Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je me présente : Raphael de ST-RAPHAEL dans le 83. Je sais, Raphael de St Raphael ca fait un peu redondant mais c'est comme ca :) !!

Je suis tout nouveau dans le domaine... un débutant de plus, mais bon il faut bien commencer quelque part hein lol

J'ai acquis un skywatcher 150/1200 récemment (y a moins d'une semaine) donc autant vous dire que j'ai du mal à m en servir lol :)

Bref, j'ai encore plein de choses à voir dans le ciel puisque jusqu'ici j'ai vu que Saturne hihi !

Je pense que le ciel profond m'intéresserait d'avantage que les planètes mais tel le novice que je suis, j'ai acheté un télescope planétaire mdr !

Enfin c'est pas grave, je suis sur qu'il y aura plein de choses a voir quoi qu'il en soit ;)

Raphael

Posté

Bonjour Raphael, bienvenue sur le forum :)

Tu as choisi (meme sans le faire expres :be:) un très bon tube pour commencer ;). J'en ai un de même formule et je l'adore.

Ne te limite SURTOUT PAS au planétaire. Les 150/1200 sont bons pour cela mais se défendent aussi très bien en ciel profond.

N'hésite pas à attaquer les amas globulaires (M5, M13, M92, M3, M5, M10, M12), très aisés à trouver et même visibles dans le chercheur sous ciel correct.

Il y a aussi pas mal de nébuleuses planétaires visibles en ce moment (je veux dire, derrière les nuages :D). M57 est simple à trouver, pour les autres il faut un peu mieu connaitre le ciel.

D'ici quelques semaines tu auras plein d'amas ouverts et les plus faciles nébuleuses diffuses à chercher dans la voie lactée, quand elle sera au plus haut dans ce ciel.

Bien sûr il te faudra une carte du ciel, si tu n'en as pas encore :p

Posté (modifié)

Merci pour cet accueil !

Non je vais pas me limiter au planétaire. Je compte bien essayer le ciel profond également quitte à m'acheter d'autres oculaires ou un réducteur de focal.

Merci pour les tuyaux sur ce qui est facile à visualiser.

J' ai téléchargé "Skymap" de Google sur mon mobile et je trouve l'application géniale. Elle donne toutes les positions des étoiles et des amas etc.. en temps réel, le tout juste en pointant son portable vers le ciel.

J'arrive pas à régler mon chercheur donc j'ai un peu de mal à trouver ce que je recherche mais je vais aller demander de l'aide dans la section appropriée lol

Merci encore et bon ciel ;)

Modifié par Raphael :)
Posté

Re,

D'autres oculaires si tu veux mais essaye d'abord ceux que tu as, y'a surement de quoi faire de bons débuts. Pas de réducteur à envisager (je sais meme pas si ça existe pour ce type d'instrument), elle est très bien ta focale. Si le tube est un peu long et/ou lourd, il a d'autres avantages comme le règlage hyper facile de la collimation. On jouera sur le grossissement en adaptant la focale des oculaires, pas celle du tube. Mais avant de savoir ce que tu voudras, il faut d'abord pratiquer un peu...

J'ai des amis qui ont l'application dont tu parles, en tout cas sur le meme principe. C'est sympa pour observer à l'oeil nu, mais pas suffisant pour chercher des cibles difficiles difficiles au télescope. Y'aura jamais rien de mieu que du bon vieil atlas papier (certains dirons pointage automatique motorisé, mais comme tu l'as pas faudra bien faire sans).

Pour le règlage du chercheur, le plus facile est de pointer un truc de jour : antenne, clocher, arbre, ... du moment que c'est le plus loin possible. L'image dans l'oculaire sera à l'envers mais c'est pas grave. Tu essayes de trouver cette cible avec le telescope, une fois que tu l'as tu bloque les freins et tu joues sur les vis du chercheur pour l'aligner. Attention de ne SURTOUT PAS viser le soleil, certains disent l'avoir déjà vu dans nos contrées donc c'est un risque qu'il faut absolument prendre en compte...

Il y a des articles sur WA au sujet des chercheurs, notament : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

A+

Posté

Bienvenue !

Tu entends viser la polaire avec quoi : chercheur/oculaire ou viseur polaire pour aligner la monture ?

Posté

Bonjour et bienvenu :),

Avec Popov: balayons ce préjugé: ce télescope de 150/1200 n'est pas réservé au planétaire, loin de là: simplement que le fait qu'il soit en f/8 fera qu'avec des oculaires stadards, il sera plus compliqué de dépasser des pupilles de sortie de 4-5mm (oculaires 32 à 40mm de focale), c'est tout, mais cela n'empêche nullement de faire du ciel profond très joli et ce avec un champ de vision souvent "plus propre" avec des oculaires standards.

Bon amusement parmi nous et bonnes observations.

(PS, pour la polaire, je te laisserais d'abord répondre à Poussin).

Posté

re

Je parle de viser la polaire pour aligner la monture.

Au fait j'ai réussi à aligner mon chercheur en mettant une cale en papier en dessous de la monture. La vis du sabot le faisait trop se décaler apparemment !!

Posté

Bonsoir, Raphael,

L'étoile polaire se situe à peu près dans l'axe de la terre. Tout le ciel semble donc tourner autour d'elle. Si l'axe d’ascension droite de ta monture est dirigé vers cette étoile, il te suffira de faire tourner l'axe de déclinaison pour suivre un objet céleste. Si ton trépied est bien de niveau, l'angle d'ascension droite correspond à la latitude du lieu d'observation. Un petit lien qui explique tout cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

Posté
Si l'axe d’ascension droite de ta monture est dirigé vers cette étoile, il te suffira de faire tourner l'axe de déclinaison pour suivre un objet céleste.

...il te suffira de tourner ton tube autour de cet axe d'ascension droite pour suivre l'objet céleste que tu pointes (sa déclinaison restera la même) !pomoi!

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Raphael,

Bienvenu dans notre astra-communauté..

+1 avec Starac, avec de "bons" oculaires ton instrument sera polyvalent, avec mon 60mm j'y arrive alors avec un 150...!

Tu peux aussi acquérir une carte du ciel en carton plastifié dis "tournante", cela pourra t'aider ! C'est un moyen efficace sans fil, économique et sa fonctionne toujours.

Bon ciel lunaire à toi

Posté
re

Je parle de viser la polaire pour aligner la monture.

Au fait j'ai réussi à aligner mon chercheur en mettant une cale en papier en dessous de la monture. La vis du sabot le faisait trop se décaler apparemment !!

Bonjour,

Je suppose que tu l'as déjà visionnée, mais au cas où:

Bonne continuation.

Posté
...il te suffira de tourner ton tube autour de cet axe d'ascension droite pour suivre l'objet céleste que tu pointes (sa déclinaison restera la même) !pomoi!

Yep!:bang::bang:

Posté

Coucou !

Bienvenue sur le forum, Raphaël.

Une chose qui n'a pas été dite dans ce fil : aller voir des astrams pas loin de chez toi.

Regarde dans la section "Rencontres". Peut-être pourrais-tu pousser jusqu'à Calern ? Il y a des amis très ouverts qui, je l'imagine, seront tout à fait disposés à t'aider à maîtriser ton engin. Et il y en a sûrement d'autres...

Posté

Coucou !

Je préfère préciser que je ne faisais pas de la retape... D'ailleurs, je te parlais uniquement de Callern.

Posté

Coucou !

Je veux dire que tu pouvais bien évidemment te joindre à nous à Rians, mais je ne voulais pas te forcer la main. Et je te parlais de Calern, car des amis y vont régulièrement, avec d'autres astrams, et que le site est vraisemblablement près de chez toi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.