Aller au contenu

Travaux sur un Newton Cassegrain de 320

Messages recommandés

Posté

Hello,

Aujourd'hui, j'ai bossé sur la platine pour la queue d'aronde ;Apres avoir déterminé le CDG en tenant compte des differentes configurations:[ATTACH]23506[/ATTACH]

Découpé dans de l'alu de 5mm

[ATTACH]23507[/ATTACH]

J'ai aussi décidé de refaire les branche de l'araignée , un peu cabossées. Dans du plat d'alu de 1,5 mm (au lieu de 1mm).

L'ancienne:

[ATTACH]23508[/ATTACH]

La nouvelle au prochain épisode. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ouf!!! ayé, je suis enfin en vacance depuis hier, je vais pouvoir m'atteler à plein temps pour finir mon tube pour les estivales.

Grosse contrariété quand j'ai constaté que le tube était pour le moins tordu; l'axe du barillet pas confondu avec l'axe de l'anneau du secondaire , et pas à quelques mm près!:mad:

J'ai donc désoudés quatre tubes et refixé tout ça comme il faut.

Enchainé sur la mise en peinture du tube et des pièces:[ATTACH]23578[/ATTACH]

[ATTACH]23579[/ATTACH]

Je me suis aussi lancé dans le carbone pour les baffles:[ATTACH]23580[/ATTACH][ATTACH]23581[/ATTACH]

Les moules sont un raccord PVC pour tuyau sanitaire de 100 pour le baffle du secondaire, et un pied métallique de diam 60 pour celui du primaire.

Il me reste une couche de tissus à appliquer.

La suite bientôt. :)

Posté

Hello,

Je suis en phase de remontage du tube:

[ATTACH]23619[/ATTACH]

Le porte oculaire

[ATTACH]23620[/ATTACH]

Nettoyage des miroirs

[ATTACH]23621[/ATTACH]

Montage du barrilet avec le baffle

[ATTACH]23622[/ATTACH]

[ATTACH]23623[/ATTACH]

Le barillet et son miroir Cardoen :wub:

[ATTACH]23624[/ATTACH]

La suite tout à l'heure! :)

Posté

Ca y est, le tube optique est assemblé.

Il me restera le baffle du secondaire Cassegrain à finir, mais pour le moment le tube est utilisable en Newton.

ATTACH]23627[/ATTACH]

[ATTACH]23628[/ATTACH]

[ATTACH]23629[/ATTACH]

J'ai quelques soucis de collimation, j'espére que je trouverai un peu d'aide aux estivales demain...Lassila? :rolleyes:

Posté

Superbe !

Tu as quoi comme soucis de collimation ? si en c'est en mode Cassegrain, ce dernier est assez sensible aux réglages donc il faut une mécanique précise et stable. Je n'ai pas vu comment était maintenu le secondaire Cassegrain ?

Je vois que le primaire est collimaté avec 3 vis avec ressort : elles sont poussantes ou tirantes ? J'aurais rajouté des vis inverses à côté (donc tirantes ou poussantes) pour bloquer le total une fois le réglage fait ...

Pour le baffle central : finalement comment as tu déterminé sa longueur ?

Pour l'intérieur du baffle, tu as peint en noir ou autre chose : fais attention aux lumières parasites à ce niveau

Dernière question : il est en quoi ton primaire ? il me semble qu'il a une couleur orange-ocre non ? ....

En tous cas bravo pour la qualité du travail

JP

Posté

Bravo pour la finition.

Par contre je comprends pas comment il fonctionne ton système de colim avec les ressorts sur les boulons.

Fred

Posté

hello,

@Jipipi

Pour le moment,je n'ai travaillé que sur la version newton.Pour la version cassegrain, il va falloir que je fabrique une entretoise pour "descendre le secondaire, en laissant l'araignée en place.Dans sa version d'origine, il fallait démonter l'araignée et la fixer sur les barres du serrurier.

Pour les vis de collimation du primaire, elles sont poussantes ET tirantes, les ressorts servent juste a mettre les vis sous tension pour éviter qu'elles ne tournent toutes seules.Précaution peut être utile en cas de démontage,les vis restent en place,maintenant en gros la collim.

La longueur des baffles m'a été gentiment calculée par Michel Boissel.l'interieur des baffles est peint noir mat et l'exterieur juste vernis mat.

Je ne sais pas qu'elle est la matiere du primaire.Mais ça ressemble à du verre :be:, quant a la couleur, ben...celle du verre:be:

@ Zebeu, comme dit plus haut, les ressorts sont sous tension pour bloquer les vis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.