Aller au contenu

axe horaire et tube


varois83600

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais une question... Aprés de nombreux échecs d'alignement sur le PNC je me suis demandé si cela ne venait pas d'un décalage au niveau de ma fixation du tube. En effet lorsque je place la polaire au centre de la croix dans le viseur polaire, dans l'oculaire du tube, celle-ci n'est pas au centre mais plutot bien basse.

 

Pensez-vous qu'il y ait un probleme entre les 2? en toute logique la polaire devrait être à peu près au centre de mon oculaire non?:b:

Modifié par varois83600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VP doit être parallèle avec l'axe de rotation horaire (ce que peu vérifient, c'est pourtant indispensable). Après si le tube est décalé cela n'a aucune importance puisque la position extacte de se dernier varie à souhait.

Plus brutalement : le message précédent est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peu d'infos pour répondre mais je me dis que si la croix du viseur indique le PNC, il serait alors normal d'avoir la polaire décalée dans l'oculaire si tu la place sur la croix.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprends pas : pourquoi voulez vous que le tube et le VP soit liés ? Si tel était le cas, nous ne pourrions observer que ... Polaris ! Non il n'y a pas de vis de réglage dans la queue d'aronde.

Toujours amicalement bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses fusent...mais

1- le viseur polaire doit être aligné avec l axe AD. Cela se vérifie il y a eu un post la dessus il n'y a pas très longtemps.

2- quand tu centres la croix du VP sur la polaire alors tu te retrouves à 45' (valeur exacte?) du PNC. Tu auras donc un decalage par rapport au PNC.

3- Tu as l erreur de cone qui fait que le tube quand il vise le PNC n est pas parallèle au VP. Les vis sur la queue d arronde permettent de le corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VP doit être parallèle avec l'axe de rotation horaire (ce que peu vérifient, c'est pourtant indispensable). Après si le tube est décalé cela n'a aucune importance puisque la position extacte de se dernier varie à souhait.

Plus brutalement : le message précédent est faux.

 

Ok pourquoi pas, mais il faut m'expliquer, ce serai sympa .

Si j'ai l'axe cran de mire et oeilleton sur mon fusil qui n'est pas parallèle à (ou aligné sur) l'axe du canon, jamais je ne toucherais ce que je vise, rapporté à ce sujet si le viseur polaire et l'axe de la lunette ne sont pas strictement // (alignés) ce que je vois dans le viseur polaire ne sera jamais ce que je vois dans la lunette, c'est ce que je voulais dire. Mais j'ai peut-être mal compris la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaub85, tu confondrais pas viseur polaire et chercheur ? Le viseur polaire se trouve dans l'axe d’ascension droite et sert uniquement a visé la l'étoile polaire pour aligné l'axe sur le pole nord céleste.

 

Ta lunette sert a visé plein d'autre truc et c'est même assez rare qu'on vise la polaire. Alors pourquoi veux-tu qu'elle soit alignée sur le viseur polaire ? Ca n'a pas de sens.

 

Soit dit en passant, ursus l'a évoqué, il ne faut pas mettre la polaire au centre de la croix mais dans le petit cercle (ça dépend des montures) légèrement décentré. La polaire ne se trouve pas pile au pole nord céleste. Et il faut orienter l'axe d'ascension droite, et donc le viseur polaire, en fonction du dessin des constellations dans ledit viseur polaire ou en fonction de la date et de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mon topic fait débat c 'est bien ça!

Alors je mets ma polaire dans la croix pour justement tester si mon tube visera lui aussi la polaire. Je ne me sers tres peu du VP car je repere le PNC à la carte ce qui me donne une faible erreur par rapport au VP. effectivement il y a des vis sur la platine qui relie les colliers de serrage du tube. J'ai donc joué sur ça pour remttre au centre de mon oculaire la polaire. J'ai vu un site où le mec avait mis une cale lol: http://rmass.free.fr/matos.html

Alors est-ce correcte???:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaub85, tu confondrais pas viseur polaire et chercheur ? Le viseur polaire se trouve dans l'axe d’ascension droite et sert uniquement a visé la l'étoile polaire pour aligné l'axe sur le pole nord céleste.

 

Ta lunette sert a visé plein d'autre truc et c'est même assez rare qu'on vise la polaire. Alors pourquoi veux-tu qu'elle soit alignée sur le viseur polaire ? Ca n'a pas de sens.

 

Soit dit en passant, ursus l'a évoqué, il ne faut pas mettre la polaire au centre de la croix mais dans le petit cercle (ça dépend des montures) légèrement décentré. La polaire ne se trouve pas pile au pole nord céleste. Et il faut orienter l'axe d'ascension droite, et donc le viseur polaire, en fonction du dessin des constellations dans ledit viseur polaire ou en fonction de la date et de l'heure.

 

Non ZeSly je ne confonds pas, mon viseur polaire (optionnel sur la monture que je possède) est pour moi un simple trou que l'on pointe en direction de l'étoile Polaire, orifice bouché par des bouchons plastique et surtou l'axe de déclinaison de la monture qu'il faut faire pivoter à 90° pour le démasquer totalement. Le viseur (optique) polaire que je n'ai pas, est entouré de cercles gradués déclinaison, jour et heure.

 

j'ai bon :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà, Varois, si tu nous donnais le modèle de monture que tu as, ça aiderait. Ensuite, dans le manuel est expliquée la procédure pour aligner correctement le viseur polaire : RTFM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bon :?:

 

Tu as bon ;)

 

Généralement on fait la mise en station uniquement au viseur polaire donc peu importe la position du tube optique. Il arrive même qu'en tournant l'axe de déclinaison pour débouché l'axe d'ascension droite, le tube optique se retrouve à 90° de l'axe d'ascension droite.

 

Pour avoir plus de précision on peux se servir d'autre technique en utilisant le tube optique comme la méthode de King ou la méthode de Bigourdan.

 

varois83600, il faudrait que tu détails un peu plus ta méthode mise en station pour qu'on puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une explication :

- le viseur polaire (la petite lunette qui est DANS (le plus souvent) la monture) sert à la mise en station c'est à dire à poser la monture de telle sorte que son axe de rotation horaire (AD) soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

- le chercheur est une petite lunette normalement parallèle à l'instrument (elle dispose pour ce faire de vis de réglage). Elle offre un champ très large qui facilite le pointage d'un objet à l'instrument.

- lorsque la mise en station est bonne, un moteur et un seul suffit à suivre un objet du ciel profond et les planètes. Egalement, ce suivi n'entraine aucune rotation de champ (important en photo longue pose seulement). C'est le but de la mise en station.

Si vous m'avez bien compris vous devinez qu'une mise en station est indépendante de l'instrument qu'elle porte. Par exemple et à l'ocassion d'une observation solaire de longue durée, il m'arrive le soir de mettre soigneusement en station (ce qui ne sert pas à grand chose pour le Soleil mais que voulez vous on ne se refait pas) pour ne sortir ma lunette que le lendemain.

Comme tu n'as pas de viseur polaire il te sera bien difficile de t'en servir mais la majorité du temps en visuel, une mise en station précise est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un 200/1000 sur NEQ6 Pro GOTO. Ma méthode est la suivante: je fais en sorte de mettre la polaire dans la croix du VP (qui est bien réglé bien sur!) et je fais une croisée avec le tube pour y voir la polaire dans l oculaire. Je m'assure avant toute chose que le trépied et l'axe AD sont bien à niveau. ensuite grâce à une carte très précise de la région autour du PNC, je vais le chercher en agissant à discrétion sur les vis de latitude et de d’azimut. une fois la position trouvée je tourne autour de l'axe AD pour voir si mes étoiles restent bien à l'oculaire sans sortir du champ et décrivent bien un cercle autour du pôle. voila ensuite je pars de la position PARKSCOPE et je commence mes alignements via carte du ciel.

Faisant de l'astrophoto je suis à la recherche de la meilleure et plus rapide méthode pour faire une MES suffisamment précise...

 

La plupart de mes photos sont visible sur le site de CASSINI 83 (moi c'est Thomas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te renseigner sur les 2 méthodes que j'ai cité plus haut. Il y a des logiciels pour les appliqués comme Astrosnap avec une webcam ou EQAlign. Il y a aussi des gens qui utilise des techniques de drift scan avec leur logiciel d'acquisition mais je connais pas du tout.

 

Avant d'avoir un monture de compèt' avec un viseur polaire de course, j’utilisais la méthode de King avec astrosnap et une webcam. En quelques dizaine de minute j'atteignais une précision de l'ordre la minute d'arc, suffisante en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaub85, tu confondrais pas viseur polaire et chercheur ? Le viseur polaire se trouve dans l'axe d’ascension droite et sert uniquement a visé la l'étoile polaire pour aligné l'axe sur le pole nord céleste.

 

Ta lunette sert a visé plein d'autre truc et c'est même assez rare qu'on vise la polaire. Alors pourquoi veux-tu qu'elle soit alignée sur le viseur polaire ? Ca n'a pas de sens.

 

Soit dit en passant, ursus l'a évoqué, il ne faut pas mettre la polaire au centre de la croix mais dans le petit cercle (ça dépend des montures) légèrement décentré. La polaire ne se trouve pas pile au pole nord céleste. Et il faut orienter l'axe d'ascension droite, et donc le viseur polaire, en fonction du dessin des constellations dans ledit viseur polaire ou en fonction de la date et de l'heure.

 

N'est-ce pas ce que j'évoque dans le post précédent celui de ursus? ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dommage que tu ne suives tout simplement pas le manuel...

 

Ce serait tellement plus simple si tu le faisais. OK, ça ne vaut pas King ou Bigourdan, mais c'est nettement mieux que ta méthode, surtout pour l'astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mon topic fait débat c 'est bien ça!

Alors je mets ma polaire dans la croix pour justement tester si mon tube visera lui aussi la polaire. Je ne me sers tres peu du VP car je repere le PNC à la carte ce qui me donne une faible erreur par rapport au VP. effectivement il y a des vis sur la platine qui relie les colliers de serrage du tube. J'ai donc joué sur ça pour remttre au centre de mon oculaire la polaire. J'ai vu un site où le mec avait mis une cale lol: http://rmass.free.fr/matos.html

Alors est-ce correcte???:?:

 

Ça n'a aucun effet sur le suivit. Par contre ça te facilite le goto si tu ne fait qu'un alignement sur une étoile. Tu as diminuer lerreur de cone. Mais si tu fait un alignement sur 3 étoiles pour calibrer le goto, alors pas besoin de corriger mécaniquement, le modèle de pointage du goto corrigera lui même l'erreur de cone.

 

Il y a bien des vis de réglage sur les newton skywatcher et sur les SCT celestrons pour régler le parallelisme de l'axe AD et de l'axe optique du tube. (perso j'ai mis une cale, n'ayant pas de vis). Ça aide surtout sur les instruments à champ étroit comme les SCT. Après qui peu le plus peu le moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la méthode de King et à vrai dire un peu de peur de perdre beaucoup de temps... Ma méthode ne te parait pas correcte sinon?

 

Non, comme dit norma plus haut, l'alignement de la monture est complètement indèpendant du tube qu'elle porte. Quasiment aucune chance que le tube soit parallèle à l'axe de la monture, et de toutes les façons c'est pas important.

Il faut bien distinguer la mise en staion, qui est l'alignement de l'axe Ad de la monture uniquement, et la calibration du modèle de pointage qui est complètement autre chose et ne joue que sur le goto. Le réglage du tube n'intervient que dans cette deuxième partie.

 

Sur EQ6, le mieux est de régler de parfaitement son viseur polaire (voir la doc skywatcher : on Pointe un objet lointain de jour, ou la polai de nuit avec le réticule du viseur polaire et on fait un demi tour de l'axenAD. Si l'objet reste parfaitement centré, alors le réticule est bien réglé. A dégrossir de jour et à afiner sur la polaire de nuit.). Une fois que ton viseur polaire est parfaitement réglé, alors il suffira de tourner l'axe AD de la bonne valeur pour positionner le réticule à la bonne heure, celle donnée par la raquette : HA=...

l'heure 0 correspond à la polaire en basdans le viseur polaire. Il faut régler cette position de jour en visant une ligne verticale (un fil à plomb), et faure une marque sur le bloc AD (une flêche découpée dans du ruban adhésif) que tu mettra en face de la flêche fixe de la monture. Puis sans tourner l'axe AD tu dévisse lanneau gradué et tu positionne le 0 entre les 2 flêches, tes 3 repères sont donc alignés: la flèche fixe de la monture, le 0 de lanneau horraire et la flêche que tu a collé ou dessiné sur le bloc AD. Dans le même temps ton réticule est toujurs bien vertical avec le petit rond en bas.

Ensuite il faut bien serrer les vis de l'anneau horraire, puis tourner l'axe AD pour afficher la bonne heure (la graduation du haut dans l'hemisphère nord) en face de l'index fixe de la monture. Là il ne te reste plus qu'a jouer sur les vis de mise en station pour centrer la polaire au milieu du petit rond.

 

Pour les mises en station suivantes, plus besoin de vérifier la verticalité du réticule, il suffit de remettre le 0 de l'anneau horraire en face de la flêche que tu aura ajouté sur le bloc AD, de serrer les vis de lanneau et de tourner le tout pour mettre la bonne heurenen face de l'index fixe de la monture. Il faut mettre la monture horrizontale (au moins est-ouest) avec un niveau à bulle, de manière à avoir l'index fixe positionné à peu près correctement.

 

Si le viseur polaire est parfaitement réglé, tu peux poser 10min sans problème. Mais tu aura quand même intérêt à afiner à l'aide d'un logiciel par la suite. Plus ton visueur polaire est bien réglé, plus tu gagnera du temps ensuite et il y aura peu de correction à faire au logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.