Aller au contenu

diviseur optique


zetajanus

Messages recommandés

Salut

Afin de pouvoir plus facilement cadré les photos que je fais avec ma lunette 80/400 et surtout de pouvoir profiter du grand champs que offre cette lunette sans avoir a démonter l'apn et l'adaptateur à chaque fois, je souhaiterai acquérir un diviseur optique. Je ne sais pas si c'est la solution la plus efficace en terme de performance que se soit pour la photo ou la observation.

Le must serai de pouvoir le mettre directement au foyer de la lunette à la place du renvoi couder, et surtout de pouvoir viser la bague T2 de l'eos en sortie

Alors j'en appel a votre expérience en la matière car perso j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer donc je sais pas se qu'il y a de bien en la matière…

 

J'avais pensé à ce genre de chose: http://astronome.fr/diviseur_optique_meade.htm mais est ce que c'est bien adapté à l'utilisation que je souhaite en faire et puis surtout est ce cela irait sur ma lunette vue que c'est marqué Schmidt Cassegrin ???

 

Qu'est ce que vous pouvez me proposer comme solution efficiente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<span style="font-family:Comic Sans Ms]Je ne sait pas vraiment :?: ,mais je pense que le schmidt-cassegrain et la lunette astronomique sont deux instrument très différent :Ca m'ettonerai que ce soit adaptable a ta lunette ;) .[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement la formule optique est differente mais se qui arrive a l'oculaire reste la meme chose donc y a juste une histoire de diamètre ou de pas de vise a mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tin je suis trop con j'y avais meme pas pensé lol

Je vais faire ca demain, je vous tiendrais au courant pour ceux qui voudrais faire de meme !

 

Y pas a dire vive les femmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjours bonjours !

 

 

Moi j'ai un diviseur optique de chez meade, il y a quand mêmes une sacré perte de luminosité c'est un tous petit prisme qui devie la lumière donc mêmes si adaptable as la lulu faut voir et faire attention a la mise au point sur l'oculaire réticulé, donc beaucoup de question au magasin "l'astronome" ;)

 

sinon pas de gros problème pour le suivi a part des torticolis :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé un il y a fort longtemps et cela ne m'a pas convaincu de poursuivre l'expérience : faible luminosité, difficulté pour trouver une étoile guide et quand on la trouve l'oculaire est dirigé vers le bas.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetajanus: le flip mirror n'est pas conçu pour guider. En revanche, la focale de ta lunette te donne suffisament de champ pour utiliser un diviseur optique, tu trouveras assez facilement une étoile guide dans le champ disponible.

Perso avec une lunette courte (480mm), je n'ai pas eu de soucis de ce genre. C'est plutôt le phénomène d'accoutumance au rouge de l'oculaire guide qui me faisait perdre l'étoile guide alors qu'elle était toujours dans le champ :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire du guidage mais de l'observation pour vraiment bien cadrer l'objet pour la photo, donc en gros observation puis si c'est ok paf je prend la photo donc c'est pour ca que le miroir pivotant serait peut etre pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce dernier cas d'utilisation, je prendrais le flip mirror sans hésiter car c'est son utilisation première.

Le diviseur optique, lui, ne permettra pas de controler le cadrage car il ne reprend qu'une faible partie du visuel et pas forcément au centre de l'axe optique.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.