Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lieu d'observation: Champ situé à proximité de Montfort l'Amaury (78)

(Latitude: 48° 46′ 37.92″ N ; Longitude 1° 48′ 33.12″ E)

Date: Vendredi 31 mai

Heure: Du couché du soleil à 23h30 TU

Instrument: Dobson 12", Nikon D5100.

Une traque presque infructueuse...

"Le ciel à l'oeil nu" de G. Cannat en ma possession, je guettais la moindre éclaircie au couché du soleil depuis le 23 mai. Je n'avais qu'une dizaine de jours pour assister à un bien curieux rendez-vous: Mercure, Vénus et Jupiter se réunissant à quelques 5° de hauteur sur l'horizon Ouest - Nord-Ouest. Encore fallait-il être présent de 20h TU à 20h45 TU pour avoir une chance de les épier.

C'est donc... l'avant dernier soir... au bout du suspens, que le plafond nuageux se lézarde aux alentours de 19h TU.

Toute la journée, comme toutes les dernières d'ailleurs, avait été plombée par de lourds et vastes continents cotonneux. Je ne fonde, à ce moment, aucun espoir quant au fait d'observer le ciel. C'est pourquoi mon agitation se fait vive lorsque celui-ci se met à percer au travers d'interstices nuageux naissants.

C'est le branle bas de combat, je vante l'instant astronomique à ma moitié et la motive pour me suivre. J'ai repéré un lieu d'observation dans les champs entre Cernay-la-ville et Pecqueuse, autre que mon site habituel car l'horizon, si bas, y est moins dégagé, la faute à une lisière sylvestre vigoureuse. J'ai alors moins d'une heure pour tout charger et tout installer.

Un détail omis... nous n'avons pas encore dîné. Nous perdons un peu de temps à préparer de quoi grignoter. Il est maintenant trop tard pour rejoindre le site escompté. Je décide de me diriger à l'opposé, du côté des Bréviaires, non loin de chez moi. Les champs y sont présents mais les lisières boisées sont bien trop hautes... bordel, l'improvisation va tourner au bide... de plus le ciel tend à se refermer, les lézardes au plafond se colmatent... Je traverse la forêt, la route est sinueuse, les détours nombreux car je cherche la moindre fenêtre de tir satisfaisante.

Les arbres... coupez-moi ces arbres... :p je file alors en direction de Montfort l'Amaury et trouve enfin un endroit. Ma moitié me rassure, si nous loupons le spectacle promis, elle ne m'en voudra pas. C'est déjà ça :be:.

Le soleil disparait totalement lorsque le dobson et le nikon (sur un trépied fixe) sont installés. Il ne reste plus qu'à attendre. Que donneront les images du LB 12" au crépuscule avec une turbulence probablement énorme? Je le verrai bien.

21341-1370101758.jpg

A voir sa mine triste, on douterait que la nuit va s'installer

L'attente est longue et pratiquement vaine. Des couches nuageuses s'amoncelles exactement là où doivent apparaître les trois points brillants... J'insiste et motive ma compagne à en faire autant. En attendant de compter sur un brin de chance, je prends quelques clichés crépusculaires:

21341-1370102003.jpg

21341-1370102130.jpg

21341-1370102206.jpg

Lorsqu'en vain je décide de remballer, un éclat brillant nous parvient. Vénus se présente à nous. Je prends quelques clichés et pointe l'entonnoir à photons dans sa direction. Du 24mm au 5mm, Vénus n'est qu'une sphère incomplète et lumineuse, parfois colorée telles les bandes de couleurs d'un arc en ciel. La turbulence est également bien présente. Rien d'extra-ordinaire à voir donc, si ce n'est la première fois que je l'observe sciemment. Jupiter est restée drapée et a probablement déjà plongé sous l'horizon. Ce rendez-vous manqué poussera Mercure à ne pas se montrer, non plus, restée cachée derrière ce qui nous sert de ciel depuis des mois. Vénus, quant à elle, brille fièrement au travers d'un voile coloré.

21341-1370102499.jpg

Un petit souvenir du trio manqué

Je suis déçu pour ma petite femme car ce n'est pas avec ce genre de résultat que je parviendrai à lui insuffler la passion pour l'astronomie. Elle s'assied dans la voiture et se réchauffe, ou plutôt, évite de subir la fraîcheur humide qui s'installe.

Un beau cadeau de départ

De mon côté je m'apprête une nouvelle fois à tout ranger quand je tourne le dos à Vénus pour voir trois étoiles bien significatives dans le ciel. Ce triangle je le connais bien, même si les autres étoiles ne sont pas encore visibles pour offrir de vrais repères: Un intrus se loge dans ce triangle, entre Arcturus et Spica: Saturne! Je tiens mon coup d'éclat pour ce soir, j'appelle ma compagne et lui demande de jeter un oeil dans l'oculaire. Elle découvre alors les joies du suivi manuel à 300x . Je réalise alors que si elle apprécie ce spectacle et qu'elle découvre les satellites de la belle aux anneaux avec plaisir, je suis, de mon côté, toujours aussi enthousiaste lorsqu'un objet se cale dans un oculaire. Je prends le relais et au Pentax, pour la première fois, je découvre la division de Cassini !!! Je distingue même une bande, assez large, plus sombre sur la sphère gazeuse , avec une légère teinte différente, presque brune!!! J'en oublie la déception du trio planétaire manqué. Après avoir modifié quelques détails sur le télescope et avoir changé de méthode pour collimater la bête, je perçois enfin des détails qui m'échappaient.

C'est fort de cette satisfaction que nous rentrons mais je me promets alors de rester dehors cette nuit, une fois de retour à la maison, et si, bien entendu, le ciel le permet...

Entre enthousiasme et fatigue

De retour à domicile, je laisse ma moitié aller se coucher et prends mes repères dans le ciel qui a changé depuis la dernière sortie. Je sais d'ores et déjà que je ne tiendrai pas longtemps. Il est 22h30 TU. Avec la route, le miroir a bougé, je refais la collim' et pointe l'amas d'Hercule, bien décidé à le voir enfin tel que je devrais le voir: brilant, éclatant.

Déception, je distingue bien les étoiles, de nombreuses sont résolues, mais l'éclat n'y est toujours pas. Je retourne sur Saturne histoire de voir si j'ai bien collimaté le dobson. Je distingue toujours la division de Cassini et la bande sur la planète. Le constat est mitigé, c'est bien mieux qu'avant, mais les avis et témoignages des astrams de WA (notamment sur M13) me laissent à penser que je suis encore loin d'avoir exploité tout le potentiel de mon tube. Je cible ensuite M57 et j'obtiens la confirmation que le ciel est chargé d'humidité, la pollution lumineuse est très présente, plus que d'accoutumée dans mon terrain. Il y a peu de contraste. Je délaisse alors le ciel après un échec sur les Chiens de Chasse, je suis insatisfait et ne me concentre plus suffisamment.

Résolution

Une fois rentré, je place l'œilleton (boitier de pellicule percé) dans le PO et constate effectivement que l'oeillet du primaire n'est pas tout à fait centré. Je prends alors une décision: Je ferai un système de collim' par l'avant.

J'ai, depuis, étudié le système d'OlivierD et commandé les poulies et courroies crantées.

Ce soir je n'assisterai pas au dernier rendez-vous de Mercure, Vénus et Jupiter étant invité chez des amis. Je souhaitent à ceux qui les chasseraient, d'avoir un bon ciel et des conditions favorables.

En espérant n'avoir pas été trop négatif dans ce récit :p

Edit: je ne me plains pas, encore moins du tube, je regrette juste de ne pas encore collimater parfaitement l'instrument.

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Oeil noir :)

Joliment raconté ta soirée consacrée à cette conjonction planétaire :p, quel suspens :o

Jupiter est restée drapée et a probablement déjà plongé sous l'horizon. Ce rendez-vous manqué poussera Mercure à ne pas se montrer, non plus, restée cachée derrière ce qui nous sert de ciel depuis des mois. Vénus, quant à elle, brille fièrement au travers d'un voile coloré.

C'est bien dommage, je suppose que tu dois être bien déçu :(

Un beau cadeau de départ

Au moins, tu ne seras pas sorti pour rien :p

Merci de nous avoir raconté ta soirée :)

PS: Juste une petite critique :

Fenêtre de tir sur le transit de Mercure, Venus et Jupiter

Ce n'était pas un transit mais une conjonction ;)

Posté (modifié)

Hello Dédé,

C'est bien dommage, je suppose que tu dois être bien déçu

J'ai surtout été déçu par la météo qui m'aura empêché d'avoir plusieurs essais possibles, du coup cette sortie s'est faite lorsque je n'y croyais plus du tout. Mais en effet, pour cette conjonction c'est dommage...

Ce n'était pas un transit mais une conjonction

Oui :confused: lorsque j'ai cliqué pour valider ce CROA j'ai réalisé mon erreur, mais trop tard... (à moins qu'une demande aimable à nos administrateurs ne soit possible... )

Merci pour ton passage et tes commentaires ;)

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Œil noir:) !

Je suis désolé pour toi que tu aies raté le trio planétaire dans le ciel crépusculaire du soir:confused:.

De mon côté, j'ai réussi à voir les 3 planètes le 27 mai:o. Et j'ai revu Mercure et Vénus (mais pas Jupiter, perdue dans des nuages bas:?:) hier soir:D.

Il me semble que Mercure et Vénus seront encore visibles au mois de juin; tu pourrais essayer de voir Mercure si la météo le permet:rolleyes:.

Mais tu t'es bien rattrapé avec Saturne et la Division de Cassini :p!

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Merci pour ce croa fort sympathique !

Quand tu dis :

Déception, je distingue bien les étoiles, de nombreuses sont résolues, mais l'éclat n'y est toujours pas.

L'éclat ... la brillance ? la magnitude ? De nombreuses sont résolues, ça veut dire quoi ? Car oui, au 300, M13 doit pétiller dans tous les sens ! Le coeur bien blanc, des étoiles étincellantes presque partout, et ses bras ... une vraie araignée !

Posté

Salut meade

En effet, Mercure et Vénus seront encore observables en juin et je compte bien en profiter ;) !

Merci pour ton passage et tes commentaires :).

Will

Merci pour ce croa fort sympathique !

Content qu'il plaise, merci!

Concernant M13, je ne lui ai pas encore trouvé de luminosité avec le 300. Je distingue bien les étoiles et les bras qui forment comme une araignée, mais en comparant avec les rapports d'observations d'autres astrams à diamètre équivalent, j'ai l'impression de ne pas encore maîtriser la collimation. Je ne le trouve pas lumineux, et ce du 24mm au 5mm. Après je me fais peut-être des idées sur M13.

Ce qui m'a conforté dans cet avis, et j'ai omis de le décrire dans ce CROA, c'est l'observation de l'étoile double Albiréo dans le Cygne, l'une orange et l'autre bleue. A 300x j'ai bien vu que les étoiles n'étaient pas ponctuelles. Elles bavaient un peu.

J'ai effectué une collim' à l'intérieur dans la journée, tout est centré comme il faut, reste plus qu'à attendre la prochaine sortie, voire, lorsque j'aurai pu monter le système de collim' par l'avant. Sur le terrain je ne suis peut-être pas encore assez méticuleux/patient pour effectuer des allers-retours depuis l'ocualire jusqu'aux vis de collim'.

Enfin rien de bien dramatique :)

Ce qui est sûr c'est qu'en utilisant un oeilleton j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'auparavant.

Et je compte prochainement rendre visite à un club ou deux de la région, pour à la fois découvrir les personnes, l'ambiance et me frotter à la pratique des plus expérimentés que moi. Faut pas trop traîner d'ailleurs, car je pense que les associations vont bientôt cesser leurs activités pour les vacances scolaires. J'ai envie de m'inscrire pour l'an prochain :wub:.

Posté

Les arbres... coupez-moi ces arbres... :p

:D Ah ! toi aussi...

Ton amas, collim ou pas, ressortirait sans doute également mieux et plus éclatant sous un fond de ciel plus noir, sans Lune, sans humidité... Enfin il me semble.

C'était bien tenté pour ce rapprochement: mais quand ça veut pas, ça veut pas.

Meilleure chance pour la suite,

Ln

Posté

Coucou Ln2d2

Il est vrai que je ne peux actuellement rejoindre le site plus sombre que j'ai "trouvé", en cause un terrain trop humide pour oser s'y rendre sans y rester :be:

Merci pour ton passage :)

Posté

Bonsoir...:)

Pas mieux pour nous avec (françois 57)

Samedi et hier soir toujours un voile ; mais on ne va pas faire la fine gueule en ce moment;)

Samedi Vénus présentait du chromatisme atmosphérique (presque esthétiques)

de longs cirrus hélas masquaient tout au couchant comme chez toi....

Par contre à proximité de Vénus j'ai aperçu "comme un "parhélie" ou tout au plus comme un "nuage nuctilescent" sur la bande nuageuse;au début j’avais pensé à un arte fac, un reflet dans mon oculaire , mais non…

le phénomène dura 1 à 2mn.... le" reflet lumineux" s'étirait se déforma puis; je ne l'ai plus revu :confused:trop occuper à chercher en vain les autres planètes......:confused:

en suite le ciel sur les 2 jours était tout de même chargés en humidité ce qui a limité avec la PL mes recherches en ciel profond à seulement des amas globulaires......

Merci en tout cas pour ton CROA:)

Posté

Bonjour à toutes et à tous. Salut Chab,

Samedi Vénus présentait du chromatisme atmosphérique (presque esthétiques)

de longs cirrus hélas masquaient tout au couchant comme chez toi....

Par contre à proximité de Vénus j'ai aperçu "comme un "parhélie" ou tout au plus comme un "nuage nuctilescent" sur la bande nuageuse;au début j’avais pensé à un arte fac, un reflet dans mon oculaire , mais non…

Tout d'abord merci pour le vocabulaire utilisé, j'ai découvert trois mots :be: en gras ci-dessus. Je me coucherai moins bête ce soir ;) .

Au passage: "nuage nuctilescent", ce doit-être noctulescent non? (un détail :p). Selon les descriptions, je pense que ce sont ces derniers nuages qui m'ont le plus gêné concernant Vénus.

Merci pour ton commentaire (enrichissant de fait)

Posté

Chab

mais j'ai fait une faute....

Chut, pas trop fort, sinon Toutiet va te tomber dessus :be: .

Et concernant la vidéo que tu as mise, c'est moche de faire l'apologie des nuages quand on commence à peine à s'en défaire :D .

Posté
AstroCappella: Noctilucent Cloud

Words and Music by Patricia Boyd

© 2007 P. Boyd

High oh high way up above the ozone

High oh high in regions near the poles

Set against the arctic cold twilight

Casting off an irridescent light

Known for only the last century

We don't know how you have come to be

Noctilucent Cloud

That ghostly shining polar shroud

We didn't think you'd be allowed

At latitudes so low (but there you go)

Shining over a darkened sky

In mesospheric zones so high

How and why can you be?

You're a cloudy mystery (mystery...)

For the twenty-first century

Noctilucent Cloud!

High oh high on wings above the ocean

On a Pegasus, AIM launches into space

Measuring the temperature so cold

Sizing up the cosmic dust so old

How much water vapor lies within

Your layer so thin?

Noctilucent Cloud

That ghostly irridescent shroud

At latitudes so low (how can we know?)

Shining over a darkened sky

How and why can you be?

Are you tied to our destiny

Our global climate history

An atmospheric mystery

Noctilucent!

Every year you number more and more

And with time you're brighter than before

Forming in a most unlikely place

At the edge of space

Noctilucent Cloud

That ghostly irridescent shroud

At latitudes so low (we need to know)

Glowing over the polar sky

How and why can you be?

Are you tied to our destiny

Our global climate history

You're still a cloudy mystery

Noctilucent Noctilucent Noctilucent Cloud!

ce n'est pas l'apologie des nuages.....:)

mais ce chant se réfère à la mission AIM

prévue pour étudier ces nuages (bien plus haut que les cirrus)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeronomy_of_Ice_in_the_Mesosphere

sinon hier j'ai observé Venus et Mercure .... Juju était trop basse:confused:

Posté (modifié)
ce n'est pas l'apologie des nuages...

Je plaisantais ;)

sinon hier j'ai observé Venus et Mercure .... Juju était trop basse

Et oui, c'est fini pour Jupiter... Il faut que j'en fasse autant que toi ceci dit, je n'ai épinglé que Vénus, j'aimerais voir Mercure pour une première.

Modifié par Oeil noir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.