Aller au contenu

dessin du 27 mai


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Ce lundi, 27 mai, je suis sortie faire de l'observation et j'en ai profité pour faire ce dessin :

 

mini_130601075521934547.jpg

 

 

Je regardais en direction de Arcturus. Je dis ''en direction de'' car je n'arrive pas à pointer l'étoile que je vois. Il est donc possible que je pointais assez loin d'Arcturus mais j'essayais de pointer Arcturus. :rolleyes:

 

J'utilisais le renvoi-coudé 45 degré et l'oculaire 25 mm de Célestron.

 

 

Sur carton noir, j'ai fait du collage pour indiquer les plus grosses étoiles et j'ai utilisé le crayon de couleur blanc pour indiquer les plus petites étoiles. L'étoile la plus grosse est en évidence. Pour la faire, j'ai utilisé un renfort à feuille et, à l'intérieur, j'ai collé un cercle de papier blanc fait avec mon poinçon. En bas, à gauche, j'ai tenté de grossir l'étoile légèrement avec le crayon de couleur. Il aurait été préférable de coller plutôt un cercle d'un diamètre intermédiaire. J'ai tenté de découper à la main un cercle à peine plus gros que ceux que le poinçon me donne mais je n'y suis pas arrivée.

 

Je ferai mieux la prochaine fois ;)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très sympathique et bien rendu ! Bravo !

 

Pour aller au delà du simple croquis, on peut ajouter sur le dessin le lieu, l'heure ( précise ;)), les moyens d'observation utilisés et l'orientation : ouest et nord suffisent; ainsi, on pourra s'améliorer et communiquer un peu de science ;). Mais chacun fait comme il l'entend et c'est fort bien ainsi !

 

Encore bravo et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour

 

Très sympathique et bien rendu ! Bravo !

 

Pour aller au delà du simple croquis, on peut ajouter sur le dessin le lieu, l'heure ( précise ;)), les moyens d'observation utilisés et l'orientation : ouest et nord suffisent; ainsi, on pourra s'améliorer et communiquer un peu de science ;). Mais chacun fait comme il l'entend et c'est fort bien ainsi !

 

Encore bravo et bon ciel

 

Bonjour bb98 :)

 

Merci pour ton appréciation et pour tes conseils :)

 

Sur ce dessin, je ne peux ajouter les informations que tu me proposes d'ajouter car je ne me suis pas gardé de place sous le dessin, ce que je ferai la prochaine fois ;)

 

Je peux par contre dire qu'il était 22h05, que j'ai utilisé ma lunette (orion 80) et mon oculaire 25 mm de Célestron. J'étais à deux pas de chez moi (Québec, Québec).

 

Mais je ne peux pas te répondre pour l'orientation car je ne comprends pas la question ? Je peux te dire que mon dessin est exactement dans la position que je l'ai vu à la lunette. Tu dis Ouest et Nord suffisent. Mais qu'est-ce que tu veux dire par là précisément ?

 

 

Merci par avance :)

 

 

 

La technique est original et le résultat fort sympathique :rolleyes:.

Peut-être q'un plus grand champ permettrait de reconnaître la région.

Well done!

 

Merci Sizzif pour ton appréciation :)

 

Oui, un plus grand champs ;) +1

 

Mon renvoi coudé est un 45 degré pour pouvoir faire de l'observation terrestre aussi. Mon oculaire 25 mm est celui qui me donne le plus grand champs et c'est trop petit pour de l'observation comme aux jumelles.

 

J'y verrai bientôt ;)

 

Pour le moment, j'ai d'autres priorités astronomiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bb98 :)

 

Merci pour ton appréciation et pour tes conseils :)

 

Sur ce dessin, je ne peux ajouter les informations que tu me proposes d'ajouter car je ne me suis pas gardé de place sous le dessin, ce que je ferai la prochaine fois ;)

 

 

 

Mais je ne peux pas te répondre pour l'orientation car je ne comprends pas la question ? Je peux te dire que mon dessin est exactement dans la position que je l'ai vu à la lunette. Tu dis Ouest et Nord suffisent. Mais qu'est-ce que tu veux dire par là précisément ?

 

 

:)

 

Bonjour à la Belle Province !

 

Voici un exemple de dessin "orienté" : on indique, sur le dessin, où se trouvent deux points cardinaux

 

http://www.asod.info/wordpress/wp-content/2013/06/ngc-2818-crop.jpg

 

Mais, encore une fois, chacun fait comme il veut ;) et c'est très bien ainsi

 

Encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Voici un exemple de dessin "orienté" : on indique, sur le dessin, où se trouvent deux points cardinaux

 

 

Bonjour bb98 :)

 

Merci pour l'exemple :)

 

 

Comment savoir où sont les points cardinaux?

 

L'Ouest, c'est par où les étoiles défilent (sans suivi).

Le Nord est perpendiculaire à l'Ouest, direction étoile Polaire.

 

Patte.

 

Bonjour Patte :)

 

Je sais comment repérer les points cardinaux mais je dois tenir compte que j'ai un renvoi-coudé de 45 degré. Du coup, je ne sais plus ?

 

Mon image est à l'endroit mais elle serait inversée pour ceux qui observent avec un 90 degré ?

 

:?:

 

Il y aura du beau temps en fin de semaine (incroyable !!!).

Je ferai un autre dessin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.