Aller au contenu

Travaux sur un Newton Cassegrain de 320

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

J'ai acquis récemment auprès d'un membre de ce beau forum, un tube dit "demi serrurier" aux optiques Cardoen :wub:

Quelques travaux sont necessaires pour alleger la chose.Le tube etait monté sur une AP et moi je n'ai qu'une EQ6....(je lorgne vers plus gros, eq8?)

Tout d'abord, le barillet, à l'origine, une piece d'alu de 41cm de côté et 1,2cm d'epaisseur :b: masse: 6kg :b:

Alors, on découpe: [ATTACH]23379[/ATTACH]

[ATTACH]23380[/ATTACH]

[ATTACH]23381[/ATTACH] les découpes sont faites avec une scie sauteuse; 6 lames y sont passées! :D

La suite ce soir!

NB: parrallelement, je suis en train de fabriquer un serrurier pour mon autre 300 (en vente), a l'origine un sw 300 F5. j'ai presque terminé le caisson central tout alu:[ATTACH]23382[/ATTACH]

[ATTACH]23383[/ATTACH]

[ATTACH]23384[/ATTACH]

Modifié par Invité
Posté

Aujourd'hui, j'ai terminé l'allegement du barillet:

[ATTACH]23389[/ATTACH]

Masse: 2,2kg soit 3,8 kg gagnés.

Prochaine etape: les triangles et les supports lateraux du primaire.

Question:je compte peindre les pieces alu, existe t'il un bon primaire d'accrochage? je n'ai rien trouvé chez castomerlin....

Posté (modifié)

Joli découpe !!

Tu ne conserves pas les support latéraux d'origines ? Tu va les fixer où maintenant que t'as tout évider ? :-))

Tu prévois pas pour caser des ventilos ?

Fred

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)

Salut fred,

Si si je conserve tes supports lateraux, je les allege juste un peu :)

Pour les ventilos, je ferai des pattes de fixation. j'en ai commandé 3 qui ne devraient pas tarder à arriver.

Je pense aussi en mettre un sur une face du caisson, tu penses que c'est utile ? (vu l'epaisseur du mirroir).

Modifié par Invité
Posté

Fais gaffe de pas trop tout alléger, le miroir est lourd, faudrait pas qu'il y ait des flexions maintenant...

Qu'est-ce tu appelles en face du caisson ?

Posté
Fais gaffe de pas trop tout alléger, le miroir est lourd, faudrait pas qu'il y ait des flexions maintenant...

Qu'est-ce tu appelles en face du caisson ?

Sur un côté du caisson pour souffler de l'air sur la tranche du miroir ;)

Posté

Hello, fini le barillet aujourd'hui:

Allegement des supports latéraux

[ATTACH]23390[/ATTACH]

[ATTACH]23391[/ATTACH]

Le controleur des surfaces planes:

[ATTACH]23392[/ATTACH]

J'ai refait les triangles

[ATTACH]23393[/ATTACH]

Les points de contact avec le primaire se fait avec des billes de pistolet en plastique tres dur :be:

[ATTACH]23394[/ATTACH]

Les triangles reposent sur des ecrous bombés, mais comment les assurer pour eviter tout risque de chute? J'ai pensé a une vis autoforante et rondelle, non serrée pour laisser libre le mouvement des triangles.

Posté
Les triangles reposent sur des ecrous bombés, mais comment les assurer pour eviter tout risque de chute? J'ai pensé a une vis autoforante et rondelle, non serrée pour laisser libre le mouvement des triangles.

Salut,

pour les triangles,c'est mieux de mettre du téflon;le contact verre-métal j'aime pas trop ça;ça peut accrocher,voire créer des marques au dos du miroir;)

Posté
Salut,

pour les triangles,c'est mieux de mettre du téflon;le contact verre-métal j'aime pas trop ça;ça peut accrocher,voire créer des marques au dos du miroir;)

Non Abdel, les points de contact triangle/mirroir sont des billes en plastique tres dur, tu sais, celle pour les pistolets (d'ailleurs, j'ai dû acheter une boîte de 1400 billes....donc si quelqu'un en a besoin, hop quelques unes dans une enveloppe :) )

Ce sont les triangles qui sont mobiles sur des ecrous tête ronde, mon soucis est d'assurer les triangles pour eviter qu'ils ne glissent lorsque le tube est proche de l'horizontale;

Posté

Bonjour

Normalement ils ne devraient pas bouger puisque bloqués par le miroir lui même bloqué par dessus.

Bravo pour le travail.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Normalement ils ne devraient pas bouger puisque bloqués par le miroir lui même bloqué par dessus.

Bravo pour le travail.

Bonne journée.

Luc;)

Je sais bien mais je suis pas tranquille....

Au fait, quel espace faut il laisser entre le miroir et ses pattes de blocage du dessus? un mille?

Posté
Il pèse 8 Kg ton primaire, où tu veux qu'il aille ?? :-)))

:D Tu as raison Fred . :)

Posté

Bonsoir

effectivement, les triangles ne peuvent pas se désengager des sphères : pour cela, il faudrait qu'ils se dégagent suffisamment des dites sphères. Mais pour ça il faudrait que le miroir s'écarte ... ce qui n'est pas possible en raison justement des pattes anti-basculement

Quant au jeu avec ces pattes, ben il faut suffisamment de jeu pour ne pas induire d'astigmatisme, et suffisamment peu pour la raison ci-dessus. Je crois avoir lu 1/10e de mm soit un gros cheveu

JP

Posté

Merci pour ta reponse, le soucis est que les triangles sont directements fixés sur le barillet (pas de support intermédiaire), donc si je modifie la collimation, le jeu avec les pattes de "sécurité" va varier ....

Posté

hello,

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur le support du P.O, un Baader Steeltrack :

Découpe dans une plaque alu de 10 mm:

[ATTACH]23434[/ATTACH]

... a la scie à métaux

Le support en place. J'ai prévu des vis de rééglage pour la planéité

[ATTACH]23435[/ATTACH]

et avec le PO

[ATTACH]23436[/ATTACH]

Le support du PO sera nomade :D et se fixera à la demande au foyer Cassegrain ou Newton

[ATTACH]23437[/ATTACH]

Posté

Merci Fred :)

Le baader a moins de course que le Meade que tu avais installé, je vais tester la mise au point au foyer Cassegrain, voir si elle est possible.

Posté (modifié)

Joli boulot :)!!!! Autant travailler le bois est chose courante, autant l'alu :b:... Si j'ai bien tout compris c'est Zubeu ton "vendeur";), donc ses conseils sont forcément bons à suivre :p! je repose d'ailleurs une de ses questions de départ sur l'allègement du barillet : pas peur des flexions compte tenu de la cure d'amaigrissement que tu lui as fait subir?

Modifié par Bison
Posté
Joli boulot :)!!!! Autant travailler le bois est chose courante, autant l'alu :b:... Si j'ai bien tout compris c'est Zubeu ton "vendeur";), donc ses conseils sont forcément bons à suivre :p! je repose d'ailleurs une de ses questions de départ sur l'allègement du barillet : pas peur des flexions compte tenu de la cure d'amaigrissement que tu lui as fait subir?

Peur des flexions? C'est de l'alu de 12mm d'épaisseur quand même! :D , même allégé comme ça, il est bien plus rigide que beaucoup d'autres barillets, je pense :rolleyes:

Edit: Merci Fred, c'est vrai que je n'y avais pas pensé ....je débute....

Posté

Hello,

Aujourd'hui, j'ai travaillé du côté PO en config Newton:

Adaptation de la platine amovible et renforcement du cerclage avec une jante de vélo rivetée :be:

[ATTACH]23480[/ATTACH]

[ATTACH]23481[/ATTACH]

J'ai cependant besoin de vos lumiere pour un soucis sur lequel je butte:

Le cerclage d'origine (blanc) n'est pas parfaitement rond (4mm de faux rond quand même) comment faire pour centrer l'araignée sous tension?

Posté

Avec un fil à plomb ;).

Passes le fil dans le trou du support du secondaire, après t'être assuré que le support du barillet du primaire est bien de niveau dans les deux sens.

Posté
Avec un fil à plomb ;).

Passes le fil dans le trou du support du secondaire, après t'être assuré que le support du barillet du primaire est bien de niveau dans les deux sens.

Mais bien sûr, suis-je bête! :D

Et en plus je suis artisan dans le batiment ! :D

Merci Astroespo!

Posté
Mais bien sûr, suis-je bête! :D

Et en plus je suis artisan dans le batiment ! :D

Merci Astroespo!

baaaaahhh lors!!!!!

un petit mot en HS. super ta zik.

jc

Posté

"Et en plus je suis artisan dans le batiment !":D

Ah bein moi aussi, artisan maçon :D

Puisque on est entre nous et qu'on sait de quoi on parle ;), prends un plomb d'axe, ça sera mieux :D

Posté
"Et en plus je suis artisan dans le batiment !":D

Ah bein moi aussi, artisan maçon :D

Puisque on est entre nous et qu'on sait de quoi on parle ;), prends un plomb d'axe, ça sera mieux :D

On est d'accord ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.