Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Je me suis penché sur M94 dans les chiens de chasse, une galaxie Messier de bonne taille peut-etre trop peu imagée en comparaison de certaines célébrités.

Il s'agit d'une spirale bien qu'ayant un aspect de prime abord de galaxie anulaire.

De plus c'est une galaxie de Seyfert à noyau hyperactif (responsable d'émissions spectrales spécifiques correspondant plus vulgairement à un probable gavage de trou noir ).

A priori les zones externes sont néanmoins active avec 20% de la masse galactique et 10% des formations d'étoiles de l'ensemble avec un taux de formation de fois plus rapide.

Bien que la structure de cette galaxie n'ai pas révélé tous ses secrets (possible ancienne phagocytation de petite galaxie), les auteurs des analyses ci dessous semblent privilégier une dynamique gravitationnelle de répercussions de l'activité centrale ovoïde sur la périphérie:b:.

Acquisition dans mon jardin périurbain de Caen, setup habituel, guidage dans l'axe par lodestar intégration 8 sec en bin 2 avec MaximDl:Best seeing 1.8, moyenne 2.2. Faite le 3 mars 2013.

L 57x5 min bin 1

R, V et B 10*5 min bin 2

Traitement pixinsight, peu de finitions "photoshopiennes"

FULL JPEG ASTROBIN : http://www.astrobin.com/full/43579/?mod=none

16041-1370005775.jpg

Pour l'aspect documentaire, des traces de structures spirales apparaissent en poussant les curseurs (O traitement du bruit :o)

16041-1370006034.jpg

Une étude de 2009 (UNVEILING THE NATURE OF M94’S (NGC4736) OUTER REGION: A PANCHROMATIC PERSPECTIVE) avec d'autres longueurs d'ondes IR et UV montrent la continuité de la structure (PS : JP c'est pas la mienne qui est en inversion miroir....)

16041-1370006117.jpg

Bon..... un bel amusement qui m'a rendu moins bête même si mon topo casse pas de patte à un canard.:D

Salut ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Vincent,

Oh,c'est du haut niveau là,je m'aplatis et je ne peux même pas me rattraper sur une

quelconque inversion(les boules)

Superbe et un fond qui en dit long,merci pour cette merveille.

Jean-Pierre

Posté

Très jolie version de M94 que nous présente Vincent. Le seeing permet d'obtenir du détail et surtout de la détection avec tes 5 heures de pose en luminance.

As tu essayé de voir la magnitude limite atteinte en fond de ciel ?

Christian

Posté

re,

J'ai évalué la magnitude atteinte en fdc selon USNOB et selon la couleur (entre parenthèse).

Avec ton setup, ton tps de pose et ton seeing tu vas à magnitude 22. J'ai "vu" magnitude 22.5 ou même 22.9, mais c'est vraiment au raz des pâquerettes.

Bref c'est tout bon avec un SC :p

m94vincent.jpg

Posté
Best seeing 1.8, moyenne 2.2.

Bonjour Vincent,

Magnifique avec de beaux détails dans les bras.

Comment faites vous pour évaluer le seeing de cette façon? Avec la fonction PST d'Iris?

En tout cas image magnifique image et il faut beaucoup de patience pour 5h00 de luminance!

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos mots et questions.:)

Avec ton setup, ton tps de pose et ton seeing tu vas à magnitude 22. J'ai "vu" magnitude 22.5 ou même 22.9, mais c'est vraiment au raz des pâquerettes.

Bref c'est tout bon avec un SC :p

Merci pour ta recherche, ça commence gentiment à parler en detection.

Comment faites vous pour évaluer le seeing de cette façon? Avec la fonction PST d'Iris?

En tout cas image magnifique image et il faut beaucoup de patience pour 5h00 de luminance!

J'utilise l'outils apertune de maximDl en renseignant focale et taille des photosites de la ccd on peut obtenir une estimation de seeing sur les étoiles non saturées lors d'une session.

Sinon FWHM d'une étoile*taille photosite*206/focale me semble t-il. J'ais déjà un fouet si j'ais dis une connerie......

Pourquoi cette séparation nette entre le coeur coloré et les nuages périphériques moins colorés ?

2 explications me viennent :

*Pessimiste : manque de signal en RVB seule les zones saturées sont corretement colorées, faut voir que le coeur est beaucoup beaucoup beaucoup plus lumineux que le reste, le traitement aplatie ce fait pour objectiver la structure mais c'est une galaxie de Seyfert.

*Optimiste : les spirales du halo sont peu dense, faibles en nebuleuses et étoiles massives bleues du coup comme la voie lactée, un gris +/- beige selon les poussières.

Au final un peu des deux:p ?

Toujours pas de nouvel instru?? ;)

Stef

Artisan rime souvent avec lent apparement.

Mais bon, on se debrouille avec le C11, j'ai quand même réussit a accumuler des heures et des heures de pose en 2013, je ne me plaint pas, il ya de fréquement de courtes fenetres.

Modifié par vincent14
Posté

Wahou :o

j'ai compté plus d'une vingtaine de petites galaxies dans le champs mais il doit y en avoir encore plus.

bravo !

Posté

Superbe cette prise de vue . C'est du lourd!!! On sent que la mag limite va loin comme le confirme Christian par ses mesures.

Un grand Bravo pour cette image.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.