Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'optique de démarrer la photo planétaire, j'étudie la configuation d'un PC pour réaliser les captures

La plupart utilise un portable : le problème c'est qu'un portable puissant a un prix élévé

Aussi j'envisage plutôt l'utilisation d'un desktop avec un boîtier type mini ou micro atx, carte mère adaptée, un disque ssd pour le système et un disque 7200 tr pour le stockage, le tout piloté par une tablette via le wifi

Les questions :

- quelle capacité j'ai besoin pour le ssd et le disque dur ?

- processeur : i5 ou i7 ?

Posté

salut,

Je ne crois pas que tu ais besoin d'une bête de Gamer pour l'astro. le ssd me parait inutile. perso j'utilise un portable Asus K53s un peu ancien acheté d'occaz

350€. et qui donne entière satisfaction. à moins que tu veuille te faire plaisir ;)

attends d'autres avis

amicalement

Jean Christophe

Posté

Le but n'est pas de se faire plaisir ;) mais d'avoir une machine qui permet la capture de centaine voir de milliers d'images sans perte : je parle ici de photo planétaire pas de ciel profond

Posté

perso j'utilise un simple asus X5 avec un procs T4400 dual core 2,2GhZ

avec 4 Go de ram et carte graphique Nvidia GT320M

aucun soucis meme avec ma Inova PLA-M à 60 I/s

une bete de course pour le traitement ok... mais pour l'aquisition à moins d'avoir un énorme capteur et de vouloir tourner à 100 I/s en plein format 12 bits... c'est inutile

edit: je rejoins Jean-Christophe la dessus!

Posté

Je pense qu'il faut dissocier deux aspects :

- l'acquisition sur le terrain. Là pas de soucis un netbook suffit dans la grand majorité des cas sauf si tu veux vraimet faire de l'acquisition d'image très haut débit pour laquelle un USB3 est indispensable

- le traitement, que ce soit du stellaire ou du planétaire. Là, sans tomber dans la "gamer config" c'est quand même bon d'avoir une machine un peu puissante en CPU et en RAM

Le SSD ne t'apportera pas grand chose à part de la vitesse au boot et au lancement de programme (ou pour faire touner IRIS qui fabrique des tonnes de fichiers temporaires :mad:). Côté processeur un i5 suffit pour les logiciels astro actuels, ou pour faire tourner toshop, mais je n'ai pas regardé récemment l'écart de prix avec un i7. Par contre un GROS disque dur est utile ça oui !

Posté
Je pense qu'il me servira aussi bien pour l'acquisition que pour le traitement

est-ce qu'on est pas aussi dépendant de vitesse de l'interface usb ??? :?:

Posté
est-ce qu'on est pas aussi dépendant de vitesse de l'interface usb ??? :?:

USB 2 au mini, une rafale d'images en planétaire demande de la bande passante

et la place sur le DD.

Jean Christophe

Posté

Si c'est pour acquisition ET traitement USB3 et 1To sont une bonne base (en fait tu pourraiss aussi utiliser un DD externe pour archiver, mais de toutes façons aujourd'hui c'est le standard..). Côté processeur je suis allé rejeter un oeil sur ce qui se pratique..côté rapport perfo/prix je pense qu'un i5 haut de gamme vaut mieux qu'un i7 entrée de gamme et coûte moins cher, au moins pour les logiciels astro

Posté
Quelle version i5 tu préconise ?

Je te conseil le i5 2500k ( http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-INTEL/INTEL/3027955-Processeur-INTEL-Core-i5-2500K-3-3-GHz-HD-3000-Socket-LGA1155.htm )

+ chauffe moins

Ou le i5 3570k ( http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i5-3570k-76134.html )

+ un chouilla plus performant

+ consomme un peux moins (77 vs 95 w)

Posté

Sauf si tu es en poste fixe, je te conseillerais plutot un portable, avec USB3 et gigabit et SSD et grosse autonomie et si possible core I7 2630 si tu envisage un très gros capteur cmos USB3.

Les camera cmos sont de plus en plus rapides avec de plus en plus de pixels. Il faut etbfaudra de plus en plus,de,débit. Le gigabit va bien jusqu'a 30 i/s en 1280x960 mais au delà il faut passer à l'USB3. Aussi il te faudra de la ram servant de cache lors de l'acquisition. Vu le prix actuellement, prends directement 8Go.

En fixe même exigences, sauf que tu peux trouver des quads core en I5 à moins de 200eur.

Si tu prends le controle,à distance, n'oublie pas que l'image sera moins définie et avec un frame rate plus bas. La mise au point est moins évidente en planétaire de même que l'appréciation de la qualité de l'image. Donc c'est bien sympa d'avoir un écran à coté de la monture pour tout vérifier en direct. Si tu prends une camera planétaire gigabit genre basler1300 ou 640 (que je te conseille), tu peux tirrer le cable jusqu'à 100m, c'est super pratique en poste fixe, pas besoin de PC près de la monture et pas de perte de débit.

En USB2 tu peux encore passer par dessus le giganit avec un silex 4000, mais atention quand même à la synchro des trames et au débit. En USB3 plus possible, il faut un PC près de la monture, ou alors un convertisseur USB3 vers 10 gigabit et là c'est le drame...

Voilà, donc première chose à définir, c'est poste complètement fixe ou mobile de temps en temps.

Ensuite quel taille de capteur maintenant et à l'avenir. Si c'est du moyen capteur jusqu'a 4xVGA comme la basler 1300, alors ça passe en gigabit. Dans ce cas en mobile,un core I3 suffit avec au moins gigabit et USB3 de préfénce et 8go. Par contre si tu visse un capteur plus gros il faudra plus de débit et donc l'USB3. Là il faut l'USB3 et le SSD voire le core I7 pour être tranquille et 8Go de ram. (3go de plus que ton fichier de capture le plus gros).

Si tu envisage le solaire, prends au loins du gigabit et le PC qui va avec. Car en solaire il faut du débit ET de la dynamique (12bits) donc un paquet de données à transférer. Il y a un calculateur pour ça sur le sute de basler, très bien fait et ça marche pour les autres camera du moment que tu prends le bon apteur et la bonne interface.

Posté

D'abord merci pour vos réponses

Pour le moment c'est plutôt un poste semi-fixe : ensemble monté sur un JMI Wheeley Bars

J'écarte à priori le portable pour le prix si l'on veut avoir une machine capable également de faire le traitement.

Donc à priori un boîtier micro-atx avec carte mère micro-atx (avec support usb3)

Le contrôle à distance : la qualité d'affichage est aussi bone que sur un écran directement connecté, donc je ne pense pas avoir de problème pour juger de la qualité de la mise-au-point, surtour que le PO Optec est motorisé

Que penser des nouveaux processeurs Intel Haswell ? Ils ont à priori travaillé sur la consommation, donc moins de chauffe, moins besoin de ventilation, moins de bruit

i5 ou i7 ? Ici c'est le traitement qui doit décider

Disque 7200 tr Sata-3 : pour le débit cela doit suffire

Posté (modifié)

Il y a des portables I7 8Go de ram à moins de 600eur en cherchant un peu. En fixe micro ATX tu sera aussi dans ces prix.

Tu as déjà essayé de faire du planétaire avec contrôle à distance? Essaye de faire un peu de solaire, en ip direct, ça te donnera un meilleure idée de ce que tu peux avoir au max. Le seul moyen d'avoir un affichage correct est de travailler en filaire en gigabit. Par wifi ou en 100Mbits, tu n'a pas du tout un débit suffisant.

n'importe quel quand core fera le boulot de traitement, même un dual core le fera, c'est juste plus long. Un I7 avec hyperthreading est mieux, ça fait 8 unités de calcul, tu gagnes un peu par rapport au I5. En portable le I5 n'est pas très intéressant, autant prendre el I7 pour à peine plus cher.

Disque 7200rpm, suffit pour les camera en gigabit. En USB3 il te faut du SSD. ça se calcule : le débit d'un disque 7200 est de 100Mo en gros, comme celui du gigabit. En USB3 c'est 3 fois plus, le disque dur ne suis plus du tout, le SSD oui. Ensuite la ram peut servir de tampon d'écriture : si tu en as suffisamment et que le cache en écriture est activé, alors la ram va se remplir en attendant que les donnés soient écrites sur le disque. Attention la quantité de données à écrire se chiffre en gigaoctets. Par exemple sur une basler 1300 ça monte jusqu'à 110Mo/s. Tu vois qu'on est déjà à la limite du disque dur. En 2min de film, ça fait plus de 13Go.

Fait comme tu veux, mais réfléchit bien à ce que tu veux faire maintenant et plus tard et calcule les débits et capacités précisément en fonction de ce que tu veux faire et n'oublie pas que USB3 = SSD + grosse mémoire, sinon ça te sert à rien.

Le gigabit est aussi indispensable pour copier les données d'un PC à l'autre, vu la quantité qu'il y a. Un disque dur externe USB3 revient à peu près au même (100Mo/s)

Modifié par olivdeso
Posté
Il y a des portables I7 8Go de ram à moins de 600eur en cherchant un peu. En fixe micro ATX tu sera aussi dans ces prix.

Tu as quelques références ?

Tu as déjà essayé de faire du planétaire avec contrôle à distance? Essaye de faire un peu de solaire, en ip direct, ça te donnera un meilleure idée de ce que tu peux avoir au max. Le seul moyen d'avoir un affichage correct est de travailler en filaire en gigabit. Par wifi ou en 100Mbits, tu n'a pas du tout un débit suffisant.

Quand je parle de contrôle à distance ce n'est pas pour le transfert mais uniquement pour le pilotage du PC, donc visualtion du bureau

n'importe quel quand core fera le boulot de traitement, même un dual core le fera, c'est juste plus long. Un I7 avec hyperthreading est mieux, ça fait 8 unités de calcul, tu gagnes un peu par rapport au I5. En portable le I5 n'est pas très intéressant, autant prendre el I7 pour à peine plus cher.

Disque 7200rpm, suffit pour les camera en gigabit. En USB3 il te faut du SSD. ça se calcule : le débit d'un disque 7200 est de 100Mo en gros, comme celui du gigabit. En USB3 c'est 3 fois plus, le disque dur ne suis plus du tout, le SSD oui. Ensuite la ram peut servir de tampon d'écriture : si tu en as suffisamment et que le cache en écriture est activé, alors la ram va se remplir en attendant que les donnés soient écrites sur le disque. Attention la quantité de données à écrire se chiffre en gigaoctets. Par exemple sur une basler 1300 ça monte jusqu'à 110Mo/s. Tu vois qu'on est déjà à la limite du disque dur. En 2min de film, ça fait plus de 13Go.

Mais les SSD de grosse capacité coûte la peau des fesses

Fait comme tu veux, mais réfléchit bien à ce que tu veux faire maintenant et plus tard et calcule les débits et capacités précisément en fonction de ce que tu veux faire et n'oublie pas que USB3 = SSD + grosse mémoire, sinon ça te sert à rien.

Le gigabit est aussi indispensable pour copier les données d'un PC à l'autre, vu la quantité qu'il y a. Un disque dur externe USB3 revient à peu près au même (100Mo/s)

L'objectif : lunaire HR, pas de mosaïque

Posté

Un acer pas cher, mais avec clavier chiclet et bonne finition. C'est du 15,6". Si tu veux 2 emplacements disques (un SSD+HDD) alors plutôt prendre du 17". Maintenant les disques hybrides seagate sont efficaces aussi, il y a un 500Go avec 24Go de SSD+500Go de HDD par exemple.

Ceci dit un HDD externe sur USB3 est aussi rapide qu'en interne. Bref tu peux acheter un PCC avec HDD, puis le remplacer par un SSD ou un hybride et mettre ton HDD dans un boitier USB3 externe.

http://www.grosbill.com/4-acer_aspire_v3_571_73634g50makk_noir_-175007-univers_informatique-univers_informatique

Lunare HR, pas de mosaïque. Tu veux dire gros capteur donc...Je te conseille vraiment le SSD dans ce cas. Pour 170eur tu peux avoir un 256Go, c'est le bon compromis. Pour 110eur tu as un 128Go rapide. Gaffe d'en prendre un rapide en écriture. Les 256Go sont plus rapides en général que les 128Go de part l'organisation interne.

Je fais du bureau à distance à chaque séance photo quasiment, je comprends un peu ton besoin.... En ciel profond, le Wifi va bien; Tu peux faire du point à point entre 2 PC en Ip fixe même sans box. (sur le terrain tu te mets au chaud dans la voiture).

En planétaire, il te faut le gigabit filaire, enfin c'est ce que je te conseillerais...

Posté

J'avoue avoir du mal avec la marque Acer, quelques déboires dans le passé, je suis plutôt Asus

Je vais regarder cela de plus près

Merci pour tes infos

Louis

Posté

En fait la qualité des PC n'a rien à voir avec la marque. Il sont tous sous traités à des fabricants. Celui ci par exemple est fait dans la même usine que les Dell (Quanta computer en l'occurrence) avec une très bonne qualité.

Perso j'ai été très déçu avec de l'Assus aussi. Très fragile et cher. (cartes mères, pareil, c'est devenu trop compliqué et instable. C'ets bien pour de la geekerie, mais pour du PC stable et fiable, mieux vaut prendre du MSI (super simple et très fiable) ou du gigabyte et avec option raid)

HP mieux que assus en portable entrée de gamme mais clavier fragile et refroidissement limite.

Bref, je ne prends plus que du Dell et pas de l'entrée de gamme, pour avoir un bon clavier, un bon refroidissement et une grosse batterie.

Ou alors du portable fait dans la même usine et de qualité similaire. Par ex j'ai aussi un acer time line X 3830T I3 13" et SSD M4 256Go, impec pour la capture sur le terrain. coque en métal, clavier chiclet de qualité.

Cet Acer, est de la même qualité de fabrication que mon PC, c'est plus que correct.

Bref il faut éviter l'entrée de gamme, quelque soit la marque. Comme je disais à un collègue, rien que la qualité du clavier est révélateur de la qualité générale du PC : si ils mettent un clavier de qualité qui coûte cher, il y a de bonne chances que tout le PC soit de qualité correcte, en générale ça va ensemble.

Bref il faut aller voir en magasin pour juger, après tu traque le bon prix.

Autre point utile sur les portables : le clavier rétroéclairé. Chez dell tu peux en avoir en option pour quelques euros, c'est très pratique. Avec Dell tu peux prendre les options qui te vont et complèter la ram et/ou changer le disque toi même par la suite pour moins cher.

Il me semble aussi qu'on peut "downgrader" de win8 vers win7.

Posté

C'est cela le problème, si tu veux un portable qui tienne vraiment la route avec SSD, disque dur 7200 tr, au moins 8 Go mémoire (pour le traitement) tu arrive à une configuration près de deux fois plus chère qu'un montage avec boîtier micro-atx

Posté

C'est pas du simple au double:

Config typique en pièces à monter toi même

carte mère vidéo intégrée 45eur

alim / boitier 75eur

processeur 175eur

ram 50eur

SSD 256Mo 170 eur

disque dur 500Mo pour les données 50 eur

clavier / souris 20eur

écran 70eur

windows 7/8 95eur

->Total 745eur

Le portable du lien ci dessus mis au même niveau

Portable 570eur

SSD 170 eur

4Go DDR3 Sodimm

boitier externe USB3 15eur

-> total 755eur

Posté

Le portable que tu m'indiques :

- Disque 5400 tr

- Un seul port USB 3, il en faudrait 2, un pour le disque et un pour la caméra

Posté

Il y aussi une chose que je ne comprends pas : pourquoi un SSD, ici il ne sert manifestement que pour le système et les applications, une fois tout cela démarré SSD ou pas cela ne change rien

Posté

Tu capture sur le SSD en local avec un seul USB3 nécessaire;

Tu achète un PC, un SSD et un boitier externe USB3, puis tu duplique le disque d'origine sur le SSD dans son boitier USB3, avec acronis par ex. puis tu permute les 2 disques : au final le SSD en interne et le HDD en externe dans le boitier USB3 pour les sauvegardes ou transfert. Il existe quelques PC équipés de SSD d'origine, mais c'est cher, pas forcément intéressant, et il vaut mieux pouvoir vider le SSD sur un disque externe de temps en temps.

Posté

Si j'ai bien compris ta manipulation :

- Achat du portable indiqué (par exemple)

- Remplacement du disque dur interne par un SSD

- Installation de Windows 7 : les machines étant vendues avec W8 que je supporte pas, je préfère installer Windows 7

- Disque dur monté dans un boitier externe USB3

- Camera connectée en USB3

- Capture sur le SSD

- Transfert des fichiers capturés sur le disque externe quand c'est nécessaire

Posté

Quel modèle de Dell ? Il faudrait pouvoir faire également le traitement, quitte à connecter un écran extérieur pour cela, donc un 15" suffirait pour le portable, même un 13"

Posté

En résumé, si je reste sur le choix d'un portable

- Processeur i7 : pour le traitement

- 8 Go de mémoire : cache pour la capture

- SSD de 256 Go au moins : pour la capture

- petit disque dur pour l'OS et les applis : j'aime bien séparer système et données

- écran 15" maxi

- usb3 : au moins une, deux serait parfait

- sortie DVI ou HDMI : pour connecter un écran plus grand pour le traitement

Le modèle n'a pas forcément besoin d'avoir le SSD d'origine, mais par contre deux emplacements disque : un pour le SSD, un pour un disque standard

Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver le modèle

Posté

Sur les 17" il y a 2 emplacement de disque dur. Sur les plus petits, c'est plus rare...

Donc dans mon 13.3", j'ai le système et la capture sur le SSD. (avoir le système sur SSD est autrement plus réactif d'ailleurs).

Ensuite par sécurité, quand je duplique le disque dur sur le SSD, je garde le disque dur tel quel. Comme ça en cas de gros pépin sur le SSD (ça arrive), je peux re-permuter et pas perdre ma soirée ou mes vacances. On peut même booter sur le disque externe en USB, ça marche bien, c'est un peu lent en USB2, mais en USB3 pas de différence.

Il y a 50Go à 100Go pris par le système sur 500 à 1000Go, donc c'est acceptable vu la sécurité procurée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.