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Posté (modifié)

Afin d'optimiser le backfocus du c8 j'ai fait tourné 2 bagues en alu aviation dont j'ai peint l’intérieur en noir pour éviter les reflets indésirables , j'arrive maintenant à 103,1 mm , voici le résultat en photo. Cout de L’opération 120€.

 

384545IMG4200.jpg

 

Afin de voir ce que cela donne , hier soir une petite trouée au nord est en début de soirée en direction de la Lyre , alors rien d'original j'ai choisi M 57 avec son champ riche en étoiles . Par la suite le ciel c'est bien dégagé et j'ai pu engranger 21 poses de 300" en luminance , avec un seïng allant de 3.5 à 2.8. Résultat des courses il me semble que les étoiles sont bien mieux définies .

Voici deux images la première les étoiles nature , la deuxieme une legere customisation avec une réduction . Il me tarde de tester avec un ciel meilleurs peut-être les jours suivant , la météo l'annonce.

 

nature

 

693765M57.png

 

 

avec réduction d'étoiles

 

978938M57CUSTOM.png

 

pour mon plaisir avec la couleur de 2012

 

941589M57COULEUR20122013.png

 

 

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté (modifié)

Merci Stef , l'image couleur de l'an passé pour comparer les étoiles

 

 

656795M57.png

 

Je vais essayer de mixer les deux.

Modifié par LGT150
Posté

Le mix des deux images qui permet de visualiser les champ différents , avec cette nouvelle configuration je perd 23% du champ mais gagne en définition

 

697905M572012ETNOUVELGONFIGURATION.png

Posté

super , t'es sur la bonne voie , je pensais que la forme de tes étoiles (un peu trop diffuse à mon gout) venait de ton traitement des étoiles ,tant mieu si tu as trouvé cette solution , comme quoi le back focus c'est super important.

jc.

Posté

Un champ vraiment bien propre, surement un peu d'allongement à droite en haut à l'extreme mais c'est minime.

 

Personnellement, j'ai arreté de me battre avec la config SC mais le backfocus est vital, surtout avec réducteur. L'empilement d'images faites avant et après le passage du méridien aide aussi à faire disparaitre les petits défauts d'asymétrie..;)

 

Bien joué. vincent14

Posté

Super résultat (qui me laisse rêveur !). Comment fais-tu ta réduction d'étoiles sur le seconde photo, c'est vraiment très fin.

 

@Gérard: le moteur de la raf ?

Posté

Merci à tous , gg galaga a répondu ,pour la réductions d’étoiles pleins de méthodes , ici une rapide de mon ami Jp avec cs3 , sélection d'une étoile avec la baguette magique ,généralisé, filtre modifier dilater 4pxls , contour progressif 2 pxls , filtre divers minimum 1 pxl , éditer atténuer minimum ici 60%, attention à ce niveau risque de déformation d’étoiles en losange , si c'est le cas tester des taux plus faibles..

Posté

Bonjour Lucien

 

Ici tes images sont traitées donc on ne peut pas voir grand chose. Pour évaluer je te recommande de regarder tes brutes unitaires, la FWHM des étoiles dans les coins, avant et après modif, et cela sur plusieurs images et différentes orientations du C8.

 

Un avis : la meilleure config C8 et red 6.3 est, à mon avis, reducteur solidement vissé sur le barillet du C8 puis backfocus de 105 mm pour arriver au plan du capteur, backfocus occupé par le crayford et la RAF et une éventuelle bague courte ajustable (vendue chez TS).

Les 105 mm sont "prévus" avec le red vissé sur le barillet, du moins j'ai toujours cru comprendre de cette façon, et c'est l'avis de TS également si j'ai bon souvenir. Mais faudrait demander l'avis d'Olivier (Olivdeso) pour en être certain. Olivier nage comme un poisson dans l'eau avec le réglage des réducteurs :)

 

Si tu places le red en sortie crayford tu n'es plus "nature" si je puis dire, à cet endroit tu interceptes le faisceau du SC à F11 ou F12 (?) et le red n'est plus optimum d'une part (les 105mm..) et le ratio résultant est de F7 ou F7.5 d'autre part, avec un temps de pose résultant sensiblement plus long et une perte de champ.

Autre "hic" : en plaçant un red derrière un crayford tu allonges le train optique et tu prends un gros risque d'introduire des tilts qui n'arrangent pas les choses si le faisceau entre de biais dans le réducteur (si minime soit il...). C'est pour cette raison qu'il faut tester avec le scope orienté de différentes façon. On est parfois surpris des résultats.

 

Autrefois j'ai essayé de travailler dans ces conditions et je n'ai pas insisté.

D'ailleurs je n'ai pas conservé très longtemps le crayford sur le C9.. mais c'est un autre débat. Plus tu es "nature" et mieux ça marche. Les SC sont des machines compliquées.

 

Bref, si tu veux vraiment un champ optimum il te faut un crayford et une RAF qui occupent 105mm de backfocus (+-1 mm avec les variations de MAP du crayford).

 

 

Bon, c'est juste pour alimenter le fil et donner un avis, hein ;)

 

 

 

Christian

Posté
Bonjour Lucien

 

Ici tes images sont traitées donc on ne peut pas voir grand chose. Pour évaluer je te recommande de regarder tes brutes unitaires, la FWHM des étoiles dans les coins, avant et après modif, et cela sur plusieurs images et différentes orientations du C8.

 

Un avis : la meilleure config C8 et red 6.3 est, à mon avis, reducteur solidement vissé sur le barillet du C8 puis backfocus de 105 mm pour arriver au plan du capteur, backfocus occupé par le crayford et la RAF et une éventuelle bague courte ajustable (vendue chez TS).

Les 105 mm sont "prévus" avec le red vissé sur le barillet, du moins j'ai toujours cru comprendre de cette façon, et c'est l'avis de TS également si j'ai bon souvenir. Mais faudrait demander l'avis d'Olivier (Olivdeso) pour en être certain. Olivier nage comme un poisson dans l'eau avec le réglage des réducteurs :)

 

Si tu places le red en sortie crayford tu n'es plus "nature" si je puis dire, à cet endroit tu interceptes le faisceau du SC à F11 ou F12 (?) et le red n'est plus optimum d'une part (les 105mm..) et le ratio résultant est de F7 ou F7.5 d'autre part, avec un temps de pose résultant sensiblement plus long et une perte de champ.

Autre "hic" : en plaçant un red derrière un crayford tu allonges le train optique et tu prends un gros risque d'introduire des tilts qui n'arrangent pas les choses si le faisceau entre de biais dans le réducteur (si minime soit il...). C'est pour cette raison qu'il faut tester avec le scope orienté de différentes façon. On est parfois surpris des résultats.

 

Autrefois j'ai essayé de travailler dans ces conditions et je n'ai pas insisté.

D'ailleurs je n'ai pas conservé très longtemps le crayford sur le C9.. mais c'est un autre débat. Plus tu es "nature" et mieux ça marche. Les SC sont des machines compliquées.

 

Bref, si tu veux vraiment un champ optimum il te faut un crayford et une RAF qui occupent 105mm de backfocus (+-1 mm avec les variations de MAP du crayford).

 

 

Bon, c'est juste pour alimenter le fil et donner un avis, hein ;)

 

 

 

Christian

 

Merci , à tous , Christian , c'est sur que je vais suivre çà au plus prêt , pour l'instant je n'ai jamais eu d’étoiles aussi nettes , et je ne parle pas à F 10 là si je suis à 11 ou 12 à vérifier précisément ce n'est que du bonheur de les avoir de la sorte , maintenant je suis preneur pour du mieux . Arf! supprimer un crayford à 500 ou 800 € dans ton cas tu veux me rendre malade. :D:D:) L’idéal aurait été de l faire entrer le réducteur dans le crayford ce doit être possible en calculant précisément une adaptation interne.

Posté
L’idéal aurait été de l faire entrer le réducteur dans le crayford ce doit être possible en calculant précisément une adaptation interne.

c'est ce que j'ai fait (crayford willian optic) , là plus de pb de dérèglement du back focus en fonction de la MAP du crayford , plus de pb de tilt , mais comme expliqué par christian , il faut arriver si possible à une position du réducteur au plus pres de sa position naturelle (contre le barrilet) et faire le réglage de MAP avec 1 ou 2 mm.

 

note : pour faire entrer le red dans le crayford , j'ai usiné la bague du red ,car sinon impossible.

 

bon amusement.

jc.

Invité chibani
Posté
...c'est quoi entre l'Atik et la roue à filtres? (cylindre clair)

 

C'est le moteur pas-à-pas de la roue à filtres ;)

Invité chibani
Posté

tes essais me paraissent probants Lucien.

 

Je viens d'avoir la même réaction après l'installation de mon Moonlite stepper sur ma lunette et j'ai demandé à Skyméca de me fabriquer une rallonge ;)

Posté

re,

 

Arf! supprimer un crayford à 500 ou 800 € dans ton cas tu veux me rendre malade.

 

Oui, c'est difficile à admettre. Ce sujet a souvent été évoqué sur les fofos. A mon sens il faut considérer que le red doit être contre le barillet, puis on choisit un crayford compatible. Comme le souligne Jean Claude certains crayford sont prévus dans ce sens.

 

Un crayford n'est pas vraiment utile pour le CP. Le shifting n'a pas d'importance. Le bouton de MAP est suffisant, à condition de terminer la MAP dans le sens trigo pour "pousser le miroir". Le bouton de MAP peut être "motorisé" si besoin.

 

Mon JMI était suffisamment étroit et "entrait" dans le backfocus du red. Mais je l'ai retiré après quelques mois d'utilisation et il n'est pas là de reprendre sa place pour le CP. J'ai choisi la simplicité : tout vissé, train optique le plus court possible !

 

 

Bon, on discute et on échange des avis. Le principal est de se faire plaisir et de progresser.

Posté (modifié)
re,

 

 

 

Oui, c'est difficile à admettre. Ce sujet a souvent été évoqué sur les fofos. A mon sens il faut considérer que le red doit être contre le barillet, puis on choisit un crayford compatible. Comme le souligne Jean Claude certains crayford sont prévus dans ce sens.

 

Un crayford n'est pas vraiment utile pour le CP. Le shifting n'a pas d'importance. Le bouton de MAP est suffisant, à condition de terminer la MAP dans le sens trigo pour "pousser le miroir". Le bouton de MAP peut être "motorisé" si besoin.

 

Mon JMI était suffisamment étroit et "entrait" dans le backfocus du red. Mais je l'ai retiré après quelques mois d'utilisation et il n'est pas là de reprendre sa place pour le CP. J'ai choisi la simplicité : tout vissé, train optique le plus court possible !

 

 

Bon, on discute et on échange des avis. Le principal est de se faire plaisir et de progresser.

 

La j'ai trouvé un tourneur avec qui je peux discuter, et très certainement peut être à la prochaine lunaison je lui amènerai l'ensemble de la chaine pour une adaptation. Le focuser pour approcher la map optimale aide énormément, quand même. Jc il y a un moment que j'y pense.

 

Autre chose que j'ai constaté hier soir lors des acquisitions , le plan focal de chaque couches couleur est très très proche , alors que la couche bleu était très éloignées du vert et rouge, ce qui réduit l’amplitude de la map entre chaque couche . Terminé une couche bleu avec une fwhm à 0.5 ou 0.6 au dessus des deux autres , plus besoin de réduction d’étoile sur cette couche..

 

Quoi qu'il en soit je testerai ta méthode aussi, Chris, peut etre ce soir , sur la meme cible et en L rgb.

 

Toujours intéressant de discuter avec toi Chris

Modifié par LGT150
Posté

Salut Lucien,

 

Intéressant ton test.

 

Comme Christian, je n'utilise pas le crayford en CP.

 

Tu arrives à bien équilibrer le C8 avec tout ce poids au cul du tube ?

Posté
Salut Lucien,

 

Intéressant ton test.

 

Comme Christian, je n'utilise pas le crayford en CP.

 

Tu arrives à bien équilibrer le C8 avec tout ce poids au cul du tube ?

 

Salut Phil il continue je viens d'enlever le focuser, et mettre la config aux normes phil et Christian backfocus 105.1mm. Donc ce soir test sur M 57.

 

J'en ai profiter pour visualiser ce qu'il faut faire pour intégrer le réducteur au focuser , une entretoise alu et une bague de connection à la partie mobile rien de plus . A la prochaine lune je m'en occupe , je veux conserver la finesse du Moonlight pour la map.:)

Posté (modifié)

Salut Lucien. Assez d'accord avec Christian pour les raisons exposées, le mieux est de mettre le réducteur directement sur le baffle du C8. Pareil que Christian, j'avais laissé tombé le montage après le crayford.

 

Tu gagnes en F/D, (là tu travailles vraiment à 6.3 et pas à 7.5) et donc en temps de pose et aussi champ plus large, ce qui est bien pratique avec la 314L. Tu gagne en flexion aussi.

 

Par contre avec le caryford moolite, en principe tu peux monter le réducteur celeston directement sur le drawtube, en entrée du porte oculaire. Comme ça la distance au capteur est constante et la distance au baffle arrière du C8 peut rester très faible, c'est fait pour. (à condition de dégrossir la map avec la molette correctement, de manière à avoir le draw tube presque complètement rentré).

 

Regardes le montage sur cette page. Il te faudrait juste changer le "flange" du focuser, de "regular 2" SCT" (que tu dois avoir) à "tall 2" SCT Focal Reducer style".

 

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS

 

Mais bon...

 

Par contre en planétaire, le crayford est indispensable.

Modifié par olivdeso
Posté
Salut Lucien. Assez d'accord avec Christian pour les raisons exposées, le mieux est de mettre le réducteur directement sur le baffle du C8. Pareil que Christian, j'avais laissé tombé le montage après le crayford.

 

Tu gagnes en F/D, (là tu travailles vraiment à 6.3 et pas à 7.5) et donc en temps de pose et aussi champ plus large, ce qui est bien pratique avec la 314L. Tu gagne en flexion aussi.

 

Par contre avec le caryford moolite, en principe tu peux monter le réducteur celeston directement sur le drawtube, en entrée du porte oculaire. Comme ça la distance au capteur est constante et la distance au baffle arrière du C8 peut rester très faible, c'est fait pour. (à condition de dégrossir la map avec la molette correctement, de manière à avoir le draw tube presque complètement rentré).

 

Regardes le montage sur cette page. Il te faudrait juste changer le "flange" du focuser, de "regular 2" SCT" (que tu dois avoir) à "tall 2" SCT Focal Reducer style".

 

Mais bon...

 

Par contre en planétaire, le crayford est indispensable.

 

Merci Oliv ce soir j'ai enlevé le focuser et monté l'ensemble sur le barillet j'ai les 105mm de backfocus la map ce fait parfaitement ,

je ne vois pas la page peux-tu me mettre le lien?

J'ai regardé cet après -midi en faisant tourner une entretoise et en fixant le réducteur sur le drawtubes le backfocuus est à 115mm par contre j'ai un autre réducteur à 6.3 qui n'a pas de marque il se fixe sur le po du moonlight et je ne suis qu' à 45mm du foyer je testerai aussi demain.

Posté

Revoila le lien. Regarde le montage avec réducteur intégré dans la colonne de droite des photos, en milieu de page environ.

 

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS

 

Si je comprends bien, ton montage doit revenir au même.

 

Attention, tous les réducteurs SCT x0.63 ne fonctionnent ps exactement de la même façon. Certains demandent une distance de 105mm et d'autres une distance de 85mm pour atteindre x0.63 de réduction et une correction optimale.

 

Enfin, il y a le réducteur starizona x0.75 qui corrige sur un champ très large et se fixe aussi directement sur le baffle. En théorie c'est top, mais pas vu beaucoup de photos, et comme le TS demandera une optique parfaitement alignée pour corriger sur un champ très large.

Posté

Merci Oliv je viens de les contacter par mail car je n'ai pas la référence exacte du focuser , le vendeur Toulousain est incapable de me le dire dans toutes ces références je le vois mais toujours avec des bagues différentes, j'ai démonté le focuser le drawtube est légèrement plus grand que le pas de vis du réducteur et ne peu s'y fixer , j’espère qu'il sauront me dire ce qu'il me faut. Concernant l'autre réducteur il se fixe sur le po du Moonlite et se glisse à l’intérieur du drawtubes et se trouve à 45 mm environ du barillet.

C e soir les acquisitions sans le focuser , permettent d'avoir des brutes plus lumineuses , sous un seeïng légèrement équivalent et un champ plus grand.

Merci pour le lien.

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