Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Comme je l'ai remarqué dans ma région, la météo commence à s'améliorer, et ce depuis lundi dernier (le 27 mai). Il y a moins d'humidité, et le soleil s'est montré plus souvent, ainsi que les étoiles la nuit. Serait-ce l'arrivée de l'été qui se fait sentir:o ? Cette nuit (nuit du 1er au 2 juin), première nuit de juin, le ciel est resté bien dégagé jusqu'à 4h du matin. J'en ai profité pour observer, comme quelqu'un qui découvre le ciel pour la première fois:b: (tant le ciel étoilé s'est fait attendre si longuement...:cry:!!!).

Hier soir, je repère Mercure au chercheur à 20h01TU, au-dessus de l'horizon ouest. Vénus est aussi visible au chercheur (mais depuis plus longtemps) au sud-ouest de Mercure. A 20h04TU, Mercure est quand même bien plus faible que lors de mon observation du 27 mai à 20h04tU aussi. Ce soir, la magnitude de Mercure est de -0,2 et son diamètre apparent est de 6,6". Elle est située dans les Gémeaux, et sa hauteur est de +12°1' à 20h04TU. Au Nagler 5mm, la planète me semble plus grosse que le 27 mai, et sa phase est proche du quartier. Elle a toujours des reflets orangés dans le couchant. Vénus, elle, est dans le Taureau; sa magnitude est de -3,8 et son diamètre apparent est de 10,3". A 20h04TU, sa hauteur est de +8°34'. Elle est bien visible à l'œil nu, et apparait quasiment pleine au Nagler 5mm. Par contre, ce soir, je ne vois pas Jupiter qui est encore plus au sud-ouest, et plus basse que Vénus. Et à 20h25TU, Mercure est maintenant évidente au chercheur, et sa phase est Superbe à l'oculaire de 26mm (avec lequel il y a moins de turbulence, et presque plus de reflets orangés).

A 21h01TU, je vais dans la Vierge, au sud-Est de l'étoile Kappa Vir (de magnitude 4,15), pour observer Saturne. La planète a une magnitude de 1 et un diamètre apparent de 43,1". Sa hauteur est de +29°53'. Je l'observe au Nagler 5mm. Elle est jaunâtre et grande. Je vois Titan (de magnitude 8,96) facilement au nord-Est loin de Saturne. A l'ouest, plus près des anneaux, je vois aussi facilement le duo Rhéa (de magnitude 10,29)/Dioné (de magnitude 10,96) qui sont proches l'un de l'autre. Par contre Téthys (de magnitude 10,81) est vu faiblement au nord-Est des anneaux et proche de la planète et de son éclat.

A 21h57TU, j'observe l'étoile double Alpha Her (nommée Rasalgethi). Je la résous facilement à 406x. C'est une binaire. La principale a une magnitude de 3,35 et est d'un rouge évident. Le compagnon a une magnitude de 5,3 et il est jaune. L'écart entre les 2 composantes est de 4,8". Elle est assez serrée, mais bien séparée. Elle est visible (non résolue) au chercheur, au nord-ouest de Rasalhague (Alpha Oph de magnitude 2,05 visible à l'œil nu).

Vers 22h40TU, j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093), situé dans le Scorpion. Sa magnitude est de 7,2. A 78x, il est bien visible. Il apparait bien diffus, et légèrement résolu en périphérie. Il est assez petit. Il est juste à côté d'une étoile de magnitude 8,45. Je n'en vois pas plus avec le Nagler 12mm à 169x. Il est petit, esthétique et compact, et il garde son aspect diffus. Pour le trouver, je suis parti de Antarès et je suis allé au nord en passant par Sigma Sco (de magnitude 3,05 visible au chercheur), et par Omicron Sco (de magnitude 4,55). Et M80 est un peu plus au nord-ouest.

Vers 23h15TU, j'observe la galaxie NGC4125, située dans le Dragon. Sa magnitude visuelle est de 9,6 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Dès 78x on voit bien une tachouille en vision décalée au sud d'une étoile de magnitude 9,95. Cette tachouille est bien visible à 169x aussi, au Nagler 12mm. Elle me semble orientée N-E/S-O.

A 0h09TU, je retourne dans le Scorpion, pour y observer l'amas ouvert M6 (ou NGC6405). C'est l'Amas du Papillon. Sa magnitude est de 4,2 et sa taille est de 15'. Ses étoiles sont bien lumineuses. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Sco, et j'ai cheminé vers l'Est dans le Scorpion d'étoile en étoile avec l'aide de Stellarium. Cet amas ouvert n'est pas très haut au-dessus de l'horizon. Heureusement, ses étoiles sont bien visibles.

A 0h20TU, je reste dans le Scorpion, pour observer l'amas ouvert M7 (ou NGC6475). Sa magnitude est de 3,3 et sa taille est de 1°20'. Ses étoiles sont aussi lumineuses, et il est plus étendu que M6, mais il est encore plus bas sur l'horizon. Pour le trouver, je suis parti de M6, et je suis descendu vers le sud-Est. M7 est évident à l'oculaire.

Et je termine par l'observation de la Nébuleuse planétaire NGC6572, située dans Ophiuchus, à 2°14'S-E de 71 Oph. Je l'observe vers 1h45TU. Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 6". C'est la Nébuleuse de l'Emeraude. Elle a un aspect non stellaire, et une couleur verdâtre. Elle est petite et bien lumineuse. Pour la trouver, je suis parti de Beta Oph (visible à l'œil nu), et j'ai cheminé d'étoile en étoile vers le nord-Est.

Vers 4h (heure de la montre), le ciel se couvre, et la Lune commence à prendre de la hauteur. Je suis très content de mes observations de cette nuit, la première du mois de juin:D.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je vous souhaite un Bon Ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

eh oui cela sent le retour du beau temps, ou d'un temps moins extrême !

Les affaires reprennent ! Moi aussi j'ai observé hier soir, je viens de publier le CROA !

Ca fait plaisir et bizarre à la fois après tout ce temps !

Tu as vu des objets intéressants !

J'ai toujours aimé M80, même si avec ma lunette il demeure petit et non résolu, contrairement à ton 203 (logique !!). Il a un aspect très contrasté et brillant qui me plaît.

Par contre, M6 et M7 m'ont toujours posé quelques soucis de Lyon car bas sur l'horizon. Par contre, dans mon site occasionnel mais parfait des Alpes du Sud, c'est un régal même aux jumelles car l'horizon n'est altéré par aucune lumière. Ca"claque" dès l'horizon !

Pour la galaxie du Dragon, c'est une cible intéressante mais pas souvent observée.

Et pour la NP, ça fait penser que ça va être la saison de ce type d'objets, en plus des amas globuleux. Je me régale à les détecter à la lunette, même si leur aspect est plus proche d'une étoile qu'avec un 200 mm.

Bonne continuation pour les jours qui viennent car je crois que ça se confirme.

Si c'est le cas, je devrais à priori rester sur les tâchouilles Vierge / Chevelure de Bérénice ou Gde Ourse, j'aurai le temps après d'aller sur des objets plus spectaculaires.

Mais il va falloir composer avec le lever tôt ....

Posté

Les CROAs fleurissent à nouveau, c'est bon signe.

N'ayant pas encore pris de repère sur le "nouveau" ciel, faute de pratique, je vois que de nouvelles constellations sont à arpenter, comme ici le scorpion.

Merci pour le partage et les idées d'objets à cibler.

Posté

Merci pour ce partage, M6 et M7 sont de purs joyaux !

M6 m'avait fait penser à un As de pique l'an dernier :)

Posté

Salut Philou :p

Quel plaisir de te lire, j'ai l'impression que tu es tellement heureux de retrouver un bon ciel que tu n'as pas attendu d'avoir fait plusieurs sorties pour croater ;)

Ahhhh, le Scorpion avec toutes ses richesses, quel bonheur :wub:

Et je termine par l'observation de la Nébuleuse planétaire NGC6572, située dans Ophiuchus, à 2°14'S-E de 71 Oph. Je l'observe vers 1h45TU. Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 6". C'est la Nébuleuse de l'Emeraude. Elle a un aspect non stellaire, et une couleur verdâtre. Elle est petite et bien lumineuse.

Avec quel oculaire l'as-tu observé ?

A plus ;)!

Philippe.

Merci à toi, et j'espère moi aussi retrouver rapidement le chemin des étoiles :)

Posté
Salut !

eh oui cela sent le retour du beau temps, ou d'un temps moins extrême !

Les affaires reprennent ! Moi aussi j'ai observé hier soir, je viens de publier le CROA !

Ca fait plaisir et bizarre à la fois après tout ce temps !

Tu as vu des objets intéressants !

J'ai toujours aimé M80, même si avec ma lunette il demeure petit et non résolu, contrairement à ton 203 (logique !!). Il a un aspect très contrasté et brillant qui me plaît.

Par contre, M6 et M7 m'ont toujours posé quelques soucis de Lyon car bas sur l'horizon. Par contre, dans mon site occasionnel mais parfait des Alpes du Sud, c'est un régal même aux jumelles car l'horizon n'est altéré par aucune lumière. Ca"claque" dès l'horizon !

Pour la galaxie du Dragon, c'est une cible intéressante mais pas souvent observée.

Et pour la NP, ça fait penser que ça va être la saison de ce type d'objets, en plus des amas globuleux. Je me régale à les détecter à la lunette, même si leur aspect est plus proche d'une étoile qu'avec un 200 mm.

Bonne continuation pour les jours qui viennent car je crois que ça se confirme.

Si c'est le cas, je devrais à priori rester sur les tâchouilles Vierge / Chevelure de Bérénice ou Gde Ourse, j'aurai le temps après d'aller sur des objets plus spectaculaires.

Mais il va falloir composer avec le lever tôt ....

Salut etoilesdesecrins:) !

Et oui ! La météo s'améliore ces jours-ci. Mais il faut se lever tôt...il faut penser aussi au travail...et espacer ses observations en dormant un peu quand même...:be:

J'ai fait un petit tour dans le Scorpion, mais l'amas globulaire M4 m'est resté inaccessible...j'ai toujours eu du mal à le voir...:confused:

J'ai été bien content d'admirer la petite galaxie dans le Dragon...elle était bien haute...:p

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Et je te souhaite de faire de bonnes observations:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Les CROAs fleurissent à nouveau, c'est bon signe.

N'ayant pas encore pris de repère sur le "nouveau" ciel, faute de pratique, je vois que de nouvelles constellations sont à arpenter, comme ici le scorpion.

Merci pour le partage et les idées d'objets à cibler.

Salut Œil noir:) !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Oui, maintenant, les constellations de printemps vont se coucher en premier à l'ouest...et les constellations estivales vont être à admirer avec toutes leurs merveilles célestes...:D

J'espère t'avoir donné de bonnes idées d'objets à voir (j'observe en milieu urbain):o.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce partage, M6 et M7 sont de purs joyaux !

M6 m'avait fait penser à un As de pique l'an dernier :)

Bonjour Smith:) !

Oui, les étoiles des amas M6 et M7 sont vraiment étincelantes...:rolleyes:! Elles sont basses sur l'horizon, mais facilement visibles...:o

Je te remercie pour ton commentaire, et ton passage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Le Scorpion m'attire beaucoup, en le voyant sur une carte du ciel tournante j'avais peur qu'il soit trop bas sur l'horizon, mais apparemment non :be:

En dessous de 15° j'ai toujours l'impression que c'est trop bas pour parvenir à observer, mais le fait d'avoir vu Vénus à 5° environ, m'a rassuré. Et j'ai commencé à me trouver des sites assez ouverts, à défaut d'être en altitude.

Bon ciel!

Posté
Salut Philou :p

Quel plaisir de te lire, j'ai l'impression que tu es tellement heureux de retrouver un bon ciel que tu n'as pas attendu d'avoir fait plusieurs sorties pour croater ;)

Salut à toi Dédé:) !

Oui, j'ai fait immédiatement ce Croa après ces observations qui m'ont occupé une bonne partie de la nuit...:rolleyes:

Retrouver le ciel étoilé, quelle joie inqualifiable, et tant espérée...:D!

Ahhhh, le Scorpion avec toutes ses richesses, quel bonheur :wub:

Oui, mais je n'ai pas réussi à voir M4...:?:

Avec quel oculaire l'as-tu observé ?

J'ai observé NGC6572 avec mon oculaire de 26mm (le SP26 de Meade),qui grossit 78x, et aussi avec le Delos 6mm qui m'apporte un grossissement de 338x:o.

Merci à toi, et j'espère moi aussi retrouver rapidement le chemin des étoiles :)

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et de faire plein de belles observations :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Le Scorpion m'attire beaucoup, en le voyant sur une carte du ciel tournante j'avais peur qu'il soit trop bas sur l'horizon, mais apparemment non :be:

En dessous de 15° j'ai toujours l'impression que c'est trop bas pour parvenir à observer, mais le fait d'avoir vu Vénus à 5° environ, m'a rassuré. Et j'ai commencé à me trouver des sites assez ouverts, à défaut d'être en altitude.

Bon ciel!

Il y a aussi la constellation du Sagittaire à visiter (elle est aussi basse sur l'horizon, et montre des objets célestes superbes:o). Elle suit le Scorpion.

Bon ciel à toi :rolleyes:!

Posté
Je note, je note...

Bon ciel également, la semaine s'annonce plutôt bien... ça sent le déficit de sommeil...

A + ;)

Salut à tou(te)s :)!

Oui, le ciel étoilé est de retour et s'est bien installé chez moi aussi:D.

Je voulais observer hier soir et cette nuit, mais le sommeil a eu raison de moi...à cause du travail effectué ce mardi...:confused:

J'ai hâte de rédiger un nouveau Croa. Comme toute la semaine s'annonce favorable, je vais faire quelques observations sur plusieurs nuits, et les cumuler dans un seul Croa:p.

Les constellations estivales sont maintenant installées pour notre plus grande joie...j'ai vraiment envie d'aller leur rendre visite...:rolleyes:!

Mais je constate que les températures sont vraiment très fraiches pour l'été qui va pointer son nez dans 2 semaines:o.

Je vous souhaite à tou(te)s, Ami(e)s Astronomes Amateurs, un Bon Ciel et je vous dis à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Et voila, pendant que certains se morfondent à attendre une éclaircie :mad:, d'autres ont la chance de pouvoir observer :cool:.

Une nouvelle fois tu nous régales avec ton croa :rolleyes:.

M6, l'amas du papillon :refl:... je le note pour une prochaine sortie :hm:

Merci de ton partage :cool: et bon ciel à toi.

Posté

bonjour Philippe,excellent croa,tres bien détaillé,merci du partage,le ciel s'ameliore enfin! bon ciel à toi! jean pierre.

Posté

Planètes,

Nébuleuse planétaire,

étoiles doubles,

amas ouvert,

amas globulaires,

galaxies, ...

C'est décevant, tu n'as pas trouvé de nébuleuse diffuse à observer...:):):):):)

Jean-Louis

Posté
Salut Philippe,

Et voila, pendant que certains se morfondent à attendre une éclaircie :mad:, d'autres ont la chance de pouvoir observer :cool:.

Une nouvelle fois tu nous régales avec ton croa :rolleyes:.

M6, l'amas du papillon :refl:... je le note pour une prochaine sortie :hm:

Merci de ton partage :cool: et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

ça faisait longtemps que j'attendais le départ des nuages...et de revoir les astres...je te souhaite de pouvoir vivre ces moments-là aussi...:rolleyes:

Chez moi, la météo annonce beau temps jusqu'à ce vendredi inclus. J'espère bien faire quelques observations:o.

Tu verras, M6 est un amas ouvert très esthétique...:p

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
bonjour Philippe,excellent croa,tres bien détaillé,merci du partage,le ciel s'ameliore enfin! bon ciel à toi! jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

J'espère que tu pourras toi aussi profiter de l'amélioration météo:rolleyes:. On est quand même bientôt en été, et les observations sont assez rares pour la saison:?:...c'est la première année que j'observe aussi peu...:confused:

Mais patience:be: ! Comme tu dis, "le ciel s'améliore enfin:D !"

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bon ciel à toi aussi ! A plus;) !

Philippe.

Posté
Planètes,

Nébuleuse planétaire,

étoiles doubles,

amas ouvert,

amas globulaires,

galaxies, ...

C'est décevant, tu n'as pas trouvé de nébuleuse diffuse à observer...:):):):):)

Jean-Louis

Bonjour JL:) !

Oui, je suis bien content d'avoir pu varier autant mes observations...j'ai même observé "des soleils la nuit...:be::be::be::p:p!"

J'espère que la météo ne va pas se remettre à être trop capricieuse:?:. Je dois avoir une météo favorable jusqu'à vendredi 7 juin inclus, mais après...:confused:?!?

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Les affaires reprennent, c'est bon signe! :) Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Oui, la météo est nettement meilleure cette semaine...l'amélioration avait commencé le lundi 27 mai...:D

Mais comme d'hab, il faut composer avec le travail, et le très grand risque de manque de sommeil...:confused:!

Chez moi ce soir, le ciel est bleu et sans nuages jusqu'à présent...:rolleyes:

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

A plus ;)!

Philippe.[/color]

:)Phillipe, ce fut un plaisr de te suivre jusque là suivi jusque-là:)

Merci pour ton CROA:)

Emmanuel d'outre-atlantique...:cool:

Posté
:)Phillipe, ce fut un plaisr de te suivre jusque là suivi jusque-là:)

Merci pour ton CROA:)

Emmanuel d'outre-atlantique...:cool:

Bonjour Emmanuel:) !

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu, et Merci à toi de l'avoir lu, c'est sympa:cool: !

Je fais régulièrement des observations avec mon 203mm:rolleyes: (acheté au début de l'année 2011), et j'adore raconter ce que j'ai vu dans ces petits Croas si plaisants à rédiger. Je suis vraiment un passionné :wub:!

Je te souhaite de faire de belles observations dans le ciel du Québec:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.