétaires.

Pour 3 oculaires, je te conseille:

Chez Televevue: Ethos 100° 21mm, 13mm et 8mm => pas étanche

Chez Explore Scientific, les 100°: 25mm ou 20mm, 14mm et 9mm => étanches

je te conseille aussi d'acheter un parcorr Televue.

bon ciel

Modifié par emeric
Posté (modifié)

3 à 5 bons oculaires et une barllow powermate x2 en 2" et un paracor 2 Televue, en promo chez OU entre autre.

Concernant le paracor televue, il faut savoir 3 choses:

- il augmente la focale du telescope de 1,15. Donc avec le paracor on passe de 1800 de focale à 2070mm

- le paracor est vraiment indispensable pour les oculaire à grand champ

- il faut régler le paracor pour chaque oculaire utilisé. Il y a des graduations pour sur le paracor pour ça et télévue donne les réglages pour ses oculaires.

bref je te conseillerais 3 occulaires:

- Un occulaire d'environ 32mm champ large qui te donnera une pupille de sortie entre 6 et 6.5mm, c'est à dire le grossissement minimum avec le paracor. Comme tu as un ciel noir et une longue focale, je ne te conseillerais pas plus court.

Donc un nagler 31 ou explore scientific 30mm 82° qui te donnera une pupille de 6mm et un champ très large. Si pas contraint par le budget, prends plutôt le nagler, le réglage du paracor sera plus immédiat et la qualité est sans reproches.

C'est typiquement l’oculaire que tu pourra utiliser avec des filtres OIII ou Hbeta à bande étroite.

Ensuite je te conseillerais 2 oculaires de qualité pour les forts grossissement : un 10 et un 14mm, en pentax XW ou Televue Delos. (en promo aussi cet été)

Tu pourra les utiliser sur les amas avec le paracor, ce qui te donnera en gros x150 et X200

En planétaire avec ou sans Barlow ce qui donnera x360 et x260

Pour le planétaire tu peux aussi envisager un zoom nagler 3-6mm en complément pour les jours exceptionnellement calmes. Il faudra déjà voir ce que donnent les oculaires de focale un peu plus longue.

Pour finir, éventuellement un oculaire très grand champ entre le 14 et le 31 comme l'ethos 17 ou 21 ou l'ES20 ou le nagler 22T4 avec le paracor qui donnera un grossissement de x100 environ.

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté

ça dépend du dobson et du porte oculaire. Il faut un porte oculaire un minimum rigide et au besoin ajouter un peu de poids en bas du tube. Il existe des contrepoids magnétiques pour les tubes en acier. Sans paracor il y a une coma très importante à F4 surtout sur ces oculaire grand champ moyenne et longue focale, dès le 14mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.